On a marché sous un A380 ! — Reportage photo Air France à Paris CDG

Il y a quelques jours, Air France nous a ouvert ses portes pour réaliser un reportage à l’occasion des 20 ans du hub Air France de l’aéroport Charles de Gaulle ! On a pu accéder à des zones interdites au public et voir comment on prépare un avion avant le décollage !

Nous sommes un peu des dingues d’avion (surtout Renaud… ha les garçons !) : on a découvert tout ça comme des gosses émerveillés !!

Une chose est sûre, nous ne prendrons plus jamais l’avion sans avoir une pensée pour tout ce que nous avons appris lors de cette journée inoubliable ! Et on a fait au maximum pour partager tout cela avec vous ici !

Pour l’occasion, nous testions également le boitier reflex EOS-1Dx avec Canon ! On s’est fait plaisir avec des objectifs très grand angle… dont on avait bien besoin pour pouvoir shooter ces très (trèèès) grosses bêtes !

Allez, en piste ! — pour de vrai :D

 

Sous un A380 ! - Hub Air France aéroport CDG

Les dimensions de l’A380 sont vertigineuses. Passer en dessous d’une telle machine est réellement impressionnant et même… intimidant !

SUR LA PISTE : COULISSES D’UN DÉCOLLAGE

Ce matin-là, on retrouve M. au bar du Sheraton. Il nous donne nos indispensables badges (en mode “personnel autorisé”) et nos gilets de visibilité estampillés “Air France”. Déjà on sent l’excitation monter, car on va pouvoir accéder à des zones où personne ne va d’habitude à part le personnel !

Il a quand même fallu vérifier nos casiers judiciaires auprès de la Préfecture de Police. Vierges, par bonheur — à part un (ou deux) excès de gourmandise, je n’étais coupable de rien. Ouf.

On a donc pu s’approcher de très très près les deux fleurons de la flotte d’Air France : le mastodonte Airbus A380-800 et un Boeing 777-300, un peu moins gros mais tout aussi impressionnant !

  • Le Boeing 777-300 : 19 mètres de haut, 74 mètres de long, envergure de 65 mètres.
  • L’Airbus A380-800 : 24 mètres de haut, 73 mètres de long et… 80 mètres d’envergure !!

 

Sous un A380 ! - Hub Air France aéroport CDG

Sous un A380 - Hub Air France aéroport CDG

Les superlatifs manquent, l’esthétique technologique de l’A380 est superbe ; les 550 tonnes de l’avion quitteront Paris pour Miami d’ici une petite heure.

 

 

THE BLACK AND WHITE MOOD / INSPIRATION

 

Photos Avion Air France aéroport CDG

Photos Avion Air France aéroport CDG

Photos Avion Air France aéroport CDG

 

 

Autant vous dire que se retrouver en-dessous est assez hallucinant ! Par “approcher de très très près”, je veux dire carrément tâter le train d’atterrissage ! Oui aussi près que ça !

 

 

Sous un Boeing 777 - Hub Air France aéroport CDG

Sous un A380 - Hub Air France aéroport CDG

Haut. Différents câblages, ventilations et autres machineries du Boeing 777-300ER. Bas. Sous le train d’atterrissage de l’A380 !!!

 

A380 - Hub Air France aéroport CDG

Sous un A380 - Hub Air France aéroport CDG

Gauche. Le push est ce petit véhicule surpuissant qui va sortir l’avion de sa zone de parking (Il n’y a pas de marche arrière sur un avion, pas encore du moins!). Droite. 22 roues sont installées sur l’A380 réparties sur 5 trains d’atterrissage !! Impressionnant… (oui je sais on l’a déjà dit :D).

 

Sous un A380 - Hub Air France aéroport CDG

L’avion fait le plein de carburant part l’intermédiaire d’un camion «pompe» directement lié au pipeline qui passe en-dessous !!

 

Réacteur A380 - Hub Air France aéroport CDG

Les énormes moteurs de l’A380 ! Un simple petit vent sur la piste permet de faire tourner l’hélice !… Elles tournent donc toujours même à l’arrêt, c’est assez hypnotique…

 

On rejoint F. qui va être notre guide sur la piste et nous expliquer un tas de trucs. Et là c’est le moment de vous faire une petite rubrique “Le Saviez-vous” :

4 choses à savoir sur les avions

  1. CDG dispose d’un pipeline en direct du Havre pour le ravitaillement des avions en kérosène :o En fait, c’est hyper logique quand on y réfléchit… Vu la quantité de camions qu’il faudrait pour amener… des centaines de milliers de tonnes de kérosène chaque jour ! Donc ce que l’on voit sur le tarmac, c’est juste une pompe qui relie le pipeline au réservoir de l’avion !
  2. Les avions n’ont pas de marche arrière, il faut les pousser en arrière. Pour cela, il y a une petite voiture, plus puissante que 10 Ferraris. Renaud est monté dedans pour pousser un A380 !!! Trop cool :)
  3. Il y a 6,5 tonnes de plateaux repas, boissons, magazines… dans un A380 (!!)
  4. Les pneus d’un A380 perdent environ un demi centimètre de gomme à chaque atterrissage !!

 

Sous un A380 - Hub Air France aéroport CDG

Le push « attrape » le train avant de l’avion avec cette grosse mâchoire puis le soulève (550 tonnes… genre, comme si de rien n’était) !

 

Sous un A380 - Hub Air France aéroport CDG

A380 - Hub Air France aéroport CDG

Départ du Paris -Miami. Le push va installer l’A380 dans l’axe de marche de l’avion (Renaud est dedans sur la photo !). Impressionnant ! 

Separateur

Décollage A380 - Hub Air France aéroport CDG

Décollage de l’A380 – Derniers checks au poste de pilotage, l’avion va rejoindre sa piste, aidé par l’agent de piste qui vérifie bien que tout est ok pour partir.

 

Coulisses d’un décollage

Ça y est l’avion est prêt, tout le monde a embarqué, et nous on est toujours en dessous de l’A380 ! C’est le moment fatidique !

 

 

Trop bien non !!!!???

On a appris plein de trucs ! Il y a décidément plein de choses qui se passent et même des métiers dont on ignore l’existence, même quand on prend très souvent l’avion. On n’y prend pas garde mais ça se passe juste sous notre nez pourtant !

Alors, que se passe t’il sur la piste avant et pendant que vous embarquez dans un avion ?

  • Il y a bien sûr les bagagistes qui s’occupent de vos valises et sacs à dos, mais ça vous le savez,
  • Il y a aussi un agent de piste qui guide l’avion grâce à un casque ou à l’aide de balises de et vers sa position de parking, il vérifie de visu que tout est ok pour décoller,
  • Sans oublier le RZA : c’est le Responsable Zone Avion, le chef d’orchestre de tout ce qui se passe sur la piste ! Il coordonne et gère sur la piste tout l'”avant vol” et veille à la sécurité de tout le monde. Parfois il conduit le véhicule qui pousse l’avion en arrière sur la piste (car les avions n’ont pas de marche arrière !). C’est avec lui que Renaud est monté ! Cette drôle de voiture s’appelle le “push”, c’est ce qu’on voit dans la vidéo ci-dessus ! :)
  • L’avitailleur, lui, s’occupe de faire le plein !
  • Et bien sûr, de temps en temps, des mécanos (on les a vu ouvrir un réacteur sur la piste, impressionnant !!), des agents techniques…
  • Le tout est minuté par une horloge qui affiche le compte à rebours sur la piste (vous pouvez le voir si vous y faites attention, en face des pilotes), afin que tout le monde soit à l’heure, toute cette danse est bien huilée et à la minute près !

Et je dois vous dire qu’ils sont tous hyper sympas ! C’est vrai qu’ils ont des métiers assez cools et assez méconnus aussi ! Vraiment, on prendra plus l’avion pareil… :)

 

Décollage A380 - Push

Un grand merci à Freddie pour son accueil à ses côtés !! Vous voyez la fameuse horloge derrière, au 2ème plan, qui affiche le compte à rebours avant le départ !

Petit glossaire du transport aérien

Les métiers de l’aérien ont un jargon ! Voici quelques mots qu’on a appris avec les gens d’Air France, avec lesquels vous pourrez briller en soirée (ou sur un tarmac) :

  • La “touché” : raccourci de la “touché avion”,
  • Le “push” : la petite voiture super puissante qui pousse l’avion sur la piste de décollage,
  • Les “voltigeurs” : ce sont des agents envoyés par la compagnie aérienne pour aider les passagers à choper leur correspondance quand le premier vol est retardé (ils leur font passer les contrôles en priorité, et par les chemins les plus courts, hop hop hop !),
  • Le “touchdown” : non ce n’est pas du foot américain (enfin si, mais pas là), c’est le moment précis où l’avion touche le sol.

TOUT SEULS DANS UN BOEING 777

Ce n’est pas l’A380 mais c’est un beau bébé le 777-300 !

On continue notre reportage à l’intérieur d’un autre avion, équipé des dernières cabines Best (elles ont 1 an et demi). Il y a notamment la nouvelle Suite des Premiere… Oui, vous savez le truc où on n’ira jamais ! ^^ Dites donc, quand même, je m’habituerais vite à voyager comme ça je crois :D

 

Premiere Classe Air France - Dernières cabines BEST

Espaces feutrés de la Première…

 

Ça fait drôle d’être tout seuls comme ça dans un avion…

On se balade, on fait des photos, on visite… La Business class est belle, on la connait déjà un peu, Renaud vous en a parlé il y a quelques mois (souvenez-vous, pour le Panama !). Il y a ensuite l’Economy Premium, un bon compromis avec plus de place pour les jambes et des repas plus travaillés, et enfin la classe Eco ! Et il y a des prises électriques pour tout le monde (avantage non négligeable pour les geeks que nous sommes à peu près tous !! :)).

 

Business Class Air France - Dernières cabines BEST

La Business qu’on a déjà testé sur le voyage au Panama !

 

Classe eco Air France - Dernières cabines BEST

Les nouveaux sièges de l’éco avec enfin des prises électriques !!! 

 

Boeing 777 - Hub Air France aéroport CDG

 

Il faut savoir que dès que l’équipage prend possession de l’avion (c’est le terme consacré), il faut partir dans l’instant ! Ils ont du travail à faire et on les gênerait. On file quelques minutes avant qu’ils arrivent, pfiouuuuut.

C’est excitant tout ça, on a vraiment le sentiment d’être des petites souris ! On découvre des aspects complètement inconnus dans cet univers de l’aéroport et de l’aérien, que nous pensions pourtant si familier…

CDG 2, UN REGARD PHOTOGRAPHIQUE

Avant de commencer, 3 fun facts

Qui est le Grand Charles ?
C’est le panneau qu’on regarde tous en arrivant en train ou en RER à CDG. Hé bien, les gens qui travaillent à l’aéroport l’appellent “le grand Charles” : il ferait référence à la position de De Gaulle pendant ses discours, comprenez : bras en l’air, avec toute la fougue qu’on lui connaît.

Le Grand Charles, Aéroport Charles de Gaulle

C’est quoi tous ces ballons au plafond ?
Levez les yeux, il y a toujours des ballons Mickey gonflés à l’hélium qui sont coincés dans le plafond. Ce sont bien sûr les enfants qui reviennent de chez Disney et qui, malheureusement, ne peuvent pas embarquer avec (interdit…). — Adieu, Pluto, je ne t’oublierai jamais.

Vous avez cru voir le Concorde ?
La verrière du terminal 2F était initialement inspirée du Concorde, on voit très clairement la forme en regardant le plafond !

Verrière inspirée du Concorde, Aéroport Charles de Gaulle

Un regard photographique sur CDG2

 

Photographie Aéroport Charles de Gaulle CDG2

Photographie Aéroport Charles de Gaulle CDG2

Sur le tarmac. Tous les avions sont en vol ! Le parking est désert à cette heure, l’esthétique est intéressante !

 

THE BLACK AND WHITE MOOD / INSPIRATION

 

Photographie Aéroport Charles de Gaulle CDG2

Photographie Aéroport Charles de Gaulle CDG2

Photographie Aéroport Charles de Gaulle CDG2

Le vide, le plein, le béton, l’acier, le bois, la courbe, le droite, le rond,…

 

Photographie Aéroport Charles de Gaulle CDG2

Une belle journée à explorer le Terminal 2 entre coursives, passerelles, portes dérobées, sas,…

On a trouvé le meilleur spot pour dormir à CDG2

Alors ça c’est un peu le tips qui tue :) Au terminal K, on a découvert deux zones au top du confort aux deux extrémités (on dit “jetées”, d’ailleurs) : des sièges en position allongée pour piquer une sieste entre deux vols, et en plus avec une jolie vue sur les pistes ! Le spot parfait, tranquille !

C’est assez caché, il faut vraiment s’avancer pour les voir les sièges. Bien sûr, il y a du monde, surtout le matin (l’activité est plus intense le matin à CDG).

Best spot Aéroport Charles de Gaulle CDG2

LE CENTRE DE COMMANDEMENT AIR FRANCE

F. nous fait monter dans sa voiture, autorisée of course à rouler autour des pistes de l’aéroport (bon déjà, c’est la classe de circuler comme ça, en mode “Personnel autorisé” :D).

On se gare devant le Centre de Commandement d’Air France qui gère tout le trafic sur CDG 2.

Vous vous souvenez, au moment de choisir une orientation au lycée… “Qu’est-ce que tu veux faire mon chéri quand tu seras grand ?” — Jamais vous n’auriez répondu “Je veux être Décideur Opérationnel Maman ! Le chef des avions !”. Hé non, c’est sûr, personne ne connaît ce poste, et pourtant, “le D.O.” est la personne la plus puissante de l’aéroport tout entier !! Il peut arrêter tout le trafic en un claquement de doigts.

 

Centre de Commandement Air France Hub CDG2

Centre de Commandement Air France Hub CDG2

 

F. nous explique tout en détail. Et c’est vrai que ça paraît SUPER compliqué à gérer tout ça ! Leur métier : gérer TOUT le trafic aérien, et surtout assurer les correspondances. Il faut plus de 120 personnes le matin pour gérer tout ça (quand le trafic aérien est le plus important), un vrai “Allô Houston on a un problème” comme dans les films, avec plein d’écrans (style 5 écrans par personne) ! En tout, 600 personnes se relaient ici !

Ce qu’on appelle le “hub Air France” c’est donc ça : l’énorme plateforme de correspondance de CDG2. Et c’est ça qui a 20 ans cette année !

Des centaines de décisions doivent être prises sans cesse. Que fait-on lorsqu’un avion arrive en retard ? Retarde-t’on la correspondance ? Que faire si les passagers ont embarqué mais pas leur bagage, en cas de panne de trieuse ou autre ? On attend ? On livrera les bagages plus tard ? Un risque de foudre ? > Tout le monde rentre à l’abri ! Un bagage abandonné, des zones bloquées par la Police : on retarde les décollages pour permettre aux passagers d’embarquer… Ce qui décale les correspondances… — Vous imaginez le casse-tête que ça doit être à chaque minute !!

Et il faut gérer aussi tout l’aspect ménage, catering (plateaux repas), fret, bagages, pétrolier, places de parking…

Et alors le moment “Cocorico” dont on peut être fiers : ce hub est le plus performant d’Europe ! Et le 2ème plus performant du monde (après Atlanta !) !! Avec 35 000 correspondances par jour et plus de 99% de correspondances réussies !

On apprend aussi au passage qu’il y a un Marshall des Etats-Unis détaché de l’Ambassade qui est là tout l’année sur CDG 2 pour gérer les éventuelles personnes recherchées ou non autorisées à entrer aux US (parfois même, certains sont interdits de survoler les US !).

Voilà, c’est la fin de cet article, on espère que vous avez appris plein de choses et qu’on a pas été trop longs :)

Veuillez attacher vos ceintures et relever votre tablette… !
Le prochain départ approche pour nous ! On vous en dit plus demain !!

MATÉRIEL PHOTO

Ce boitier Canon 1Dx a été une très bonne surprise dans ce contexte de reportage. Les timing de la prise de vue étaient très serrés, nous demandant d’être réactifs et précis. Nos boitiers Leica n’étaient pas adaptés dans ce contexte.
L’ergonomie du boitier, la robustesse, le nombre de collimateurs, l’autofocus, la plage ISO,… tout cela amène une grande précision dans le déclenchement avec beaucoup de confort. A tester évidemment sur du long terme, mais la prise en main a été excellente !

 

Notre matériel Canon sur ce reportage

Pour ce reportage nous avons aussi utilisé le Canon EOS-1Dx monté d’un objectif EF 11-24 f/4, du EF 14 f/2.8 et d’un téléobjectif 70-200 f/2.8. L’ensemble a été très agréable à utiliser, très fiable sur la réactivité et la performance. 

 

On vous donne RDV demain pour notre nouvelle destination de foliiiiie !!! <3

Partagez !

Prolongez le voyage

Vos commentaires

65 commentaires

N’hésitez pas à réagir et à poser des questions : je vous répondrai avec plaisir.

Laissez un commentaire

  1. Jeremy

    Le 8 avril 2016, 15:00 Répondre

    J’ai juré à chaque nouveau scroll d’un “p****n”. L’expérience avait l’air (impressionnante :D ) et carrément dingue, c’est fou de découvrir ce qu’on croit être familier à travers vos images. Le coup de jeune à la classe éco d’AirFrance fait vraiment du bien, les avions font hyper classes !

    Et vos photos, mamma mia, vous avez encore frappés forts, vous avez l’art de tout sublimer, chapeau les amis :) J’étais pas plus ’emballé que ça’ à l’idée de voir des photos de CDG en cliquant sur le lien, je ressors impressionné. C’est tellement… sublime ! <3

  2. Cédric

    Le 8 avril 2016, 15:09 Répondre

    En un mot Wahouuuu !
    Les photos sont sublimes, les explications claires et limpides… Bon en même temps je suis un garçon et j’aime les avions ^^.
    Non sérieusement j’ai appris tout un tas de trucs au travers de votre article. Tout est vraiment impressionnant.
    Bravo à vous pour cet article!

  3. Axel

    Le 8 avril 2016, 16:07 Répondre

    Pfiouuuuu !!!

    Moi aussi j’adore les avions, mais objectivement, cet article est génial.

    À la fois les photos, et les infos sur l’aéroport et ses coulisses, je suis émerveillé.

    Merci !

  4. John Kafé

    Le 8 avril 2016, 16:47 Répondre

    Superbe petit reportage de mon univers quotidien car le 380 je suis tous les jours dessous et je conduis la “petite voiture” (qualifier les pushs comme ça alors qu’ils font entre 35 et 40 tonnes, marrant !) pour repousser les avions. Le 773 aussi d’ailleurs !
    Les images sont très belles, ça fait un peu SF tout ça.

    Content que les collègues se soient bien occupés de vous !

    • Tom

      Le 11 avril 2016, 00:11

      :)

  5. Pierre-Emmanuel

    Le 9 avril 2016, 07:21 Répondre

    Sérieux!? C’est cool ça!!!!

  6. Marina

    Le 9 avril 2016, 07:44 Répondre

    Ah ben demain j’embarquerai moins bête :). Super article et photos.

  7. Celine

    Le 9 avril 2016, 07:49 Répondre

    Quels que soient vos thèmes, vos photos sont toujours sublimes…

    • Les carnets de traverse

      Le 9 avril 2016, 07:52

      C’est un très beau compliment que vous nous faites !! ☺️ Merci beaucoup Celine !

  8. Xilbi

    Le 9 avril 2016, 07:57 Répondre

    Un reportage photo top avec juste ce qu’il faut de commentaire pour garder le fccus sur les magnifiques photos. Et vive le grand angle !

    • Les carnets de traverse

      Le 9 avril 2016, 07:59

      Merci beaucoup Xilbi !! Une journée dingue et on a appris des tonnes de choses ! ☺️ Merci encore, bon week-end !

  9. Celia

    Le 9 avril 2016, 07:59 Répondre

    Superbe reportage, merci ❤️

  10. Emilie

    Le 9 avril 2016, 08:02 Répondre

    Merveilleux reportage !!!!
    J’ai adoré.
    Merci de nous faire voyager avec vous !!!!

    • Emilie

      Le 9 avril 2016, 08:04

      J’ai dévoré l’article!
      C’est vrai que lorsqu’on prend l’avion on pense qu’à notre destination mais rarement à toute cette fourmilière qui travaille pour que tout soit parfait !

    • Les carnets de traverse

      Le 9 avril 2016, 08:03

      Merci beaucoup Emilie !! Ravis que cela vous ai plu !! ☺️

    • Les carnets de traverse

      Le 9 avril 2016, 08:19

      Ha oui on a appris plein de trucs !! C’est un monde fascinant ! Et il y avait une bonne ambiance sur la piste en plus ! Merci encore ☺️ !!

  11. Olivier

    Le 9 avril 2016, 08:05 Répondre

    Superbe reportage! Quel est le traitement/développement que vous avez effectué sur les photos couleurs?

    • Olivier

      Le 9 avril 2016, 08:36

      Beau rendu en tout cas. Sinon est-ce que par hasard, les couleurs ne seraient pas issues du 1Dx et les n&b d’un autre appareil?

    • Les carnets de traverse

      Le 9 avril 2016, 08:24

      On travaille l’editing sur Lightroom, pas de preset utilisé, c’est vraiment du cas par cas ! :) (Les choses classiques, expo, contraste, saturation)

    • Les carnets de traverse

      Le 9 avril 2016, 08:38

      Bien vu !!! Une majorité des images nb sont faites avec le boitier Leica M9-P

  12. Bob

    Le 9 avril 2016, 08:09 Répondre

    Vos photos sont top

  13. Françoise

    Le 9 avril 2016, 08:34 Répondre

    super intéressant ! merci pour cette belle visite

    • Les carnets de traverse

      Le 9 avril 2016, 08:35

      Avec grand plaisir Françoise ! On a appris plein de choses ! Belle journée à vous !

  14. Bertrand

    Le 9 avril 2016, 09:07 Répondre

    Clément on en parlait hier justement

  15. Pauline

    Le 9 avril 2016, 09:10 Répondre

    Renaud a l’air vraiment heureux !!

  16. Karine

    Le 9 avril 2016, 09:38 Répondre

    De superbes photos ✈️

  17. Lulu la Vadrouille

    Le 9 avril 2016, 07:40 Répondre

    SUPERBE !!

    • Lulu la Vadrouille

      Le 9 avril 2016, 07:43

      les photos sont assez impressionnantes.. Alors en vrai !

    • Les carnets de traverse

      Le 9 avril 2016, 07:42

      Merci Lulu ☺️ Oh c’était extraordinaire comme expérience !!

    • Les carnets de traverse

      Le 9 avril 2016, 07:45

      On se sent minuscule !! (Et on a appris plein de trucs qu’on ignorait totalement ! )

  18. Alexandra

    Le 9 avril 2016, 10:11 Répondre

    Superbe reportage ! J’aime de plus en plus votre travail, quels que soient les sujets traités, ils le sont avec délicatesse et poésie. Très grande qualité artistique de vos photos, de vos vidéos et de votre blog mais aussi très grande qualité de votre plume Je vous souhaite de collaborer de façon régulière avec de grands magazines de photos reportages type Geo, National Geographics…voire même d’éditer un livre! Vous avez tous les deux beaucoup de talent J’ai hâte de découvrir vos prochaines pérégrinations. Bon WE !

  19. Lili de Jolis Voyages

    Le 9 avril 2016, 10:53 Répondre

    Il est vraiment canon ce reportage ! Et il permet de vraiment de se rendre compte de l’ampleur de cette technologie même si je l’imaginais bien tout ce qui se passe en arrière plan !

  20. Myriam

    Le 9 avril 2016, 11:42 Répondre

    Super reportage et vos photos sont vraiment magnifiques, elles subliment vraiment le cadre. J’aime beaucoup votre côté émerveillé qui me rappelle mes débuts dans l’aérien (comme la partie où vous avez la chance d’aller dans un pushback). Étant moi-même RZA (pour une compagnie orange et uniquement avec des airbus 319/320), j’ai l’impression d’avoir oublié à quel point c’est magnifique de faire partie de cet environnement si spécial .
    Bravo encore :)

  21. Le P’tit Nicolas

    Le 9 avril 2016, 11:47 Répondre

    Magnifique reportage qui fait rêver, quelle chance !!!

  22. LaLi

    Le 9 avril 2016, 12:05 Répondre

    la classe!

  23. Solène La Grande Perche

    Le 9 avril 2016, 10:59 Répondre

    Maxime Ttp la qualité de ces photo O.O dingue de voir l’aéroport sous cet angle!

    • Maxime Ttp

      Le 9 avril 2016, 12:10

      Le sujet ne me touche pas particulièrement, mais c’est super reportage photo sur l’envers du décor :)

  24. Laura

    Le 9 avril 2016, 13:09 Répondre

    Magnifiques vos photos !

  25. Manon

    Le 9 avril 2016, 13:20 Répondre

    ✨❤️

  26. Chris

    Le 9 avril 2016, 13:24 Répondre

    Une tuerie ce pti reportage, vraiment différent mais qualitatif niveau photos!!! J’aime BCP le traitement :-)

  27. christelle

    Le 9 avril 2016, 13:49 Répondre

    L’A380 qui fait Paris / Miami ? Si ça se trouve ce jour là j’étais dans l’avion !

  28. Danellie

    Le 9 avril 2016, 14:38 Répondre

    Magnifique reportage , c’est le genre de visite qui plairait à mon mari Cédric Constant qui est comme vous un peu “dingue” d’avion Merci de nous faire partager votre expérience !

  29. Lolli

    Le 9 avril 2016, 15:28 Répondre

    C’est juste dingue ce reportage j’adore !!!

  30. Guillaume

    Le 9 avril 2016, 18:02 Répondre

    Très beau reportage photo, un très belle article.

  31. Haja

    Le 9 avril 2016, 22:04 Répondre

    Les photos sont justes magnifiques !!! ;-) bravo !

  32. Kikinou

    Le 10 avril 2016, 09:44 Répondre

    J ai pris le 380 d Air France il y a 3 semaines le vol etait super le décollage était léger on ne le sent pas siège plus grand que le 777 en classe économique on voit la différence
    Bravo Air France et son personnel de bord

  33. Laurent

    Le 10 avril 2016, 14:49 Répondre

    Vraiment top les photos. Par contre, j’ai comme qui dirait l’impression que je ne passerais pas sous le train d’atterrissage, et ça, c’est moche !

    • Les carnets de traverse

      Le 10 avril 2016, 15:53

      Haha mais oui c’est vrai que c’est pas bien haut !! Merci Laurent :) bises !!

  34. padoune

    Le 10 avril 2016, 14:54 Répondre

    Nannnn le rêve de gosse !!! Comme vous avez dû kiffer ! En tous cas merci pour ce beau reportage où l’on en apprend beaucoup sur ces engins de folie, l’A380 c’est quand même un monstrooooo <3

  35. Fabien Bazanegue

    Le 11 avril 2016, 22:52 Répondre

    Super article pour le passionné d’aéroport que je suis. Un reportage que j’aurais adoré faire. Les photos sont top. J’aime beaucoup le traitement qui a été fait. Une désaturation juste comme il faut. Des jaunes orangés qui pètent bien. J’adore !! Et le noir et blanc très beau aussi.
    Bravo !!

    • Julie

      Le 12 avril 2016, 05:33

      Salut Fabien !! Merci beaucoup pour votre mot !! Ça nous fait super plaisir :) Encore merci ! A bientôt !

  36. Sophie

    Le 12 avril 2016, 04:34 Répondre

    Superbe reportage et très bel hommage aux métiers de la Piste, souvent méconnus ! J’ai la chance d’y travailler, ca je le savais déjà, mais j’avais oublié que cet univers était aussi fascinant et poétique !!! Merci !!! Je vais enfiler mon uniforme avec encore plus de bonheur que d’habitude !!

  37. Frédéric Hiard

    Le 12 avril 2016, 09:59 Répondre

    Beau reportage, toujours autant de plaisir à découvrir tes articles. Les photos sont superbes avec une mention spéciale aux N&B ;-)

    Au plaisir !

  38. Céline

    Le 12 avril 2016, 10:50 Répondre

    Vos photos sont incroyables ! Merci pour ce magnifique reportage hyper enrichissant et qui sort vraiment de l’ordinaire ! J’ai appris pleins de choses ;) Un grand bravo !!!

  39. Hervé Couret

    Le 14 avril 2016, 11:59 Répondre

    L’aviation est plus qu’un métier, c’est une passion.
    Merci pour cet article très intéressant.
    J’avais eu la chance de faire un décollage dans le poste juste derrière le captain, sur un 747 au départ de CDG mais je n’avais pas vu l’horloge en face…
    On a beau connaitre les principes de base du vol, se trouver face à de telles machines imaginées et façonnées par l’homme, ne peut que forcer l’admiration.

  40. Miles of Happiness – Marie

    Le 18 avril 2016, 06:39 Répondre

    “Je jette un oeil sur les carnets de traverse 2 minutes pour voir où ils sont partis, il y a quelques semaines ça parlait d’un nouveau projet road trip…”. Une heure plus tard, j’ai épluché votre instagram et votre facebook, je vous ai spammé de coeur, et j’en ai oublié de travailler! C’est malin. Toujours aussi fan, bravo. Coup de coeur pour les photos de la grosse machine.
    Bon voyage en Arizona!! :)

  41. Camomille

    Le 21 avril 2016, 20:42 Répondre

    Incroyable article, j’ai appris énormément de choses dont je ne me doutais même pas! Les chiffres que vous citez sont fous, c’est vrai qu’on ne se rend pas forcément compte de tout ça quand on prend l’avion, et pourtant! Les dimensions de ces avions sont impressionnantes, j’ai même lâché un “wow!” devant la taille du réacteur de l’A380. C’était sympa aussi de voir l’intérieur d’un avion vide, et ces différents détails architecturaux du terminal: j’y étais en juin dernier et je n’avais pas vu tout ça :) Vos photos sont vraiment sublimes, et c’était passionnant: merci! :)

  42. Maxime

    Le 25 avril 2016, 18:34 Répondre

    Bonjour,

    ces photos sont tellement belles que je voudrais les avoir en résolution maximale,
    est-il possible de les obtenir ?

    Superbe blog en tout cas.

    Maxime

Laisser un commentaire

Le premier commentaire est modéré, ensuite je vous fais confiance.

Tous Les Voyages