Road trip en Écosse #3 : la beauté des Highlands

Découvrez le début de mon road trip en Écosse sur l’île de Mull et l’île de Skye ! Une semaine de pur bonheur…

Si les îles sont magnifiques, j’avoue avoir trouvé la quintessence des Highlands ici, autour du Loch Torridon. L’image d’Épinal des Highlands d’Écosse avec ses vallées sauvages, ses routes de bouts du monde, ses châteaux et ses lochs à l’eau pure où les montagnes se reflètent comme dans un miroir…

La péninsule d’Applecross est belle, mais poussez jusqu’au Loch Torridon et au Loch Maree, vous ne serez pas déçus !

De l’île de Skye au Loch Torridon

Étape 5 du road trip // 60 miles // 100 km // env. 1h50 de route.

En arrivant sur le “continent” depuis l’île de Skye, nous faisons deux détours avant de rejoindre le loch Torridon : le premier pour Eilean Donan (“le château le plus romantique d’Écosse” on ne peut pas manquer ça :)), avec son pont de pierres. Il se visite (£7) mais on passe notre tour. Le second détour est le petit village de pêcheurs de Plockton, une enfilade de jolies maisons blanches un peu carte postale et un petit port, mais on arrive un tard et la lumière est trop basse pour les jolies photos (sorry ^^).

Le château Eilean Donan, Écosse

Eilean Donan, le château écossais “le plus romantique” :)

Le loch Torridon

Il y a des cerfs partout à Torridon ! On les croise à la tombée de la nuit ! Il y en a tant que certains ont des clôtures anti-cerfs autour de leur maison.

Info pratique : Conduisez avec prudence, les cerfs traversent intempestivement ! Si vous vous lancez sur ces routes isolées, il vaut mieux refaire le plein d’essence et de provisions à Lochcarron, mieux vaut être un peu prudent, car les stations et les épiceries ne sont pas si courantes par ici, surtout hors saison…

On arrive au Botty juste avant la nuit. C’est beau mais ça manque de calme à cause d’un voisin qui fait quelques travaux et utilise un groupe électrogène…

Info pratique : Les travaux sont temporaires, mais je ne sais pas combien de temps ils durent. Si vous êtes sensible au bruit, posez la question avant de réserver la cabane.

J’adore l’intérieur du Botty. Tout en pierres et en bois, grosses poutres, cheminée et vue sur le loch ! Les toilettes sèches plus loin sont rigolotes avec une belle vue aussi :)

The Botty, Loch Torridon, Highlands Ecosse

The Botty, Loch Torridon, Highlands Ecosse

Le Botty Torridon, une belle cabane au bord du loch Torridon. Pas d’eau courante, pas d’électricité, on se chauffe au bonheur et au bois ! Toilettes sèches à quelques mètres de la cabane. Jolie vue sur le loch… Deux chambres séparées avec deux lits simples dans chaque, env. 100€ la nuit.

Avant de partir pour dîner, on fait du feu pour chauffer notre cabane :)

Pour le dîner ça se complique, car le Torridon Hotel est fermé. Il s’agit d’un château non loin de là et très réputé pour sa cuisine et son ambiance “Lord écossais”. Mais nous sommes en mars…

Le Torridon Hotel est à la fois un restaurant réputé et un hôtel. Il a une dépendance meilleur marché, le Torridon Inn. Bien situé sur le loch et non loin du village. Je pense que l’ambiance doit être bien dépaysante à l’intérieur ! Une bonne adresse si vous voulez dormir dans un château écossais (sur l’île de Mull, on avait adoré l’expérience !).

Au village de Torridon, rien d’ouvert non plus. On décide de laisser tomber et de rentrer manger ce qu’on avait prévu pour le ptit dèj, mais heureusement je rate le chemin de notre cabane et on se retrouve par erreur à Shieldaig. En explorant un peu, on tombe sur un super petit bar resto ! Le moral remonte instantanément (moi, ventre sur pattes ?).

Il y a une super ambiance à l’intérieur avec que des locaux venus boire un coup. Les coquilles St Jacques sont fameuses ! La seafood chowder (soupe de poisson / crustacés) aussi ! C’est frais, c’est sympa, authentique, bref une bonne adresse.

Shieldaig Bar and Coastal Kitchen, sur le port de Shieldaig. Spécialités locales, plats de fruits de mer issus de la pêche du jour. Aux beaux jours, rendez-vous sur la terrasse face à la mer.
Shieldaig Bar and Coastal Kitchen, les coquilles St Jacques <3

Shieldaig Bar and Coastal Kitchen, les coquilles St Jacques <3

 

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

 

Jour 6. La nuit a été assez froide, j’ai un peu manqué de couvertures. Adeline fait chauffer de l’eau dans la bouilloire à l’ancienne, mais le capuccino en poudre acheté hier est dégueu :) Heureusement je me suis prévu un petit BLT qui me rappelle les États-Unis… Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, c’est un genre de club sandwich au “Bacon Laitue Tomate”, d’où son nom. Perso, j’adore :)

The Botty, Loch Torridon, Highlands Ecosse

Et donc ce petit BLT, avec la vue sur le loch, c’était bien parfait comme petit dèj… Bref, c’est pas tout ça mais il fait super beau et y’a du Highland à explorer aujourd’hui !

Notre itinéraire :

Étape 6 du road trip // 113 miles // 180 km // env. 3h40 de route.

Ce matin, nous allons explorer la rive nord du Loch Torridon, au bout duquel on trouve un village avec un café restaurant (il ouvre dans quelques jours). Vue splendide sur la mer… Quelle sérénité !

Road trip dans les Highlands d'Écosse, le Loch Torridon

Road trip dans les Highlands d'Écosse, le Loch Torridon

Road trip Highlands Ecosse, Loch Torridon

Road trip Highlands Ecosse, Loch Torridon

Road trip Highlands Ecosse, Loch Torridon, Diabaig

Road trip Highlands Ecosse, Loch Torridon

Le Loch Torridon et la route jusqu’au village du bout diu monde de Diabaig

Il y a une lumière de dingue. C’est tellement beau… Un plaisir pour les photos aussi.

Traversons ensuite le Beinn Eighe National Nature Reserve (magnifique ! encore !) pour aller au loch Maree. On roule sans s’arrêter, mais on y repasse au retour.

Le loch Maree

L’Écosse ne nous déçoit décidément jamais… c’est plus que magnifique (je manque de superlatifs). Un paradis (et on a un temps de rêve). Les montagnes se reflètent parfaitement dans les eaux bleues du loch, qu’adorait la Reine Victoria — on la comprend sans peine.

Road trip dans les Highlands d'Écosse, le Loch Maree

Road trip dans les Highlands d'Écosse, le Loch Maree

Un miroir, vous dis-je (je me sens obligée de préciser qu’il n’y a aucun trucage :))

Road trip dans les Highlands d'Écosse, le Loch Maree

Road trip dans les Highlands d'Écosse, le Loch Maree

Le sublime Loch Maree…

Comme on veut voir la péninsule d’Applecross, on est obligées de faire demi-tour, mais franchement je n’avais qu’une envie, tracer au nord et prolonger ce road trip de fou jusqu’aux confins des Highlands…

Déjeuner à Kinlochewe sur le chemin du retour, au Whistle Stop Cafe. Sympa ! Très bon saumon.

Revoilà la Beinn Eighe National Nature Reserve. Cette fois-ci, on s’arrête pour marcher un peu. Une cabane éveille ma curiosité, au loin, c’est une cabane de pêcheur… Toute sommaire à l’intérieur. Mais quel cadre… Franchement, ça laisse bouche bée cette splendeur !

La réserve est certainement encore une destination à part entière à explorer… Pleine de randos et de paysages à couper le souffle. Mais on reprend la route. Le voyage est aussi fait de séparations déchirantes.

Road trip dans les Highlands d'Écosse

Road trip Highlands Ecosse

Road trip Highlands Ecosse

Road trip Highlands Ecosse

Dans la Beinn Eighe National Nature Reserve

La péninsule d’Applecross

Cet après-midi nous faisons le tour de la péninsule d’Applecross depuis Shieldaig en longeant la côte nord. Si le début est un peu chiant (on devient difficiles !), on croise un beau groupe de vaches des Highlands sous une superbe lumière de fin de journée… Shooting de ces belles vaches à franges pour *insérez une marque de shampooing*.

Info pratique : Ce sont des vaches, donc pas méchantes a priori, mais faites tout de même attention de ne pas les énerver… Elles sont énormes et peuvent charger… Sans compter leur énormes cornes… :’) On s’est approchées tout doucement et en faisant attention. Dès qu’on a senti qu’elles en avait marre, on est reparties !

Road trip dans les Highlands d'Écosse, la Péninsule d'Applecross

Tout au nord de la péninsule d’Applecross (même les moutons aiment la vue)

Highlands cow

“Helloooo, beauty!”

Highlands cow

Highlands cow

Le veau le plus mignon du monde

Highlands cow

Le moment où je me suis dit qu’il fallait y aller ^^

Un peu plus loin, une étrange et immense dune de sable que je n’ai pas pu m’empêcher d’escalader (et de me mettre du sable partout). Le vent écossais aura stocké cette quantité astronomique de sable blanc. Soit.

Road trip Highlands Ecosse, Péninsule d'Applecross

Mais surtout c’est la fin de la route qui est superbe.

Le soleil décline. Nous sommes entre sur la route la plus haute d’Écosse. Il fait froid, il vente dur, et quelle lumière sur la lande ! Magique !

Road trip dans les Highlands d'Écosse, le Loch Torridon

La route la plus haute d’Écosse, dans la péninsule d’Applecross

Road trip dans les Highlands d'Écosse

Road trip Highlands Ecosse

Retour au Botty des étoiles plein des yeux pour récupérer les ordis pour bosser au resto (le même qu’hier, on ne change pas une équipe qui gagne). Séance d’étalonnage assez longue car j’ai un jour de photos à rattraper…

 

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

 

Jour 7. Avec une couette en plus, la nuit a été parfaite (le feu a bien sûr la mauvais goût de ne pas durer toute la nuit, loin de là). Il fait un peu plus gris ce matin.

On laisse l’argent pour la cabane dans une planque, on n’a vu personne. On reprend — un peu à regret — la route pour Fort Williams… Je vous raconte la suite (et fin) de ce road trip dans l’Épisode #4 de ce road trip en Écosse : Glen Coe et le Loch Lomond !

The Lordship of the Isles

Bilbon Sacquet était à Torridon

Road trip en Ecosse, résumé des épisodes :

#1 L’île de Mull
Deux nuits et une expérience incroyable dans un vrai château écossais… dans les paysages saisissants et iodés de l’île de Mull. J’ai cherché le fantôme…

#2 L’île de Skye
L’île incontournable de tout road trip dans les Highlands, clairement. Cascade, canyon, falaises découpées, et petites routes sinueuses dans des décors dignes du Seigneur des Anneaux ou de Game of Thrones… Le tout passé dans un très beau et chaleureux bed and breakfast.

#3 La beauté des Highlands
Le Loch Torridon, le Loch Maree et la péninsule d’Applecross. Lacs dans lesquels les montagnes se reflètent, paysages à couper le souffle,… La quintessence des Highlands, sous un soleil radieux et deux nuits dans une très belle cabane.

#4 Glen Coe et Loch Lomond
Sur le chemin du retour, ne ratez pas Glen Coe, une magnifique vallée qui en met plein la vue ! Plus loin, le Loch Lomond vaut aussi le détour, que vous alliez à Glasgow ou à Edimbourg.

La North Coast 500, un autre fabuleux road trip en Ecosse !
La North Coast 500 est une route de 500 miles (800 km) qui longe les côtes touuut au Nord de l’Ecosse, entre falaises, plages et lochs grandioses, d’Inverness à Torridon. C’est un peu le far North… Wick, John O’Groats, Durness, Lochinver, Applecross,… Et des paysages sauvages à couper le souffle ! Cartes, itinéraire, adresses, conseils… On vous dit tout !

 

Ce voyage est le fruit d’un partenariat entre VisitBritain et le Collectif des blogueurs voyage dont je fais partie. Le choix des contenus des articles me revient librement.

Partagez !

Prolongez le voyage

Vos commentaires

124 commentaires

N’hésitez pas à réagir et à poser des questions : je vous répondrai avec plaisir.

Laissez un commentaire

  1. Clémence

    Le 1 juillet 2015, 07:44 Répondre

    Les photos sont dingues encore une fois…

  2. Ma Rion

    Le 1 juillet 2015, 07:46 Répondre

    A mettre de côté pour l’an prochain :)

  3. Gregory

    Le 1 juillet 2015, 07:52 Répondre

    Sublimes photos!

    • Gregory

      Le 1 juillet 2015, 08:22

      Oui je suis sur!! Ca donne bien envie d’y aller, faut que je retourne en Europe un de ces 4 :)

    • Les carnets de traverse

      Le 1 juillet 2015, 07:54

      Merci Greg !! Ça te plairait beaucoup j’pense !

  4. Maxime

    Le 1 juillet 2015, 07:54 Répondre

    Tu utilise quoi comme appareil et objectif? C’est mortel en tout cas keep it up

  5. Jonathan

    Le 1 juillet 2015, 07:55 Répondre

    on as tous qui faut pour partir !

  6. Marie

    Le 1 juillet 2015, 08:04 Répondre

    Un jour je t’y t’emmènerai !!!

  7. Black-Radish

    Le 1 juillet 2015, 08:05 Répondre

    “Un jour j’irai en Écosse avec toi ..! “

  8. Thomas

    Le 1 juillet 2015, 08:28 Répondre

    Lolita (lolito), un ptit aperçu du pays de galles :-P

    • Lolita

      Le 1 juillet 2015, 08:56

      Mdrrr ! Oh ça va hein !

  9. Agata

    Le 1 juillet 2015, 08:28 Répondre

    Mikel elle est plus douée que nous pour prendre les Highlands cows en photo !

  10. Florent

    Le 1 juillet 2015, 08:58 Répondre

    Bravo les clichés sont somptueux !

  11. Sylvie

    Le 1 juillet 2015, 09:24 Répondre

    Magnifiquement Merveilleux !!! (heu non je n’exagère pas … :) ) c’est vraiment top, merci :)

  12. Hugo Le Beller

    Le 1 juillet 2015, 09:36 Répondre

    Magnifique ! Merci pour le partage !

  13. Good Morning Usa

    Le 1 juillet 2015, 07:39 Répondre

    Waw. On doit se sentir si petit devant cette nature extraordinaires et si grandiose !

  14. Rory Dch

    Le 1 juillet 2015, 07:41 Répondre

    il y a de quoi !

  15. Les carnets de traverse

    Le 1 juillet 2015, 07:43 Répondre

    un truc de dingue. je manque de mots !

  16. Miles of Happiness

    Le 1 juillet 2015, 10:01 Répondre

    Pensée pour toi en découvrant cette vidéo: https://vimeo.com/130818510

  17. Black-Radish Bomb’ass

    Le 1 juillet 2015, 08:05 Répondre

    “Un jour j’irai en Écosse avec toi ..! “

  18. manzi

    Le 1 juillet 2015, 10:10 Répondre

    Bonjour,

    merci pour le partage de vos photos magnifiques et des commentaires , des images inoubliables! je vous souhaite une adorable journée !

  19. Flavie

    Le 1 juillet 2015, 10:21 Répondre

    <3

  20. Violaine

    Le 1 juillet 2015, 10:26 Répondre

    Wahou, c’est superbe ! Je meurs d’envie d’y aller ! Merci pour la balade !

  21. jomaya

    Le 1 juillet 2015, 10:35 Répondre

    Sublime, ça me conforte dans l’idée que je dois absolument faire un tour en Ecosse prochainement ! merci de partager tes expériences avec nous.

  22. Happy Us Book (Carole)

    Le 1 juillet 2015, 10:47 Répondre

    Ces photos sont tout simplement magnifique! Bravo pour ce beau travail! Ça donne tellement envie d’y aller!

  23. Dimitri

    Le 1 juillet 2015, 10:50 Répondre

    Prenez moi dans vos valises si vous y aller où dans ta poche))

  24. Laurie

    Le 1 juillet 2015, 10:54 Répondre

    Haha faut trouver une grosse valise alors !

  25. Laurie

    Le 1 juillet 2015, 10:54 Répondre

    Haha faut trouver une grosse valise alors !

  26. Terry

    Le 1 juillet 2015, 12:05 Répondre

    Pour ma part, road trip en Irlande en octobre. Des conseils ?

    • Terry

      Le 1 juillet 2015, 16:52

      Presque tout est prévu. Des conseils pour le logement ? Pour aller au moins cher…

    • Terry

      Le 1 juillet 2015, 18:32

      Bon, a l’aventure alors. En tout cas, sympa la page :)

    • Les carnets de traverse

      Le 1 juillet 2015, 16:50

      Ha j’avais adoré le sud ouest!! Entre Bantry, la peninsule de Beara, de Dingle, ring of Kerry… Jusqu’a Galway. Magnifique aussi !

    • Les carnets de traverse

      Le 1 juillet 2015, 18:19

      Non pas vraiment malheureusemt :/

  27. Ophélie G.

    Le 1 juillet 2015, 12:10 Répondre

    MON DIEU *-* tes photos sont sublissimes (ça se dit, ça ?) ! Les paysages écossais sont à couper le souffle, je m’en rends compte à chaque fois que j’y mets les pieds. Je crois que c’est mon pays coup de cœur pour le moment, et c’est une véritable bouffée d’air quand j’y vais !
    Et que dire de cette cabane ? Absolument magnifique ! Ça a l’air tellement chaleureux.. Je file voir tes autres articles sur l’Ecosse ! xx

  28. Amélie

    Le 1 juillet 2015, 12:17 Répondre

    Un mot : WAHOU. Merci Julie pour cette belle balade en Écosse! :)

  29. Week-end Evasion

    Le 1 juillet 2015, 12:18 Répondre

    Tes photos sont superbes !! Ca me donne vraiment envie d’aller en Ecosse et d’en faire le tour !

  30. Alessandro

    Le 1 juillet 2015, 12:31 Répondre

    Je crois qu’on tient notre prochaine destination en voiture ?! ;) <3

  31. Mary

    Le 1 juillet 2015, 13:20 Répondre

    J’y suis allée 2 fois… Glencoe à ne pas rater…. Magique !!!

  32. Thomas

    Le 1 juillet 2015, 13:53 Répondre

    Jolies photos effectivement ! Quel est le filtre utilisé pour avoir ce rendu très blanc et contrasté ? Merci !

  33. Max

    Le 1 juillet 2015, 15:01 Répondre

    <3

    • Claire

      Le 1 juillet 2015, 15:05

      Oh oui ! ❤️

  34. Claire

    Le 1 juillet 2015, 15:05 Répondre

    Oh oui ! ❤️

  35. Fabrice

    Le 1 juillet 2015, 16:08 Répondre

    superbe

  36. Les Jolis Mondes

    Le 1 juillet 2015, 16:51 Répondre

    Encore une fois : magique ! Les photos sont superbes :)

  37. Kelly

    Le 1 juillet 2015, 17:32 Répondre

    goals❤️

  38. Mehdi Antoine

    Le 1 juillet 2015, 17:44 Répondre

    Ouais t’inquiète je vais te mettre dans une pokeball!

  39. Mehdi

    Le 1 juillet 2015, 17:44 Répondre

    Ouais t’inquiète je vais te mettre dans une pokeball!

  40. Paul

    Le 1 juillet 2015, 17:56 Répondre

    My sister lives there! Beautiful

  41. Dimitri

    Le 1 juillet 2015, 18:41 Répondre

    Mdr

  42. Jérôme

    Le 1 juillet 2015, 19:11 Répondre

    magnifique !

  43. Benjamin

    Le 1 juillet 2015, 19:12 Répondre

    Idem j’en reviens juste quelques pays magnifique et des gens adorables

  44. Thierry

    Le 1 juillet 2015, 19:52 Répondre

    je connais,j’y suis allé,c’est super!!

  45. Ioanna

    Le 1 juillet 2015, 20:40 Répondre

    Ca doit être un voyage inoubliable

  46. Charles

    Le 1 juillet 2015, 20:41 Répondre

    j y vais pas pour rien!!!!

  47. Charles

    Le 1 juillet 2015, 20:41 Répondre

    c est le nord de l ecosse

  48. Charles

    Le 1 juillet 2015, 20:41 Répondre

    c est le nord de l ecosse

  49. Fabien

    Le 1 juillet 2015, 21:06 Répondre

    C’est un rêve :)

  50. Eliaz

    Le 2 juillet 2015, 05:12 Répondre

    Tu me tentes trop

  51. Eliaz

    Le 2 juillet 2015, 05:12 Répondre

    Tu me tentes trop

  52. Béatrice

    Le 2 juillet 2015, 05:36 Répondre

    Une adresse précieuse tenue par une française et une allemande : Kylesku Hôtel sur un lac au bout du monde

  53. Perrine

    Le 2 juillet 2015, 07:46 Répondre

    J’ai vécu un an en Ecosse et je confirme : c’est magnifique !

  54. Gabrielle

    Le 2 juillet 2015, 09:46 Répondre

    Hey, je veux pas vous rendre jaloux mais… J’y déménage dans 1 mois :3

  55. Lisa

    Le 2 juillet 2015, 13:56 Répondre

    Allez! prochain voyage dans ton pays

  56. Lisa Fabbri

    Le 2 juillet 2015, 13:56 Répondre

    Allez! prochain voyage dans ton pays

  57. Valerie

    Le 4 juillet 2015, 07:29 Répondre

    Sans quilt?

  58. Melilo

    Le 4 juillet 2015, 13:50 Répondre

    Hum… Je trouve le château pas si romantique que çà mais chacun son degré de romantisme. Les paysages restent toujours aussi magnifiques impétueux, indomptables…

  59. Lou

    Le 4 juillet 2015, 18:03 Répondre

    Les photos sont incroyables ! C’est mon grand rêve de faire un roadtrip en Ecosse

    • Julie

      Le 4 juillet 2015, 18:38

      Merci Lou !! Tu ne seras pas déçue je pense !!

  60. Zybala Charlène

    Le 5 juillet 2015, 12:36 Répondre

    Wahh.. Les photos sont incroyables comme à chaque article!! Merci pour le partage de ce trip qui ne donne qu’une seule et même envie : sauter dans un avion!! Mais pour l’heure on doit refaire des économies…

    • Julie

      Le 6 juillet 2015, 13:55

      Merci beaucoup Charlène, j’espère que tu pourras bientôt :)

  61. Traveler-Experience

    Le 6 juillet 2015, 11:25 Répondre

    Bravo Carnets de Traverse ! Ton article fait parti des meilleurs articles de blogs de voyage de la semaine. Pour être informée si tu seras à nouveau élue : traveler-experience.strikingly.com ;)

  62. Madeleine à bicyclette

    Le 8 juillet 2015, 23:31 Répondre

    Ces clichés sont tous plus beaux les uns que les autres… la lumière est sublime.
    La cabane près du loch Torridon a tout l’air d’un petit paradis pour se ressourcer entre les pierres, le bois, la cheminée de ouf et la vue encore plus dingue!
    Les toilettes sèches au début c’est déroutant pour ne pas dire dérangeant… mais finalement lorsqu’on se concentre sur la beauté environnante, la nature à l’état pur, c’est pas génial?

    • Julie

      Le 9 juillet 2015, 09:35

      Salut Madeleine et merci beaucoup !
      Les toilettes sèches, c’est super en fait ! Quand c’est bien fait, et ici c’est clairement le cas… Très agréable :D

  63. Camille

    Le 10 juillet 2015, 16:09 Répondre

    Wouah ! C’est magnifique !

    • Julie

      Le 11 juillet 2015, 13:26

      Merci beaucoup Camille :D

  64. Misserghin

    Le 13 juillet 2015, 12:30 Répondre

    Bonjour,

    merci pour le partage de vos photos magnifiques et des commentaires , des images inoubliables! je vous souhaite une adorable journée !

  65. samra

    Le 22 juillet 2015, 19:17 Répondre

    magnifique belle photo

    • Julie

      Le 23 juillet 2015, 11:18

      Merci Samra !

  66. Happy Virginie

    Le 24 juillet 2015, 19:54 Répondre

    Tout ton roadtrip est absolument incroyable et les photos magnifiques ! j’envisage d’embarquer ma tribu dans de futures vacances ecossaises et je pense que si l’on peut partir on ira jusqu’à Torridon !!! merci de me faire voyager avant l’heure !

    • Julie

      Le 25 juillet 2015, 08:59

      Haa génial Virginie ! Vous allez adorer :) Ravie que ça t’aie plu !

  67. Elisa

    Le 11 août 2015, 14:17 Répondre

    Bravo!
    J´ai fait un voyage en Ecosse assise devant l´écran!
    Il s´agit d´une région qui me tente beaucoup. Côté photographies, tu as pris certaines qui sont à couper le souffle. Et je vois que tu as fait des amis dans les alentours. Je ne sais pas comment tu as pu photographier ce veau aussi tranquillement, de tout près.
    Merci pour le partage
    Amitiés
    Elisa, en Argentine

    • Julie

      Le 12 août 2015, 11:50

      Salut Elisa !
      Ça fait plaisir de te revoir ici :)
      Je te remercie mille fois pour tes gentils mots ! Pour le veau, ils étaient calmes mais j’avoue que j’ai fait super doucement pour m’approcher quand même ^^

  68. Foxy Girl

    Le 14 août 2015, 17:24 Répondre

    SUPERBE! Je pars Lundi pour l’Ecosse j’espère me régaler autant que toi ;)
    Je file voir tes autres articles sur ce magnifique pays.

    • Julie

      Le 17 août 2015, 09:07

      Je t’envie !!! Bon voyage :)

  69. Juke

    Le 26 août 2015, 18:55 Répondre

    Ca doit-être impressionnant de se retrouver nez à nez avec ces vaches ^^

    • Julie

      Le 27 août 2015, 11:04

      Un peu oui ! C’est genre tu les perds pas de vue quoi ^^

  70. Célia

    Le 29 août 2015, 08:43 Répondre

    Tes photos sont magnifiques, ça invite vraiment au voyage :)

    • Julie

      Le 31 août 2015, 12:32

      Merci beaucoup Célia :)

  71. patrick

    Le 12 septembre 2015, 16:48 Répondre

    magnifique ,c’est vraiment splandide

  72. Claire

    Le 7 octobre 2015, 22:47 Répondre

    Merci pour ces articles sur l’Ecosse, j’ai rarement vu d’aussi somptueuses photos, je suis scotchée !!! Quel matériel utilisez-vous ? (Bon j’imagine bien que le talent du photographe joue une énorme part mais tout de même, ce ne sont pas des photos de smartphone !).
    Vous me faites rêver ! C’est décidé je vais faire le même parcours que vous de A à Z, ça a l’air MAGIQUE !

    • Julie

      Le 9 octobre 2015, 13:29

      Bonjour Claire ! Mille mercis pour vos gentils mots :) Nous faisons nos photos au Leica M9, mais comme je le dis souvent, l’appareil est certes important mais ce que j’aime surtout c’est qu’il est petit, léger, et qu’il n’y a pas d’autofocus (on doit régler à la main), et le viseur est différent d’un reflex (c’est un télémétrique), ce qui change, je trouve, la photo de faire une photo ! Le bokeh et les couleurs, je les trouve extraordinaires sur cette marque :) Le reste c’est le boulot du photographe. Les photos sont éditées dans lightroom, on règle un peu le contraste, la saturation, on corrige l’exposition… Merci beaucoup en tous cas et à très vite j’espère :)

    • Claire

      Le 9 octobre 2015, 19:46

      Merci merci ! C’est vraiment adorable de m’avoir répondu ! J’attends les prochains articles avec impatience ;)

  73. Les carnets de traverse

    Le 13 novembre 2015, 14:50 Répondre

    Hey thanks Suzie

  74. Célia

    Le 1 décembre 2015, 08:02 Répondre

    Ces photos sont tellement magnifiques, ça donne vraiment envie de visiter :)

  75. wehrle

    Le 8 mars 2016, 17:43 Répondre

    magnifique! de retour d’islande nous planifuons la réunion puis l’écosse cet été! que de belles photos et de belles adresses sur votre blog!
    nous partons 15 jours en écosse je pense rajouter Inverness et le loch ness, avez vous des conseils à nous donner, merci bcq!!

    • Julie

      Le 8 mars 2016, 17:50

      Bonjour ! Je ne suis pas encore allée à Inverness :) c’est peut être pour l’automne, mais dans tous les cas vous serez déjà revenus :) EN tous cas j’ai ADORE la cote ouest !!
      Bon voyage !! C’est magnifique l’Ecosse…

  76. Singulier Féminin

    Le 9 mars 2016, 20:53 Répondre

    WAW ! Je viens de tomber sur ton blog car je suis en train de rédiger un article sur mon semestre en Erasmus en ECOSSE et ton article est juste OUF ! Je suis frappée par la beauté des photos ça me rappelle tant de souvenirs… Quelle belle découverte, MERCI !

  77. Héloïse

    Le 28 juin 2016, 14:02 Répondre

    Le blog m’inspire tellement !
    Je prévois mon itinéraire de mon futur voyage en Ecosse ( pas prévue de date encore haha ) grâce aux les itinéraires de ton road trip.
    Les photos sont magnifiques et singulières. Je me demandais si tu utilisais un filtre coloré dans les tons bleus-vert? retouché par photoshop ou autre ? Parceque je trouve tes photos sont “magiques” comme irréelles. Ou alors c’est peut être juste les paysages. Bref j’adore. Merci de partager tout ça ! :D

  78. Frédéric LAURENT

    Le 13 juillet 2016, 10:49 Répondre

    J’ai vécu deux ans en Ecosse. Cela m’a permis de vivre ma passion pour la photo argentique à plein régime et je dois dire que cette série de photos me donne envie d’y retourner. Bravo pour ces reportages bien construits qui font du bien aux yeux !

  79. kathou

    Le 17 août 2016, 00:15 Répondre

    Je viens de lancer mon blog en toute modestie au vue de mes capacités techniques et mon premier sujet est sur mon voyage en Ecosse. Nous avions consulté ton blog avant de partir et au retour en ayant été sur le terrain, je trouve tes photos encore plus belles. Elles sont vraiment magnifiques et pour une fois, elles ne sont pas toute ensoleillé… car en vrai le soleil n’est quand même pas le truc le plus fréquent en Ecosse. merci.

    • Julie

      Le 17 août 2016, 11:41

      Bonjour Kathou ! merci beaucoup pour tes gentils compliments :) et bonne route pour le blog (par contre l’url pointait sur une erreur 404 ?) :) A bientôt !!

Laisser un commentaire

Le premier commentaire est modéré, ensuite je vous fais confiance.

Tous Les Voyages