Safari !

Nous arrivons à Port Elisabeth, check-in au Boardwalk. Il y a dans le coin de très belles réserves, notamment le Addo Elephant National Park et il serait vraiment dommage de voyager en Afrique du Sud sans passer au moins une journée dans une réserve pour observer la vie sauvage !!

L’idéal si avez du temps et de l’argent est de passer plusieurs jours dans une grande réserve avec un ranger, un pisteur, les repas dans le bush, les lodges de rêve en pleine nature… Où bien vous aventurer par vous-même dans un parc national, en campant dans les zones prévues à cet effet, mais cela demande du temps.

Safari Girafe

Rhinocéros

Si vous n’avez pas beaucoup de sous et/ou pas beaucoup de temps, tout n’est pas perdu car il existe de petites réserves privées où l’on peut observer en une demi-journée des lions, rhinocéros, hippopotames, crocodiles, éléphants, girafes, zèbres, gnous, autruches, phacochères, impalas et toutes sortes d’antilopes… (j’en oublie sûrement).

Safari Afrique du Sud

L’avantage et l’inconvénient de cette solution : la taille de la réserve.

  • Elle est petite : c’est ce qui nous permet de voir beaucoup d’animaux en peu de temps.
  • Elle est petite : chaque animal a ses habitudes et les rangers les connaissent bien. Cela enlève un peu le charme de la recherche des animaux, qui m’ont semblé un peu faciles à localiser (pas tant que ça non plus, puisqu’on n’a jamais trouvé les éléphants :)) C’est le petit bémol, mais on ne peut pas tout avoir…

Je ne reste que 2 jours à Port Elisabeth, je pars donc pour la Schotia Safaris Private Game Reserve (30 min de trajet) qui propose une demi-journée de safari, de 15h à 21h, dîner compris hors boissons, pour 660 rands (environ 60€). La réserve propose si vous le souhaitez d’autres formules, sur plusieurs jours, en tentes, etc.

Safari Port Elisabeth

Sur le papier, ça a l’air très chouette, et en vrai : ça l’est. Nous sommes 9 dans un grand 4×4 avec un ranger. Il y a un toit mais pas de fenêtres : il est très agréable d’être à l’air libre et cela permet de mieux observer tout autour. J’ai un téléobjectif 70 / 200mm : un vrai plaisir !

Safari Port Elisabeth

Safari Port Elisabeth

Safari Port Elisabeth

Safari Port Elisabeth

Safari Port Elisabeth

Safari Afrique du Sud

Rhinocéros

Lion

Safari Port Elisabeth

Une pauvre girafe s’est faite avoir par les lions… Si on descendait de voiture, on aurait certainement le même traitement ! Ça fait réfléchir…

Lions

Lion

Lions

Le safari dure 2 x 2 heures avec une pause pour grignoter et boire un chocolat dans une ferme de la réserve. Toutes les voitures s’y rejoignent (une dizaine) dans une ambiance bon enfant.

Safari Afrique du Sud

Ranger 4x4

À 19h30, on s’arrête pour dîner, dans un autre endroit tout en bois avec deux grands feux de camp, très chouette. La fille qui nous a vendu les tickets joue maintenant de la guitare, son acolyte de l’harmonica, et nos rangers se transforment en barmen et en serveurs. C’est une petite structure !

Feu de camp

Au menu, ragoût de mouton, poulet, purée, légumes… Le dessert à base de crème anglaise fait un tabac.

Bref on rentre dans notre 5 étoiles, des étoiles plein les yeux.

La suite de ce voyage en Afrique du Sud ici : Cape Town !!

Partagez !

Prolongez le voyage

Vos commentaires

32 commentaires

N’hésitez pas à réagir et à poser des questions : je vous répondrai avec plaisir.

Laissez un commentaire

  1. @Wipolo

    Le 8 avril 2013, 15:15 Répondre

    Génial, @LilouTravel nous emmène en #safari en #AfriqueDuSud -> http://t.co/naB6O9sWab #Voyage

  2. Piotr

    Le 8 avril 2013, 16:26 Répondre

    Ouah, ça fait rêver… un jour, un jour, ce sera mon tour :)

  3. Les Pavés Bordelais

    Le 8 avril 2013, 16:36 Répondre

    C’est un peu mon rêve de faire un safari, alors je crois que j’opterai plutôt pour une grande réserve. Ca doit être incroyable et comme toujours j’adore tes photos, jolis moments capturés et partagés :)

  4. Julie

    Le 8 avril 2013, 16:48 Répondre

    Merci ! Ça m’a donné trèèèèès envie de revenir en Afrique du Sud pour en voir plus et plus longtemps ! Mais j’ai l’impression que ça devient une drogue ce genre d’activité :) On n’en a jamais assez…

  5. alize

    Le 8 avril 2013, 20:19 Répondre

    Les safaris, c’est tellement magique quand on découvre les animaux cachés ou qu’on se retrouve entouré par des lions. On se sent tout à coup si petit sur leurs territoires. Notre seule protection étant la voiture qui pourrait être renversée d’un coup de pate par un éléphant.
    Et l’ambiance feu de camp à la fin de la journée! J’en redemande!

  6. Retour du Monde

    Le 9 avril 2013, 15:05 Répondre

    Mention spéciale pour le couple d’autruches en goguette ! ;)

  7. Vagabondanse

    Le 10 avril 2013, 14:19 Répondre

    Jusqu’à présent le Safari était pour moi au même niveau que “aller à Londres”, soit : pas demain la veille !! Car ça ne m’attire absolument pas. Cependant, je dois reconnaître qu’avec ton article et ces très belles photos, il y a de quoi changer d’avis et revoir ses préjugés. :)
    J’imagine bien avec la photographie autour du feu, comme ce moment à du être particulièrement bonne enfant et plaisant :)

  8. celine@achat villa marrakech

    Le 12 avril 2013, 13:57 Répondre

    le safari était un mystére pour moi jusqu’à ce que je me décide à aller vivre les sensations l’année derniére au Kenya, un pays magnifique et mon point de chûte fut sans hesitation le Masai Mara, avec un paysage typique de savane et bondé d’animaux et c’était magnifique.

  9. Mélissa

    Le 14 avril 2013, 00:32 Répondre

    Rhâââ… les gnous en course… Il y avait un lion à leurs trousses? ;)

    Je suis allée à Addo il y a deux ans (éléphants à gogo, c’était merveilleux)… et c’est vrai qu’un safari reste toujours un moment inoubliable. Surtout lorsqu’on est complètement déconnectée de la nature.

    Profite bien de l’Afrique du Sud!

  10. Melaine

    Le 15 avril 2013, 14:27 Répondre

    C’est tout simplement magnifique! Un voyage en Afrique c’est avant tout faire du safari et cette réserve est vraiment un sanctuaire de la nature! C’est très beau mais faut toujours penser que ceux sont des animaux sauvages et qu’il faut faire toujours attention!

  11. Cherryl

    Le 17 avril 2013, 16:28 Répondre

    On ne s’en lasse jamais de l’Afrique et leurs parcs sont grandioses! C’est normal que la destination fasse toujours autant rêvée et que les agences pratiques des prix exorbitants mais çà vaut le coup d’y avoir laisser même éphémèrement son empreinte.

  12. Lizou

    Le 7 mai 2013, 11:31 Répondre

    Merci pour ces photos magnifiques et commentaires qui me donnent très envie de partir là-bas! Pensez-vous que ce soit raisonnable d’emmener un enfant de un an? quelle est la meilleurs saison dans ce cas?

  13. Morris

    Le 15 mai 2013, 22:49 Répondre

    Les photos sont superbe et Le rhino !!! c’est vraiment difficile d’en apercevoir avec tout les braconiers qui sont entrain de les decimer en Afrique. Le Addo Elephant National Park je ne l’ai pas encore visiter mais j’ai eu la chance de visiter le Chobe National Park au Botswana et le Kruger National park :)

  14. Tim

    Le 18 juin 2013, 12:22 Répondre

    On ne peut que rêver devant de telles photos ;)
    Etant moi même en train de lancer un portail d’info sur les safari en afrique, vos photos ont été d’une grande inspiration pour m’aider à écrire mes articles et me remémorer des souvenirs poignants !
    Donc merci pour ce beau partage :)

  15. Stef

    Le 20 août 2013, 21:32 Répondre

    Waahoo, tes photos sont vraiment magnifiques. Je rêve également de faire un safari, je ne savais pas qu’il été possible d’en faire d’en cette région de l’afrique, on parle souvent du Kenya ou de la Tanzanie mais très peu de l’afrique du Sud.

  16. Maurice

    Le 4 septembre 2013, 23:45 Répondre

    D’accord avec les autres commentaires, les photos de ce voyage sont magnifiques.
    Impressionnant la photo où les lions dévorent une carcasse! Vous êtiez à combien en distance lors de la prise de vue?

    • Julie

      Le 5 septembre 2013, 00:07

      Merci beaucoup :) Pour les lions, je dirais dans les 15 mètres quelque chose comme ça. C’était quand même assez proche (bien assez même, héhé :))

  17. Maurice

    Le 5 septembre 2013, 00:18 Répondre

    15 mètres c’est super près!!
    Je ne sais pas si vous utilisez un filtre polarisant pour vos shootings mais j’ai l’impression que ça pourrait raviver les couleurs de vos photos. J’ai eu le même soucis avec des clichés fais dans des situations en haute luminosité

  18. Rivo

    Le 26 novembre 2013, 12:41 Répondre

    Je découvre et dévore avec plaisir votre blog. L’Afrique du Sud fait partie de mes pays préférés, vos photographies illustrent parfaitement ce que l’on peut y découvrir lors d’un safari. A quand la Tanzanie ? :)

  19. Virginie

    Le 14 janvier 2014, 18:26 Répondre

    Cela a vraiment dû être une chouette expérience ! Comme je vous envie !
    Il faut dire aussi que les photos sont magnifiques, alors forcément ça donne envie ;)
    Faire un safari est mon rêve. J’espère pouvoir le réaliser un jour :) Peut-être pour mon voyage de noces, qui sait !
    Virginie

  20. Fred

    Le 27 mai 2014, 15:02 Répondre

    Souvenirs souvenirs
    Cette belle aventure me rappelle un peu la ferme de Terravivia de Koumbinzik. c est tres beau, on dirait cette ferme mi sauvage, mi hors du temps que j ai visitée l’annee passée lors de mes vacances un peu bohemes au sud cameroun à Koumbinzik , juste à 12 km de la charmante bourgade de Lolodorf.
    En effet, en pleine foret équatoriale, on eu l’audace de vouloir créer une ferme agro pastorale de type biologique ( peu d’engrais que des aliments naturels pour les hommes, les plantes et les betes) avec comme parure dans ce grand jardin naturel et vegetal africain, un jardin sauvage qui heberge à la fois la faune africaine et camerounaise, mais aussi des espèces que les Sabba , la famille régnante des lieux , fait venir d’Europe et d’Amerique latine, a des fins expérimentales;
    En plus ici regne l espritcolo et free world; C’est le partage des experiences et des valeurs qui est pratiqué dans cette ferme. chacun apporte son savoir faire( des ingeneiurs, des avaocats, des etudaintes, des simples aventuriers viennent ici trouver leurs graal. Et les soirees au coin du feu avec de la musique locale, vous transporte tout droit au paradis;
    on a envie de poser ses babages ici pour le restant de notre petite vie;; helas il faut parfois savoir repartir en se promettant de revenir revoir cette amvbaince qui
    ne vous quitte plus.
    Dans tous les cas une belle experience à vivre pour les amoureux de l’afrique..
    En plus la ferme fait chambre d’hotes et l’acceuil y est fraternel. Le prix est dérisoire, les souvenirs sans prix.On peu meme faire du wwoofing.
    Une bonne adresse au cameroun. Leur contact : Vacances Aventure et agriculture / Terraviva Bp 236 Kribi Cameroun ; Cwsabba@aol.com

  21. BLOG DE VOYAGE

    Le 13 novembre 2014, 03:48 Répondre

    Super blog j’aime biennnn

  22. Michel

    Le 30 mars 2016, 03:08 Répondre

    Un autre endroit à faire absolument lorsqu’on fait un voyage en Afrique du sud c’est le Blyde River Canyon : à l’ouest du Kruger, cette région très montagneuse offre un paysage fabuleux et plus particulièrement le Canyon de la rivière Blyde.

    • Julie

      Le 30 mars 2016, 11:19

      Merci Michel pour le conseil ! Je note pour la prochaine fois :) (bientôt j’espère !)

  23. Michel

    Le 10 avril 2016, 21:32 Répondre

    L’Afrique du sud reste certes un pays magnifique pour un safari !
    Mais je vous conseil également un pays comme le Cameroun encore appelé “Afrique en miniature” qui du nord au sud regorge de quasi tous les climats d’Afrique (steppe à l’extrême nord, savane au nord et forêt au sud) et plus de la moitié des espèces animales et végétales que regorge l’Afrique!

  24. Christel

    Le 22 mai 2016, 15:43 Répondre

    Très belles photos. C’est tellement attendu lors d’un voyage en Afrique du Sud de faire un safari que quand on y est, on comprend mieux pourquoi ! C’est tellement génial ! J’ai adoré !

  25. Voyage entre Cieux et Enfers

    Le 8 juin 2016, 21:40 Répondre

    Le soleil de Tombouctou ( Partie I : Fatalité)

    “Le soleil se lève alors sur cette terre rougeâtre et désolée,
    Où pauvres hères et drôles languissent dans la pulvérulence,
    La vie s’est éteinte à tout jamais dans leur regard oppressé,
    Comme elle s’est éteinte sur ces dépouilles battues à outrance,

    Le soleil éclaire ces faces où subsiste une étoile d’espérance,
    Sa lueur s’attarde sur le visage d’un vieillard débonnaire,
    Embrassant ses oripeaux loqueteux qui respirent la misère,
    Il lui manque cinq doigts, c’est eux, eux! Dans leur violence.

    A quelque encablure de là, sur un étroit lopin desséché,
    Un enfant enturbanné et moribond engloutit la terre,
    Sa mère le fixe d’un œil vitreux, bras croisés sur sa nudité.
    Elle ne marque aucune surprise, les pieds dans la poussière.

    Tous sont dans l’expectative d’une liberté volée,
    Nul sourire n’illumine le masque terne de leur visage,
    Les bourreaux, non loin, ne cessent jamais de les surveiller,
    Tout de noir vêtus et leurs armes pointées, écumants de rage.

    Le soleil est la seule joie et la seule distraction de ces opprimés,
    Le soleil est leur espoir de vivre, il les accompagne chaque jour.
    Chaque jour, il les baigne de sa flamboyance telle l’Amour,
    Chaque jour, il les quitte pour les laisser à la nuit et à la cruauté.”

    ‘Voyage entre Cieux et Enfers’; tous droits réservés.

  26. flora

    Le 20 septembre 2016, 16:48 Répondre

    L’Afrique est un pays magnifique pour un safari ! Grâce à la chaleur de son accueil, les conditions climatiques exceptionnelles, ses paysages époustouflants, la grande variété de ses cultures, de sa vie sauvage et de ses vastes étendues, attire des voyageurs du monde entier . C’est une belle destination pour les amateurs de safari.

Laisser un commentaire

Le premier commentaire est modéré, ensuite je vous fais confiance.

Tous Les Voyages