Un superbe road trip dans les Alpes bavaroises !

Nous avons fait un superbe road trip d’une semaine en Bavière, tout au Sud de l’Allemagne, du côté des Alpes !

Le timing et la saison, en été (début septembre) étaient parfaits. En 1 semaine, vous pouvez explorer le Parc National de Berchtesgaden (4 jours) et la région de Garmisch-Partenkirchen (3 jours). Pour finir en beauté avec le fameux château de Neuschwanstein !

Les Alpes bavaroises sont à moins de 2h de Munich, la capitale de la Bavière, tout au Sud de l’Allemagne. Il y a par là-bas de beaux sommets qui avoisinent les 3 000 mètres, quelques lacs cristallins et de très belles routes alpines !

C’est parti pour un itinéraire bien cool dans les Alpes bavaroises, avec les belles adresses trouvées sur la route, nos plus beaux spots, lacs et montagnes à visiter !

 

Road trip Baviere, Allemagne - Konigsee, Berchtesgaden

NOTE DE VOYAGE — Le Königssee impose son esthétique ; tonalités froides, palettes de verts éteints et jeux d’ombres dignes des grands peintres romantiques du XVIIIeme siècle. Inoubliable !

 

Road trip Allemagne, Baviere - Berchtesgaden et Garmisch

Chateau de Neuschwanstein - Road trip en Baviere

NOTE DE VOYAGE — La silhouette de Neuschwanstein impressionne dès les premières secondes. Les volumes, la grâce de l’architecture, les élégantes tours. C’est un spectacle d’une grande beauté que l’on vous recommande, aussi visité que soit le site en toute saison !

ROAD TRIP DANS LES ALPES BAVAROISES : LA VIDÉO !

Qui a dit que l’Allemagne n’avait pas de beaux paysages ? C’est clairement une idée reçue : on en a pris plein les yeux ! Le voyage a été riche en paysages à couper le souffle, téléphériques terrifiants, routes sublimes et belles adresses.

Une semaine au cœur des Alpes de Bavière offre des images inoubliables et de très beaux souvenirs : l’accueil des Bavarois et une nature grandiose !

 

 

N’hésitez pas à partager la vidéo sur Facebook ! Et n’oubliez pas de nous rejoindre :)

ALPES DE BAVIÈRE : CARTE DE NOTRE ROAD TRIP D’1 SEMAINE

Accessibles facilement depuis Munich, notre itinéraire est presque tout le temps sur la “Route Allemande des Alpes”, alias la “Deutsche Alpenstrasse”, sauf que nous zappons la partie Ouest à la fin. La route se termine officiellement au lac de Constance (Bodensee en allemand), mais nous nous arrêtons (en beauté !) au château de Neuschwanstein.

Pour louer une voiture, on aime bien AutoEscape qui compare beaucoup de loueurs et donne de très bons prix ! Une voiture économique suffit amplement pour faire ce road trip.

 

Road trip dans les Alpes Bavaroises - Carte

 

Road trip dans les Alpes Bavaroises - Carte

LE MAGNIFIQUE PARC NATIONAL DE BERCHTESGADEN

Le Parc National de Berchtesgaden est tout au sud de l’Allemagne, à la frontière de l’Autriche ! Salzbourg n’est d’ailleurs pas loin : seulement à 30km ! Berchtesgaden est connu pour abriter le fameux nid d’aigle d’Hitler, mais cela n’est pas ce qu’on vient voir. Car c’est surtout ses hautes montagnes et ses lacs qui nous éblouissent littéralement !

La journée de rêve : les lacs Konigsee et Obersee

Le Konigssee (lac du Roi) est un lac tout en longueur, aux grands airs de fjords norvégiens !

C’est un lieu extraordinaire, sans nul doute un des lacs les plus grandioses d’Europe. Lac ? On devrait dire plutôt fjord tant les rives montent haut dans le ciel. Les eaux sont d’une grande pureté, claires, profondes. Sublime !

D’élégants bateaux en bois, électriques (depuis 1909 !) permettent de rejoindre la rive opposée à une vingtaine de kilomètres des quais de départ. La traversée en elle-même est super belle, si vous voulez prendre des photos, prenez une place côté fenêtre !

Petite curiosité propre au lac : il y a un écho puissant à certains endroits ! Si bien que lorsque le capitaine joue un petit air de tuba par la fenêtre du bateau, l’écho lui répond :)

Attention, il y a foule en été, d’autant plus les week-ends : préférez les bateaux du matin (dès 8h30) si vous voulez être plus tranquille !

 

Berchtesgaden, Konigsee - Baviere Allemagne

NOTE DE VOYAGE — Le Königssee se pratique sur d’élégants bateaux électriques en bois. Malgré la foule, l’expérience de navigation est très agréable — les décors vertigineux impressionnent chaque personne de notre embarcation. Pas un mot échangé. Silence puissant.

 

Berchtesgaden, Konigsee - Baviere Allemagne

NOTE DE VOYAGE — Au détour d’un léger virage, la perspective du Königssee s’offre à nos Leica. Vision extraordinaire ! Instants mémorables dans ce lac préservé aux eaux infiniment pures.

 

Berchtesgaden, Konigsee - Baviere Allemagne

Berchtesgaden, Konigsee - Baviere Allemagne

NOTE DE VOYAGE — L’embarcadère et les différents garages à bateaux offrent une esthétique intéressante. Nous vous conseillons une visite du Königssee aux premières neiges — on peut imaginer que l’esthétique est juste folle !

 

Berchtesgaden, Konigsee - Baviere Allemagne

NOTE DE VOYAGE — Le Königssee vu des 1 870m du Mont Jenner — Le lac s’étire sur un peu moins de 20km pour une profondeur maximale de 190m. La vision de ce point de vue est superbe (et là encore très fréquenté, on vous en reparle plus bas).

 

Il vous faudra 35 minutes en bateau pour aller jusqu’à l’église de St Bartholomae, belle église de pèlerinage du 12ème siècle à laquelle les dômes rouges donnent un air russe (et photogénique avec le grand Mont Watzmann derrière !).

Là vous pouvez :

Soit descendre pour visiter l’église et/ou faire des randonnées, notamment celle de l’Eiskapelle (qui a l’air belle !) : entre 3 et 4 heures A/R.

Soit aller voir le lac supérieur du Konigsee : l’Obersee ! Pour cela, il faut rester encore 20 minutes dans le bateau pour aller tout au fond du Konigsee (l’arrêt s’appelle “Salet”) pour faire la petite marche de 45 minutes sur la rive ouest de l’Obersee jusqu’à la cabane de pêcheur “Fischunkelalm”. Ça a été notre choix et on ne l’a pas regretté ! Les montagnes se reflètent dans l’eau, il y a de jolies cabanes pour abriter les bateaux aux deux extrémités, et surtout la marche longe le lac et est super belle !

L’eau est d’une limpidité incroyable, les variations de bleu-vert infinies. Quelques courageux s’y baignent (l’eau est à 17°C, mais c’est vrai que c’est tentant !).

Des boat houses, une ferme, la montagne qui se reflète dans le lac. Un rêve…

Une fois au Fischunkelalm, au fond de l’Obersee, d’autres randonnées plus longues sont possibles. Par exemple vous pouvez aller voir les chutes de Röthbach, les plus hautes d’Allemagne, à 3km de là.

Le trajet coûte 17,80€ A/R et vous pouvez checker les horaires des bateaux ici. Compter au moins 4 heures pour faire les deux lacs, plus si vous ajoutez des randos. On y passe facilement la journée… Attention, en hiver quand le lac est gelé, il n’y a pas de bateau :) (mais ça doit être beau à voir !).

Plus de photos du lac Obersee sur notre page facebook !

 

Obersee, Konigsee, Berchtesgaden - Road trip en Baviere, Allemagne

Carte Konigsee, Obersee - Berchtesgaden - Baviere, Allemagne

NOTE DE VOYAGE — Il faut environ une heure quarante (à l’aller) pour rejoindre la fin de sentier de l’Obersee depuis l’embarcadère de Königssee. Comptez 55 minutes de navigation sur le lac puis 45 minutes de marche à allure modérée. La première partie du sentier est très simple et peut se faire avec des enfants en bas âge. La deuxième partie est plus piégeuse (sentiers caillouteux, dénivelé modéré, quelques passages étroits).

 

Obersee, Konigsee, Berchtesgaden - Road trip en Baviere, Allemagne

Obersee, Konigsee, Berchtesgaden - Road trip en Baviere, Allemagne

NOTE DE VOYAGE — L’Obersee offre des jeux de réverbérations tout à fait exceptionnels. La lumière de midi nous a gênés dans la prise de vue, donnant à l’image trop de dureté. Mais l’exploration des lieux est sublime ! Nous vous la recommandons !

Une belle vue sur le Konigsee : le Mont Jenner

Le Mont Jenner est un sommet doté d’un téléphérique qui permet d’avoir une belle vue sur le Konigsee, à 1900 mètres d’altitude au-dessus du lac. On ne surplombe pas directement le lac, on est un peu en arrière, je vous laisse juger sur les photos. Ça vaut quand même le coup, la vue est belle, même si le point de vue est un peu bondé (en tous cas, il y a avait beaucoup de monde lorsque nous y sommes passés en été, début septembre !).

La montée dure environ 30 minutes et coûte 22€ / pers. Fonctionne de 9h à 16h.

 

Jennerbahn, Berchtesgaden, Konigsee - Baviere Allemagne

NOTE DE VOYAGE — Le Mont Jenner révèle quelques aspects intéressants : évidemment son point de vue grandiose sur le Königssee. Mais aussi de nombreux chemins de randonnée serpentent dans les montagnes. L’esthétique est intéressante.

Les eaux incroyables du lac Hintersee

C’est un petit lac de montagne aux couleurs qui fascinent. Ici le noir profond d’un fjord, là le vert étincelant d’un lagon… Un trésor de voyage

Tantôt ténébreux, intimidant, coiffé de hauts sommets, tantôt transparent, ardent, invitant à la baignade… Le lac Hintersee n’est pas très grand, mais magnétique. Quelques îlots accueillent les arbres les plus solitaires. Un coup de cœur !

Et puis, louer une petite barque pour quelques euros, au coucher du soleil, une jolie idée.

D’ailleurs, dormir ici au bord du lac nous parait une bonne idée, il y a quelques hotels, notamment la jolie petite Pension Seeklause avec vue sur le lac. Un bon point de chute aussi pour visiter la région !

Plus de photos du lac Hintersee sur notre page facebook !

 

Lac Hintersee, Berchtesgaden - Baviere, Allemagne

NOTE DE VOYAGE — Le petit lac Hintersee nous a séduit par ses ambiances de fin de journée aux accents folks. La route n’est pas loin et se laisse un peu entendre malheureusement. Toutefois louer pour quelques euros une barque et se laisser dériver était un moment très cool !

 

Lac Hintersee, Berchtesgaden - Baviere, Allemagne

NOTE DE VOYAGE — Quelques ilôts sont posés le long des berges du lac Hintersee donnant aux arbres une esthétique étrange et séduisante.

 

Lac Hintersee, Berchtesgaden - Baviere, Allemagne

NOTE DE VOYAGE — La lumière matinale donne à l’eau des couleurs qu’on peine à imaginer pour un lac alpin. L’eau est glaciale, n’imaginez pas vous baigner !

 

Lac Hintersee, Berchtesgaden - Baviere, Allemagne

NOTE DE VOYAGE — En fin de journée, l’eau devient plus sombre et les tonalités se transforment en camaïeux de verts et jaunes éteints. Ambiance folk et douce de fin de journée sur le lac d’Hintersee…

Où dormir à Berchtesgaden ?

  • On vous en parlait juste précédemment, on a adoré le lac Hintersee, et il y a quelques jolis hôtels au bord du lac ! Par exemple, la jolie petite Pension Seeklause avec vue sur le lac… Ce n’est pas loin de Berchtesgaden, donc pratique comme point de chute pour explorer !
  • Autre option : le Explorer Hotel, dans un genre plus moderne et plus jeune, ce qui est assez rare dans la région où on trouve énormément de pensions très traditionnelles.
  • Nous avons dormi dans une auberge de montagne un peu perdue dans la montagne à plus de 1000 mètres — je vous rassure, le trajet n’est pas non plus trop long depuis la ville, environ 10 min de petites routes sinueuses — mais disons qu’on a l’impression d’être très retiré, au pied de la montagne ! Et c’est très cool comme endroit ! C’est familial, confort simple mais sympa, c’est l’auberge Vorderbrand et on vous la recommande aussi ! Tout le monde est très sympa, et en plus la cuisine est fameuse (dans le style traditionnel). On est restés 3 nuits dans le petit chalet en bois, trop mignon :) mais il y a aussi des chambres classiques dans la grande maison qui est juste à côté et où se trouve le restaurant.

 

Hotel Berchtesgaden - Baviere, Allemagne

NOTE DE VOYAGE — L’adresse est réputée dans la région, simple sur certains aspects mais d’une grande qualité. Nous vous la recommandons ! La cuisine est fameuse et l’accueil formidable. Authentique, chaleureux ! On aime beaucoup !

LES PLUS BEAUX SPOTS AUTOUR DE GARMISCH-PARTENKIRCHEN

Deuxième région visitée, celle de Garmisch-Partenkirchen (Garmisch tout court pour les intimes), une ville assez cossue de Bavière connue pour le ski et les sports d’hiver. Elle se trouve sur la Route Allemande des Alpes, et constitue un bon point de chute pour visiter les belles montagnes et les lacs alentours !

On y est restés 3 nuits, et voici ce qu’on a visité !

L’exubérant Château de Neuschwanstein

Mais siiii, vous le connaissez. Il s’agit du château qui a inspiré Walter Disney pour son château de la Belle au Bois Dormant. Autant dire, l’image d’Epinal du château de princesse ! Et c’est vrai qu’il est beau à voir, perché sur son roc, avec ses tours et ses tourelles…

C’est une architecture rêvée par un homme, Louis II de Bavière, après un séjour en France. Mélange étonnant de styles : roman, byzantin, baroque, gothique ; les formes légères et élégantes de Neuschwanstein sont uniques au monde. On peut l’avoir vu mille fois en image mais le découvrir depuis le Pont de Marienbrücke au-dessus des gorges de Pollat est une belle expérience, malgré la cohue (!) des visiteurs.

On disait le roi Louis de Bavière fou… Il a fait construire des châteaux exubérants, et celui-ci est certainement le plus fou d’entre tous. Neuschwanstein veut dire “château du cygne” et a été construit à partir de 1869 sur un éperon rocheux et au-dessus d’une gorge — ce qui le rend encore plus impressionnant.

Nous avons fait le choix de ne pas visiter l’intérieur, car il y avait beaucoup de monde et que l’on nous a dit qu’il n’y avait rien de spectaculaire. Cela ressemble aux autres châteaux de Bavière. Donc une stratégie maline consisterait à visiter l’intérieur d’un autre château moins connu, parce que celui-ci est très (trop) visité. Les photos sont de plus interdites à l’intérieur et l’entrée coûte 12€. Il y a des billets combinés avec le château de Hohenschwangau, qui est en face du Neuschwanstein : 25€ à condition de visiter les deux dans la même journée. Infos pratiques du château ici.

L’accès à l’extérieur du château est gratuite. Il faut marcher dans les 20 minutes pour y monter, ou bien il y a des bus qui vous y montent pour quelques euros.

 

Chateau de Neuschwanstein - Road trip en Baviere

NOTE DE VOYAGE — Depuis le Pont de Marienbrücke la cohue peut être rebutante ! La foule se presse et joue des coudes pour admirer cette merveille. Malgré tout, on vous recommande de vous y aventurer (refait à neuf il y a peu). Le point de vue n’est pas inintéressant ! Si vous décidez de grimper sur les collines aux alentours pour trouver un autre point de vue (c’est interdit quand même hein…), soignez extrêmement vigilants et attentifs aux ravins !

 

Chateau de Neuschwanstein, Disney - Road trip en Baviere

NOTE DE VOYAGE — Walt Disney y puisa sont inspiration pour son célèbre Château de la Belle au Bois Dormant. Sur ce dessin on reconnait pas mal d’éléments similaires ! © Courtesy Disney

Le vertige de l’Alpspitze

2 628 mètres au-dessus de la mer : le géant Alpspitze installe son décor. Des rocs infranchissables à perte de vue, des falaises verticales de quartz et de granit…

Accessible en téléphérique, la plateforme AlpspiX à Osterfelderkopf (2 050 mètres d’altitude) est en libre accès, une passerelle au-dessus du vide qui mettra au défi votre vertige… !! Cette plateforme au-dessus du vide est quasi-transparente, on voit donc sous ses pieds… Il ne faut vraiment pas avoir le vertige !!  Mais qu’est-ce que c’est beau ! La vue est impressionnante !

Vous pouvez à partir de la plateforme marcher 1h30 environ, vers Hochalm puis Kreuzeck, et prendre un autre téléphérique pour redescendre dans la vallée ! C’est ce qu’on appelle le “Garmisch Classic” : toutes les infos sur ce circuit ici, avec une carte pour mieux visualiser ce que j’essaie de vous expliquer :)

 

Alpspitze, Garmisch-Partenkirchen - Road trip dans les Alpes Bavaroises

NOTE DE VOYAGE — Plusieurs plateformes métalliques sont suspendues et orientées selon plusieurs axes. Les premières secondes sont plutôt simples, sans trop de vertiges — tout se complique quand vous prenez vraiment conscience que vous êtes au-dessus du vide. Terrifiant ! Mais plutôt cool à faire ! On vous le recommande !

 

Alpspitze, Garmisch-Partenkirchen - Road trip dans les Alpes Bavaroises

NOTE DE VOYAGE — La montée en téléphérique dure une petite dizaine de minutes. Ce n’est qu’à mi-parcours que le vide s’en prend à votre bravoure. Il souffle vos jambes, bouscule votre équilibre et s’amuse des quelques visages inquiets. La vue est extraordinaire. Silence heureux dans la cabine. 2 628m au-dessus de la mer : le géant Alpspitze installe son décor. Des rocs infranchissables à perte de vue, des falaises verticales de quartz et de granit. Quelques chemins structurent l’espace. Ici le temps n’a pas de prise et l’on imagine le peintre Caspar David Friedrich planter un de ses personnages dans ces mers de pierre.

 

Alpspitze, Garmisch-Partenkirchen - Road trip dans les Alpes Bavaroises

Zugspitze, le plus haut sommet d’Allemagne

Le plus haut sommet d’Allemagne (2 962 mètres d’altitude) est peuplé d’antennes et de randonneurs. Un peu lunaire comme ambiance ! Surtout que lorsque nous y étions, il y a avait de la brume, des nuages… Ce qui a aussi ajouté au charme du lieu !

L’accès se fait en téléphérique, qui est d’ailleurs assez vertigineux ! Ils le sont tous, mais celui-ci particulièrement :) Et pendant la montée, on a une belle vue sur le lac Eibsee en contrebas, dont on vous parle tout de suite après !

L’endroit est assez visité et on y trouve “le beer garten le plus haut d’Allemagne” (et ça, ça devrait finir de vous convaincre ^^). Bien sûr, beaucoup de randos sont possibles depuis le sommet ! Vous pouvez d’ailleurs gravir les derniers mètres qui vous séparent du sommet, matérialisé par une sphère, mais pour cela un équipement de montagne est obligatoire, chaussures de randos solides, etc.

Plus de photos du Zugspitze sur notre page facebook !

 

Zugspitze, Garmisch-Partenkirchen - Road trip en Baviere

NOTE DE VOYAGE — Une prise de vue épique ce matin là ! Au sommet de la Zugspitze (le plus haut sommet d’Allemagne avec ses quasi 3 000m), le soleil et les nuages se sont amusés avec nous pendant des heures. A nous rendre dingues tant la lumière change en un instant. Une séance excitante, intense, bluffante devant ces pics vertigineux et ces tableaux surréalistes !

 

Zugspitze, Garmisch-Partenkirchen - Road trip en Baviere

NOTE DE VOYAGE — Instants lunaires sur la Zugspitze. Jeux d’ombres et de lumières mémorables sur ces à-pics terribles.

 

Zugspitze, Garmisch-Partenkirchen - Road trip en Baviere

NOTE DE VOYAGE — L’atmosphère est assez étrange sur cette montagne — les masses atmosphériques mélangées aux antennes, aux vieux bâtiments, au téléphérique… tout cela donne une esthétique très intéressante. On vous recommande la montée sur le toit de l’Allemagne.

Le joli lac Eibsee

C’est un petit lac où des jeunes font du stand up paddle, et où on peut louer des pédales et des canoes, donc plutôt ambiance station balnéaire. Mais il est joli et avec de belles couleurs !

Il y a un hôtel qui a l’air fort sympathique, même si un peu grand sans doute (autrement dit, ce n’est pas une adresse intimiste). Mais ma foi, on y passerait bien quelques jours, sur le bord du lac, tranquilles… Il s’appelle tout simplement le Eibsee Hotel. Il est un peu massif mais il est tout seul sur le bord du lac !

 

Lac Eibsee, Garmisch-Partenkirchen - Road trip dans les Alpes-Bavaroises

NOTE DE VOYAGE — Fin de journée sur l’Eibsee. Les dernières secondes de lumière donnent aux lieux une atmosphère élégante. La lac est très touristique avec ses pédalos et quelques gros hôtels sur berges. Si vous passez dans le coin, pourquoi pas une petite halte.

 

Lac Eibsee, Garmisch-Partenkirchen - Road trip dans les Alpes-Bavaroises

La gorge de Partnachklamm

La gorge de Partnachklamm fait 700 mètres de long, et on peut la suivre grâce à un chemin aménagé avec des barrières tout du long — fort heureusement car c’est glissant, humide et ce serait dangereux :) C’est très difficile à prendre en photo faute d’un objectif super grand angle car les parois montent jusqu’à 80 mètres de haut ! Donc c’est impressionnant, mais souvent sur les photos on ne voit pas bien de quoi il retourne.

Note : on a vu des photos en hiver (la gorge est ouverte au public aussi) quand tout est glacé et c’est vraiment OMG !!!

Entrée 4€ /pers. Il faut marcher depuis le parking un bon quart d’heure pour atteindre l’entrée du site (ou prendre une calèche). Plus d’infos sur Partnachklamm.

Une autre gorge est visible dans le coin, on la dit plus impressionnante encore, mais aussi plus difficile d’accès : Höllentalklamm, littéralement “Gorge de la Vallée de l’Enfer” (ça promet). Elle comporte des chapelles de glace, à regarder de loin car instables. L’entrée est aussi de 4€, mais cette gorge-là n’est accessible qu’en été. Il faut quand même compter au moins 5h de marche, selon le chemin que vous prenez. Plus d’infos sur Höllentalklamm.

 

Gorge de Partnachklamm, Garmisch-Partenkirchen - Baviere, Allemagne

NOTE DE VOYAGE — La gorge porte bien son nom. La lumière peine à s’introduire le long des parois rocheuses. La visite a du charme et prend une petite heure. Privilégiez la fin de journée pour éviter la foule. (Flash/diffuseur + protection pour votre matériel photo obligatoires).

Le Karwendelbahn, un clin d’œil à l’Autriche 

Vous êtes ici à la frontière avec l’Autriche !

Perché tout en haut de la montagne au-dessus de la ville de Mittenwald, vous voici à 2244 mètres d’altitude, et à cheval entre deux pays.

Curiosité architecturale cool, le Bergwelt Karwendel est une sorte de bâtiment en bois en forme de longue-vue, depuis laquelle on peut admirer la vue sur la vallée, côté Allemagne (entrée gratuite).

Il y a une petite rando pour faire le tour du sommet. C’est facile, il faut moins d’une heure pour faire le tour. C’est beau, panoramique, on a beaucoup aimé ! On peut évidemment s’aventurer plus loin, plus haut, avec beaucoup de possibilités de marches, trails, via ferrata… Plus d’infos ici.

Le téléphérique Karwendelbahn (24€ le ticket A/R) fonctionne de mai à octobre, toutes les 30 minutes. Il y a aussi un resto à l’arrivée.

 

Karwendelbahn, Garmisch-Partenkirchen- Alpes Bavaroises

NOTE DE VOYAGE — L’architecture en forme de longue vue est inattendue dans cette partie du massif des Karwendel. On vous recommande l’excursion aux alentours du terminus. Les points de vue sont extraordinaires !

 

Karwendelbahn, Garmisch-Partenkirchen- Alpes Bavaroises

NOTE DE VOYAGE — Les sentiers tout autour sont plutôt simples (le dénivelé est moyen, quelques sentiers glissants) et peuvent se faire avec des enfants (pas trop petits). Pas mal du tout !

L’Abbaye d’Ettal

L’Abbaye d’Ettal a été l’occasion d’un petit arrêt sympa, sur la route de Munich. C’est une belle et très grande abbaye bénédictine fondée en 1330 par le Roi Louis IV de Bavière. C’est un lieu de pèlerinage, mais elle est aussi très visitée (entrée gratuite).

Derrière le grand cloître, il y a une véritable ruche : boulangerie, distillerie, brasserie, fromagerie… Vous pouvez donc y acheter de la bière mais aussi du fromage, qui provient des alpages juste en face ! Ils ont un vrai soucis de faire du fromage local, avec les techniques à l’ancienne, et de préserver l’environnement.

À voir aussi, à côté de l’abbaye :

  • Oberammergau, un village juste à côté de l’Abbaye qui est connu internationalement pour ses grandes fresques et ses “Passionspiele” (Jeu de la Passion de Jésus) qui se joue pendant 100 jours dans les rues du villages, tous les 10 ans (prochaine fois en 2020 !)
  • Le château de Linderhof, encore un château signé Louis II de Bavière, celui-ci étant surtout connu pour ses jardins.

 

Abbaye d'Ettal, Baviere - Allemagne

NOTE DE VOYAGE — La grande abbaye possède de nombreux trésors, notamment son église gothique et sa magnificence picturale. De toute beauté. Sachez qu’Ettal est réputée pour sa production de bière. On vous recommande d’y passer une petite heure et de goûter en sortant dans les restaurants des alentours la production locale. Pas mal !

Où dormir / manger à Garmisch ?

  • Le Graseck, mountain hideaway est une adresse design avec un espace spa (sauna) et une petite piscine ouverte sur les montagnes en face ! La vue des chambres est la même ! Le truc ultime c’est qu’on n’y accède qu’avec un petit téléphérique privé ! Si c’est pas la classe :) On y est restés 2 nuits : pas mal du tout ! Et on a aimé le côté “paumé dans la montagne / accessible uniquement en téléphérique”. C’est toujours un “trajet” en plus mais ce n’est pas trop embêtant pour faire les allers-retours puisqu’on se gare au pied du téléphérique et qu’il n’y en a que pour quelques minutes de montée. Vous pouvez prendre l’option demi-pension qui inclut petits déjs et diners.

 

Hotel Graseck, Garmisch-Partenkirchen - Baviere, Allemagne

NOTE DE VOYAGE — L’adresse est belle, sophistiquée et contemporaine. Les chambres sont élégantes, l’atmosphère qui s’en dégage est très réussie. Le mélange entre le bois, les matières telles que le feutre, les peaux de laines offrent une belle expérience. Le Graseck est en peu en retrait de Garmisch-Partenkirchen auquel s’ajoute ce petit téléphérique qu’il faut prendre matin et soir. Inattendu et très agréable.

 

Hotel Graseck, Garmisch-Partenkirchen - Baviere, Allemagne

NOTE DE VOYAGE — Le petit téléphérique surplombe une rivière et de larges ravins. Un peu effrayant (au début du moins) d’autant plus que les cabines sont plutôt étroites. Une route de service est utilisée par l’hôtel pour transporter les bagages (sur demande) et les personnes souhaitant ne pas emprunter le téléphérique.

 

 

  • Nous avons également dormi 1 nuit en ville à Garmisch, dans le joli hôtel Staudacherhof, qui ressemble à un petit château de contes de fées :) La cuisine du resto est réputée dans la région (on n’a pas testé). Nous n’étions pas dans le bâtiment historique mais dans l’annexe moderne et on a beaucoup aimé la déco et l’ambiance de notre chambre ! Si l’extérieur est très tradi, l’intérieur des chambres est contemporaine et réussie ! Il y a une piscine.

 

Hotel Staudacherhof, Garmisch-Partenkirchen - Baviere, Allemagne

NOTE DE VOYAGE — Une autre belle adresse de Garmisch-Partenkirchen, située dans la ville. Le Staudacherhof offre une autre sophistication, plus traditionnelle mais très réussie. Les matériaux traditionnels de la région (bois, paille, terre, feutre,…) sont utilisés avec goût. Les chambres sont élégantes, on s’y sent très bien. On vous recommande l’adresse.

 

  • On vous en parle plus haut, on n’y a pas dormi mais on y est passés et le Eibsee Hotel donnait envie, sur le bord du lac du même nom… Super vue sur le lac ! Et j’imagine qu’en hiver, ça doit être bien sympa aussi d’ailleurs avec le lac gelé…
  • Côté resto, on a trouvé une brasserie traditionnelle très sympa en ville et surtout : super bonne !! (et les plats sont méga-super copieux !! Mais est-ce besoin de le préciser en Bavière ^^) : le Zum Wildschutz. Spécialités : le gibier (le nom du resto veut dire “Braconnier”) : steaks de sanglier, cochon de lait, charcuterie de venaison… Amis carnivores, vous nous en direz des nouvelles !

Étape à Tegernsee, sur la route entre Berchtesgaden et Garmisch

Entre ces deux régions de montagne dont on vous parle plus haut, nous avons fait un stop sur la route au bord du lac Tegernsee. C’est une région huppée, on y a été moins sensibles car il y a un côté “riviera” beaucoup moins nature et authentique que le reste cité ici.

Nous avons passé une nuit au bord du lac. On s’est fait vraiment très plaisir au Althoff Seehotel Überfahrt, qui est un grand hotel huppé sur le bord du lac, avec une piscine intérieure pas dégueu du tout, un grand espace spa, et… un petit déj de dingue (franchement le plus grand, copieux et varié qu’on ait jamais vu !!).

Lac Tegernsee - Road trip en Allemagne, Baviere

NOTE DE VOYAGE — Nous avons été moins sensibles à ce lac, malgré de très beaux hôtels comme le Althoff.

ORGANISATION DU ROAD TRIP ET CONSEILS

  • Le billet d’avion Paris-Munich A/R est à 60€ avec Air Berlin ! Pour les autres villes françaises (à partir de 80€), il y a des vols directs pour Munich depuis Nice, Bordeaux, Nantes, Lyon, Marseille et Bastia. Décrocher le billet pas cher, c’est un peu comme pour les voitures : le maître-mot est bien sûr de comparer mais aussi de s’y prendre à l’avance. Et si vos dates sont flexibles c’est un plus !
  • Il vous faut bien sûr une voiture si vous n’en avez pas : pour la location, on vous conseille de comparer, par exemple avec AutoEscape ou RentalCars qui sont très fiables et ont de bons prix (env. 110€ pour une semaine). La plupart des grands loueurs ont un bureau à l’aéroport de Munich, il y a donc de la concurrence ce qui est bon pour les prix :)
  • S’il ne vous qu’une seule chose, plutôt qu’un guide, c’est bien sûr une carte routière du Sud de l’Allemagne ! Vous ne voulez pas que votre GPS fasse les choix à votre place (la base d’un road trip !). On a cette carte routière Michelin qui est bien détaillée, et avec les routes panoramiques en vert comme on aime (ça aide à faire des choix !).
  • Côté guides papier, il y a le Lonely Planet “Munich, Bavière et Forêt Noire” (généraliste et complet).
  • Un GPS ? Pourquoi pas si vous en avez un. Mais votre smartphone suffira pour le coup, y’a pas de routes compliquées. Pensez à bien télécharger la / les carte(s) des régions visitées dans l’appli Google Maps, pour y avoir accès en offline ! Voici un petit tuto si vous ne savez pas faire, c’est super simple !

NOTRE MATÉRIEL PHOTO SUR CE VOYAGE

Voilà c’est fini ! On espère que le road trip vous a plu !

On termine par notre matériel photo, sans surprises pour ceux qui nous connaissent : nos deux fidèles Leica M9, armés l’un d’un 28mm Elmarit et l’autre d’un 50mm.

Et pour la vidéo, c’est tout simplement un iPhone 6S Plus que nous avons utilisé !

 

Road trip en Allemagne dans les Alpes Bavaroises !

ARE YOU ON PINTEREST ?

Nous adorons Pinterest ! Si vous aussi et que vous voulez épingler cet article pour le garder bien au chaud pour plus tard, n’hésitez pas ! On a tout prévu :)

 

Road trip en Allemagne dans les Alpes Bavaroises

 

À bientôt pour de nouvelles aventures,

J.+R.

 

Ce reportage a été réalisé en partenariat avec l’Office Allemand National du Tourisme. Nous gardons bien sûr toute notre liberté éditoriale !

Partagez !

Prolongez le voyage

Vos commentaires

15 commentaires

N’hésitez pas à réagir et à poser des questions : je vous répondrai avec plaisir.

Laissez un commentaire

  1. Corinne (Couleur Café)

    Le 12 janvier 2017, 08:22 Répondre

    Paysages époustouflants ! Merci pour ces photos !

  2. Lili

    Le 12 janvier 2017, 09:59 Répondre

    C’est magnifique ! Je ne m’attendais pas à d’aussi beaux paysages… (Cela me rappelle, par moments, un peu la Norvège ;-)) Le moins que l’on puisse dire est que tu leur fais honneur !

  3. Sekhmet

    Le 12 janvier 2017, 11:25 Répondre

    C’est en lisant ton billet qu’on se rend compte que parfois, nul besoin d’aller à l’autre bout du monde pour découvrir de réelles beautés.

  4. Cyrielle – The Wild Panda

    Le 12 janvier 2017, 12:20 Répondre

    Waouh les paysages que vous avez ramene sont sublimes, merci pour ce voyage surprenant!

  5. LadyMilonguera

    Le 12 janvier 2017, 18:00 Répondre

    Fabuleux ces paysages !

  6. Condé Mélany

    Le 13 janvier 2017, 10:13 Répondre

    Bonjour,

    Puis je savoir avec quels appareil et objectif tu réalises tes photos de voyages :) ?

    Bonne journée

    Mélany

  7. Cindy came-true.blogspot.fr

    Le 13 janvier 2017, 10:31 Répondre

    Des lacs et des montagnes, tout ce que j’aime ! Bon sang que c’est beau ! J’adore vos articles, toujours ultra complets, hyper longs mais tellement plaisants à lire, je suis fan !!

  8. Julia LT

    Le 13 janvier 2017, 10:45 Répondre

    Ho c’est justement la région où je souhaitais aller pour mon prochain voyage ! Votre article me donne encore plus envie du coup <3
    A la base je voulais faire un road trip pour voir tous les châteaux d'Allemagne mais ils me paraissent un peu trop éloignés les uns des autres (Eltz castle et ce Château de Neuschwanstein par exemple…).
    Bref encore bravo à vous pour ce travail ;)

  9. En Mode Bonheur

    Le 13 janvier 2017, 15:15 Répondre

    Sublime… Mais il va falloir arrêter de faire d’aussi belles photos et des itinéraires de road trip aussi clairs, je vais encore vouloir trop visiter de choses cette année et être déçue de ne faire qu’un 1/5e

    Mais… Merci pour tous ces magnifiques voyages virtuels !
    Julie

  10. Marion

    Le 13 janvier 2017, 18:31 Répondre

    Wahou qu’est-ce que c’est beau! Les paysages sont vraiment grandioses et époustouflants, sublimés par vos photographies! Très inspirant, merci!

  11. samsha

    Le 13 janvier 2017, 19:16 Répondre

    Juste sublime et à couper le souffle!!

  12. Anaïs – A BUNCH OF FUTILITIES

    Le 13 janvier 2017, 20:23 Répondre

    Les paysages sont juste carrément dingue! Ma réaction tout au long de l’article fut ponctuée de “Putain comme c’est beau. C’est magnifique. Oh mon dieu. Bon, faut que j’y aille, j’ai plus le choix” haha.
    Merci de nous avoir pris avec vous pour ce roadtrip très sympathique! :)

  13. Violaine

    Le 17 janvier 2017, 11:10 Répondre

    Lacs, montagnes…paysages de folie ! Ah ben voilà, encore une belle destinations à ajouter à la longue, bien trop longue liste de nos envies. Je ne vous dis pas merci ! ^^Les photos sont superbes, comme toujours. Merci pour la balade !

  14. Amélie

    Le 17 janvier 2017, 20:51 Répondre

    Toujours plus beau et concentré ! Toujours plus fan à chaque article :) ( je ne me suis toujours pas remise de celui sur Tokyo <3 )

Laisser un commentaire

Le premier commentaire est modéré, ensuite je vous fais confiance.

Tous Les Voyages