Road trip en Islande, notre guide spécial hiver !

L’Islande. Il y a certaines destinations où l’on ne va qu’une fois, d’autres où on reviendra inlassablement — on le sait dès le premier regard.

On avait déjà fait un road trip d’1 mois en 2010, en été (tous les articles ici). L’itinéraire c’était globalement : faire le tour de l’île, en sortant le plus souvent possible de la route circulaire pour explorer les chemins de traverse (notre credo ;)).

Mais cette fois, c’est en février, et ça change pas mal de choses. C’est un peu un autre voyage, un autre monde, une planète blanche, mystérieuse, silencieuse, un peu plus dangereuse. Il va falloir dompter la route. Pas si simple en plein hiver…

Vous nous avez suivi très nombreux sur instagram, facebook et twitter (mille mercis !!) : c’est avec un immense plaisir que l’on partage ici nos découvertes préférées et tous nos conseils pour un road trip d’hiver en Islande.

 

Road trip en Islande - Routes en hiver

NOTES DE VOYAGE. “Après la tempête. Les vastes espaces rythmés par le vent et la lumière. Quelques coups de blizzard dansent encore ici et là. La neige dévore le bitume, stoppée pour quelques heures par les allers-retours des chasse-neige géants. La tempête a fait rage aujourd’hui dans l’Ouest. Un truc comme on en voit qu’au cinéma. Mélange d’excitation et de peur dans nos têtes.”

VOYAGER EN ISLANDE L’HIVER

Avantages / inconvénients d’un voyage en hiver

Choisir l’hiver pour visiter l’Islande, c’est une très bonne idée ! Il y a moins de tourisme, les prix sont moins élevés qu’en été, et vous avez bien sûr les aurores boréales !

Les jours sont plus courts… mais pas tant que ça : le 15 février, il fait jour de 9h30 à 18h ! Vous pouvez checker la durée du jour ici, selon les mois. Sur ce point, je pense qu’il vaut mieux éviter décembre et janvier (sauf si votre priorité sont les aurores boréales qui nécessitent la nuit !). Pensez aussi à éviter la semaine du nouvel an chinois, l’Islande est de plus en plus prisée en Chine ;)

Quelques petits inconvénients : certains lieux sont inaccessibles en hiver, comme par exemple toutes les Hautes Terres (le centre très sauvage de l’île), certaines routes sont fermées, tous les hôtels ne sont pas non plus ouverts, certaines randos inaccessibles. L’Islande hors-saison, quoi.

Mais quel bonheur de plonger dans une source chaude entourés de montagnes enneigées, de visiter une grotte de glace et de rouler dans tout ce blanc mystérieux ! L’ambiance hivernale est sublime. Les couleurs sont sublimes. On a aussi trouvé les glaciers encore plus beaux en hiver ! C’est bleu transparent, c’est blanc épais, c’est aussi une lumière polaire très spéciale, subtile, douce, toute en dégradés, du rose vers le bleu… C’est une lumière qui nourrit votre soif d’aventure, qui marque profondément les yeux, l’esprit !

Organiser un road trip en Islande

La première fois, on était partis tout seuls sans rien préparer (road trip d’1 mois en été). Cette fois-ci on a testé Guide to Iceland pour louer la voiture, réserver les hôtels et les activités. Ils nous ont fait aussi de bonnes recommandations au niveau de l’itinéraire : on a découvert quelques trucs qu’on aurait je pense zappé (comme la grotte de glace ou le fjord Hvalfjörður).

L’avantage c’est que cela ne vous coûte rien, et vous avez quelqu’un qui s’occupe de votre itinéraire et de vos réservations. C’est une plateforme locale spécialisée sur l’Islande, super complète, conçue et gérée par des Islandais. Pour ceux qui aiment bien être pris un peu en charge et avoir un contact local, c’est bien cool. Ils ont une agence sur LA rue principale de Reykjavík (Laugavegur 12a), vous pouvez donc facilement passer les voir.

Et j’ai envie de vous dire un truc foufou : si cet article vous plaît et que vous voulez faire le même voyage que nous, envoyez un mail à Emilie (emilie@guidetoiceland.is, elle parle français :)) et demandez-lui “le road trip de Carnets de traverse” !! Comme ça vous n’avez rien à faire et on peut vous garantir un voyage génial (10 jours), sans vous fatiguer à organiser (et je me répète, c’est gratuit) !! Vous pouvez aussi le demander comme base pour le modifier à votre guise…

Aloooors, MERCI QUI ? #OnVaSeReconvertirEnAgenceDeVoyage

Islande, le guide complet : à lire absolument !

À lire absolument si vous partez, notre article qui récapitule tout ce que vous devez savoir : Voyage en Islande, mode d’emploi ! On y partage tout ce qu’on a appris durant nos deux road trips en Islande (1 mois en été/ 10 jours en hiver). Il est long et complet je vous préviens :)

Pour le billet d’avion, vous avez WOW air, Transavia, Icelandair (vols directs), SAS, Air France, air berlin, British Airways,… (avec correspondance). Il faut s’y prendre tôt et comparer pour avoir le meilleur prix. Skyscanner est pas mal pour ça (voir aussi Opodo, Liligo, Kayak…). Vous pouvez trouver des Paris-Reykjavik à 110€ l’aller-retour !

Conduire en Islande en hiver

On vous rassure tout de suite : conduire en plein hiver en Islande, c’est carrément faisable.

Les voitures et les pneus que l’on vous loue en Islande sont tous adaptés à la glace. Sur 10 jours de conduite, je n’ai quasiment pas senti la voiture glisser ou patiner sur les routes gelées, c’en était presque étonnant (sauf une seule fois, et ça m’a fait un peu peur je dois avouer, mais les conditions étaient vraiment dures et on l’avait un peu cherché).

Il faut évidemment faire encore plus attention et rouler encore moins vite qu’en été ! Dans le blizzard, les congères sur le bord des routes (amas de neige formés par le vent) peuvent être dangereuses car elles vous surprennent quand la visibilité est réduite !

Dans la tourmente, rouler doucement est la clé de la réussite ! Pas de geste brusque, pas de coup de frein (il vaut mieux rétrograder). Une grosse tempête de neige, un vent violent ? Restez zen, allumez tous vos feux pour être plus visible et roulez tout doucement.

Et puis, les petits coups de flip ne font-ils pas toujours les meilleurs souvenirs ?! On vous montre un aperçu en vidéo de ce que ça peut donner :

 

 

Des moments forts qui nous flanquent le sourire aujourd’hui :)

Pensez à consulter la météo chaque jour ainsi que l’état des routes. Le temps change brusquement en Islande, donc soyez prêts à l’aventure (et parfois à faire demi-tour si c’est vraiment impraticable) ! Faites aussi attention à vos portières quand le vent souffle.

On vous invite grandement à lire notre article Où louer sa voiture moins cher en Islande ? (spoiler : passez par des loueurs locaux !). En hiver, je vous conseille de prendre au moins un SUV. On avait un Honda CR-V ; ce n’est pas un “vrai 4×4” mais ça tient quand même mieux la route qu’une petite voiture ! Sur les routes verglacées, on a trouvé que c’était pas du luxe.

On vous dit toujours de ne pas louer le GPS avec la voiture, car vu les prix il vaut mieux en acheter un ! Je vous en déjà parlé, je suis contente du mien. Vous pouvez aussi vous débrouiller avec le GPS de votre smartphone (nul pour les grosses villes, mais en Islande cela peut suffire). Dans tous les cas, ayez surtout une bonne carte routière !! (c’est celle qu’on avait, elle est très bien, au 1:400 000 donc pas mal détaillée, et avec les points d’intérêt touristiques : sources chaudes, cascades, geysers,…). C’est la base pour un road trip :)

Éventuellement le Lonely Planet ou le Routard, classiques mais efficaces pour trouver où dormir, où manger, que voir sur la route… Ça peut être rassurant d’avoir un guide papier sur place, surtout si vous voulez improviser.

Sinon, on n’a jamais eu de soucis de démarrage, ni même le pare-brise givré. Il ne faisait pas “assez froid” pour ça, et j’ai tendance à penser que c’est toujours comme ça en Islande, à part météo exceptionnelle.

Comment s’habiller ? Quel équipement faut-il ?

L’Islande en février ça caille, c’est clair.

Pourtant, les températures ne sont pas horribles en soi : entre -10°C et 5°C affichés au thermomètre en février, ce qui n’est pas si terrible vu la latitude !

Non, votre véritable ennemi c’est le VENT. Avec du vent, une température “sympa” de -5°C devient plutôt du -10°C ou du -15°C ressenti…! Donc il faut prévoir les fringues en conséquence :)

Le mieux est de superposer les couches de vêtements, c’est LA technique anti-froid des Nordiques — et ils connaissent bien leur sujet ! C’est aussi plus pratique, car quand vous passez au soleil et/ou à l’abri du vent, vous pouvez enlever une couche facilement.

Voici ce que nous avions, et nous n’avons pas eu à nous en plaindre. Notez que nous n’avons pas fait de gros treks dans la nature pendant des jours entiers dans la neige :)

  • Nos parkas, des Fjallraven. On est assez fidèles à cette marque suédoise (on a aussi des sacs) car elle ne nous a jamais déçus. La mienne c’est une Nuuk noire, celle de Renaud une Yupik bleue marine. On les avait aussi au-dessus du Cercle Polaire en Norvège en novembre : pluie, vent, neige,… Nickel, rien à dire. Quelque soit la marque, c’est toujours un budget, vous ne vous en tirerez sûrement jamais à moins de 200€ la (bonne) parka !
  • Des bonnets en laine, classiques. Quand ça soufflait trop fort on mettait les capuches des parkas par-dessus (LIFE SAVER les capuches !). J’avais un Fjord, de chez Olow, très cool.
  • Des gants : vu qu’on shoote toute la journée et qu’on doit bidouiller nos iPhones, on a besoin d’avoir des sous-gants tactiles. On avait 2 paires de sous-gants tactiles chacun, l’une sur l’autre. Plus une paire de gant en laine par dessus (qu’il faut enlever pour prendre des photos, d’où les deux sous-gants :)). 3 paires de gants chacun donc. C’était pas mal !
  • Les t-shirts techniques manches longues de chez Decathlon et Uniqlo (les HEATTECH sont tops) nous ont accompagnés tous les jours !
  • Deux ou trois pulls en laine. Un bon Saint James, classique et efficace ! Pour le style, j’ai bien aimé le pull Cristaux de chez Olow ! J’empilais parfois les deux, selon la température !
  • Collants sous les jeans : obligatoires sinon ça pique !! Prévoyez en plusieurs car vous allez les porter chaque jour. Personne n’aime se déguiser en “touriste fully équipé et étanche” en voyage, donc oui on a gardé nos jeans et avec les collants ça allait très bien, sauf pour les randos à cause de la neige : dans ce cas un pantalon étanche (genre ski) est bien à prendre, si vous avez.
  • Les chaussures : au final j’avais toujours mes fidèles Doc Martens la plupart du temps. J’ai finalement peu mis mes vraies chaussures de randos étanches (seulement pour marcher sur le glacier). Des petites boots peuvent s’avérer utile quand il y a beaucoup de neige, j’aime bien celles-ci de chez Crocs qui sont chaudes, confortables et, pour une fois, pas trop moches !

Deux trucs indispensables !

OH ÇA ME REVIENT ! Il y a un achat ULTIME à faire en hiver (qu’on avait pas et qui nous a bien manqué !) : les crampons ! Aux abords des chutes d’eau et geysers (entre autres), le sol est une PATINOIRE ! Donc soit vous vous accrochez péniblement aux rambardes en tentant d’avancer façon super-minable, soit vous avez la classe avec des petits crampons amovibles ! C’est pas cher (le modèle basique suffit, dans les 10-13€), ça convient à toutes les chaussures et ça vaut le coup !! Vous verrez, vous nous remercierez !

Deuxième chose à avoir : les chauffe-mains. Pas forcément pour vos petites menottes (quoique…), mais pour vos smartphones ! Clairement, les iPhones claquent très vite dans le froid (ils s’éteignent sans crier gare) !!! Coller une chaufferette sur la coque de l’iPhone et vous pourrez toujours photographier / filmer :) Si vous êtes frileux, sachez qu’il en existe aussi à mettre dans les chaussures… (et ça doit pas être désagréable !!).

 

Road trip en Islande en hiver - Vue de l'avion

Road trip en Islande en hiver - Vue de l'avion

NOTES DE VOYAGE. “Survoler l’Islande est déjà une expérience. Le soleil pose quelques couleurs dorées, les nuages docies suivent les vents d’altitude. Les ombres portées monumentales amplifient les géographies immaculées. À couper le souffle !!!”

LES GRANDS GLACIERS

Voir ces grandes masses blanches et bleues de ses yeux est une expérience époustouflante !

Au Sud de l’Islande, vous avez l’embarras du choix. Le Vatnajökull est la plus grande calotte glaciaire du monde en dehors des pôles (trois fois le Luxembourg) ! Beaucoup de glaciers dans cette zone donc !

Tips : “Jökull” veut dire glacier en islandais, donc tous les lieux que vous pouvez lire sur la carte qui se terminent par —jökull sont des glaciers !

Les glaciers, des merveilles à collectionner

Les glaciers sont tous différents et c’est sûrement ce qui vous donnera envie d’en voir plein.

Petite liste non exhaustive des glaciers praticables en hiver :

  • Snæfellsjökull dans la péninsule de Snæfellsnes, le glacier de Jules Verne dans “Voyage au centre de la terre” :) Très beau !!
  • Eyjafjallajökull, de son petit nom “E15”, est un glacier et aussi un volcan bien connu pour avoir paralysé le trafic aérien dans toute l’Europe en 2010. Vous pouvez le gravir, il fait 1650m d’altitude (compter 5 à 7 heures de marche, certainement plus en plein hiver).
  • Impossible par contre d’accéder au beau Fjallsjökull et sa lagune, que nous avions beaucoup aimé en été lors de notre dernier road trip. La route était impraticable en février. Comme je suis une tête de mule, j’ai essayé jusqu’au bout, malgré Renaud qui me disait “Fais demi-tour, ça passe pas…”. J’ai bien failli nous enliser dans la neige, haha ^^ #AventurièreEnCarton
  • Marcher et faire de l’escalade sur glace au Sólheimajökull : on vous raconte dans le chapitre suivant,
  • Et il y a notre coup de cœur : Svínafellsjökull, le plus bleu, notre préféré, époustouflant de couleur en hiver ! Glace translucide, roches glissantes et coupantes, gigantesques amas de glaces bleues et noires. Des scènes d’Interstellar ont été tournées ici !

 

Road trip en Islande en hiver - Glacier Svinafellsjokull

NOTES DE VOYAGE. “Nous roulons depuis une petite heure. Une météo médiocre plombe le ciel islandais. Sur notre droite, une grande masse bleue émerge. Un glacier. Il faut qu’on aille voir ça. Une petite route, sans doute la bonne.
Glace translucide, roches glissantes et coupantes, gigantesques amas de glaces bleues et noires. Le choc visuel est là, il s’appelle Svínafellsjökull.”

 

Road trip en Islande en hiver - Glacier Svinafellsjokull

 

Road trip en Islande en hiver - Glacier Svinafellsjokull

 

Road trip en Islande en hiver - Glacier Svinafellsjokull

Islande, Glacier Svinafellsjokull. Paysages d”hiver.
(Photographies : Boitier Leica M9-P + Elmarit 28mm f2.8)

 

Marcher sur un glacier et s’initier à l’ice climbing

Les glaciers sont des environnements dangereux et fragiles. Vous ne pouvez pas marcher n’importe où, il vous faut absolument un guide qui connait bien le terrain.

On a testé pour vous (et un peu pour nous :D) : l’ice climbing au Sólheimajökull. Cette activité répondait au doux nom de Glacier Hiking & Ice Climbing Tour.

Cool dans l’ensemble, bien qu’un peu long car chacun passe à son tour (il y avait une dizaine de personnes dans notre groupe). Il y a aussi globalement pas mal de monde sur le glacier, et plusieurs groupes font la même chose à quelques dizaines de mètres de nous : ne vous attendez donc pas à être en mode aventurier de l’extrême esseulé :)

Si c’était à refaire on demanderait s’il n’y a pas un glacier plus tranquille et moins proche de Reykjavik (s’il y a du monde ici, c’est que c’est une excursion faisable à la journée depuis RK ; nous on les a rejoint sur le parking directement sur place).

Alors, l’ice climbing ça donne quoi ? On est équipés de crampons et de piolets : déjà c’est la classe :)

Une fois au bout de la corde par contre, on fait moins les malins (sauf Renaud, qui semble avoir fait ça toute sa vie :o). Cela peut paraître facile de planter un piolet dans de la glace, mais en fait… bah non ! Ça ne s’accroche pas si naturellement que ça, il faut s’y reprendre à plusieurs fois. Bien sûr, on ne risque rien, on est assurés par le guide donc au pire, on ne tombe pas bien bas. C’est très cool à essayer !

Après cette initiation à l’escalade sur glace, on parcourt un peu le glacier à pied et c’est ce que j’ai préféré finalement. Quel régal de marcher sur un glacier, c’est de toute beauté. Difficile de rester de glace (Hum hum.).

Sólheimajökull signifie littéralement « le glacier où vit le soleil ».

On peut voir emprisonnées dans le glacier des cendres des précédentes éruption voisines !! Cela donne des vagues noires incrustées dans le bleu du glacier ! Magnifique !

Il y a un peu plus loin une grande arche de glace formée par le vent… Une autre splendeur éphémère qui nous laisse des étoiles plein les yeux.

 

Road trip en Islande en hiver - Glacier Solheimajokull - Ice Climbing

Islande, glacier Solheimajokull.

 

Road trip en Islande en hiver - Glacier Solheimajokull - Ice Climbing

Islande, glacier Solheimajokull.

 

Road trip en Islande en hiver - Glacier Solheimajokull - Ice Climbing

Islande, glacier Solheimajokull.

 

LES SOURCES CHAUDES DANS LA NATURE

Trouver les sources chaudes, un sport pour le voyageur en Islande !

On les a pas toutes testées (voilà un beau challenge !), mais sachez qu’il en existe beaucoup, plus ou moins grandes, plus ou moins secrètes. Guide to Iceland nous a bien renseigné sur le sujet !

Seule les deux premières sources sont payantes dans notre sélection qui suit, les autres sont plus sauvages, et libres d’accès :

  • Il y a le Secret Lagoon près de Flúðir dans le Cercle d’Or, l’une des plus vieilles piscines naturelles d’Islande ! L’eau n’est pas aussi bleue qu’au Blue Lagoon, mais l’endroit est plus naturel et bien moins visité (et bien moins cher : 2800 kr, env. 20€).
  • Nous avions beaucoup aimé Mývatn Nature Bath lors de notre premier road trip en été ! Familial, sympa, bien moins couru que le Blue Lagoon, même si la couleur de l’eau est moins wahou (4000 kr, env. 30€).
  • La plus proche de Reykjavik : Reykjadalur, qui a l’air bien cool et ressemble plus à une “rivière chaude” vu sa forme :)
  • Le fameux Landmannalaugar of course, mais il est seulement accessible en été, à pied ou en 4×4 (il existe des tours randobus à la journée depuis Reykjavik).
  • Grjotagja, une source chaude dans une grotte ! C’est dans le Nord de l’Islande, près de Mývatn. Bon, celle-ci est un peu capricieuse puisqu’elle peut monter à 50°C selon les jours et il semble interdit de s’y baigner pour l’instant à cause de l’instabilité du terrain, mais ça a l’air super beau ! À surveiller pour les années à venir…
  • Viti, la classe ultime : une source chaude dans un cratère volcanique ! Mais elle se mérite, elle est à Askja, très difficile d’accès ! Vous pouvez vous y rendre en Super Jeep depuis Akureyri (des espèces de Monster Trucks qui font passer votre gros 4×4 pour un Playmobil). Oh, une dernière chose : la traduction littérale de Víti est… Enfer. Mais c’est quand même sur notre liste, ça a l’air dingue !! Si vous avez testé, venez nous raconter en commentaire, ça nous fait bien rêver !!
  • La plus belle (avis hautement subjectif) et qui est encore assez confidentielle, c’est Seljavallalaug ! L’endroit et l’expérience sont magiques ! L’eau manque un chouia de chaleur (dans les 24°C), surtout en hiver quand il fait (très) négatif dehors. Mais quel régal d’être dans l’eau, entourés par les montagnes enneigées ! Pour la trouver, c’est un peu paumé mais pas trop compliqué : elle se situe exactement là. Il faut se garer à Seljavellir puis il y a 15/20 minutes de marche (facile). En fin de journée, c’est le top et vous avez l’endroit pour vous !

 

Road trip en Islande en hiver - Source Chaude dans les montagnes Seljavallalaug

NOTES DE VOYAGE. “C’est un endroit un peu plus confidentiel, la vieille «piscine» de Seljavellir date de 1925. Confort sommaire. Les montagnes, la neige, le froid, la roche tout autour. Un bon moment d’Islande… et un bon coup de froid quand il faut en sortir… ❄️😊”

 

LES SUBLIMES PLAGES DE SABLE NOIR

Les fameuses plages noires d’Islande, qui font rêver ! C’est ici, à côté de la petite ville de Vik dans le Sud de l’Islande. La route circulaire vous y emmène tout naturellement.

Vík : Reynisfjara et Dyrholaey

Un immense coup de cœur pour cette immense plage de sable noir, mythique en Islande !

Reynisfjara est le nom de la plage. Il faut tourner sur votre droite avant d’arriver à Vik, si vous venez de l’Ouest.

Ce qui marque à Reynisfara, ce sont ses grandes colonnes basaltiques qui semblent se dresser contre la mer déchaînée. Une immense grotte s’ouvre sur la plage, hors d’échelle. Un air de bout du monde magique…

Regardez vers la mer. Des aiguilles de lave peuplées d’oiseaux surgissent de l’eau, ce sont les fameux “stacks” immergés de Reynisdrangar. Une légende islandaise raconte que les pics noirs seraient 2 trolls essayant de tirer un trois-mâts jusqu’au rivage, sans succès, transformés en pierre au lever du soleil…

J’attire votre attention sur les vagues puissantes et imprévisibles qui emportent chaque année les trop téméraires qui s’en approchent trop près :( Faites attention à vous !

Dyrholaey (dernière photo), c’est le point de vue opposé depuis une falaise à l’autre extrémité de la plage noire de Reynisfara ! Superbe aussi, ne ratez aucun des deux, ce ne sont pas du tout les mêmes paysages ! D’autant que l’accès est très facile dans les deux cas.

En été, Dyrholaey est un super spot pour observer les macareux. En hiver, le blanc de la neige rappelle l’écume et se mêle au noir profond du sable volcanique. La vue sur la plage à elle seule mérite le détour.

 

Road trip en Islande en hiver - Plage de sable noir - Vik, Reynisfjara

 

Road trip en Islande en hiver - Plage de sable noir - Vik, Reynisfjara

NOTES DE VOYAGE. “Les basaltes noirs s’offrent à une mer démontée. Poignée de charbon-fusains que le blanc provoque. Le vent et le froid nous donnent ce qu’ils ont de plus dur ce jour-là. La prise de vue est éprouvante et fait mal. Les vagues sont traîtres et tentent de nous emmener par surprise. Il n’est pas rare qu’elles réussissent à happer un imprudent.

La plage noire (Reynisfjara) et ses stacks immergés en mer (Reynisdrangar) offrent une vision extraordinaire. Un autre choc visuel de l’Islande.”

 

Road trip en Islande en hiver - Plage de sable noir - Vik, Dyrholaey

Cette image est prise à Dyrhólaey (c’est une ancienne île volcanique), non loin de Vík. Au fond, les stacks immergés en mer de Reynisdrangar !

 

Jökulsárlón

Le Jökulsárlón est un “Glacier Lagoon”, autrement dit un lac glaciaire. Très très (trop ?) connu comme endroit car vous avez des icebergs qui flottent dans ce lagon, et c’est très photogénique.

Des scènes de James Bond ont été tournées ici (Dangereusement vôtre et Meurs un autre jour), ainsi que Batman Begins !

De l’autre côté de la route, ne manquez pas la plage noire saupoudrée par de gros morceaux de glace bleue. Glace transparente sur sable noir profond : cool à voir et à photographier !

ROAD TRIP LOVE : JUSTE ROULER

On passe beaucoup de temps dans la voiture. Normal pour un road trip me direz-vous.

Ce n’est pas du temps perdu, loiiiiiin de là. J’ai presque envie de dire que c’est ce qu’on préfère par-dessus tout, ces moments où on roule dans le sauvage, et qu’au détour d’un virage on tombe sur des merveilles inattendues. On écarquille les yeux, sans un mot, bouche bée.

Il y a aussi ces moments où la météo te fait bien flipper, au fond de ton 4×4. Les tempêtes de neige, le brouillard à couper au couteau, les bourrasques de vent violent.

Qu’importe. C’est notre drogue.

 

 

Road trip en Islande en hiver - Route du Svinafellsjokull

 

Road trip en Islande en hiver - Route gelée

 

Road trip en Islande en hiver - Route

NOTES DE VOYAGE. “La route est parfaite et rectiligne sur des kilomètres. Une belle lumière irrigue toute la plaine. Pas de vent, le froid est déjà sur le départ. Les bruns commencent doucement à changer. D’ici quelques semaines le vert sera le maître des lieux. Instantané d’Islande.”

 

LES CASCADES

Dans le Sud Ouest de l’Islande, il y a pour notre plus grand bonheur, beaucoup de cascades ! Elles sont accessibles toute l’année mais en hiver — je me répète — aux abords des chutes vous serez beaucoup plus à l’aise avec des petits crampons ! Si vous voulez vous approchez un peu, c’est quasi obligatoire car tout est gelé avec les projections d’eau ;)

Petit tour d’horizon de nos cascades préférées :

Seljalandsfoss

Un coup de cœur, très facile d’accès : ne la ratez pas, elle est sûrement sur votre route !

Ce matin-là, le froid fait mal. Il est à peine 9h, le jour vient de se lever, et la température doit tourner autour des -8° C. Pas si froid me direz-vous ! Pourtant l’eau en suspension et le souffle de la cascade créent un courant d’air froid glacial qui nous fige. Bruit assourdissant de l’eau dévalant les 65 mètres de la chute. La roche elle-même semble être mise à mal par la glace…

L’hiver, impossible de passer derrière pour la fameuse photo au grand angle, tout est glacé, glissant, piquant, un peu effrayant je dois dire. Monter les marches complètement gelées a déjà été une épreuve du combattant (et c’est là que tu regrettes de ne pas avoir de crampons !).

 

 

Road trip en Islande en hiver -  Cascade Seljalandsfoss

 

Gullfoss

Gullfoss est très touristique car elle fait partie du fameux “Cercle d’Or” et de beaucoup de tours organisés à la journée au départ de Reykjavik. Mais ça vaut clairement le coup d’œil quand même !! (Surtout qu’elle n’est pas loin des geysers dont on vous parle juste après).

En été, on peut s’approcher très près de la chute. Lors de notre passage en février, tout était glacé, et le chemin était fermé car dangereux. Il y a néanmoins un accès pour voir la chute d’en haut qui vaut le coup d’œil !

 

Road trip en Islande en hiver - Cercle d'or - Cascade Gullfoss

 

Road trip en Islande en hiver - Cercle d'or - Cascade Gullfoss

 

Skogafoss

C’est l’une des plus connues et des plus visitées (avec Gullfoss), vous ne pouvez pas la rater, elle est au bord de la route circulaire.

Le débit est impressionnant. Il y a souvent un arc-en-ciel à Skogafoss !

D’en bas c’est sympa, mais ne ratez pas la montée par les escaliers sur le côté pour voir la bête d’en haut, ce qui est très impressionnant aussi ! A mi-chemin, un chemin non sécurisé vous permet de jouer à l’instagramer prêt à risquer sa vie pour une photo (sans rire, faites attention ^^). Candidats au vertige s’abstenir !

 

Road trip en Islande en hiver - Cascade Skogafoss

 

Road trip en Islande en hiver - Cascade Skogafoss

 

Et aussi…

  • Gljúfrafoss est à 600m à pied de Seljalandsfoss ! Une chute de 60 mètres assez unique car complètement enclavée dans les rochers (attention ça mouille quand vous passez derrière :)). Marcher environ 600m sur le chemin de gravier au nord de Seljalandsfoss pour voir la cascade Gljúfrafoss cachée derrière un immense rocher.
  • Svartifoss, la “cascade noire” une superbe chute d’eau dans une cathédrale naturelle d’orgues basaltiques bien noires ! Accessible après une petite rando à partir du Skaftafell Visitor Centre (1h45 A/R). Sur le chemin, vous pouvez faire un autre crochet pour voir la langue de glace du Skaftafellsjökull (1h30 A/R) : carte détaillée / autres randos dans le Parc national de Skaftafell (tant qu’on y est :)).
  • Dettifoss, dans le Nord de l’Islande : une taille et un débit im-pre-ssio-nnants ! C’est la chute d’eau la plus puissante d’Europe ! 45 mètres de haut pour 100 mètres de large ! On la voit au début de Prometheus (Ridley Scott). Nous l’avons vue en été, j’aurais adoré la revoir en hiver ! Ça a l’air un peu rock’n roll en hiver. On peut y accéder par la route 862, à l’ouest (la route 864 sur l’autre rive n’ouvre que fin mai). Attention la 862 peut être elle aussi fermée quand il y a trop de neige : checkez l’état des routes ici. Dettifoss est sur la route entre Reykjahlíð et Kópasker (exactement là). J’aurais tendance à ne pas y aller sans crampons, car c’était glissant même en été…

LA GROTTE DE GLACE DU VATNAJÖKULL

On a rendez-vous à Jökulsárlón, et là on monte dans une ENORME Super Jeep digne des Monster Trucks. On roule une bonne demie-heure pour atteindre l’entrée de la grotte. C’est bien cool et ça fait vraiment partie de l’expérience de passer les gués dans ce mastodonte.

Une fois sur place, on vous prête des petits crampons, indispensables pour marcher sur la glace, et des casques. Vous n’avez pas besoin de matériel spécial, sachez tout de même que c’est un peu salissant pour les pantalons car on doit ramper pour accéder à certaines salles.

L’entrée est minuscule, large pour une seule personne à la fois.

La magie opère tout de suite. Nous voici au cœur du glacier Vatnajökull, à une dizaine de mètres sous la surface, dans une grotte de glace. Expérience mystique et spectaculaire !

De larges voûtes de glace traversées par une belle lumière. Pas mal d’espaces formés de neige durcie, des couloirs de glace pure. D’autres salles ne sont accessibles qu’en avançant à genoux sur quelques mètres (oh yes !!).

Un bémol : il y avait pas mal de monde, c’est une excursion très prisée, tout le monde veut voir cette fameuse grotte de glace que l’on ne peut voir qu’en hiver (ce qui ajoute à l’attraction j’imagine). Vous ne serez donc sans doute pas les seuls, vous voilà prévenus :)

Sachez aussi que la grotte évolue vite, change de forme constamment, vous risquez bien de ne pas voir la même chose lors de votre venue. Il y a parfois une rivière souterraine, parfois non ! (Pour nous, elle n’y était pas).

On a fait cette visite avec Guide to Iceland !

 

Road trip en Islande en hiver - Cercle d'or - Ice Cave Vatnajokull

Islande, dans la grotte de glace du glacier Vatnajokull

 

Road trip en Islande en hiver - Ice Cave Vatnajokull

 

Road trip en Islande en hiver - Ice Cave Vatnajokull

Road trip en Islande en hiver - Ice Cave Vatnajokull

Road trip en Islande en hiver - Ice Cave Vatnajokull

Nous voici au cœur du glacier Vatnajökull. A une dizaine de mètres sous la surface, une grotte de glace. Expérience mystique et spectaculaire. En rien oppressante ou intimidante, on s’y sent en sécurité avec une température proche des 1°C. De larges voûtes de glace traversées par une belle lumière. Pas mal d’espaces formés de neige durcie, des couloirs de glace pure. D’autres salles ne sont accessibles qu’en avançant à genoux sur quelques mètres.

 

LE BLUE LAGOON

Oui je sais, pas très original ! Mais on pense qu’il faut y aller au moins une fois. Parce que même si c’est bondé et cher, c’est beau et c’est bon :) Bien sûr, ça n’a pas le même charme que les sources chaudes en pleine nature… Mais la couleur est dingue !

Le Blue Lagoon peut être bondé, il vaut mieux ne pas arriver à l’improviste car il y a un nombre maximum de visites chaque heure, et certaines plages horaires sont complètes (même en hiver !).

Le mieux c’est d’arriver en fin de journée, attendre que la nuit tombe pour traquer les aurores boréales ! On n’a pas eu la chance d’en voir mais c’était cool de les chercher :). On est arrivé vers 17h et on est resté jusqu’à la fermeture (20h). Prévoyez quelques heures pour bien en profiter !

 

Road trip en Islande en hiver - Blue Lagoon

 

LES FJORDS

Les fjords sont une autre composante dingue lors d’un road trip en Islande. L’hiver n’échappe pas à la règle. Ce sont des paysages profondément sauvages, grands, déserts.

Cet hiver, nous avons découvert Hvalfjörður, littéralement le “fjord des baleines”. On n’a pas vu de baleine, mais mon dieu quelle beauté ! C’était le premier jour de notre road trip, on a fait le détour pour aller dans le Cercle d’Or depuis Reykjavik. Et c’est quelque chose à voir, un fjord islandais.

Hvalfjörður est le plus proche de Reykjavik, ce qui fait que si vous n’avez que peu de temps et/ou que vous voulez vous concentrer sur le Sud et ses grands glaciers (ce qu’on a fait), il est assez facile à ajouter à l’itinéraire.

Bien sûr, il y en a beaucoup d’autres :

  • les fjords de l’Est : un coup de cœur et une région peu visitée ! La plupart des gens visitent le Sud et tracent au lac Myvatn sans s’arrêter ! Si vous avez le temps, on vous conseille de vous enfourner dans au moins un de ces magnifiques fjords ! Nous on les avait tous fait, et on ne s’en était pas lassé…
  • les fjords de l’Ouest : une région trèèès reculée par endroit, mais magique bien sûr. On y roule encore plus doucement qu’ailleurs, les routes sont encore plus rock’n roll. Mais qu’est-ce que c’est beau !! Pas fait en hiver, mais ça doit valoir son pesant de trolls.
  • dans le Nord, beaucoup de fjords aussi ! À Siglufjörður, ne ratez pas le magnifique musée de la pêche au hareng ! Les paysages sont magnifiques. C’est aussi là où il y a le plus de baleines en été (avr-oct), du côté d’Húsavík !

 

Road trip en Islande en hiver - Fjord Hvalfjordur

 

Road trip en Islande en hiver - Fjord Hvalfjordur

 

Road trip en Islande en hiver - Fjord Hvalfjordur

NOTES DE VOYAGE. “La route 47 qui serpente tout le long de ce fjord a été pendant longtemps la seule route permettant de continuer son trip vers les régions Ouest de l’île.
Depuis 1998, un tunnel de 6 kilomètres traverse le fjord raccourcissant la distance d’une soixantaine de kilomètres. Dommage tout de même de passer à côté des beaux espaces sauvages de l’endroit ! Une splendeur, été ou hiver !”

 

LES AURORES BORÉALES

Les aurores boréales, bien sûr !!!! En hiver c’est l’attraction numéro 1 en Islande !

Vous êtes en train de dîner et tout d’un coup un gars entre en disant : “Aurora! Aurora!”. Et là, le resto se vide dans la seconde !

On vous en parlait déjà dans notre guide Voyage en Islande, mode d’emploi, la clé de la réussite pour voir les aurores boréales, c’est :

  • un ciel clair, l’absence de nuages (les nuages sont vos ennemis N°1),
  • de l’obscurité : placez-vous loin des villes et de toute lumière parasite,
  • de la patience,
  • un bon équipement pour survivre dans ce froid horrible :)
  • le top : attendre au chaud dans un “hot spot” (naturel, piscine, jacuzzi…)

Vous pouvez regarder ici les prévisions des aurores, ça peut aider à savoir si ça vaut le coup de se cailler pendant des heures ou non :)

Si vous voulez les prendre en photo, sachez que ce n’est pas évident. Il vous faut un trépied et une pause longue. On n’a pas eu envie de se gâcher le moment en ne pensant qu’à en faire une photo, donc… on n’a pas pris de photo. Oui je sais c’est égoïste, pardon, mais c’est trop boooooooon pour l’âme et les yeux :)

Sachez aussi que la plupart des photos survendent les aurores boréales. Ce que vous voyez à l’œil nu est nettement moins clair et coloré que sur les photos (c’est l’effet “pause longue” qui exagère la luminosité) ! Enfin, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, c’est ouf à voir quand même !!!

Bonne chasse !

LES GEYSERS

Autre curiosité bien islandaise : les geysers.

Un geyser est une “source d’eau chaude qui jaillit par intermittence en projetant à haute température et à haute pression de l’eau et de la vapeur”.

Saviez-vous que le mot “geyser” vient du plus célèbre geyser d’Islande : Geysir, à Haukadalur dans le Cercle d’Or. — “Un geyser nommé Geysir”, ça ferait un bon titre de film avec Marlon Brando :) #OkJeSors

Geysir n’est toutefois pas le plus facile à voir car il ne jaillit que trois fois par jour…

Par contre, son compatriote et voisin Strokkur, lui, semble fait pour les touristes ! Toutes les 5 à 10 minutes, bim ! Parfait pour les photographes pressés ou impatients. Je soupçonne un peu l’Office de tourisme d’avoir trafiqué ce geyser exprès pour contenter les touristes.

 

Road trip en Islande en hiver - Cercle d'or - Geyser Geysir Strokkur - Cercle-d'or

 

Sachez qu’on dit “éruption” pour les geysers comme pour les volcans !

Je vais radoter mais un petit conseil pour les geysers en hiver : c’est une vraie patinoire à leurs abords donc les petits crampons amovibles (dont on vous parlait dans le mini-guide en début d’article) vous sauveront la mise !!! Surtout si vous voulez vous approcher pour faire des photos.

 

Road trip en Islande en hiver - Cercle d'or - Geyser Geysir Strokkur - Cercle-d'or

NOTRE MATÉRIEL PHOTO & VIDÉO SUR CE VOYAGE

Comme à l’accoutumée, nous avons photographié au Leica M9 (un Leica M9 et un Leica M9-P) en grande majorité avec un objectif Elmarit 28mm f2.8, et quelques unes au Summicron 50mm f2 ! Ils ont été très stables dans le froid. Ils sont plus sensibles au chaud ! On avait eu quelques petites faiblesses, en plein été au Texas :) Les Leica ont notre cœur depuis des années, car ils sont petits et les objectifs d’une grande qualité, le rendu des couleurs est fou ! Le bokeh inimitable. C’est spécial comme appareil, télémétrique, ce qui signifie surtout : pas d’autofocus, c’est tout à main. À l’ancienne !

Les vidéos sont réalisées avec un Iphone 6S Plus ! Les images 4K qui en sortent sont d’une belle qualité. Par contre, il faut des chauffe-mains pour le garder au chaud, sinon il s’éteint rapidement ! (la batterie claque brusquement).

 

Road trip en Islande en hiver - Matériel photo, Leica-M9

 

Road trip en Islande en hiver - Matériel photo, Leica-M9

 

Voilà, on espère que cela vous aidera à préparer votre road trip d’hiver en Islande !! Envoyez-nous une petite photo sur facebook si vous partez :D

Et n’hésitez pas à nous poser des questions dans les commentaires !

 

Nous avons fait ce road trip avec bonheur et en partenariat avec Guide to Iceland ! Nous gardons toute notre liberté éditoriale sur ce blog, as always !

Partagez !

Prolongez le voyage

Vos commentaires

144 commentaires

N’hésitez pas à réagir et à poser des questions : je vous répondrai avec plaisir.

Laissez un commentaire

  1. Hypsica

    Le 17 août 2016, 13:23 Répondre

    Magnifique photo, et que dire des vidéos !!!! Magnifiquement moment à flâner sur votre blog… ;) Merci !

  2. M I L L A

    Le 17 août 2016, 14:13 Répondre

    C’est marrant, sa me rapelle beaucoup mon propre voyage en Islande l’an dernier. Je suis partie en Mai mais j’ai l’impression que les temperatures étaient plutot froides (j’ai eu du negatif jusqu’à 5° environ). Tous les hotels n’étaient non plus ouverts à cette période, et il avait encore peu de touristes ce qui était plutot agreable!

  3. Léo

    Le 17 août 2016, 15:47 Répondre

    Superbe guide et road trip d’enfer ! Comme d’habitude, les images sont top :-)
    J-23 pour l’Islande pour ma part, mais en mode Bivouac pour le couchage ;-)

    Vivement le prochain guide !

    • Julie

      Le 17 août 2016, 15:54

      Merci beaucoup Léo !! Oh oui en été en bivouac ça doit être drôlement cool aussi !! Très bon voyage !! A bientôt :)

  4. laurine

    Le 17 août 2016, 19:19 Répondre

    bonjour. génial cet article. peut on aussi savoir où vous avez dormi. tjrs au même endroit ? plusieurs spots ? ou toujours changeant ? merci

  5. Fanny & Alexis // From There We Were

    Le 17 août 2016, 19:47 Répondre

    Hello. C’est magnifique. Les photos sont vraiment su-per-bes. Bravo.
    On a fait notre roadtrip là-bas début mai, on a eu droit à la neige, la grêle, la chaleur, la tempête de sable… Bref. On y retournera, c’est sûr. Et peut-être l’hiver du coup car vois nous vendez du rêve ;)
    A bientôt !
    Fanny & Alexis

  6. Jerem

    Le 17 août 2016, 20:23 Répondre

    Super guide et photo ! Deux voyages en hiver pour notre part avec quelques beaux coups de flip (style votre vidéo mais de nuit) sur la route. Mais rien que pour cette nature magnifique ça vaut le coup.

    Vivement le prochain road trip (en été cette fois).

  7. Ferons Sherkann / André Bourriquen

    Le 17 août 2016, 20:44 Répondre

    Bonjour, je suis vos aventures depuis longtemps, avec autant d’enthousiasme :) Encore bravo pour cet éclairage sur l’Islande.
    Après avoir parcouru ce beau pays en été 2013, puis le Svalbard l’été dernier, je me lance avec mes 2 filles à la découverte de l’ISLANDE EN HIVER, du 27 novembre au 5 décembre 2016. Le vol WOW est réservé.
    Vos conseils me seront utiles.
    Mon objectif, photographier la nuit (avec ou sans aurores) et la blancheur des quelques heures éclairées.
    Je suis surpris par la gratuité des conseils de GUIDEOFICELAND ! mais comment gagnent-ils leur vie ?
    Sont-ils francophones et prennent-ils en charge les résa d’hotels, chambres et 4X4 ?
    D’avance merci pour votre attention et votre retour.
    André

    • Julie

      Le 18 août 2016, 10:31

      Bonjour André !! Ha super une trip en plein décembre pour les aurores !! Pour Guide to Iceland, oui leur services sont bien gratuits ! Ils se rémunèrent en prenant une commission sur les hôtels et tours operators ! :) Emilie est francophone oui : vous pouvez lui écrire à emilie@guidetoiceland.is ! Ils prennent en charge ce que vous voulez, résa d’hotels, location de voiture, activités si vous en voulez… C’est à la carte :) Ils sont très sympas ! En tous cas je vous souhaite un superbe voyage !! Mais je n’en doute pas un seul instant !! A très vite !

  8. Typhaine

    Le 17 août 2016, 22:52 Répondre

    Super super merci pour vos expériences islandaises, été comme hiver…
    J’en rêve tous les soirs en ce moment, et ton blog m’y aide horriblement bien :)
    Je te félicite pour ton écriture, la qualité et la complétude de tes infos, ton humour aussi (et les alléchantes photos of course !!).
    Vivement qu’on puisse y aller…. !! J’hésite encore entre hiver et été… peut-être été pour une première expérience nordique…. ou pas… je suis originaire de Lille bordel ! Haha…. Bon mais j’ai encore lar-ge-ment le temps de réfléchir, calmons-nous !! ;)
    Bref, MERCI.

  9. Adil

    Le 17 août 2016, 23:51 Répondre

    Superbe guide, on ne peut pas faire plus complet que cela. Je pensais partir 2-3 semaines en novembre et ça tombe à point nommé. Pour un voyage d’une telle durée, tu t’assurerais de voir quoi ?

    Encore une fois, super travail !

  10. Pauline

    Le 18 août 2016, 01:45 Répondre

    Me voilà convaincue d’y retourner en hiver (il en fallait peu). T’as bien raison, l’Islande à ce truc qui fait qu’on veut toujours y revenir. Le Viti, un endroit dingue! J’ai pu y aller l’année dernière, Askja était encore sous la neige, le bleu laiteux du cratère était fou!

  11. Vietnam Original Travel

    Le 18 août 2016, 04:14 Répondre

    Super guide ! Cela donne envie de se jeter a l’eau et partir.
    Tout a l’air magnifique sous la neige

  12. Fabien

    Le 18 août 2016, 11:25 Répondre

    Superbes images, son top … Votre travail est très artistique !! Félicitations … On adore !!

    • Julie

      Le 18 août 2016, 11:26

      Mille mercis Fabien ! Cela nous touche beaucoup !!

    • Fabien

      Le 18 août 2016, 11:26

      Un grand merci à vous … on part avec mon amie en septembre 15 jours dans les highlands en écosse et on s’est beaucoup inspiré de votre roadtrip … on va même dormir 2 jours chez Ria et Peter sur Skye ;) On compte les jours … On a déjà le fjallrallen mais il nous manque encore le Leica ;) Merci et bravo vous nous faîtes voyager à travers tous vos périples !!

    • Julie

      Le 18 août 2016, 11:27

      haha génial !! ça fait plaisir si ça peut vous servir !! L’Ecosse on y retourne bientôt nous aussi, plus au Nord cette fois ! C’est un peu comme l’Islande c’est une drogue attention :)

    • Fabien

      Le 18 août 2016, 11:28

      On fait aussi le nord … on débute par Edimbourg puis Mull puis Skye puis on monte jusqu’à Durness pour redescendre tout le long de la côte ouest et terminer par Glasgow … L’Islande est déjà coché depuis longtemps parmi nos futures destinations ;) Bonne continuation à vous !!

    • Julie

      Le 18 août 2016, 11:29

      Ha la la ça va être génial !! Envoyez-nous une petite photo si vous y pensez :) Bons voyages !! A très vite !

    • Fabien

      Le 2 septembre 2016, 13:02

      On vous enverra ça avec grand plaisir …

  13. Bonnie

    Le 18 août 2016, 11:29 Répondre

    Génial ! Mais quand est ce que vous allez écrire un bouquin avec vos destinations et adresses, accompagnés de vos magnifiques photos !? J’ai trop envie de voir ça sur papier, j’espère qu’un jour vous le ferez :)

    • Julie

      Le 18 août 2016, 11:30

      C’est une très belle idée qui nous trotte dans le tête depuis longtemps !! Il faudrait qu’on essaie un de ces jours… :) merci en tous cas Bonnie !!

    • Bonnie

      Le 18 août 2016, 11:30

      alors j’espère que ça se fera parce que j’ai l’impression de pas être la seule à vouloir voir ça ;) ! Vous méritez d’aller plus loin. Merci pour tout ce que vous nous partagez.

    • Julie

      Le 18 août 2016, 11:32

      Mille mercis, vraiment ça nous touche ☺

  14. Be Happy World Trip

    Le 18 août 2016, 11:33 Répondre

    Nous partons en islande en novembre / décembre, voila de quoi bien préparer notre voyage :)

    • Julie

      Le 18 août 2016, 11:33

      Ha oui :) Avec plaisir :)

    • Julie

      Le 18 août 2016, 11:34

      (N’hésitez pas si vous avez d’autres questions :) )

  15. Be Happy World Trip

    Le 18 août 2016, 11:34 Répondre

    Merci :) je reviendrais vers vous si besoin ;)

  16. Jade

    Le 18 août 2016, 11:35 Répondre

    Bonjour !
    Mon ami et moi prévoyons d’aller en Islande à la fin du mois d’octobre. Une compagnie aérienne low cost et fiable à nous conseiller ? :)

  17. Carine

    Le 18 août 2016, 11:35 Répondre

    C’est là que je dois aller. J’aurais peut-être moins chaud :D Non sans rire j’adore

    • Julie

      Le 18 août 2016, 11:36

      Ha oui pour fuir la chaleur c’est parfait :D :D

  18. Em

    Le 18 août 2016, 14:32 Répondre

    Un seul mot à dire… WOW ! Votre article est tellement complet, et les photos magnifiques ! On y a passé 10 jours en mars, et c’était fou… On n’a qu’une hâte maintenant, y retourner mais en été :)

    • Julie

      Le 31 août 2016, 16:06

      Une grand merci Em :) Et oui le problème avec l’Islande, c’est qu’on a tout le temps envie d’y retourner :) A bientôt !!

  19. Mathilde

    Le 19 août 2016, 15:54 Répondre

    Premier commentaire que je poste, mais tous vos articles sont un régal, en plus d’être de vraies mines d’or pour préparer ses voyages, un grand merci !!! :)
    Mon compagnon et moi préparons un petit tour du monde pour l’année prochaine, avec un passage obligé par l’Islande pour un roadtrip de 15 jours :) (en septembre).
    Nous comptons louer une voiture (ou un 4×4 ?), mais l’état des routes et le climat aléatoire me fait un peu peur… Nous conduisons très peu, à fortiori sur routes particulières type gravier et/ou dans des conditions climatiques extrêmes (même si j’imagine que septembre n’a rien à voir avec février :) ). Les routes intérieures sont elles plus difficiles que celles qui sont implement le tour ? Si oui, valent-elles absolument le coup de louer un 4×4 ?
    Désolée pour le pavé, et merci par avance ! :)

    • Julie

      Le 31 août 2016, 16:05

      Bonjour Mathilde et merci beaucoup pour ce premier commentaire :D
      Alors oui en septembre vous serez plus tranquille (ça peut toujours souffler mais sans la neige et la glace ce n’est quand même pas pareil :)). L’intérieur de l’Islande est encore plus sauvage oui, tu peux trouver la carte des routes qui nécessitent un 4X4 ici : http://www.islandenpoche.net/f-road.png La raison principale c’est qu’il y a des gués à passer ! Ce sont des routes où il n’y a pas grand chose, complètement fermées tout l’hiver, pas de village, pas de pompe… Il faut donc bien prévoir l’essence et tout :) Clairement, les routes qui font le tour, proches de la mer, sont plus faciles ! En tous cas, attention il est interdit de prendre les F-roads avec une voiture non 4×4 (et ce serait dangereux de toute façon, voire impossible). J’espère t’avoir éclairée :) A bientôt!!

    • Mathilde

      Le 31 août 2016, 17:47

      Merci beaucoup pour ces détails Julie, me voilà rassurée ! Grâce à tes précieuses infos, j’avais bien vu cette distinction de route, du coup je vais regarder ça de près pour planifier notre voyage ! :)
      Merci pour les conseils ! :)
      A bientôt et bonne continuation !

  20. Valentin

    Le 19 août 2016, 20:28 Répondre

    J’ai fait l’Islande en Septembre dernier. Votre article donne envie d’y retourner, et surtout de tester l’hiver ! Un pays fou dont on ne se lasse jamais.

    On etait alle jusqu’a Askja, je conseille vraiment de le faire. La route F88 pour y aller est tellement wild, avec quelques gues a passer. Il pleuvait a notre arrivee, on etait dans le brouillard. Le chemin pour se rendre jusqu’au cratere avait des airs d’apocalypse. On a du descendre dans la boue au risque de s’etaler par terre. Mais la baignade au milieu du cratere aux couleurs laiteuses pendant que la tempete sevissait valait les efforts ! En continuant la route, pas si loin, il y a de tres recentes coulees de laves (Decembre 2014, la derniere quand on y etait) et on peut meme se balader dessus. La route continue apres mais il faut un plus gros 4×4. Notre vaillant Susuki Jimny n’etait pas de taille.

    Tres bel article et tres belles photos !

    • Julie

      Le 31 août 2016, 16:01

      Ha super Valentin merci pour le retour d’expérience à Askja !! Ça a l’air fou, ça donne tellement envie :) Une expérience unique j’imagine… perdu dans le sauvage…

  21. Amélie

    Le 22 août 2016, 10:45 Répondre

    Encore un article magnifique qui me donne envie de retourner sur cette si belle île lunaire. <3

  22. PIerre H.

    Le 22 août 2016, 22:29 Répondre

    Bonjour à tous,

    Pour commencer, je ne vais pas être très original mais chapeau pour les photos qui sont d’une pureté assez incroyable et qui transportent tout le monde, et bravo pour tous les détails du voyage sur place qui sont des superbes astuces pour tout ceux souhaitant partir en Islande (et Dieu c’est que cette une destination qui a le vent en poupe !)
    Je vais lancer mon blog de Voyage (préparation de voyages) et me voilà gonfler à bloque pour venir en complément de vos récits de voyage.
    A très vite et merci encore pour ce roadbook ;)
    Pierre H.

  23. marc

    Le 26 août 2016, 14:59 Répondre

    Bonjour,

    Merci Beaucoup pour ce merveilleux road trip qui me donne vraiment envie de retourner dans ce pays incroyable ! Et les photos … Magnifique ! ;)

    Cordialement
    Marc – http://www.123voyagez.fr – Multi-comparateurs Voyage

    • Julie

      Le 2 septembre 2016, 12:57

      Merci beaucoup Marc :)

  24. Cyrielle

    Le 29 août 2016, 16:16 Répondre

    On ne pouvais pas rêver d’un meilleur article pour préparer un voyage en Islande. Il y a là toutes les réponses aux questions qu’on en s’est même pas encore posées! Merci!

    • Julie

      Le 31 août 2016, 13:10

      Haha merci Cyrielle :D Si ça peut être utile on est ravis !! Bonne journée à bientot !

  25. Mzelle Fraise

    Le 31 août 2016, 11:06 Répondre

    L’Islande enneigée ça doit vraiment être un truc unique ! Votre reportage est canon (enfin, comme d’habitude ^^).

    • Julie

      Le 31 août 2016, 13:09

      Oh oui ça lui donne un côté encore plus mystérieux… Mille mercis Mzelle !! (again :))

  26. The City and Beauty

    Le 8 septembre 2016, 21:18 Répondre

    Bonsoir miss dis moi tu y étais à quelle période, février oui mais début , mi février… Bref j’essaie de voir un peu pour mon circuit. Pss je pensais que c’était nuit noire en permanence, du coup je vois que l’on peut faire des photos c’est géant, suis en train de lire depuis hier tes articles avisés, pour les aurores boréales, faut obligatoirement un trépieds ? Bises
    Pss N hésite pas à venir m envoyer un mail

  27. travel4lifeblog

    Le 11 septembre 2016, 03:40 Répondre

    Thank you for sharing a wonderful article with us! Your pictures are amazing as always!
    Keep up the awesome work!
    Patrick and Cécile :)

    • Julie

      Le 27 septembre 2016, 10:32

      Thank you so much for your kind words Patrick & Cécile !! <3 See you soon :)

  28. Chatillon

    Le 11 septembre 2016, 15:52 Répondre

    Un jour J’irais la-bas merci pour ce splendide article :)

  29. Christel

    Le 16 septembre 2016, 17:23 Répondre

    C’est magnifique, tes photos sont vraiment très belles..

  30. Hafid

    Le 19 septembre 2016, 20:46 Répondre

    Bonsoir,

    De splendides photos qui donnent vraiment envie de visiter cette île.

    Merci

  31. The City and Beauty

    Le 21 septembre 2016, 10:13 Répondre

    Coucou si tu pouvais me donner des infos ce serait génial, voilà je n’ai jamais fait de randonnées et dans mon circuit(si je choisis celui-ci), nous est proposé l’option excursion sur le glacier Sólheimajökul; je me demande si je serais à la hauteur(je ne suis pas sportive, ni très aventurière) si je saurais m’en sortir avec un niveau débutant vu que ce sera aussi en février. Suis emballée mais je ne voudrais pas me retrouver coincer :( ni ennuyer le groupe qui participera. Il stipule dix heures d’excursion mais je pense que ce sera avec le trajet inclus (départ 9 h) au pire il propose une autre option ;)

    • Julie

      Le 27 septembre 2016, 10:23

      Bonjour ! Non, franchement ça va le Sólheimajökul ce n’est pas difficile :) Enfin ça dépend de ce que tu vas y faire, mais si c’est le tour standard c’est ce qu’on a fait et c’était facile ! :)

  32. Sophie

    Le 24 septembre 2016, 07:52 Répondre

    Superbe ! très belles photos. Votre voyage est très inspirant :)

    • Julie

      Le 27 septembre 2016, 10:05

      Merci Sophie !!

  33. Alix

    Le 27 septembre 2016, 10:51 Répondre

    Salut !!!
    Ton article est top et donne vmt envie d’y aller !
    J’ai peut-être loupé l’info qq part, mais de cb a été votre budget au total et pr 10j ?

  34. A way of Travel – Blog voyage

    Le 27 septembre 2016, 11:07 Répondre

    C’est paysages sont à couper le souffle ! Je ne sais quelle partie j’ai préféré… Bravo pour toutes ces belles photos qui nous font rêver avant d’y aller un jour pour de vrai ;)

  35. Morgane

    Le 27 septembre 2016, 11:33 Répondre

    Waouw !! Je n’avais pas vu cet article à sa publication, heureusement que tu as reposté le lien ! Je suis fan du blog depuis quelques années mais je pense que c’est un des articles qui me fait le plus rêver… J’ai des étoiles dans les yeux après avoir regarder les photos, tout est magnifique ! C’est décidé, on ira en Islande en hiver !! Merci pour cette belle découverte !

  36. Sarah Koko

    Le 27 septembre 2016, 13:16 Répondre

    Mais alors que dire sur les photos… à part magnifiques !!! Cela donne envie de partir…
    Super blog avec que des articles qui font rêver. :)
    Merci merci

  37. Seb

    Le 27 septembre 2016, 14:57 Répondre

    Bravo pour cet article, il tombe à point nommé ! Petite question pour votre voyage qu elle étai votre budget environ, merci et bonne continuation

  38. Cathy

    Le 27 septembre 2016, 16:04 Répondre

    Bravo pour ce magnifique article, que de belles photos !!! Pour ceux qui souhaitent découvrir l’Islande en été avec une touche déco, je vous recommande mes 3 articles sur le sujet ;-)

    • Julie

      Le 27 septembre 2016, 19:21

      Merci Cathy pour ton commentaire ! A bientôt !

  39. sandrine

    Le 27 septembre 2016, 21:24 Répondre

    L’islande, l’hiver j’en ai longtemps rêvé et je le fais au mois de février 2017 !!!! 3 semaines pour partir à la découverte de cette ie que vous rendez merveilleuse !!!!! vous m avez beaucoup aide pour préparer mon voyage
    mille mercis !!!!!

    • Julie

      Le 28 septembre 2016, 09:49

      Bonjour Sandrine !
      Oh la la, mille mercis !! C’est vraiment gentil de nous l’écrire, ça nous fait super plaisir !! Franchement vous allez adorer c’est sûr, c’est juste MAGNIFIQUE ! Une de nos plus beaux voyages… ! Envoyez-nous un petit mot lorsque vous revenez :) A bientôt !!

  40. Nicolas

    Le 28 septembre 2016, 22:34 Répondre

    Wahhh quel guide ! Moi qui y étais en mars dernier j’ai l’impression de revivre mon voyage ! Supers infos en tout cas, et je valide la piscine “secrète” ;)

    • Julie

      Le 29 septembre 2016, 10:25

      Merci beaucoup Nicolas ! :) A bientôt !!

  41. Coural

    Le 29 septembre 2016, 12:15 Répondre

    Honnêtement vous m’avez littéralement fais rêver… des paysages à couper le souffle, des photos parfaite et des vidéos à mon goût un peu courte (car j’aimerai en voir plus ahah on ne se refais pas !) mais un beau style d’écriture qui donne beaucoup envie de lire. J’adore ce que vous faite je vais continuer de regarder votre blog même si j’avais déjà un peu commencer avant ;) J’avoue que ça me donne beaucoup envie d’aller en Islande l’hiver…
    Merci pour ce merveilleux voyage !

    • Julie

      Le 29 septembre 2016, 13:20

      Merci beaucoup Aude <3 C'est très gentil et on est très flattés !! Je note pour les vidéos héhé :)
      En tous cas, avec plaisir, et n'hésite pas pour toute question ou autre...
      A bientôt !!

  42. The City and Beauty

    Le 8 octobre 2016, 15:14 Répondre

    Coucou c est encore moi, lol suis partit sur une option plus nature du coup, par contre j’ai plusieurs petites questions, voilà est ce que certaines prestations comme le Blue Lagoon peuvent être payer en euro sur place ? Sur le site on peut d’après ce que je peux voir mais je me demande quand tu payes si c’est en euro /carte ou en couronnes islandaises. Et dans les commerces ? D’après ce que j’ai pu lire pour le change il y aurait des commissions quand on paye via carte bancaire.
    En tout cas, j’ai suivi tes conseils, je suis en train de m’équiper, j’ai déjà la parka qui résiste à – 20, les chaussures c’est commandé, suis presque au complet

  43. Julie1411

    Le 9 octobre 2016, 10:58 Répondre

    Bonjour,
    Merci d’avoir partagé cette aventure: j’avais déjà très envie d’aller faire un tour en Islande, et bah maintenant je suis carrément impatiente voir obsédée (à la limite de l’hystérie je dois dire lol). J’ai une question plus terre à terre par contre: quel était votre budget pour ces 10 jours en hiver svp? et concernant l’hébergement, avez-vous changé en cours de séjour? Je vous remercie d’avance pour votre réponse… pour ma part, j’aimerais partir en décembre :)

  44. gyphjolik

    Le 14 octobre 2016, 16:34 Répondre

    C’est énorme vos photos!
    Je vais y aller dans 1mois, et grâce à tous vos conseils je pars avec pas mal de connaissances.
    Mon voyage sera d’une durée de 15j je ne risque pas de m’ennuyer quand je vois tout ce que vous dites!

    • Julie

      Le 14 octobre 2016, 17:24

      Bonjour ! Merci beaucoup !! C’est avec plaisir, on vous souhaite un superbe voyage (hé non c’est sûr vous n’allez pas chômer !!) A bientôt !

  45. Silvio

    Le 15 octobre 2016, 13:44 Répondre

    Bonjour, à vrai dire je dois vous remercier pour cet article, car il m’a redonné le sourire !
    En effet avec ma copine on pense depuis plusieurs mois à partir en Islande en hiver (début Avril), et je commençais un peu à désespérer à force d’aller de témoignages en témoignages, des gens qui parlent de tempête de sable, de route bloquées, ou encore de tempêtes qui cassent les pare brises.. Sans parler des prix.

    Apparement c’est pas si terrible que ça :)

    On pensait prendre la solution petit van aménagé, avec système de chauffage pour la nuit.
    Mais les prix sont assez élevés : en gros 1700-2000€ pour 12 jours (!)

    Cest ce qui nous tentait le plus mais du coup je voudrai savoir comment vous avez dormis, si vous avez pris plusieurs hôtels différents, et si oui dans quelles villes..

    Merci davance, on garde espoir pour partir en s’organisant bien !

    • Julie

      Le 15 octobre 2016, 18:10

      Bonjour Silvio !

      Haa ça nous fait plaisir si cela peut vous rassurer ! Non ce n’est pas si terrible !
      Nous, nous avons dormi dans des hôtels et b&b donc je ne peux pas trop vous dire ce que donne un van aménagé à cette saison ! C’est l’agence locale “Guide to Iceland” qui a géré pour nous ! Si vous voulez (on s’est arrangés avec eux), vous pouvez écrire à Emilie emilie@guidetoiceland.is qui parle français chez eux, et elle vous enverra notre itinéraire et nos hôtels (demandez le “road trip de Carnets de traverse”) :)

      Et voilà :) J’espère que cela vous aidera !
      A bientôt !

    • Aurélien

      Le 20 octobre 2016, 14:00

      Bonjour,

      Pourrais-je connaître aussi les villes où il faut dormir et les noms des hôtels si vous les avez eu ?

      Merci beaucoup.

      Aurélien.

  46. Jean Marc Gyphjolik

    Le 16 octobre 2016, 02:16 Répondre

    Bonjour ! Merci encore de partager ton aventure avec nous, j’essaye également de réaliser un petit blog de voyage et franchement, quand je vois la masse de travail que tu abat pour écrire tes articles, partager tes conseils, chapeau bas !

    Au plaisir de te croiser dans différents coins du globe, et peut-être en Islande :D

    • Julie

      Le 16 octobre 2016, 10:00

      Bonjour Jean-Marc ! Merci beaucoup pour ton message ! oui c’est pas mal de boulot c’est clair :)
      Bons voyages et bon blogging ! A bientôt (en Islande peut-être oui, on devient addict…)

  47. La Mira de Madiorano

    Le 22 octobre 2016, 10:17 Répondre

    C’est vraiment cool votre voyage, belles photos, les paysages sont magnifiques. Votre article me donne l’excitation d’y venir.

  48. Camille

    Le 22 octobre 2016, 12:15 Répondre

    Bonjour Julie et Renaud,

    Je suis étudiante en architecture à Versailles et je vous suis maintenant depuis quelques mois ainsi que d’autres Globe trotteur mais vos articles me touchent et m’intéressent particulièrement. J’ai actuellement 23, suis passionnée de voyage et de photo et avec mon copain nous aimerions réaliser un de nos rêve, partir en Islande. Le projet est pour février, donc cela correspond parfaitement à votre voyage de 10 jours. Je n’ai pas encore fini de lire vos articles sur le sujet tellement ils sont complets mais j’aurais aimé savoir approximativement combien coûte un voyage d’une semaine en février en Islande (sans compter les billets d’avion) ? Sachant que nous sommes étudiants donc vos bons plans auberge de jeunesse correspondraient parfaitement ou alors un van amenagé. Nous aimerions évidemment en voir le plus possible avec notre délai et notre budget un peu serré. Nous sommes de grands skieurs donc niveau matos nous n’aurions pas besoin d’acheter beaucoup plus, nous avons tous les deux notre permis de conduire et surtout nous avons soif d’aventure. Ma question est un peu large et dépend de beaucoup de facteurs mais si il est possible d’avoir une idée ça serait super. Pour résumé, combien coûterait 7 jours en Islande en mode cheap ?

    J’attends avec hâte votre réponse, j’espère que vous pourrez m’aiguiller.

    Merci encore pour les rêves que vous éveiller en moi avec tous vos articles
    Passez un bon weekend

    • Julie

      Le 25 octobre 2016, 14:48

      Bonjour Camille,

      Nous n’avons pas spécialement voyagé en faisant des économies je dois dire, on s’est plutôt fait plaisir avec des hotels sympas ! Donc je ne peux pas trop te répondre… Essaie de contacter Guide to Iceland de ma part, il peuvent vous aider je pense ! Emilie parle français : emilie@guidetoiceland.is :)

  49. Chevrier

    Le 4 novembre 2016, 14:20 Répondre

    J’ai lu ton article avec beaucoup d’intérêt, nous voulions allés en Islande en février et nous avons finalement renoncé compte tenu de avis négatifs sur cette période… ton article m’a redonné envie d’aller vagabonder sur les routes islandaises ! Merci !!

    • Julie

      Le 4 novembre 2016, 18:18

      Des avis négatifs ? Quelle idée, c’est génial comme période (si on évite les mois où il fait vraiment trop nuit fin novembre / décembre) ! :)

  50. Greg du Blog Gregoire Photographe

    Le 5 novembre 2016, 10:54 Répondre

    Je suis photographe et je me suis vraiment régalé en lisant ce billet!
    Aux plaisirs de vous lire!

    • Julie

      Le 5 novembre 2016, 18:56

      Merci beaucoup Grégoire ! :) A bientôt !

  51. Nass

    Le 5 novembre 2016, 13:10 Répondre

    Super article, vraiment magnifique, les photos, les vidéos… J’ai envie d’y aller !! :)

    • Julie

      Le 5 novembre 2016, 18:56

      Merci Nass !! Franchement une destination magique… <3 A bientôt !

  52. Anne-Alexia

    Le 7 novembre 2016, 03:48 Répondre

    Bonjour Camille ! Je vous suis depuis quelque temps maintenant et je suis toujours aussi fan de vos billets et de vos photos ! Merci encore de nous faire voyager ! L’Islande a l’air vraiment top, j’hésite encore à le faire en été ou en hiver !

  53. My

    Le 7 novembre 2016, 21:26 Répondre

    Bonsoir, je vais surement reposer une question déjà posée et si c’est le cas je m’en excuse ;-)
    Quel est le budget moyen à prévoir pour une dizaine de jour de voyage ?
    Merci par avance

  54. Zak

    Le 9 novembre 2016, 17:23 Répondre

    Bonjour Julie,

    Je me permets juste une precision, tres utile a mon avis, vu la confusion que cela apporte.
    J’ai ete tres surprise de lire que GuidetoIceland offrait des services gratuits. Je me suis dit ”wahou, genial, quelqu’un qui s’occupe de customiser ton voyage, pour rien du tout !”.
    Mais ce n’est PAS le cas du tout. Ils proposent des itineraires cle en main, certes, mais qui coutent un bras!! Un sejour de 7 jours (comme je souhaiterais faire) me couterait a moi seule 2500 Eur!
    Avant de t’ecrire, et pour en avoir le coeur net, j’ai contacte Emilie, et elle confirme que vous etes passes par ce systeme. Certes, c’est un choix. Mais l’info porte vraiment a confusion : ils ne donnent pas de conseils gratuits (a part ce qu’il y a sur leur site, bien sur).
    Je pense que certains lecteurs peuvent avoir compris comme moi…. C’etait ce que je tenais a dire.
    Je pense – et j’espere ! – m’en sortir a moins de 2500 Eur la semaine, en organisant mon trip moi-meme…

    Merci.

    • Julie

      Le 15 novembre 2016, 14:19

      Hello Zak! Oui je comprends, en fait ils ne donnent de conseils que si tu passes par eux pour réserver la voiture, les hôtels… ! Merci pour l’éclaircissement, peut-être que je devrais réécrire la phrase ! Après, pour le gros écart de coût, nous on n’a pas vu trop de différence (par exemple sur la loc de voiture, le prix des nuits etc…) ! Mais j’imagine que ça dépend de ton budget, je pense notamment aux petits budgets, car ils n’ont pas forcément les adresses adaptées ! Bon voyage en tous cas :) A bientôt !!

  55. Claire

    Le 12 novembre 2016, 11:56 Répondre

    Salut! Oh la la c’est pas malin. Tous ces articles que je vois sur l’Islande en Hiver… je l’ai vu en Septembre, mais il faut absolument que j’y retourne en Hiver !!! Tes photos sont magnifiques. J’adore celle où tu es assise à côté du glacier. Merci pour l’inspiration :-)

  56. Roxane

    Le 13 novembre 2016, 22:16 Répondre

    Bonjour,

    Nous partons à deux filles en février 2017 pour 6 jours entiers sur place.
    Que nous conseillez vous de choisir?
    Si on loue une voiture, qu’est-il possible de voir en 6 jours?

    Merci d’avance!!!

    • Federico

      Le 12 décembre 2016, 21:26

      Salut moi et un ami on veux y aller au isceland dans le mois de février entre le 6 et le 19 si à vous va ici je à vous laisse mon face comme contac : FEDERICO ALDO EMILIANO MOYANO ;) salut

  57. marc

    Le 17 novembre 2016, 14:57 Répondre

    Quel bel article (sans parler des photos magnifiques) ! Ça donne vraiment envie de partir !
    Marc – http://www.123voyagez.fr

  58. Eléonore

    Le 21 novembre 2016, 21:27 Répondre

    Hello Julie,

    Je viens de lire tout votre beau périple en Islande et cela va bcp nous aider pour préparer notre voyage!
    Nous partons comme vous en février prochain et nous allons donc suivre précieusement vos bons conseils.
    Vos photos sont magnifiques! on a tellement hate d’y être surtout après lu votre article!

    Pourriez-vous nous donner quelques conseils supplémentaires au niveau de vos logements?

    Merci d’avance et encore félicitation pour tout ce travail :)

    Eléonore

  59. Salomé

    Le 28 novembre 2016, 16:02 Répondre

    waow

  60. Pascaline

    Le 28 novembre 2016, 16:02 Répondre

    Quelle bonne idée ! :O

  61. Marine

    Le 28 novembre 2016, 16:08 Répondre

    Génial ! Ça donne envie :p

  62. Jean Paul

    Le 1 décembre 2016, 00:02 Répondre

    Merveilleuse Islande et votre blog contient une mine de renseignements.

    Vos photos sont d’une rare qualité et surtout apportent une vision tellement différente d’un séjour en été, quelle ambiance!!!

    Je regrette que vous n’en ‘ayez pas inclus plus pour notre plaisir.

    Après un road trip en WV transporter il y a quelques années, je rêve d’y retourner .

    Merci pour ce voyage

  63. jean

    Le 2 décembre 2016, 18:32 Répondre

    Bonjour la famille, moi je suis papa de 2 enfants, je travail comme un plombier à Paris et mon épouse et moi avions l’ambition de tenté une aventure , nous vous sollicitons votre conseils

  64. Marou & Vince

    Le 20 décembre 2016, 16:19 Répondre

    Merci pour ces photos magiques et ces renseignements si précieux! C’est d’ailleurs ce qui nous a décidé à partir fin février/début mars 2017 pour une dizaine de jours. A peu de choses prêt, nous souhaiterions faire le même itinéraire et des activités similaires, plus de la plongée à Silfra!
    Nous avons déjà contacté Guide to Iceland mais hésitons à tout organiser nous même… ce qui ferait la différence, ce sont les logements choisis par Guide to Iceland. Ils ne sont pas vraiment motivés à nous donner ce genre d’information dès le départ… et dans votre article, on ne sait pas trop quels types de logements vous avez eu. Cabane équipée seuls au monde? Etc. Ou adresse coup de cœur? Nous sommes preneurs :)

    Merci pour tout :)

    Marie & Vincent

  65. Betty

    Le 28 décembre 2016, 11:13 Répondre

    Merci pour tous ces petits conseils bien utiles!!! Ça fais rêver

    Je pars le mois prochain pour une petite semaine, j’ai bien compris que vous aviez une voiture mais avez rencontré des gens qui voyager en hiver sans voiture ???

    Je m’explique. Je n’ai pas mon permis et les expéditions à la journée blindée de touriste c’est pas mon truc.. j’avais donc prévu de prendre le bus cependant j’ai beaucoup de mal à trouver des témoignages de personne ayant visiter l’Islande ainsi (du moins en hiver) et je me demandais si c’est vraiment réalisable …..

    • Julie

      Le 28 décembre 2016, 12:32

      Bonjour Betty, on a vu des bus mais je pense que c’était plutôt des excursions à la journée justement, donc pas données certainement ! Je n’ai aucune idée malheureusement, si c’est faisable en hiver en bus de ligne ou non !! J’imagine que tu es déjà allée voir sur le site des compagnies de bus ? Pour voir un peu si les bus circulent ?

  66. CELINE

    Le 30 décembre 2016, 03:31 Répondre

    bonjour
    un grand merci pour ces supers articles (surtout les détails pratiques) sur l’Islande.
    nous essayons d’organiser notre voyage de noce pour mars 2018 grâce à tous vos conseils…
    je me permets 2 petites questions svp; comment avez vous fait pour les repas? y a t il des choses à savoir par rapport aux stations essence svp?
    par avance merci de vos réponses
    et merci encore pour ces articles très instructifs
    bien amicalement
    celine

  67. Cindy’s Travel Diaries

    Le 3 janvier 2017, 01:09 Répondre

    Effectivement l’Islande est un pays magnifique ! J’en reviens, j’y étais donc en hiver et cela offre vraiment des paysages à couper le souffle ! (J’ai vu pas mal d’endroits dont vous parlez, avec des photos un peu moins belles que les vôtres mais ça fait plaisir de pouvoir les admirer de nouveau!)

    • Julie

      Le 3 janvier 2017, 10:14

      Merci beaucoup Cindy :) Ha oui c’est une saison merveilleuse pour visiter l’Islande !! Ça ne m’étonne pas que ça vous ait plu :) A bientot :)

  68. Victor – Blog Voyages

    Le 3 janvier 2017, 09:39 Répondre

    Juste génial! Les photos, les vidéos, votre aventure, tout me fait rêver et repenser au voyage que j’ai fait en avril dernier: le plus beau de ma vie: https://victorbaudot.com/partir-seul-islande-experience-inoubliable-2/

  69. Graine de blé noir

    Le 4 janvier 2017, 19:45 Répondre

    Merci pour ce partage ! Ca donne envie d’y aller.

  70. Aude

    Le 6 janvier 2017, 19:23 Répondre

    Bonjour,

    Je vous remercie pour ce bel article très intéressant et surtout ces belles photos.
    Je pars à la mi-février en Islande pour faire typiquement le tour de l’île. Je me tâte encore entre louer une citadine ou un 4×4. Ici au Québec tout le monde ne roule pas dans une grosse voiture, et les citadines équipées de pneus neige sont en général suffisantes. Pensez-vous que dans les conditions hivernales de l’Islande le 4×4 soit indispensable?

    Merci et bonne continuation.

    • Julie

      Le 6 janvier 2017, 20:41

      Bonjour Aude ! Je dirais que ça dépend un peu de quel trajet vous voulez faire, mais je pense que si vous restez sur les routes un peu principales (la route circulaire par exemple), c’est possible en citadine. D’autant que si vous vivez au Québec vous avez l’habitude de conduire sur la neige et les routes glacées ! C’est pour les plus petites routes que c’est un peu plus rock and roll ! SI vous voulez explorer les fjords de l’ouest par exemple, ou les fjords de l’est… à cause des nids de poule surtout et des routes de graviers

  71. Pierre

    Le 8 janvier 2017, 15:42 Répondre

    Bonjour,

    j’ai lu ce guide de fond en comble, il m’a énormément servi pour préparer mon voyage qui commence la semaine prochaine. Donc je voulais vous remercier pour cela.

    Je voulais aussi savoir, si vous aviez un carnet de ce voyage tenu au jour le jour pendant ces 10 jours.

    Juste pour me donner une idée du temps passé à chaque endroit, de la distance exacte que vous avez parcouru etc..

    Merci beaucoup et félicitation pour votre site, il est super, je vous suis maintenant sur tous vos réseaux sociaux ;)

    • Julie

      Le 8 janvier 2017, 18:48

      Bonjour Pierre !!
      Merci beaucoup ! On est ravis de vous compter parmi nos lecteurs :)) Hé non, nous n’avons pas de carnet au jour le jour pour ce voyage en Islande sorry ! Je crois qu’il va falloir y remédier car vous n’êtes pas le seul à nous demander !!! Mais je peux vous dire en vitesse : on a dormi 1 nuit à RK / 2 nuits dans le cercle d’or à Geysir / 1 nuit à Vik / 1 nuit à Jokulsarlon / 1 nuit à Vik de nouveau // et 2 nuits à RK !

    • Pierre

      Le 8 janvier 2017, 20:18

      Super merci beaucoup, pour cette réponse rapide :)

      Bonne continuation !

  72. Caroline

    Le 8 janvier 2017, 22:16 Répondre

    Bonjour,

    Je viens de lire avec attention votre blog et me voici apeurée. J’ai peur de rater quelque chose… Peur de ne pas savoir gérer le temps. Une carte détaillée du roadtrip serait la bienvenue, avec une annotation pour les sites auxquels on ne peut accéder soi-même. En parallèle je suis allée sur le site guidetoiceland et les tarifs indiqués sont eux aussi effrayants…Nous partons sept jours en février avec notre fille de 10 ans. Pourriez-vous me rassurer ? Merci.

    • Julie

      Le 9 janvier 2017, 12:48

      Bonjour Caroline !
      Je peux vous donner notre parcours rapidement sur ce road trip : on a dormi 1 nuit à RK / 2 nuits dans le cercle d’or à Geysir / 1 nuit à Vik / 1 nuit à Jokulsarlon / 1 nuit à Vik de nouveau // et 2 nuits à RK ! Ne vous inquiétez pas, quoique vous fassiez vous verrez de sublimes choses et la plupart sont gratuites ! Tout ce que nous avons fait sur ce voyage était faisable tout seul, sauf l’ice climbing sur le glacier et la grotte de glace où il faut être accompagné d’un guide ! Donc vous voyez cela vous laisse pleinnnn de magnifiques choses à voir ! Au niveau des prix, c’est l’hébergement qui coute cher en Islande, le reste est assez négligeable à côté :) Donc si vous avez déjà vos nuits de réservées vous savez à quoi vous en tenir ;)
      J’espère vous avoir rassuré ! L’Islande n’est pas un pays difficile à explorer même en hiver :) Bon voyage !!!

  73. Mathilde Danquechin Dorva

    Le 9 janvier 2017, 17:07 Répondre

    Bonjour Julie,

    Je souhaite à mon tour vous remercier pour la qualité de votre travail et la pertinence de vos conseils.

    Je pars en Island fin février et j’ai repéré ce lieu qui me semble incontournable et que vous évoquez : ” LA GROTTE DE GLACE DU VATNAJÖKULL ” – je n’aurais pas le budget pour la visite guidée (180 euros pour 2h – c’est incroyablement cher!) et j’ai lu qu’il était fortement déconseillé de randonner sur le glacier sans guide. Pour ma part, je veux seulement voir une “ice cave” d’où ma question : pensez-vous qu’il soit possible de suivre un groupe en excursion de façon autonome afin de reperer le chemin et l’entrée de la grotte ?
    Merci infiniment par avance pour votre retour :)
    Mathilde

    • Julie

      Le 9 janvier 2017, 17:40

      Bonjour Mathilde,
      Hé non malheureusement il n’y a pas moyen de suivre puisqu’on fait la première partie du trajet en super 4×4 (des espèces d’énoooormes 4×4 pour rouler sur la glace)… impossible à pister sans avoir un de ces engins soi-même (et puis même… bonjour la discrétion haha^^) !! Si c’est aussi cher c’est aussi parce que la grotte n’existerait pas si les équipes de guides ne l’entretenaient pas, ils nous ont dit qu’il y avait un gros travail de déblayage. S’ils ne faisaient rien, il y aurait bien une grotte mais complètement bouchée et inaccessible !

  74. Hélène

    Le 13 janvier 2017, 16:05 Répondre

    C’est une destination que nous envisagions… maintenant, nous sommes convaincus :-)
    Merci pour ce super carnet de voyage, complet, bien écrit, riche d’informations et les photos sont magnifiques ! Bravo

  75. Coural

    Le 19 janvier 2017, 18:42 Répondre

    Bonjour,

    Un article qui m’a fait saliver jusqu’au bout…
    J’ai une petite question. Combien vous a couté le séjour en tout si ce n’est pas indiscret ?

  76. Greg

    Le 19 janvier 2017, 19:51 Répondre

    Merci pour les crampons

    • Julie

      Le 22 janvier 2017, 11:09

      Bonjour Greg :) Haha !! Alors ça vous a bien servi non ?!! Ça nous avait manqué :)

  77. Annie Versaire

    Le 20 janvier 2017, 10:12 Répondre

    Souvenirs de mon treck islandais (en avril, ski de fond et raquettes).

    Groupe international: des Anglais, des Allemands, des Danois, des Autrichiens, et des Français.

    Aux sources chaudes, comment reconnaissait-on ces derniers? A ce qu’ils portaient des maillots de bain (bon, pas moi; et puis au bout de quelques baignades, un couple de Français et leur fille de 15 ans ont fini eux aussi par tomber le maillot).

  78. boulley

    Le 23 janvier 2017, 20:20 Répondre

    Merci pour ces récits et ces photos inspirantes et enivrantes. Votre passion et votre amour pour les voyages et la photos transpirent dans chacun de vos clichés, ils ont une âme, c’est ce qui les rend si belle à regardé. Bravo et surtout merci.
    Je n’ai plus qu’à convaincre ma femme de visiter l’Islande !! C’est parti !

    Bonne continuation, bon voyage et bon cliché

    Mickael/

    • Julie

      Le 24 janvier 2017, 12:50

      Merci beaucoup Mickael, ce sont de très beaux compliments pour nous !! :)
      L’Islande c’est magique en toutes saisons… Faut juste être un peu équipés contre le froid :D

      A très vite et bons voyages !!

  79. NaJu

    Le 20 février 2017, 19:59 Répondre

    Superbe article plus qu’inspirant pour préparer notre voyage (départ après-demain!!!). Juste une petite question concernant l’Ice Climbing…j’ai quelques soucis de vertige à mon grand désespoir, vous pensez que c’est faisable ou la hauteur est vraiment impressionnante?
    Merci pour votre réponse, vos magnifiques photos et précieux conseils

    • Julie

      Le 23 février 2017, 21:29

      Oh nooon ça va ce n’est pas super haut (dans les 8 mètres à tout casser une fois en haut, ça va je pense non ?) !

  80. Mélina Déry

    Le 22 février 2017, 16:53 Répondre

    Salut Julie et Renaud !

    Je suis une québécoise de Montréal et je reviens tout juste d’un 9 jours en Islande. J’ai basé mon voyage sur votre blogue et j’ai vécu une expérience inoubliable. Merci beaucoup pour tous c’est conseils et ses photos à faire rêver. Votre blogue me fascine complètement !! Bisou xx

    • Julie

      Le 23 février 2017, 21:28

      Bonjour Mélina !
      Ohhh ton message nous fait super plaisir !! On est trop contents quand tout ça peut être utile :)
      A très vite alors :) Bises !!

  81. MATHILDE

    Le 2 mars 2017, 23:58 Répondre

    Hello !

    Juste un petit mot pour vous dire MERCI ! Merci pour le conseil des crampons amovibles, veritable life saver ;) je reviens de 4 jours en Islande ou successivement j’ai vécu une tempête qui a paralysé le pays pendant une apres-midi, des chutes de neige historiques, puis un ciel sans nuage, un coucher de soleil avec toute les couleurs de larc en ciel, une aurore boréale… bref la nature est belle, brute et inoubliable.
    Merci pour vos precieux conseils.

  82. Noël

    Le 26 avril 2017, 22:47 Répondre

    Bonjour Julie,

    Ton blog est vraiment super. Les photos sont superbes et tes explications sont claires et détaillées.

    J’avais un doute quant à la destination de mon prochain voyage mais maintenant je pense m’être décidé pour aller en Islande ;)

    Merci à toi !

    • Julie

      Le 28 avril 2017, 18:44

      Salut Noel ! Tu ne seras pas déçu !! Haha :) Bons voyages !!

  83. lyonne laurence

    Le 27 avril 2017, 14:32 Répondre

    Bonjour, des conseils pour des resto pas trop cher sur Reykjavik? des bons plans bouf? Nous sommes un groupe de 15/18 personnes, notre budget est réduit , nous serons là bas une semaine en février 2018;
    On a besoin d’un bon repas chaud le soir ! Style cafétéria cela nous irait bien
    Merci des conseils
    LAURENCE

Laisser un commentaire

Le premier commentaire est modéré, ensuite je vous fais confiance.

Tous Les Voyages