Les lumières sacrées de Monument Valley

Un hôtel pour dormir au cœur de Monument Valley, en fin d’article

Six cent cinquante kilomètres à l’est de Las Vegas s’étend Monument Valley sur le plateau du Colorado.
Ces après-midis de novembre, grès et schistes s’embrasent et confèrent aux dernières heures du jour un spectacle grandiose. Je me remémore ma géologie d’écolier : schistes Moenkopi, Organ Rock, Shinarumps, grès de Chelly. De puissantes bourrasques soulèvent une poussière rouge coupante qui s’insinue partout. Le soleil est fort, la lumière rasante. Partout, les ombres portées déforment ce relief unique au monde.

L’interminable Highway 160 déplie ses miles rectilignes. La période est propice aux tempêtes  — buissons et sables forment des bouffées éphémères que mon GMC traverse sans crainte. Les premiers promontoires rocheux se dévoilent de parts et d’autres de la route — je n’estime pas leur hauteur : cent mètres, quatre cent mètres, mille mètres ?

La Réserve Navajo s’ouvre à moi par des bâtiments sans style, quelques commerces moribonds, un check-point anecdotique. 12 dollars pour accéder au territoire sacré d’un peuple mythique.

16h00. L’endroit est pour ainsi dire désert. Une piste infecte permet de dévaler vers la vallée des rocs. Chaos de roches, de terre, de lumière et d’ombres. 5mph, la voiture ne supportera pas plus, je roule scrupuleusement. Paysage hors norme, lumières changeantes, atmosphère entre grâce et désastre. La voiture sur le bas-côté, je m’enfonce dans les dunes aux camaïeux subtiles.

Tout autour de moi, l‘espace est vivant, comme énervé par ces ruades de vent et ce sable volatile qui fait mal. Sols durs et craquants sous mon poids, végétaux brisés, j’avance lentement vers ces autels de 100 étages. Cathédrales de grès, monolithes millénaires, édifices naturels désagrégés, mon leica ne déclenche pas aussi facilement qu’ailleurs.

Je peine à saisir les bons cadrages. Aucune diagonale visible. Les verticales sont monumentales, les horizontales lointaines. La lumière de toute fin d’après-midi n’arrange rien.

A l’opposé du planétaire Grand Canyon, Monument Valley est un écrin à échelle humaine. Il me faut quelques heures pour construire des images, jouer avec les dunes, danser avec les ombres.

Je me sens étonnement bien à ma place d’homme, à genou devant les lumières sacrées de Monument Valley.

 

Monument Valley

Monument Valley

Monument Valley

Monument Valley

Monument Valley

Monument Valley

Monument Valley

Monument Valley

Monument Valley

Monument Valley

Monument Valley

Monument Valley

Monument Valley

Monument Valley

Monument Valley

Un hôtel, pour dormir au cœur de la vallée

Ou plutôt un lodge. Qui ressemblerait à un motel — si toutefois il avait été au bord d’une route.

Le Goulding’s lodge est niché dans le creux d’une falaise rouge et offre à tous une superbe vue sur la mystérieuse vallée… L’intérieur est standard et confortable (type Holiday Inn). La vue depuis le balcon (et globalement depuis tout le site) est tout simplement magique. On a l’impression de dormir DANS Monument Valley.

Cette nuit-là, comment ne pas rêver que l’on chevauche avec John Wayne dans La Conquête de l’Ouest ou La Chevauchée fantastique ?…

 

Hotel Monument Valley

Le Goulding’s Lodge

Hotel Monument Valley

Le balcon… (dans beaucoup de chambres, on a cette vue depuis le lit !)

À partir de 120$ la double. Le genre d’adresse qu’il vaut mieux réserver. Un restaurant (très) moyen sert les repas, on s’en contente d’une part grâce à la vue, d’autre part parce qu’on n’a beaucoup d’autres choix par ici (!). Possibilité de camper ou de louer un chalet.

Retrouvez ici tous mes articles sur les États-Unis et là, mon article-fleuve : Road trip aux USA, mode d’emploi ! avec tous mes conseils pour organiser son road trip, conduire aux États-Unis, prévoir son budget, louer une voiture, visiter les parcs nationaux,…

Goulding's Lodge
1000 Main Street, Goulding, Oljato-Monument Valley
Utah 84536, États-Unis
Tél. +1 435-727-3231

Partagez !

Prolongez le voyage

Vos commentaires

25 commentaires

N’hésitez pas à réagir et à poser des questions : je vous répondrai avec plaisir.

Laissez un commentaire

  1. Stéphanie D.

    Le 7 août 2014, 12:20 Répondre

    De superbes photos encore, et alors une adresse à retenir en effet !!! QUelle vue *_*

  2. Happy Us Book

    Le 7 août 2014, 14:40 Répondre

    Cette série de photos est vraiment superbe, j’aime beaucoup!

  3. Isabelle de fromSide2Side

    Le 7 août 2014, 15:53 Répondre

    Nous y étions il y a deux mois déjà .. pour la seconde fois .. le Goulding oui, superbe … son musée aussi sur le cinéma .. nous avons été logés dans un petit appartement dans une toute petite vallée derrière, sous les falaises .. très drôle … tes photos sont vraiment originale .. moi j’ai fait deux vidéo montages de Monument valley … au petit matin et le soir …

  4. Curiosités à NY

    Le 7 août 2014, 17:11 Répondre

    Yeah c’est enfin prévu pour 2015 !!!

  5. Marc

    Le 7 août 2014, 19:48 Répondre

    Magnifique !! Je suis en train de préparer un voyage dans l’ouest américain pour le printemps 2015 et je recherche des bons endroits pour dormir à Monument Valley notamment. Quels sont vos meilleurs conseils ?

    • On my way

      Le 7 août 2014, 21:49

      The View ;) je pars aussi en mai

    • Les carnets de traverse

      Le 8 août 2014, 09:15

      Ma meilleure adresse à Monument Valley est un lodge à la fin de l’article ! Nous y étions à l’automne c’était parfait, pas trop chaud et pas trop de monde :) Ca doit etre pareil au printemps j’imagine !

  6. Traveling Brunette

    Le 8 août 2014, 19:48 Répondre

    Ton article est une très belle invitation au voyage et à la contemplation…

  7. Amelie – Voyagista

    Le 9 août 2014, 07:54 Répondre

    Belles photos mais j’avoue que Monument Valley a été le seul parc qui m’a un peu déçu aux US… un peu petit, un peu touristique, pas de randos bien organisées comme dans les parcs du gouvernement… un incontournable certes mais qui n’a pas provoqué les émotions que d’autre parcs on provoqué.

    Sinon une bonne adresse pour loger non loin dans un motel à Mexican Hat avec un superbe diner au resto du village où le steak est cuit à la balançoire sur un feu de bois par un cow boy… on a adoré….

  8. Cindy

    Le 15 août 2014, 18:51 Répondre

    Les photos sont magnifiques. J’ai beaucoup aimé ce parc. J’ai logé a l’hôtel “the view” pour visiter Monument Valley et prendre des photos du coucher et lever de soleil c’est parfait! En ce qui concerne les rando, il y a quand même un petit trail de 2h qui est plutôt sympa a faire.

  9. Romuald

    Le 23 août 2014, 09:50 Répondre

    J’aime beaucoup la photo avec le stop, on dirait une photo de Stephen Shore, très américaine en fait :)

  10. Marine

    Le 27 août 2014, 19:31 Répondre

    Les photos sont magnifiques…et j’aime bien les vues depuis l’hôtel ou avec la route, ça contextualise la vallée qui comme tu le précises se rapproche de l’échelle humaine par rapport au Grand Canyon. Cet été en prenant l’avion entre Los Angeles et Salt Lake City pour aller à Yellowstone, j’ai pu apercevoir le Grand Canyon vu d’en haut et l’échelle est démentielle…

  11. Faraway

    Le 15 septembre 2014, 12:38 Répondre

    Tes photos sont magnifiques! J’aime beaucoup la première avec la brume, bon les suivantes aussi einh :)
    Monument Valley fait parti d’un road trip que j’ai du reporter :) Ca me donne encore plus envie d’y aller !

  12. Bastien

    Le 18 septembre 2014, 18:22 Répondre

    Impossible de ne pas répéter la même choses que les autres commentaires : Magnifiques photos ! Merci ;-)

  13. Bruno

    Le 20 janvier 2015, 10:01 Répondre

    Vraiment beau !

  14. Pascal

    Le 20 janvier 2015, 10:10 Répondre

    C’est indécent…

  15. Clotilde

    Le 20 janvier 2015, 10:21 Répondre

    <3 <3 <3

  16. Celine

    Le 20 janvier 2015, 10:31 Répondre

    Magnifique :)

  17. Mélanie

    Le 20 janvier 2015, 11:53 Répondre

    L’un de mes plus beaux souvenir <3

  18. Pierre Philippe

    Le 20 janvier 2015, 13:52 Répondre

    Wahou !! on se croirait dans un film à la John Waine ..petit comme le chantait Eddy , j’étais loin loin sur le splaine du FarWest ; merci pour ces magnifique photos : je partage https://www.facebook.com/groups/813849205341944/?pnref=story

  19. Jérèm’ Alias Eddy

    Le 20 janvier 2015, 14:02 Répondre

    J’y étais en août, c’était magique ;)

  20. Romain

    Le 2 février 2015, 17:06 Répondre

    Monument Valley c’est chouette, mais tout près, et peu connu, et gratuit, il y’a Valley of the God, qui, même si moins majestueuse, vaut à mon sens autant le coup que Monument (si ce n’est plus).
    Pour l’hôtel il y’a effectivement The View, pour les budgets plus serrés il y’a la ville de Kayenta juste à côté.

  21. Christel

    Le 19 mai 2016, 13:47 Répondre

    Je garde un sentiment incroyablement fou de cet endroit… C’est si gigantesque, si beau, si sauvage… Tes photos sont très belles.

Laisser un commentaire

Le premier commentaire est modéré, ensuite je vous fais confiance.

Tous Les Voyages