Les îles de la mer des Wadden : le secret le mieux gardé d’Allemagne ? — carnet de voyage (1/2)

Les bonnes adresses sont récapitulées en fin d’article

Bon, maintenant que vous êtes à Hambourg, levez un peu la tête.

Si, si, vers le Nord, là : les îles allemandes de la mer du Nord ! C’est ça, collées au Danemark. Vous ne saviez pas qu’il y avait des îles en Allemagne ? Moi non plus.

Hop, dans le train (y’en a pour 3h).

Sylt, mer des Wadden

Sylt, mer des Wadden

Les trolls de Westerland (sculpture)
Les trolls de Westerland (sculpture)

 

C’est une famille de trolls de 4 mètres de haut qui me souhaitent la bienvenue devant la gare de Westerland (Non. Rien à voir avec Game of Thrones).

… Serait-ce une région ventée ?
C’est ce que semble indiquer nos grands amis verts.

Petite playslit de circonstance (champ lexical du vent & Co.). Si, vous aussi, vous voyagez en musique :

* La langue de la Frise du Nord, imprégnée de néerlandais et de vieil anglais

Petite précision géographique avant de continuer : ces îles allemandes sont bordées par la mer du Nord à l’ouest et la mer des Wadden à l’est. On les appelle aussi les îles frisonnes, ou îles de la Frise du Nord, une région à cheval entre l’Allemagne, les Pays-Bas et le Danemark. Vous suivez ? Si vous suivez pas, je vous explique en frison*.

Oubliez donc le “Hallo”, ici tout le monde dit “Moin moin” pour dire bonjour !

Sylt, la Saint Trop’ du Nord

* (Depuis que je m’y suis promenée, moi, ben… rien.)

Depuis que Brigitte Bardot et Gunter Sachts s’y sont promenés*, Sylt est la “St Tropez du Nord”. Bon, faut pas oublier le “du Nord” : on est tout de même à la même latitude qu’Omsk en Sibérie et de la pointe sud de l’Alaska…

Trois choses sur l’île qui me paraissent importantes :

* il y une plage de 40 km de long sur la côte ouest
* à l’est, les eaux calmes et peu profondes de la mer des Wadden comptent parmi les biosphères les plus denses au monde !
* Sylt détient le record d’ensoleillement d’Allemagne (y’a des infos comme ça… !)

Carnet de voyage Sylt, mer des Wadden

 

 

 

Buhne 16, Sylt, mer des Wadden

Une adresse mythique très liée à l’histoire du surf sur l’île, le “Buhne 16” (adresse dans l’encadré en fin d’article)

Sur la plage de Sylt, mer des Wadden

Sylt, mer des Wadden, Allemagne

Sylt, mer des Wadden, Allemagne

Sylt, mer des Wadden, Allemagne

Fraises bio de Sylt, mer des Wadden

Sylt, mer des Wadden, Allemagne

Carnet de voyage Sylt, mer des Wadden

Carte postale Sylt, mer des Wadden

 

Sylt, mer des Wadden, Allemagne

Vélo Sylt, mer des Wadden, Allemagne

 

Sylt, mer des Wadden, Allemagne

 

Sylt, mer des Wadden, Allemagne

Plage de Sylt, mer des Wadden

 

Carnet de voyage Sylt, mer des Wadden

Sylt, mer des Wadden, Allemagne

 

Sylt, mer des Wadden, Allemagne

Carnet de voyage Sylt

L’île de Sylt a la forme d’une danseuse de flamenco, pourtant jamais endroit n’aura jamais été plus différent de l’Espagne. Elle semble grignotée de toutes parts par les courants marins, l’érosion, la montée des eaux. Tel un collant à rayures horizontales trop petit, la sédimentologie n’est pas à son avantage.

À l’est, la mer des Wadden peut paraître vide, à perte de vue. Elle abrite en fait une faune (souvent planquée dans le sable à marée basse) et une flore très riches. Chenaux de marée, barres sableuses, vasières, marais salés, îles… Des paysages très spéciaux, entre terre et mer, et rythmés par les marées.

 

Carnet de voyage, mer des Wadden

Carnet de voyage, mer des Wadden

Dans la boue, Sylt, mer des Wadden

Carnet de voyage, mer des Wadden

Carnet de voyage, mer des Wadden

 

(double clic pour agrandir)

C’est bel et bien un paysage de la mer du Nord, avec d’immenses dunes, de longues plages et des maisons cossues. J’ai bien aimé le film de Polanski, The Ghost Writer, avec Ewan McGregor : il a été tourné à Sylt.

Le film me conforte dans l’idée que j’aurais bien envie d’y retourner l’hiver, lorsque tout est abandonné des touristes… Voir les îles battues par les vents glacés, les grosses vagues effrayantes et les plages désertes. (Je sais que je vous vends du rêve là !).

 

Sylt, mer des Wadden, Allemagne

 

Ainsi que les trolls m’avaient prévenue dès mon arrivée, un peu à la façon de Patrick Swayze : Sylt’s like the wind. Ou plutôt, Sylt likes the wind. Impossible de garder votre mise en plis nickel plus de 30 secondes.

C’est pourquoi la corbeille de plage est INDISPENSABLE. Vous ne voudriez pas manger du sable ? La plage oui, mais avec style !

 

Strandkorbe, carnet de voyage Sylt

Strandkorbe Sylt, Allemagne

Strandkorbe Sylt, Allemagne

 

Il y a tant de vent que même les dunes marchent… de 4 à 5 mètres par an. Heureusement, on va plus vite qu’elles, cela nous permet de tester plusieurs restaurants. Sélection.

Mes restos préférés sur Sylt

* Le Wonnemeyer, resto de fruits de mer avec vue sur la mer. Bonheur ! J’irai même jusqu’à dire : coup de cœur ! L’ambiance sympa, la vue sur la mer du Nord, la déco vraiment belle (un brin négligée juste ce qu’il faut pour le côté bohème), les fruits de mer sont frais : je ne demande RIEN de plus.

Adresse dans l’encadré en fin d’article.

 

Wonnemeyer, restaurant Sylt, bonne adresse

Wonnemeyer, restaurant Sylt, bonne adresse

 

* Le Samoa Seepferdchen, un peu plus chic. Le cadre est moins sympa mais la cuisine est un cran au-dessus. Coquilles St Jacques aux lentilles, agneau de près salés totalement divin…

Adresse dans l’encadré en fin d’article.

Samoa Seepferdchen, restaurant Sylt, bonne adresse

 

* Dorint Söl’Ring Hof, le resto du chef étoilé Johannes King (2 étoiles Michelin) ! Un catégorie bien au-dessus ! Évidemment, c’est chic.

Johannes King est une star, deux étoiles au Michelin, imaginez ! Il nous reçoit dans son salon de thé puis nous emmène dans les prés salés pour faire la cueillette de ses fines herbes. “Tiens, goûtes, ça te fait penser à quoi ? Oui, de la coriandre. Et ça ? Mmmm, de la citronnelle ? Ah ouais, c’est dingue !”. Génial, il y a dans ce champs sauvage toute une batterie d’épices et de fines herbes.
Il nous invite ensuite (ce qui n’est pas prévu à la base) à goûter sa cuisine dans son resto super chic (et, genre, on sort de la vase de la mer des Wadden, hum^^). Honorée :) Et c’est évidemment super bon. La façon dont il utilise les herbes “toutes simples” que l’on vient de cueillir ensemble est vraiment créative (et c’est réussi !).

Décidément, entre le chef étoilé catalan Jordi Llobet que j’avais rencontré en Catalogne (génial) et Johannes King, je suis conquise par la sympathie et l’accessibilité de ces chefs qui pourraient être hautains, vu leur succès !

Adresse dans l’encadré en fin d’article.

 

Johannes King, Sylt

Johannes King, Sylt

“Tiens, goûtes, ça te fait penser à quoi ?
— Oui, de la coriandre.
— Et ça ?
— Mmmm, de la citronnelle ?
— Ah ouais, c’est dingue !”
Génial, il y a dans ce champs sauvage toute une batterie d’épices et de fines herbes.

 

 

Johannes King, Sylt

Johannes King, Sylt

Johannes King, Sylt

Johannes King, Sylt

 

Ce que j’ai préféré à Sylt

* Les plages évidemment. Et ce sable blanc…

(double clic pour agrandir)

* Patauger dans la mer des Wadden, se mettre de la boue partout juste pour le plaisir (avec pour bonne excuse la découverte d’un écosystème unique) — il y a d’ailleurs en août des rencontres sportives dans la boue : les “Wattolympiades” (sur le continent, à Brunsbüttel)

* Les grandes dunes et les pontons de bois qui semblent flotter sur la bruyère

* L’ambiance mer du Nord, les paysages battus par le vent, les phares, l’atmosphère insulaire très “bout du monde”

Les chefs d’état du G8 de Heiligendamm (2007) ont même eu droit à leur corbeille de plage XXL !

* Les corbeilles de plage ! C’est une véritable institution* sur le littoral allemand. Pour en louer une, adressez-vous directement au plagiste sur place, il y en a partout.

* Les maisons au toit de chaume

* Les petits lapins, partout ^^

* Oubliez les saucisses ! Ici c’est hareng mariné, crevettes, coquilles St Jacques et fruits de mer ! Pour mon plus grand bonheur

* Les fraises bio que vous pouvez aller ramasser vous-même à la ferme de la famille Volquardsen, ou acheter sur le marché

* Faire du vélo, c’est plat, on en profite. Il y a 200 km de pistes cyclables à Sylt ! Le vélo électrique s’est tout de même avéré bien pratique (voire indispensable) face au vent !

* Le fait que ce soit une destination peu connue des touristes étrangers. Il y a quelques Suisses, mais la plupart sont Allemands. Par contre, du coup, rien ou presque n’est traduit et les gens ne parlent pas forcément l’anglais. Ha bah vous avez voulu sortir des sentiers battus, hein !

Pas fait mais peut-être à faire : du surf !

La météo (le vent) a eu raison d’un cours de surf et de stand up paddle, mais cela m’aurait certainement bien plu ! On a tout de même rencontré notre prof, Angelo. Il nous parle de son projet “Ocean Camp” : réhabiliter une école abandonnée pour donner des cours de surf à des enfants en difficulté. Mais aussi de son magazine, sa marque de planche…

Il est très impliqué dans la vie locale et super sympa, donc je vous donne son contact si le surf vous tente ! Ses coordonnées dans l’encadré en fin d’article.

 

Le surf avec Angelo, Sylt, mer des Wadden

 

Les îles de la mer des Wadden, le secret le mieux gardé d’Allemagne ?

Restez connectés pour la suite (les îles de Hooge, Amrum et Föhr) : bientôt !

 

Carnet de (bonnes) adresses à Sylt

 
Buhne 16
Snack resto bar sur la plage, à la bonne franquette, les pieds dans le sable : hareng mariné, flammekueche, bières fraîches… L’adresse est mythique car intimement liée à l’histoire du surf sur l’île
Listlandstraße 133b
25999 Kampen / Sylt
Tél. 0049 (0)4651 886078

Wonnemeyer
Resto de fruits de mer avec vue sur la mer. Bonheur ! J’irai même jusqu’à dire : coup de cœur.
Am Strand Nr. 1
25996 Wenningstedt-Braderup / Sylt
Tél. 0049 (0)4651 45299

Samoa Seepferdchen
Resto un peu plus chic. Pas de vue mais une cuisine un cran au-dessus. Coquilles St Jacques, agneau de près salés divin…
Hörnumerstr. 70
25980 Rantum / Sylt
Tél. 0049 (0)4651 5579

Dorint Söl’Ring Hof
Une catégorie bien au-dessus, le resto du chef étoilé Johannes King (2 étoiles Michelin) ! Évidemment, c’est chic.
Am Andwall 1
25980 Rantum / Sylt
Tel. 0049 (0)4651 836200

Excursion dans la mer des Wadden (dispo en anglais)
Schutzstation Wattenmeer
Koogstraße Am Schöpfwerk
25980 Keitum / Sylt
Tél. 0049 (0)4651 881093

Cours de surf et de stand up paddle
Angelo Schmitt
Tél. 0049 (0)1732 001120

Où dormir à Sylt ?

L’été, pensez à réserver !
Sélection d’hôtels à Sylt

On avait des mobil homes au camping (70€/nuit pour 2 pers.). Assez sympas, bien qu’un peu collés les uns aux autres, et tout neufs.

Comment y aller ?

En avion depuis la France jusqu’à Hambourg, avec par exemple la compagnie low cost Germanwings
Puis en train avec la Deutsche Bahn jusqu’à Westerlands (sur Sylt)
Enfin, entre les îles, on se déplace en ferry avec Adler-Schiffe

 

Le projet #jaimelallemagne est le fruit d’un partenariat entre l’Office National Allemand du Tourisme et le Collectif des blogueurs voyage. Les choix éditoriaux des articles qui font suite à ce voyage me reviennent librement.

Partagez !

Prolongez le voyage

Vos commentaires

36 commentaires

N’hésitez pas à réagir et à poser des questions : je vous répondrai avec plaisir.

Laissez un commentaire

  1. Romuald

    Le 10 septembre 2014, 06:33 Répondre

    Alors tu vois Julie, je viens de me réveiller, et je me dis que je vais aller voir ce que tu as fait sur ce voyage en Allemagne, je regarde et j’hallucine, c’est complètement surréaliste ces paysages, ces plages immenses, les restos, la digue ferroviaire dont on pourrait croire qu’elle arrive à Venise, ces prairies à l’herbe grasse !!! Une belle découverte pour une belle journée à venir. Merci !!!! :)

  2. Violaine

    Le 10 septembre 2014, 09:03 Répondre

    Génial! :)

  3. Greg

    Le 10 septembre 2014, 09:33 Répondre

    On peut donc surfer en Allemagne :) Qui l’eut cru!

  4. Planete3w

    Le 10 septembre 2014, 09:35 Répondre

    très originale comme destination

  5. Mzelle-Fraise

    Le 10 septembre 2014, 10:10 Répondre

    Super article et narration ! j’adore le côté roman photos ^^

  6. On my way

    Le 10 septembre 2014, 10:15 Répondre

    Lâchée dans quel sens ? C’est un boulot de dingue que tu as fait là, le rendu est tip top !

  7. Christine

    Le 10 septembre 2014, 11:43 Répondre

    C’est magnifique ;-) ça donne envie d’y aller…

  8. Flying Downtown

    Le 10 septembre 2014, 11:48 Répondre

    Très joli article ! Les paysages font très danois, je n’aurais jamais pensé qu’il y avait de telles plages en Allemagne

  9. Roulettes et sac à dos

    Le 10 septembre 2014, 10:46 Répondre

    C’est beau, drôle et original ! Bravo :)

  10. Curieuse Voyageuse

    Le 10 septembre 2014, 16:12 Répondre

    Sublime !
    ça donne VRAIMENT envie d’y aller :)

  11. Sido de errances immobiles

    Le 10 septembre 2014, 19:54 Répondre

    J’adore !!!

  12. Corinne

    Le 11 septembre 2014, 09:03 Répondre

    Superbe ! Bravo et encore plus lorsque l’on connait la région… Attends la suite avec impatience !

  13. Hélène

    Le 11 septembre 2014, 17:28 Répondre

    J’ai adoré le ton et la mise en forme de ce billet ! Très drôle ! Et ça alors, ça donne envie d’aller découvrir l’Allemagne du Nord, c’est fou ! ^^

  14. Karinne V

    Le 12 septembre 2014, 20:27 Répondre

    C’est vrai la destination est top et la mise en forme de ton article est vraiment super! j’aimerais pouvoir faire ça! en tout cas merci hâte de voir la suite!

  15. Stéphanie

    Le 12 septembre 2014, 20:52 Répondre

    Wow c’est superbe ! En effet c’était un secret bien caché, je ne pensais pas qu’il existait ce genre de paysage en Allemagne !
    C’est une belle découverte, merci :) et bravo pour cet article très amusant ;)

  16. Karinne

    Le 12 septembre 2014, 22:13 Répondre

    Superbe! je n’avais pas du tout cette image de l’ Allemagne! Quant à l’article en lui même c’est original, je ne m’ennuie pas quand je viens ici! Merci ça donne envie tout ça…

  17. Letieou

    Le 13 septembre 2014, 03:23 Répondre

    Trop classe.
    Et cette bande son… J’ai presque senti le vent dans mes cheveux !
    Ca manque de saucisse quand même ;-)

  18. Mike

    Le 19 septembre 2014, 17:02 Répondre

    Superbes photos! Le visuel de l’article est vraiment génial! Bravo!
    Mike
    Montréal, Canada

  19. Catherine

    Le 21 septembre 2014, 21:52 Répondre

    Tout à fait mon genre de destination ! J’ai lu 2 très beaux romans qui se passent sur une autre île Frissonne : Vlieland. Je retrouve dans tes photos les mots de l’écrivain Vone Vander Meer. merci pour le voyage :)

  20. Simon

    Le 9 octobre 2014, 14:39 Répondre

    Je ne savais même pas qu’il y avait la mer en allemagne :)

    Un très bel article qui a du demander beaucoup de temps mais on ressent la passion

  21. Apprentie voyageuse

    Le 14 octobre 2014, 09:06 Répondre

    très joli article et très belle destination (que je découvre complètement!). Le sable blanc parait surréaliste!

  22. Monde authentique

    Le 7 novembre 2014, 11:55 Répondre

    Très beau blog, les images démontrent une passion particulière pour la mer de Wadden au présent et au passé. Un ivestissement personnel est aussi palpable, il est l’âme du blog.

  23. Maj-Britt

    Le 18 novembre 2014, 12:23 Répondre

    C’est un très grand plaisir de lire du ce voyage au nord… Merci beaucoup!
    Avec salutations aussi de Johannes King :-) !

  24. Sylvie

    Le 25 novembre 2014, 14:55 Répondre

    Les photos sont superbes par contre il y a l’air d’y avoir pas mal de vent là-bas :) Mais belle destination en tout cas, je vais aller voir ça de près d’ici peu de temps !

  25. Anne-Laure

    Le 2 mars 2015, 23:48 Répondre

    Bonsoir Julie,

    Vraiment tu fais des photos sublimes! Bon, ça, c’est tout le temps vrai mais je suis contente que cette fois le sujet soit l’Allemagne! C’est un très joli pays (comme beaucoup beaucoup d’autres) mais il est un peu trop souvent classé comme “moche”! La tête des gens quand tu dis que tu viens du sud de la France et que tu vis en Allemagne haha. En tout cas tu rends justice à ces beaux paysages! Belle initiative!

    • Julie

      Le 3 mars 2015, 10:03

      Merci beaucoup Anne-Laure !! (Je suis du sud moi aussi :)) C’est vrai, l’Allemagne n’a pas une super réputation en France, à part sans doute pour certaines villes branchées, genre Berlin ou Hambourg… Mais il y a effectivement de très belles pépites ailleurs !

  26. Céline

    Le 11 avril 2015, 18:11 Répondre

    Je vais sûrement en Allemagne au mois de juin et je me suis rappelée que tu y avais été il y a quelques mois. Super article, ça me donne envie d’aller dans le nord.
    Par contre, est-ce qu’il y a un article 2/2 qui parle des autres villes que tu as vu en Allemagne ?

    • Julie

      Le 14 avril 2015, 17:49

      Bonjour Céline,

      Je suis un peu en retard sur la rédaction de mes articles désolée :)
      Je vais bientôt parler de la Bavière et de Hambourg ! Où partez-vous ?

Laisser un commentaire

Le premier commentaire est modéré, ensuite je vous fais confiance.

Tous Les Voyages