Un superbe road trip dans les Alpes bavaroises !

Nous avons fait un superbe road trip d’une semaine en Bavière, tout au Sud de l’Allemagne, du côté des Alpes !

Le timing et la saison, en été (début septembre) étaient parfaits. En 1 semaine, vous pouvez explorer le Parc National de Berchtesgaden (4 jours) et la région de Garmisch-Partenkirchen (3 jours). Pour finir en beauté avec le fameux château de Neuschwanstein !

Les Alpes bavaroises sont à moins de 2h de Munich, la capitale de la Bavière, tout au Sud de l’Allemagne. Il y a par là-bas de beaux sommets qui avoisinent les 3 000 mètres, quelques lacs cristallins et de très belles routes alpines !

C’est parti pour un itinéraire bien cool dans les Alpes bavaroises, avec les belles adresses trouvées sur la route, nos plus beaux spots, lacs et montagnes à visiter !

 

Road trip Baviere, Allemagne - Konigsee, Berchtesgaden

NOTE DE VOYAGE — Le Königssee impose son esthétique ; tonalités froides, palettes de verts éteints et jeux d’ombres dignes des grands peintres romantiques du XVIIIeme siècle. Inoubliable !

 

Road trip Allemagne, Baviere - Berchtesgaden et Garmisch

Chateau de Neuschwanstein - Road trip en Baviere

NOTE DE VOYAGE — La silhouette de Neuschwanstein impressionne dès les premières secondes. Les volumes, la grâce de l’architecture, les élégantes tours. C’est un spectacle d’une grande beauté que l’on vous recommande, aussi visité que soit le site en toute saison !

ROAD TRIP DANS LES ALPES BAVAROISES : LA VIDÉO !

Qui a dit que l’Allemagne n’avait pas de beaux paysages ? C’est clairement une idée reçue : on en a pris plein les yeux ! Le voyage a été riche en paysages à couper le souffle, téléphériques terrifiants, routes sublimes et belles adresses.

Une semaine au cœur des Alpes de Bavière offre des images inoubliables et de très beaux souvenirs : l’accueil des Bavarois et une nature grandiose !

 

 

N’hésitez pas à partager la vidéo sur Facebook ! Et n’oubliez pas de nous rejoindre :)

ALPES DE BAVIÈRE : CARTE DE NOTRE ROAD TRIP D’1 SEMAINE

Accessibles facilement depuis Munich, notre itinéraire est presque tout le temps sur la « Route Allemande des Alpes », alias la « Deutsche Alpenstrasse », sauf que nous zappons la partie Ouest à la fin. La route se termine officiellement au lac de Constance (Bodensee en allemand), mais nous nous arrêtons (en beauté !) au château de Neuschwanstein.

Pour louer une voiture, on aime bien AutoEscape qui compare beaucoup de loueurs et donne de très bons prix ! Une voiture économique suffit amplement pour faire ce road trip.

 

Road trip dans les Alpes Bavaroises - Carte

 

Road trip dans les Alpes Bavaroises - Carte

LE MAGNIFIQUE PARC NATIONAL DE BERCHTESGADEN

Le Parc National de Berchtesgaden est tout au sud de l’Allemagne, à la frontière de l’Autriche ! Salzbourg n’est d’ailleurs pas loin : seulement à 30km ! Berchtesgaden est connu pour abriter le fameux nid d’aigle d’Hitler, mais cela n’est pas ce qu’on vient voir. Car c’est surtout ses hautes montagnes et ses lacs qui nous éblouissent littéralement !

La journée de rêve : les lacs Konigsee et Obersee

Le Konigssee (lac du Roi) est un lac tout en longueur, aux grands airs de fjords norvégiens !

C’est un lieu extraordinaire, sans nul doute un des lacs les plus grandioses d’Europe. Lac ? On devrait dire plutôt fjord tant les rives montent haut dans le ciel. Les eaux sont d’une grande pureté, claires, profondes. Sublime !

D’élégants bateaux en bois, électriques (depuis 1909 !) permettent de rejoindre la rive opposée à une vingtaine de kilomètres des quais de départ. La traversée en elle-même est super belle, si vous voulez prendre des photos, prenez une place côté fenêtre !

Petite curiosité propre au lac : il y a un écho puissant à certains endroits ! Si bien que lorsque le capitaine joue un petit air de tuba par la fenêtre du bateau, l’écho lui répond :)

Attention, il y a foule en été, d’autant plus les week-ends : préférez les bateaux du matin (dès 8h30) si vous voulez être plus tranquille !

 

Berchtesgaden, Konigsee - Baviere Allemagne

NOTE DE VOYAGE — Le Königssee se pratique sur d’élégants bateaux électriques en bois. Malgré la foule, l’expérience de navigation est très agréable — les décors vertigineux impressionnent chaque personne de notre embarcation. Pas un mot échangé. Silence puissant.

 

Berchtesgaden, Konigsee - Baviere Allemagne

NOTE DE VOYAGE — Au détour d’un léger virage, la perspective du Königssee s’offre à nos Leica. Vision extraordinaire ! Instants mémorables dans ce lac préservé aux eaux infiniment pures.

 

Berchtesgaden, Konigsee - Baviere Allemagne

Berchtesgaden, Konigsee - Baviere Allemagne

NOTE DE VOYAGE — L’embarcadère et les différents garages à bateaux offrent une esthétique intéressante. Nous vous conseillons une visite du Königssee aux premières neiges — on peut imaginer que l’esthétique est juste folle !

 

Berchtesgaden, Konigsee - Baviere Allemagne

NOTE DE VOYAGE — Le Königssee vu des 1 870m du Mont Jenner — Le lac s’étire sur un peu moins de 20km pour une profondeur maximale de 190m. La vision de ce point de vue est superbe (et là encore très fréquenté, on vous en reparle plus bas).

 

Il vous faudra 35 minutes en bateau pour aller jusqu’à l’église de St Bartholomae, belle église de pèlerinage du 12ème siècle à laquelle les dômes rouges donnent un air russe (et photogénique avec le grand Mont Watzmann derrière !).

Là vous pouvez :

Soit descendre pour visiter l’église et/ou faire des randonnées, notamment celle de l’Eiskapelle (qui a l’air belle !) : entre 3 et 4 heures A/R.

Soit aller voir le lac supérieur du Konigsee : l’Obersee ! Pour cela, il faut rester encore 20 minutes dans le bateau pour aller tout au fond du Konigsee (l’arrêt s’appelle « Salet ») pour faire la petite marche de 45 minutes sur la rive ouest de l’Obersee jusqu’à la cabane de pêcheur « Fischunkelalm ». Ça a été notre choix et on ne l’a pas regretté ! Les montagnes se reflètent dans l’eau, il y a de jolies cabanes pour abriter les bateaux aux deux extrémités, et surtout la marche longe le lac et est super belle !

L’eau est d’une limpidité incroyable, les variations de bleu-vert infinies. Quelques courageux s’y baignent (l’eau est à 17°C, mais c’est vrai que c’est tentant !).

Des boat houses, une ferme, la montagne qui se reflète dans le lac. Un rêve…

Une fois au Fischunkelalm, au fond de l’Obersee, d’autres randonnées plus longues sont possibles. Par exemple vous pouvez aller voir les chutes de Röthbach, les plus hautes d’Allemagne, à 3km de là.

Le trajet coûte 17,80€ A/R et vous pouvez checker les horaires des bateaux ici. Compter au moins 4 heures pour faire les deux lacs, plus si vous ajoutez des randos. On y passe facilement la journée… Attention, en hiver quand le lac est gelé, il n’y a pas de bateau :) (mais ça doit être beau à voir !).

Plus de photos du lac Obersee sur notre page facebook !

 

Obersee, Konigsee, Berchtesgaden - Road trip en Baviere, Allemagne

Carte Konigsee, Obersee - Berchtesgaden - Baviere, Allemagne

NOTE DE VOYAGE — Il faut environ une heure quarante (à l’aller) pour rejoindre la fin de sentier de l’Obersee depuis l’embarcadère de Königssee. Comptez 55 minutes de navigation sur le lac puis 45 minutes de marche à allure modérée. La première partie du sentier est très simple et peut se faire avec des enfants en bas âge. La deuxième partie est plus piégeuse (sentiers caillouteux, dénivelé modéré, quelques passages étroits).

 

Obersee, Konigsee, Berchtesgaden - Road trip en Baviere, Allemagne

Obersee, Konigsee, Berchtesgaden - Road trip en Baviere, Allemagne

NOTE DE VOYAGE — L’Obersee offre des jeux de réverbérations tout à fait exceptionnels. La lumière de midi nous a gênés dans la prise de vue, donnant à l’image trop de dureté. Mais l’exploration des lieux est sublime ! Nous vous la recommandons !

Une belle vue sur le Konigsee : le Mont Jenner

Le Mont Jenner est un sommet doté d’un téléphérique qui permet d’avoir une belle vue sur le Konigsee, à 1900 mètres d’altitude au-dessus du lac. On ne surplombe pas directement le lac, on est un peu en arrière, je vous laisse juger sur les photos. Ça vaut quand même le coup, la vue est belle, même si le point de vue est un peu bondé (en tous cas, il y a avait beaucoup de monde lorsque nous y sommes passés en été, début septembre !).

La montée dure environ 30 minutes et coûte 22€ / pers. Fonctionne de 9h à 16h.

 

Jennerbahn, Berchtesgaden, Konigsee - Baviere Allemagne

NOTE DE VOYAGE — Le Mont Jenner révèle quelques aspects intéressants : évidemment son point de vue grandiose sur le Königssee. Mais aussi de nombreux chemins de randonnée serpentent dans les montagnes. L’esthétique est intéressante.

Les eaux incroyables du lac Hintersee

C’est un petit lac de montagne aux couleurs qui fascinent. Ici le noir profond d’un fjord, là le vert étincelant d’un lagon… Un trésor de voyage

Tantôt ténébreux, intimidant, coiffé de hauts sommets, tantôt transparent, ardent, invitant à la baignade… Le lac Hintersee n’est pas très grand, mais magnétique. Quelques îlots accueillent les arbres les plus solitaires. Un coup de cœur !

Et puis, louer une petite barque pour quelques euros, au coucher du soleil, une jolie idée.

D’ailleurs, dormir ici au bord du lac nous parait une bonne idée, il y a quelques hotels, notamment la jolie petite Pension Seeklause avec vue sur le lac. Un bon point de chute aussi pour visiter la région !

Plus de photos du lac Hintersee sur notre page facebook !

 

Lac Hintersee, Berchtesgaden - Baviere, Allemagne

NOTE DE VOYAGE — Le petit lac Hintersee nous a séduit par ses ambiances de fin de journée aux accents folks. La route n’est pas loin et se laisse un peu entendre malheureusement. Toutefois louer pour quelques euros une barque et se laisser dériver était un moment très cool !

 

Lac Hintersee, Berchtesgaden - Baviere, Allemagne

NOTE DE VOYAGE — Quelques ilôts sont posés le long des berges du lac Hintersee donnant aux arbres une esthétique étrange et séduisante.

 

Lac Hintersee, Berchtesgaden - Baviere, Allemagne

NOTE DE VOYAGE — La lumière matinale donne à l’eau des couleurs qu’on peine à imaginer pour un lac alpin. L’eau est glaciale, n’imaginez pas vous baigner !

 

Lac Hintersee, Berchtesgaden - Baviere, Allemagne

NOTE DE VOYAGE — En fin de journée, l’eau devient plus sombre et les tonalités se transforment en camaïeux de verts et jaunes éteints. Ambiance folk et douce de fin de journée sur le lac d’Hintersee…

Où dormir à Berchtesgaden ?

  • On vous en parlait juste précédemment, on a adoré le lac Hintersee, et il y a quelques jolis hôtels au bord du lac ! Par exemple, la jolie petite Pension Seeklause avec vue sur le lac… Ce n’est pas loin de Berchtesgaden, donc pratique comme point de chute pour explorer !
  • Autre option : le Explorer Hotel, dans un genre plus moderne et plus jeune, ce qui est assez rare dans la région où on trouve énormément de pensions très traditionnelles.
  • Nous avons dormi dans une auberge de montagne un peu perdue dans la montagne à plus de 1000 mètres — je vous rassure, le trajet n’est pas non plus trop long depuis la ville, environ 10 min de petites routes sinueuses — mais disons qu’on a l’impression d’être très retiré, au pied de la montagne ! Et c’est très cool comme endroit ! C’est familial, confort simple mais sympa, c’est l’auberge Vorderbrand et on vous la recommande aussi ! Tout le monde est très sympa, et en plus la cuisine est fameuse (dans le style traditionnel). On est restés 3 nuits dans le petit chalet en bois, trop mignon :) mais il y a aussi des chambres classiques dans la grande maison qui est juste à côté et où se trouve le restaurant.

 

Hotel Berchtesgaden - Baviere, Allemagne

NOTE DE VOYAGE — L’adresse est réputée dans la région, simple sur certains aspects mais d’une grande qualité. Nous vous la recommandons ! La cuisine est fameuse et l’accueil formidable. Authentique, chaleureux ! On aime beaucoup !

LES PLUS BEAUX SPOTS AUTOUR DE GARMISCH-PARTENKIRCHEN

Deuxième région visitée, celle de Garmisch-Partenkirchen (Garmisch tout court pour les intimes), une ville assez cossue de Bavière connue pour le ski et les sports d’hiver. Elle se trouve sur la Route Allemande des Alpes, et constitue un bon point de chute pour visiter les belles montagnes et les lacs alentours !

On y est restés 3 nuits, et voici ce qu’on a visité !

L’exubérant Château de Neuschwanstein

Mais siiii, vous le connaissez. Il s’agit du château qui a inspiré Walter Disney pour son château de la Belle au Bois Dormant. Autant dire, l’image d’Epinal du château de princesse ! Et c’est vrai qu’il est beau à voir, perché sur son roc, avec ses tours et ses tourelles…

C’est une architecture rêvée par un homme, Louis II de Bavière, après un séjour en France. Mélange étonnant de styles : roman, byzantin, baroque, gothique ; les formes légères et élégantes de Neuschwanstein sont uniques au monde. On peut l’avoir vu mille fois en image mais le découvrir depuis le Pont de Marienbrücke au-dessus des gorges de Pollat est une belle expérience, malgré la cohue (!) des visiteurs.

On disait le roi Louis de Bavière fou… Il a fait construire des châteaux exubérants, et celui-ci est certainement le plus fou d’entre tous. Neuschwanstein veut dire « château du cygne » et a été construit à partir de 1869 sur un éperon rocheux et au-dessus d’une gorge — ce qui le rend encore plus impressionnant.

Nous avons fait le choix de ne pas visiter l’intérieur, car il y avait beaucoup de monde et que l’on nous a dit qu’il n’y avait rien de spectaculaire. Cela ressemble aux autres châteaux de Bavière. Donc une stratégie maline consisterait à visiter l’intérieur d’un autre château moins connu, parce que celui-ci est très (trop) visité. Les photos sont de plus interdites à l’intérieur et l’entrée coûte 12€. Il y a des billets combinés avec le château de Hohenschwangau, qui est en face du Neuschwanstein : 25€ à condition de visiter les deux dans la même journée. Infos pratiques du château ici.

L’accès à l’extérieur du château est gratuite. Il faut marcher dans les 20 minutes pour y monter, ou bien il y a des bus qui vous y montent pour quelques euros.

 

Chateau de Neuschwanstein - Road trip en Baviere

NOTE DE VOYAGE — Depuis le Pont de Marienbrücke la cohue peut être rebutante ! La foule se presse et joue des coudes pour admirer cette merveille. Malgré tout, on vous recommande de vous y aventurer (refait à neuf il y a peu). Le point de vue n’est pas inintéressant ! Si vous décidez de grimper sur les collines aux alentours pour trouver un autre point de vue (c’est interdit quand même hein…), soignez extrêmement vigilants et attentifs aux ravins !

 

Chateau de Neuschwanstein, Disney - Road trip en Baviere

NOTE DE VOYAGE — Walt Disney y puisa sont inspiration pour son célèbre Château de la Belle au Bois Dormant. Sur ce dessin on reconnait pas mal d’éléments similaires ! © Courtesy Disney

Le vertige de l’Alpspitze

2 628 mètres au-dessus de la mer : le géant Alpspitze installe son décor. Des rocs infranchissables à perte de vue, des falaises verticales de quartz et de granit…

Accessible en téléphérique, la plateforme AlpspiX à Osterfelderkopf (2 050 mètres d’altitude) est en libre accès, une passerelle au-dessus du vide qui mettra au défi votre vertige… !! Cette plateforme au-dessus du vide est quasi-transparente, on voit donc sous ses pieds… Il ne faut vraiment pas avoir le vertige !!  Mais qu’est-ce que c’est beau ! La vue est impressionnante !

Vous pouvez à partir de la plateforme marcher 1h30 environ, vers Hochalm puis Kreuzeck, et prendre un autre téléphérique pour redescendre dans la vallée ! C’est ce qu’on appelle le « Garmisch Classic » : toutes les infos sur ce circuit ici, avec une carte pour mieux visualiser ce que j’essaie de vous expliquer :)

 

Alpspitze, Garmisch-Partenkirchen - Road trip dans les Alpes Bavaroises

NOTE DE VOYAGE — Plusieurs plateformes métalliques sont suspendues et orientées selon plusieurs axes. Les premières secondes sont plutôt simples, sans trop de vertiges — tout se complique quand vous prenez vraiment conscience que vous êtes au-dessus du vide. Terrifiant ! Mais plutôt cool à faire ! On vous le recommande !

 

Alpspitze, Garmisch-Partenkirchen - Road trip dans les Alpes Bavaroises

NOTE DE VOYAGE — La montée en téléphérique dure une petite dizaine de minutes. Ce n’est qu’à mi-parcours que le vide s’en prend à votre bravoure. Il souffle vos jambes, bouscule votre équilibre et s’amuse des quelques visages inquiets. La vue est extraordinaire. Silence heureux dans la cabine. 2 628m au-dessus de la mer : le géant Alpspitze installe son décor. Des rocs infranchissables à perte de vue, des falaises verticales de quartz et de granit. Quelques chemins structurent l’espace. Ici le temps n’a pas de prise et l’on imagine le peintre Caspar David Friedrich planter un de ses personnages dans ces mers de pierre.

 

Alpspitze, Garmisch-Partenkirchen - Road trip dans les Alpes Bavaroises

Zugspitze, le plus haut sommet d’Allemagne

Le plus haut sommet d’Allemagne (2 962 mètres d’altitude) est peuplé d’antennes et de randonneurs. Un peu lunaire comme ambiance ! Surtout que lorsque nous y étions, il y a avait de la brume, des nuages… Ce qui a aussi ajouté au charme du lieu !

L’accès se fait en téléphérique, qui est d’ailleurs assez vertigineux ! Ils le sont tous, mais celui-ci particulièrement :) Et pendant la montée, on a une belle vue sur le lac Eibsee en contrebas, dont on vous parle tout de suite après !

L’endroit est assez visité et on y trouve « le beer garten le plus haut d’Allemagne » (et ça, ça devrait finir de vous convaincre ^^). Bien sûr, beaucoup de randos sont possibles depuis le sommet ! Vous pouvez d’ailleurs gravir les derniers mètres qui vous séparent du sommet, matérialisé par une sphère, mais pour cela un équipement de montagne est obligatoire, chaussures de randos solides, etc.

Plus de photos du Zugspitze sur notre page facebook !

 

Zugspitze, Garmisch-Partenkirchen - Road trip en Baviere

NOTE DE VOYAGE — Une prise de vue épique ce matin là ! Au sommet de la Zugspitze (le plus haut sommet d’Allemagne avec ses quasi 3 000m), le soleil et les nuages se sont amusés avec nous pendant des heures. A nous rendre dingues tant la lumière change en un instant. Une séance excitante, intense, bluffante devant ces pics vertigineux et ces tableaux surréalistes !

 

Zugspitze, Garmisch-Partenkirchen - Road trip en Baviere

NOTE DE VOYAGE — Instants lunaires sur la Zugspitze. Jeux d’ombres et de lumières mémorables sur ces à-pics terribles.

 

Zugspitze, Garmisch-Partenkirchen - Road trip en Baviere

NOTE DE VOYAGE — L’atmosphère est assez étrange sur cette montagne — les masses atmosphériques mélangées aux antennes, aux vieux bâtiments, au téléphérique… tout cela donne une esthétique très intéressante. On vous recommande la montée sur le toit de l’Allemagne.

Le joli lac Eibsee

C’est un petit lac où des jeunes font du stand up paddle, et où on peut louer des pédales et des canoes, donc plutôt ambiance station balnéaire. Mais il est joli et avec de belles couleurs !

Il y a un hôtel qui a l’air fort sympathique, même si un peu grand sans doute (autrement dit, ce n’est pas une adresse intimiste). Mais ma foi, on y passerait bien quelques jours, sur le bord du lac, tranquilles… Il s’appelle tout simplement le Eibsee Hotel. Il est un peu massif mais il est tout seul sur le bord du lac !

 

Lac Eibsee, Garmisch-Partenkirchen - Road trip dans les Alpes-Bavaroises

NOTE DE VOYAGE — Fin de journée sur l’Eibsee. Les dernières secondes de lumière donnent aux lieux une atmosphère élégante. La lac est très touristique avec ses pédalos et quelques gros hôtels sur berges. Si vous passez dans le coin, pourquoi pas une petite halte.

 

Lac Eibsee, Garmisch-Partenkirchen - Road trip dans les Alpes-Bavaroises

La gorge de Partnachklamm

La gorge de Partnachklamm fait 700 mètres de long, et on peut la suivre grâce à un chemin aménagé avec des barrières tout du long — fort heureusement car c’est glissant, humide et ce serait dangereux :) C’est très difficile à prendre en photo faute d’un objectif super grand angle car les parois montent jusqu’à 80 mètres de haut ! Donc c’est impressionnant, mais souvent sur les photos on ne voit pas bien de quoi il retourne.

Note : on a vu des photos en hiver (la gorge est ouverte au public aussi) quand tout est glacé et c’est vraiment OMG !!!

Entrée 4€ /pers. Il faut marcher depuis le parking un bon quart d’heure pour atteindre l’entrée du site (ou prendre une calèche). Plus d’infos sur Partnachklamm.

Une autre gorge est visible dans le coin, on la dit plus impressionnante encore, mais aussi plus difficile d’accès : Höllentalklamm, littéralement « Gorge de la Vallée de l’Enfer » (ça promet). Elle comporte des chapelles de glace, à regarder de loin car instables. L’entrée est aussi de 4€, mais cette gorge-là n’est accessible qu’en été. Il faut quand même compter au moins 5h de marche, selon le chemin que vous prenez. Plus d’infos sur Höllentalklamm.

 

Gorge de Partnachklamm, Garmisch-Partenkirchen - Baviere, Allemagne

NOTE DE VOYAGE — La gorge porte bien son nom. La lumière peine à s’introduire le long des parois rocheuses. La visite a du charme et prend une petite heure. Privilégiez la fin de journée pour éviter la foule. (Flash/diffuseur + protection pour votre matériel photo obligatoires).

Le Karwendelbahn, un clin d’œil à l’Autriche 

Vous êtes ici à la frontière avec l’Autriche !

Perché tout en haut de la montagne au-dessus de la ville de Mittenwald, vous voici à 2244 mètres d’altitude, et à cheval entre deux pays.

Curiosité architecturale cool, le Bergwelt Karwendel est une sorte de bâtiment en bois en forme de longue-vue, depuis laquelle on peut admirer la vue sur la vallée, côté Allemagne (entrée gratuite).

Il y a une petite rando pour faire le tour du sommet. C’est facile, il faut moins d’une heure pour faire le tour. C’est beau, panoramique, on a beaucoup aimé ! On peut évidemment s’aventurer plus loin, plus haut, avec beaucoup de possibilités de marches, trails, via ferrata… Plus d’infos ici.

Le téléphérique Karwendelbahn (24€ le ticket A/R) fonctionne de mai à octobre, toutes les 30 minutes. Il y a aussi un resto à l’arrivée.

 

Karwendelbahn, Garmisch-Partenkirchen- Alpes Bavaroises

NOTE DE VOYAGE — L’architecture en forme de longue vue est inattendue dans cette partie du massif des Karwendel. On vous recommande l’excursion aux alentours du terminus. Les points de vue sont extraordinaires !

 

Karwendelbahn, Garmisch-Partenkirchen- Alpes Bavaroises

NOTE DE VOYAGE — Les sentiers tout autour sont plutôt simples (le dénivelé est moyen, quelques sentiers glissants) et peuvent se faire avec des enfants (pas trop petits). Pas mal du tout !

L’Abbaye d’Ettal

L’Abbaye d’Ettal a été l’occasion d’un petit arrêt sympa, sur la route de Munich. C’est une belle et très grande abbaye bénédictine fondée en 1330 par le Roi Louis IV de Bavière. C’est un lieu de pèlerinage, mais elle est aussi très visitée (entrée gratuite).

Derrière le grand cloître, il y a une véritable ruche : boulangerie, distillerie, brasserie, fromagerie… Vous pouvez donc y acheter de la bière mais aussi du fromage, qui provient des alpages juste en face ! Ils ont un vrai soucis de faire du fromage local, avec les techniques à l’ancienne, et de préserver l’environnement.

À voir aussi, à côté de l’abbaye :

  • Oberammergau, un village juste à côté de l’Abbaye qui est connu internationalement pour ses grandes fresques et ses « Passionspiele » (Jeu de la Passion de Jésus) qui se joue pendant 100 jours dans les rues du villages, tous les 10 ans (prochaine fois en 2020 !)
  • Le château de Linderhof, encore un château signé Louis II de Bavière, celui-ci étant surtout connu pour ses jardins.

 

Abbaye d'Ettal, Baviere - Allemagne

NOTE DE VOYAGE — La grande abbaye possède de nombreux trésors, notamment son église gothique et sa magnificence picturale. De toute beauté. Sachez qu’Ettal est réputée pour sa production de bière. On vous recommande d’y passer une petite heure et de goûter en sortant dans les restaurants des alentours la production locale. Pas mal !

Où dormir / manger à Garmisch ?

  • Le Graseck, mountain hideaway est une adresse design avec un espace spa (sauna) et une petite piscine ouverte sur les montagnes en face ! La vue des chambres est la même ! Le truc ultime c’est qu’on n’y accède qu’avec un petit téléphérique privé ! Si c’est pas la classe :) On y est restés 2 nuits : pas mal du tout ! Et on a aimé le côté « paumé dans la montagne / accessible uniquement en téléphérique ». C’est toujours un « trajet » en plus mais ce n’est pas trop embêtant pour faire les allers-retours puisqu’on se gare au pied du téléphérique et qu’il n’y en a que pour quelques minutes de montée. Vous pouvez prendre l’option demi-pension qui inclut petits déjs et diners.

 

Hotel Graseck, Garmisch-Partenkirchen - Baviere, Allemagne

NOTE DE VOYAGE — L’adresse est belle, sophistiquée et contemporaine. Les chambres sont élégantes, l’atmosphère qui s’en dégage est très réussie. Le mélange entre le bois, les matières telles que le feutre, les peaux de laines offrent une belle expérience. Le Graseck est en peu en retrait de Garmisch-Partenkirchen auquel s’ajoute ce petit téléphérique qu’il faut prendre matin et soir. Inattendu et très agréable.

 

Hotel Graseck, Garmisch-Partenkirchen - Baviere, Allemagne

NOTE DE VOYAGE — Le petit téléphérique surplombe une rivière et de larges ravins. Un peu effrayant (au début du moins) d’autant plus que les cabines sont plutôt étroites. Une route de service est utilisée par l’hôtel pour transporter les bagages (sur demande) et les personnes souhaitant ne pas emprunter le téléphérique.

 

 

  • Nous avons également dormi 1 nuit en ville à Garmisch, dans le joli hôtel Staudacherhof, qui ressemble à un petit château de contes de fées :) La cuisine du resto est réputée dans la région (on n’a pas testé). Nous n’étions pas dans le bâtiment historique mais dans l’annexe moderne et on a beaucoup aimé la déco et l’ambiance de notre chambre ! Si l’extérieur est très tradi, l’intérieur des chambres est contemporaine et réussie ! Il y a une piscine.

 

Hotel Staudacherhof, Garmisch-Partenkirchen - Baviere, Allemagne

NOTE DE VOYAGE — Une autre belle adresse de Garmisch-Partenkirchen, située dans la ville. Le Staudacherhof offre une autre sophistication, plus traditionnelle mais très réussie. Les matériaux traditionnels de la région (bois, paille, terre, feutre,…) sont utilisés avec goût. Les chambres sont élégantes, on s’y sent très bien. On vous recommande l’adresse.

 

  • On vous en parle plus haut, on n’y a pas dormi mais on y est passés et le Eibsee Hotel donnait envie, sur le bord du lac du même nom… Super vue sur le lac ! Et j’imagine qu’en hiver, ça doit être bien sympa aussi d’ailleurs avec le lac gelé…
  • Côté resto, on a trouvé une brasserie traditionnelle très sympa en ville et surtout : super bonne !! (et les plats sont méga-super copieux !! Mais est-ce besoin de le préciser en Bavière ^^) : le Zum Wildschutz. Spécialités : le gibier (le nom du resto veut dire « Braconnier ») : steaks de sanglier, cochon de lait, charcuterie de venaison… Amis carnivores, vous nous en direz des nouvelles !

Étape à Tegernsee, sur la route entre Berchtesgaden et Garmisch

Entre ces deux régions de montagne dont on vous parle plus haut, nous avons fait un stop sur la route au bord du lac Tegernsee. C’est une région huppée, on y a été moins sensibles car il y a un côté « riviera » beaucoup moins nature et authentique que le reste cité ici.

Nous avons passé une nuit au bord du lac. On s’est fait vraiment très plaisir au Althoff Seehotel Überfahrt, qui est un grand hotel huppé sur le bord du lac, avec une piscine intérieure pas dégueu du tout, un grand espace spa, et… un petit déj de dingue (franchement le plus grand, copieux et varié qu’on ait jamais vu !!).

Lac Tegernsee - Road trip en Allemagne, Baviere

NOTE DE VOYAGE — Nous avons été moins sensibles à ce lac, malgré de très beaux hôtels comme le Althoff.

ORGANISATION DU ROAD TRIP ET CONSEILS

  • Le billet d’avion Paris-Munich A/R est à 60€ avec Air Berlin ! Pour les autres villes françaises (à partir de 80€), il y a des vols directs pour Munich depuis Nice, Bordeaux, Nantes, Lyon, Marseille et Bastia. Décrocher le billet pas cher, c’est un peu comme pour les voitures : le maître-mot est bien sûr de comparer mais aussi de s’y prendre à l’avance. Et si vos dates sont flexibles c’est un plus !
  • Il vous faut bien sûr une voiture si vous n’en avez pas : pour la location, on vous conseille de comparer, par exemple avec AutoEscape ou RentalCars qui sont très fiables et ont de bons prix (env. 110€ pour une semaine). La plupart des grands loueurs ont un bureau à l’aéroport de Munich, il y a donc de la concurrence ce qui est bon pour les prix :)
  • S’il ne vous qu’une seule chose, plutôt qu’un guide, c’est bien sûr une carte routière du Sud de l’Allemagne ! Vous ne voulez pas que votre GPS fasse les choix à votre place (la base d’un road trip !). On a cette carte routière Michelin qui est bien détaillée, et avec les routes panoramiques en vert comme on aime (ça aide à faire des choix !).
  • Côté guides papier, il y a le Lonely Planet « Munich, Bavière et Forêt Noire » (généraliste et complet).
  • Un GPS ? Pourquoi pas si vous en avez un. Mais votre smartphone suffira pour le coup, y’a pas de routes compliquées. Pensez à bien télécharger la / les carte(s) des régions visitées dans l’appli Google Maps, pour y avoir accès en offline ! Voici un petit tuto si vous ne savez pas faire, c’est super simple !

NOTRE MATÉRIEL PHOTO SUR CE VOYAGE

Voilà c’est fini ! On espère que le road trip vous a plu !

On termine par notre matériel photo, sans surprises pour ceux qui nous connaissent : nos deux fidèles Leica M9, armés l’un d’un 28mm Elmarit et l’autre d’un 50mm.

Et pour la vidéo, c’est tout simplement un iPhone 6S Plus que nous avons utilisé !

 

Road trip en Allemagne dans les Alpes Bavaroises !

ARE YOU ON PINTEREST ?

Nous adorons Pinterest ! Si vous aussi et que vous voulez épingler cet article pour le garder bien au chaud pour plus tard, n’hésitez pas ! On a tout prévu :)

 

Road trip en Allemagne dans les Alpes Bavaroises

 

À bientôt pour de nouvelles aventures,

J.+R.

 

Ce reportage a été réalisé en partenariat avec l’Office Allemand National du Tourisme. Nous gardons bien sûr toute notre liberté éditoriale !

Partagez !

Prolongez le voyage

Vos commentaires

223 commentaires

N’hésitez pas à réagir et à poser des questions : je vous répondrai avec plaisir.

Laissez un commentaire

  1. Corinne (Couleur Café)

    Le 12 janvier 2017, 08:22 Répondre

    Paysages époustouflants ! Merci pour ces photos !

    • Julie

      Le 24 janvier 2017, 18:05

      Merci Corinne !!

  2. Lili

    Le 12 janvier 2017, 09:59 Répondre

    C’est magnifique ! Je ne m’attendais pas à d’aussi beaux paysages… (Cela me rappelle, par moments, un peu la Norvège ;-)) Le moins que l’on puisse dire est que tu leur fais honneur !

    • Julie

      Le 24 janvier 2017, 18:07

      Merci Lili ! On s’est éclatés à photographier ces paysages ! C’est vrai on dirait un peu la Norvège par moments, surtout le lac Konigsee qui fait très « fjord » <3 Parfois un peu le Canada aussi !

  3. Sekhmet

    Le 12 janvier 2017, 11:25 Répondre

    C’est en lisant ton billet qu’on se rend compte que parfois, nul besoin d’aller à l’autre bout du monde pour découvrir de réelles beautés.

    • Julie

      Le 24 janvier 2017, 18:06

      Ça c’est bien vrai… ! On est ravis de pouvoir faire découvrir des choses moins lointaines aussi ! :)

  4. Cyrielle – The Wild Panda

    Le 12 janvier 2017, 12:20 Répondre

    Waouh les paysages que vous avez ramene sont sublimes, merci pour ce voyage surprenant!

    • Julie

      Le 24 janvier 2017, 18:08

      Merci Cyrielle <3 C'est vraiment cool de surprendre, avec l'Allemagne, une destination à laquelle on ne pense pas forcément pour son côté montagne !

  5. LadyMilonguera

    Le 12 janvier 2017, 18:00 Répondre

    Fabuleux ces paysages !

    • Julie

      Le 24 janvier 2017, 18:08

      Oh oui <3 Merci Lady :)

  6. Carole

    Le 13 janvier 2017, 09:09 Répondre

    <3

  7. Christophe

    Le 13 janvier 2017, 09:14 Répondre

    ce n’est pas moche du tout

    • Kévin

      Le 13 janvier 2017, 09:23

      Waouw c’est superbe c’est où?

    • Kévin

      Le 13 janvier 2017, 09:30

      Et bien une destination de plus à ajouter à notre liste et merci pour l’info (je lirai tout l’article mais là faut que je dorme le travail de nuit ça bouleverse le cycle du sommeil mdr)

    • Carnets de traverse

      Le 13 janvier 2017, 09:27

      Kévin Oui c’est magnifique ! C’est dans le sud de l’Allemagne, en Bavière, à la frontière avec l’Autriche ! Merci Christophe pour le partage :D

    • Carnets de traverse

      Le 13 janvier 2017, 09:47

      Kévin haha aucun soucis :) Bonne nuit alors !!!

  8. Anaïs

    Le 13 janvier 2017, 09:15 Répondre

    Ça donne envie

    • Lucille

      Le 13 janvier 2017, 09:21

      Et encore plus juste avant un partiel …

    • Anaïs

      Le 13 janvier 2017, 09:21

      Courage!

    • Carnets de traverse

      Le 13 janvier 2017, 09:28

      Oui :) Courage Lucille :)

  9. Jenn

    Le 13 janvier 2017, 09:18 Répondre

    Charly :) il faut qu’on parte voyager

  10. Hélène

    Le 13 janvier 2017, 09:19 Répondre

    Simon si ça te chauffe ce n’est pas loin pendant un long WE :d

  11. Lucie

    Le 13 janvier 2017, 09:21 Répondre

    On y va quel weekend?

  12. Lucie

    Le 13 janvier 2017, 09:21 Répondre

    On y va quel weekend?

  13. Margaux C

    Le 13 janvier 2017, 09:22 Répondre

    Armonie regarde !

  14. Lucie

    Le 13 janvier 2017, 09:23 Répondre

    Le Weekend Du 11 fevrier t’es reserve

  15. Lucie

    Le 13 janvier 2017, 09:23 Répondre

    Le Weekend Du 11 fevrier t’es reserve

  16. Mathilde

    Le 13 janvier 2017, 09:30 Répondre

    Franzis pour nouuuuus

  17. Apolline

    Le 13 janvier 2017, 09:31 Répondre

    Olalah

    • Laetitia

      Le 13 janvier 2017, 09:33

      Tellement beauuuu

    • Nikita

      Le 13 janvier 2017, 09:33

      Je viens quand ?

  18. Stan

    Le 13 janvier 2017, 09:32 Répondre

    Clem C’est pas de ça dont tu m’avais parlé ?

  19. Krol Marc

    Le 13 janvier 2017, 09:32 Répondre

    Brunelle on y retourne ?

    • Brunelle

      Le 13 janvier 2017, 09:42

      Ah ah … mais carrément! La première photo fait vraiment rêver

  20. Houria

    Le 13 janvier 2017, 09:34 Répondre

    Eric ❤️

  21. Laura

    Le 13 janvier 2017, 09:40 Répondre

    Delphine c’est vrmt tentant non?

  22. Fanny

    Le 13 janvier 2017, 09:42 Répondre

    Arnaud ça à l’air plutot pas mal ça aussi !

  23. Marie

    Le 13 janvier 2017, 09:43 Répondre

    Romain moins cher et moins loin que la Norvège!!

  24. Marine

    Le 13 janvier 2017, 09:45 Répondre

    ok bah on fait ca!

  25. Marine

    Le 13 janvier 2017, 09:45 Répondre

    ok bah on fait ca!

  26. Philippe

    Le 13 janvier 2017, 09:56 Répondre

    Go

  27. Lucie

    Le 13 janvier 2017, 10:03 Répondre

    Je t’attendrai le week-end du 11 février, sur un banc, tu me reconnaitras car j’aurai des chaussures de rando et un livre de voyage a la main. Si tu penses que le timing is too short, ne viens pas je comprendrai. Sinon je te promets de te faire passer des jours de découvertes paysagistes dont tu te rappelleras longtemps

  28. Philippe

    Le 13 janvier 2017, 10:04 Répondre

    avoue ça faisait longtemps que t’étais pas allée sur ce site

  29. Lucie

    Le 13 janvier 2017, 10:09 Répondre

    Dans ce cas je dis oui, oui a toi, oui a toi et moi chevauchant les paysages incertains et surtout, surtout oui au CD avec les meilleurs chansons du monde

  30. YONDER

    Le 13 janvier 2017, 09:11 Répondre

    Les photos du Königsee, que l’on connait bien pour y être très souvent allé, sont spectaculaires !

    • Carnets de traverse

      Le 13 janvier 2017, 09:27

      Merci beaucoup !! Ca a été un gros coup de cœur ce lac… Je comprends que vous y retourniez :) Il est majestueux ! A bientôt :)

  31. Olivia

    Le 13 janvier 2017, 10:13 Répondre

    Morgan regarde les photos de tout l’article et la video! C’est beau et il y a plein d’arbres :-p A ajouter à la liste <3

    • Morgan

      Le 13 janvier 2017, 10:33

      Ouiii gooo

  32. Condé Mélany

    Le 13 janvier 2017, 10:13 Répondre

    Bonjour,

    Puis je savoir avec quels appareil et objectif tu réalises tes photos de voyages :) ?

    Bonne journée

    Mélany

    • Julie

      Le 24 janvier 2017, 18:09

      Bonjour Mélany ! On utilise deux Leica M9 ! :) Nos objectifs : un 28mm Elmarit et un 50mm Summicron

  33. Vincent

    Le 13 janvier 2017, 10:14 Répondre

    ça tue

    • Guillaume

      Le 13 janvier 2017, 11:05

      Qui est chaud?

  34. Fleur Grn

    Le 13 janvier 2017, 09:22 Répondre

    deuxieme de fevrier ?

  35. Fleur Grn

    Le 13 janvier 2017, 09:22 Répondre

    deuxieme de fevrier ?

  36. Fleur Grn

    Le 13 janvier 2017, 09:24 Répondre

    <3 <3 <3

  37. Fleur Grn

    Le 13 janvier 2017, 09:24 Répondre

    <3 <3 <3

  38. Fleur Grn

    Le 13 janvier 2017, 09:27 Répondre

    ça risque peut etre de faire un peu short haha

  39. Fleur Grn

    Le 13 janvier 2017, 09:27 Répondre

    ça risque peut etre de faire un peu short haha

  40. Cindy came-true.blogspot.fr

    Le 13 janvier 2017, 10:31 Répondre

    Des lacs et des montagnes, tout ce que j’aime ! Bon sang que c’est beau ! J’adore vos articles, toujours ultra complets, hyper longs mais tellement plaisants à lire, je suis fan !!

    • Julie

      Le 24 janvier 2017, 18:11

      Oh merci Cindy !!! Oui j’avoue que parfois on s’envoie un peu au niveau longueur ^^ Merci de nous lire jusqu’au bout haha :)

  41. Bérengère

    Le 13 janvier 2017, 10:40 Répondre

    Je vais regarder ca

  42. Julia LT

    Le 13 janvier 2017, 10:45 Répondre

    Ho c’est justement la région où je souhaitais aller pour mon prochain voyage ! Votre article me donne encore plus envie du coup <3
    A la base je voulais faire un road trip pour voir tous les châteaux d'Allemagne mais ils me paraissent un peu trop éloignés les uns des autres (Eltz castle et ce Château de Neuschwanstein par exemple…).
    Bref encore bravo à vous pour ce travail ;)

    • Julie

      Le 24 janvier 2017, 18:12

      Super Julia c’est top si ça peut être utile tout ça :) Le Elk effectivement on l’a pas vu ! (il a l’air superbe aussi) ! Mais en une semaine c’était impossible de tout caser :)

  43. Mélanie

    Le 13 janvier 2017, 10:48 Répondre

    Maëlle pas mal et pas loin

  44. Olivia

    Le 13 janvier 2017, 11:00 Répondre

    Vos photos sont toujours aussi magnifiques ! Merci de nous les faire partager et merci pour tous ces conseils et astuces!

  45. Fleur Grn

    Le 13 janvier 2017, 10:06 Répondre

    De toute façon les instants passés avec toi sont toujours trop courts… Alors je viendrais m’asseoir à coté de toi sur ce banc, je te regarderais droit dans les yeux et je te dirais que tant qu’on y croit rien n’est impossible ! 10h de route en un claquement de doigt, des paysages merveilleux et avec un peu de chance un CD avec les meilleurs chansons du monde ! <3

  46. Maxime

    Le 13 janvier 2017, 11:07 Répondre

    Jsuis chaud mais sa fais loin

  47. Fleur Grn

    Le 13 janvier 2017, 10:14 Répondre

    Je n’aurais accepté aucune réponse différente !

  48. Noémie

    Le 13 janvier 2017, 11:18 Répondre

    Lucile très beau et à côté :)

  49. Lizoo De

    Le 13 janvier 2017, 10:28 Répondre

    Rémy prochaines vacances !!!!

  50. Zoé

    Le 13 janvier 2017, 11:29 Répondre

    je pensais pas que l’Allemagne était aussi belle

  51. Tiphaine

    Le 13 janvier 2017, 11:38 Répondre

    Florine :OU partir du côté des Alpes et choisir de birfurquer vers l’Autriche ou l’Allemagne.. Je les aime ces gens qui savent nous donner envie.

    • Florine

      Le 13 janvier 2017, 11:46

      Bonnn, faut que je mette des sous de coté hein ^^

    • Alice

      Le 13 janvier 2017, 11:50

      Je peux venir ?

    • Tiphaine

      Le 13 janvier 2017, 12:03

      Viendez donc, viendez !

    • Carnets de traverse

      Le 13 janvier 2017, 12:04

      Tiphaine <3 <3

  52. Lola

    Le 13 janvier 2017, 11:48 Répondre

    Camille ça peut être pas mal à faire ça :)

  53. MarSu

    Le 13 janvier 2017, 11:51 Répondre

    Rudy notre prochain Roadtrip ?! :-D

  54. Rulie

    Le 13 janvier 2017, 11:53 Répondre

    Christophe :)

  55. Margo Mini

    Le 13 janvier 2017, 10:55 Répondre

    De tellement beaux souvenirs, on attendait votre article avec impatience. Ca me rappelle un très beau week-end, dans un tout autre univers (plus brumeux et automnal avec des tons orangés), mais tout aussi magique Benjamin Werner ! Merci pour ce partage Carnets de traverse <3

  56. Caroline Sld

    Le 13 janvier 2017, 11:03 Répondre

    Quand tu veux!!

  57. Enora

    Le 13 janvier 2017, 12:05 Répondre

    Vincent bientôt ;)

  58. Seyf Le Fou

    Le 13 janvier 2017, 11:10 Répondre

    ohlalala mais quand est ce qu’on va caser tout caaaa !!!

  59. Marie

    Le 13 janvier 2017, 12:15 Répondre

    Quand tu veux !!

  60. Olivia Dvg

    Le 13 janvier 2017, 11:27 Répondre

    L’un n’empêche pas l’autre

  61. HappyCurio

    Le 13 janvier 2017, 11:31 Répondre

    Extra !!

  62. Julie

    Le 13 janvier 2017, 12:43 Répondre

    souvenirs…

  63. Delphine

    Le 13 janvier 2017, 13:15 Répondre

    Clémence il faut vraiment qu’on y aille !

  64. Thierry

    Le 13 janvier 2017, 13:22 Répondre

    On ne vas pas arrêter de voyager

  65. Mathilde

    Le 13 janvier 2017, 13:30 Répondre

    On note !

  66. Airy

    Le 13 janvier 2017, 13:33 Répondre

    Je veux !

  67. Julien

    Le 13 janvier 2017, 13:33 Répondre

    Wouaw ! Superbes photos, les paysages sont a coupés le souffle!

    Je vois sur la photo (matériel photo) un mamiya c330, ça vous arrive souvent de l’emporter avec vous?
    J’en ai un moi même et même si j’adore l’utiliser en extérieur, il est assez lourd et encombrant..

    Une bonne journée à vous :-)

    • Julie

      Le 24 janvier 2017, 18:13

      On l’emporte rarement celui-ci car il pèse une tonne c’est clair !! Pour l’instant on l’a plutôt utilisé en mode perso pour faire des portraits des copains :) Un jour peut-être on fera une série avec ! C’est un superbe appareil et on adore le bokeh, si doux…

  68. Justine

    Le 13 janvier 2017, 13:48 Répondre

    Enorme!!

  69. Bastien

    Le 13 janvier 2017, 14:18 Répondre

    Rdv 2 semestre 2018 ! LoL vivement l’année sabbatique chérie ahouuu

  70. Coralie

    Le 13 janvier 2017, 14:24 Répondre

    Émilie trop beau! Imagine grimper là-dedans

    • Émilie

      Le 13 janvier 2017, 14:24

      Wow! Ahh que tu me donnes le goût :)

  71. Alexandrine

    Le 13 janvier 2017, 14:41 Répondre

    Magnifique sa donne vraiment envie!! Prochaine destination après les Pays-Bas

    • Carnets de traverse

      Le 13 janvier 2017, 16:40

      Merci beaucoup Alexandrine !! On a adoré :) Les Pays-Bas, on ne connait pas trop, sauf Amsterdam, mais ça doit être chouette ! Bon voyage !

  72. Florence

    Le 13 janvier 2017, 14:43 Répondre

    Cest ca qui faut faire.

  73. Bouchard

    Le 13 janvier 2017, 14:43 Répondre

    Cest ca qui faut faire.

  74. Louis

    Le 13 janvier 2017, 15:11 Répondre

    Quand tu veux !

  75. Louis

    Le 13 janvier 2017, 15:11 Répondre

    Quand tu veux !

  76. Mireille

    Le 13 janvier 2017, 15:15 Répondre

    Je confirme c est splendide.

  77. En Mode Bonheur

    Le 13 janvier 2017, 15:15 Répondre

    Sublime… Mais il va falloir arrêter de faire d’aussi belles photos et des itinéraires de road trip aussi clairs, je vais encore vouloir trop visiter de choses cette année et être déçue de ne faire qu’un 1/5e

    Mais… Merci pour tous ces magnifiques voyages virtuels !
    Julie

    • Julie

      Le 24 janvier 2017, 18:14

      Haha :) c’est gentil Julie ! Merci <3

  78. Jocelyne

    Le 13 janvier 2017, 15:35 Répondre

    trop joli

  79. Fernand

    Le 13 janvier 2017, 15:39 Répondre

    JE CONFIRME AUSSI C’EST TRES BEAU

  80. Camille

    Le 13 janvier 2017, 15:43 Répondre

    Ela Bon on y va quand ?

    • Ela

      Le 13 janvier 2017, 15:46

      Hahaaa *-* ca serait coool

  81. Isabelle

    Le 13 janvier 2017, 16:01 Répondre

    Tu cherches des idées vacances Jessica. Ton anat loco t’appelle…

  82. Maryvonnr

    Le 13 janvier 2017, 16:05 Répondre

    Très belle région que je ne connais pas. C’est à vous de nous la faire découvrir

  83. Steffy

    Le 13 janvier 2017, 16:25 Répondre

    Laura Céline Anthony à quand le road trip dans les Alpes bavaroises ??

    • Céline

      Le 13 janvier 2017, 16:28

      Oh oui <3 la belle équipe on repart quand vous voulez :-)

    • Laura LR

      Le 13 janvier 2017, 17:23

      Moi je dis oui !! ☺

  84. Marion

    Le 13 janvier 2017, 16:26 Répondre

    Cam quelques idées à prendre pour vos vacs? ⛰☀️

    • Cam

      Le 13 janvier 2017, 18:23

      Tanguy , on va s’éclater !!!

  85. Tanguy

    Le 13 janvier 2017, 16:30 Répondre

    Je t’attends pour le faire

  86. Tanguy

    Le 13 janvier 2017, 16:30 Répondre

    Je t’attends pour le faire

  87. Carl

    Le 13 janvier 2017, 16:34 Répondre

    Je connais très bien cette région…N’hésitez pas…prenez le bateau sur le Koenigsee et à un moment, il fait un arrêt et un homme joue de la trompette et ainsi nous avons l’écho….

  88. Roger

    Le 13 janvier 2017, 16:35 Répondre

    Je crois reconnaître le lac Obersee près du Königsee proche Berchtesgaden. …

    • Roger

      Le 13 janvier 2017, 16:43

      OK. Danke sehr. Tschüss. ..

    • Carnets de traverse

      Le 13 janvier 2017, 16:42

      Oui c’est ça Roger, nous avons bien pris la photo qui est en vignette à l’Obersee !

    • Carnets de traverse

      Le 13 janvier 2017, 16:44

      Avec plaisir, bon week-end !

  89. Damien

    Le 13 janvier 2017, 16:41 Répondre

    Non , on veut les blondes

  90. Damien

    Le 13 janvier 2017, 16:41 Répondre

    Non , on veut les blondes

  91. Odile

    Le 13 janvier 2017, 16:45 Répondre

    Découvrez cette région et visitez ensuite tous les châteaux de Louis 2 de Bavière Ils sont tous différents et splendides

  92. Jade

    Le 13 janvier 2017, 17:30 Répondre

    Airy on part quand mes valises sont prêtes!

  93. Jade

    Le 13 janvier 2017, 17:30 Répondre

    on part quand mes valises sont prêtes!

  94. Elisabeth

    Le 13 janvier 2017, 17:35 Répondre

    Le Koningsee. J adore cet endroit et plus haut l obersee. Balade en bateau St Bartholomee. À découvrir….

  95. Marie

    Le 13 janvier 2017, 18:03 Répondre

    Oh yeaaah

  96. Marie

    Le 13 janvier 2017, 18:03 Répondre

    Oh yeaaah

  97. Marie

    Le 13 janvier 2017, 18:03 Répondre

    Oh yeaaah

  98. Nicole

    Le 13 janvier 2017, 18:17 Répondre

    Trop beau, magnifique… enfin aucun mot pour décrire ce paysage !

  99. Marion

    Le 13 janvier 2017, 18:31 Répondre

    Wahou qu’est-ce que c’est beau! Les paysages sont vraiment grandioses et époustouflants, sublimés par vos photographies! Très inspirant, merci!

    • Julie

      Le 24 janvier 2017, 18:15

      Merci beaucoup Marion !! C’est étonnant de trouver ces paysages ici oui ! On ne s’y attend pas, et pourtant :) Merci pour ton commentaire ! A bientôt !

  100. Christiane

    Le 13 janvier 2017, 18:44 Répondre

    J’y ai été plusieurs fois en été et c’était chaque formidable. Beau et chaud, paysages splendides, une multitudes de petites villes superbes. Des châteaux sortis tout droit de contes de fées (Walt Disney s’en est inspiré d’ailleurs ;-) ) De façon largement générale, des gens très sympas et joviaux. Des prix assez attractifs, des magasins originaux et les chiens sont acceptés presque partout. Outre les paysages qui offrent une multitude de possibilités, la Bavière a un patrimoine culturel très riche et très intéressant. Bref…. j’adore et j’y retourne l’année prochaîne.

  101. samsha

    Le 13 janvier 2017, 19:16 Répondre

    Juste sublime et à couper le souffle!!

    • Julie

      Le 24 janvier 2017, 18:16

      <3 merci Samsha

  102. Marie Marcelle

    Le 13 janvier 2017, 19:22 Répondre

    La Bavière est superbe! allez la découvrir!

  103. Magali

    Le 13 janvier 2017, 19:22 Répondre

    Ete 2017 Gregory !

  104. Daniele

    Le 13 janvier 2017, 19:44 Répondre

    Qu’est ce que c’est beau. J’adore

  105. Anaïs – A BUNCH OF FUTILITIES

    Le 13 janvier 2017, 20:23 Répondre

    Les paysages sont juste carrément dingue! Ma réaction tout au long de l’article fut ponctuée de « Putain comme c’est beau. C’est magnifique. Oh mon dieu. Bon, faut que j’y aille, j’ai plus le choix » haha.
    Merci de nous avoir pris avec vous pour ce roadtrip très sympathique! :)

    • Julie

      Le 24 janvier 2017, 18:19

      Haha trop bien Anaïs !! <3 Merci à toi !! C'est sympa de nous lire !! :)) A bientôt !

  106. Léa

    Le 13 janvier 2017, 20:57 Répondre

    Romane Magnifique Mais après la seule soirée possible c’est avec le paysan du coin…

    • Romane

      Le 13 janvier 2017, 20:59

      Bon… après on peut s’arranger et faire une exception

    • Léa

      Le 13 janvier 2017, 21:00

      J’avoue c’est faisable !

  107. Sylviane

    Le 13 janvier 2017, 22:27 Répondre

    oui ,en effet ,superbe !

  108. Guillaume

    Le 13 janvier 2017, 22:43 Répondre

    Benjamin Si tu veux qu’on aille prendre des photos un de ces jours … ;)

    • Benjamin

      Le 13 janvier 2017, 22:45

      Quand tu veux!

  109. Carole

    Le 13 janvier 2017, 22:50 Répondre

    SUBLIME !!!!

  110. Elise

    Le 14 janvier 2017, 00:03 Répondre

    Emy ça?

    • Emy

      Le 14 janvier 2017, 09:31

      Pourquoi pas ca à l’air super beau !!!

    • Elise

      Le 14 janvier 2017, 09:35

      Et c’est moins chère que le Canada haha

    • Emy

      Le 14 janvier 2017, 09:45

      c’est clair et puis bon la bière est sûrement meilleure ☺️

  111. Alain

    Le 14 janvier 2017, 04:29 Répondre

    marianne aime ca

  112. Francine

    Le 14 janvier 2017, 06:49 Répondre

    magnifique endroit !

  113. Audrey

    Le 14 janvier 2017, 07:38 Répondre

    Sylvie regarde il a l’air vraiment sympa ce trip!

  114. Nadine

    Le 14 janvier 2017, 07:38 Répondre

    L Allemagne est un pays splendide et la Bavière en particulier. Les châteaux de louis 2 sont une splendeur, lindau, oberammergau… Un peuple accueillant… Nous sommes tombés sous le charme.

  115. Estelle

    Le 14 janvier 2017, 07:53 Répondre

    David c’est splendide ❤️

  116. Alain

    Le 14 janvier 2017, 09:04 Répondre

    Philippe pour le 14?

    • Philippe

      Le 14 janvier 2017, 09:52

      Faut juste voir combien de route pour y arriver !

    • Alain

      Le 14 janvier 2017, 10:33

      Assez loin… 360 environ

  117. Marina

    Le 14 janvier 2017, 09:51 Répondre

    C’est trop beau ❤️❤️ on y va

  118. Marina

    Le 14 janvier 2017, 09:51 Répondre

    C’est trop beau ❤️❤️ on y va

  119. Marina

    Le 14 janvier 2017, 09:51 Répondre

    C’est trop beau ❤️❤️ on y va

  120. Valentin

    Le 14 janvier 2017, 09:58 Répondre

    Ça déchire ;)

  121. Valentin

    Le 14 janvier 2017, 09:58 Répondre

    Ça déchire ;)

  122. Valentin

    Le 14 janvier 2017, 09:58 Répondre

    Ça déchire ;)

  123. Iza Bel

    Le 14 janvier 2017, 10:34 Répondre

    Pas besoin d’aller loin pour voir de si belles choses. ..

  124. Charlène Jiho Travel Blog

    Le 14 janvier 2017, 18:21 Répondre

    Les photos sont incroyables !

    • Julie

      Le 22 janvier 2017, 11:11

      Merci beaucoup Charlène !! :) La Bavière est un joli modèle il faut dire <3

  125. Cécile

    Le 15 janvier 2017, 11:35 Répondre

    Je manque un peu d’entraînement :)

  126. Travel_Networld

    Le 16 janvier 2017, 12:06 Répondre

    Vos photos de la Bavière sont magnifiques! J’ai moi-même adoré cette région on en prend plein la vue!!

    • Carnets de traverse

      Le 16 janvier 2017, 12:31

      Merci beaucoup !!! C’est vrai que c’est superbe cette region !

  127. Aurélie

    Le 17 janvier 2017, 00:46 Répondre

    Superbe reportage et superbe voyage! Que conseillerez vous comme itinéraire pour 5 jours? :)

  128. Violaine

    Le 17 janvier 2017, 11:10 Répondre

    Lacs, montagnes…paysages de folie ! Ah ben voilà, encore une belle destinations à ajouter à la longue, bien trop longue liste de nos envies. Je ne vous dis pas merci ! ^^Les photos sont superbes, comme toujours. Merci pour la balade !

    • Julie

      Le 24 janvier 2017, 20:20

      Merci Violaine <3 Haha oui je comprends le sentiment ^^ La liste est bien trop longue !! Nous c'est les canaries à cause de vous :))) A bientôt !

  129. Amélie

    Le 17 janvier 2017, 20:51 Répondre

    Toujours plus beau et concentré ! Toujours plus fan à chaque article :) ( je ne me suis toujours pas remise de celui sur Tokyo <3 )

    • Julie

      Le 24 janvier 2017, 20:20

      Merci infiniment Amélie <3 <3

  130. Elodie

    Le 18 janvier 2017, 21:16 Répondre

    Ahhhh l’Allemagne ! Nous y retournons cet été (forêt Noire) et avons déjà parcouru deux fois la Bavière. Pas très loin du château de Neuschwanstein il y l’Eglise de Wies, impressionnante avec une décoration chargée à souhait ! Et pour les gorges nous en avons visité des similaires à Oberstdorf (Breitachklamm). Ton article m’a vraiment donné envie d’y retourner.

  131. Victor – Blogueur d’Aventures…

    Le 20 janvier 2017, 07:36 Répondre

    Vraiment pas mal ce road trip!
    J’avais moi aussi été impressionné par le chateau Neuschwanstein mais je ne savais pas qu’il avait inspiré Walt Disney pour La Belle Au Bois Dormant.

    • Julie

      Le 22 janvier 2017, 11:08

      Merci Victor ! Oui c’était vraiment cool comme trip !!!

  132. Fanny

    Le 22 janvier 2017, 17:17 Répondre

    Magnifique, ces photos nous font clairement voyager, bravo !

    • Julie

      Le 23 janvier 2017, 09:29

      Merci Fanny !! :)

  133. Stephanie

    Le 24 janvier 2017, 20:51 Répondre

    Wouah ! C’est vraiment superbe !
    L’Allemagne est plus ou moins sur ma liste pour 2017, mais je me demande si j’aurai le temps … j’espère !!

  134. Une Française apprend l’allemand

    Le 26 janvier 2017, 16:24 Répondre

    Superbes photos, merci ! Quand je dis à mes proches que c’est beau, l’Allemagne… ;)

  135. Vincent

    Le 29 janvier 2017, 15:44 Répondre

    L’endroit est magnifique, et les photos sont superbes ça fait vraiment envie! Habitant à la frontière Suisse, j’irais certainement y faire un tour cet été :D

    • Julie

      Le 31 janvier 2017, 13:12

      Avec plaisir Vincent :) Merci d’être passé par là !!

  136. Les Apprentis Globe-Trotters

    Le 30 janvier 2017, 23:10 Répondre

    Etant de Strasbourg, nous connaissions déjà Munich, mais assez peu la région autour.
    Votre Road Trip nous a tout simplement donner envie d’aller découvrir tout ça !

    • Julie

      Le 31 janvier 2017, 13:11

      Ha oui franchement ça vaut le coup d’œil dans le coin !! C’est à peine à 2h de Munich en plus !

  137. Gregoire photographe à Bordeaux

    Le 31 janvier 2017, 08:33 Répondre

    Merci pour ce beau reportage c’est un régale à chaque nouveau post!
    bonne continuation!

    • Julie

      Le 31 janvier 2017, 13:11

      Merci beaucoup Grégoire !! A très vite alors :)

  138. Camille

    Le 6 février 2017, 12:07 Répondre

    Comme c’est beau, je n’en crois pas mes yeux.. Ces couleurs, cette lumière et ce calme qui transparait à travers vos photos. C’est superbe, et ça donne bien envie de prendre le large. Merci pour ce partage, bien nécessaire en ce lundi matin. Et très bonne continuation ! :)

    • Julie

      Le 6 février 2017, 16:18

      Bonjour Camille et merci beaucoup pour tes mots… qui nous touchent. Très bonne semaine à toi à bientôt :)

  139. Claire

    Le 18 février 2017, 11:07 Répondre

    Hello !

    Je vais à Munich mi-mars pour un week-end et j’aimerais prendre un jour pour visiter un des lieux que vous conseillez. Lequel vous me recommandez? Sachant qu’en tant qu’étudiants fauchés nous n’aurons probablement pas de voiture :)

    Merci !

  140. Alex & Laura – Buenos Viajes

    Le 9 mars 2017, 10:49 Répondre

    Wow… Magnifiques ces photos ! On ne pensait pas que la Bavière était aussi belle. Maintenant on y pensera différemment grâce à vous. Merci pour ce bon moment ;)

  141. D’encre et de sel

    Le 5 avril 2017, 14:29 Répondre

    Vos photos sont simplement A COUPER LE SOUFFLE !!! Je découvre avec joie votre blog et je suis scotchée… Vous êtes de sacrés photographes, bravo ♥

  142. Stéphanie Guillaume

    Le 4 juillet 2017, 16:16 Répondre

    Vraiment magnifique photos ça donne envie d’y être ! Article très intéressant continuez comme ça :)

    xo Stéphanie
    http://www.sgturningpoint.com/

    • Julie

      Le 15 août 2017, 18:57

      Merci beaucoup Stéphanie !!
      A bientôt alors avec plaisir :)

  143. Nos carnets d’ailleurs

    Le 25 juillet 2017, 09:29 Répondre

    Deuxième fois que je tombe sur ton article par hasard. Comme quoi il y a vraiment de magnifiques coins pas très loin de chez nous. On l’oublie souvent. Merci pour ces belles photos !

    • Julie

      Le 15 août 2017, 18:50

      Oh oui c’est bien vrai !! Nul besoin d’aller bien loin parfois :)

  144. Sophie

    Le 8 décembre 2017, 10:17 Répondre

    Vos photos sont magnifiques !!! j’ai vécu 1 an en Bavière quand j’étais étudiante et votre reportage me donne envie d’y retourner et surtout il va grandement m’aider pour convaincre mon conjoint et mes enfants !!! Merci, merci :)

  145. Méline

    Le 13 décembre 2017, 19:30 Répondre

    Bonjour,
    Magnifique blog!
    Je voulais savoir, à quelle période avez-vous fait ce voyage?
    Merci beaucoup

  146. Coralie

    Le 31 décembre 2017, 20:02 Répondre

    J’ai découvert le blog il y à peu en cherchant des infos pour préparer mon voyage en Islande en hiver et la j’ai découvert tous ces articles juste fantastiques alors je voulais juste vous dire que c’est juste trop génial ce que vous faites un grand Merci car ça donne pleins d’idées et ça aide beaucoup. L’article Bavière ma conforté dans mon idée d’y aller. Encore bravo

  147. Eulalie

    Le 3 janvier 2018, 15:09 Répondre

    Votre blog et vos photos sont d’une somptuosité rare.
    J’ai eu le plaisir de découvrir cette région lors d’un voyage scolaire au lycée et je garde l’envie d’y retourner depuis tout ce temps.
    Et puis, qu’est-ce que j’attends ? Et si je le faisais en 2018 ?

    Je découvre cet espace en même temps que la tragédie qui vous frappe. Je vous adresse mes pensées les plus sincères.
    Bien chaleureusement
    Eulalie

  148. Céline

    Le 11 juin 2018, 13:51 Répondre

    Votre blog est un petit bijou, très bien détaillé et avec de sublimes photos ! C’est du très beau travail, bravo et merci de nous le faire partager…ça aide à l’organisation de mon road trip :-)

  149. Le Randonneur du dimanche

    Le 26 juin 2018, 12:33 Répondre

    Oh la la, ces photos ! Ca donne vraiment envie d’y aller ! Et en plus, c’est pas si loin. Merci pour l’invitation au voyage :)

  150. Romain

    Le 3 juillet 2018, 23:58 Répondre

    Votre blog est vraiment top ! Une nouvelle destination ajouté à ma liste !
    Par contre petite question, quel est ce filtre que vous appliquez à vos photos ? Un filtre Lightroom ? Elles sont somptueuses !

  151. Marion Delmaire

    Le 4 juillet 2018, 14:05 Répondre

    j’adore les randonnées et je pense que ça pourrait être notre prochaine étape! Le paysage est à couper le souffle! Tout simplement magique! Merci pour cette partage:)

  152. Bérangère

    Le 9 août 2018, 21:12 Répondre

    Bonjour,
    magnifiques vos photos! Je pars en road trip de 10 jours aux Pays-Bas et en Allemagne et je ferai une escale de 2jours dans les Alpes. J’aurais une petite question concernant la traversée du Koningsee. Je suppose donc que quand on prend un aller-retour jusque “Salet”, une fois arrivé là-bas, on peut se balader puis ensuite prendre le bateau du retour; par contre, est-ce qu’on peut faire une escale pour visiter l’église de St Bartholomae et ensuite aller jusque Salet?
    Merci d’avance pour vos infos! :-)

  153. Olivier

    Le 15 août 2018, 22:10 Répondre

    Belles photos, blog agréable à consulter.
    Vous auriez pu pousser un peu les aspects pratiques sur certains sites.

    Autre idée : A Garmisch, au départ du Château d’Elmau vers Schachen, 2-3 heures de marche mènent à un jardin botanique Alpin exceptionnel (Alpengarten) et descente possible vers Partnachklamm, 6 heurs en tout pour une journée inoubliable.

    Pour Königssee, réservation en ligne possible sur :
    seenschifffahrt.de/koenigssee/tickets-online/
    Attention, billeterie online uniquement sur version allemande du site!!

  154. MarineD

    Le 17 août 2018, 22:10 Répondre

    Bonjour! Nous finissons tout juste notre aventure bavaroise, et votre récit nous a beaucoup inspiré! Merci pour votre partage cest un plaisir de vous suivre!

  155. Anas

    Le 27 août 2018, 13:39 Répondre

    Bonjour,

    J’aimerai tellement faire ce circuit mais… je serai avec des enfants de 9 et 11 ans.
    Est ce faisable?
    Pourriez vous donner une fourchette des prix pour les hébergements (au total)

    Merci pour votre réponse et surtout pour ce magnifique récit.

    • Renaud & Louise

      Le 27 août 2018, 14:05

      Bonjour,
      oui il est tout à fait possible de faire ce circuit avec des enfants d’une dizaine d’années. Rien de dangereux ou de trop fatiguant. TOUTEFOIS : certains sites sont faits de chemins pierreux (lac Obersee par exemple) avec quelquefois de petits précipices (Mont Jenner par exemple), cela appelle simplement une surveillance appuyée des enfants. Personnellement, je pourrais refaire ce road trip avec Louise sans problème.
      Le budget ‘hébergements’ se situe à 150€ (env. 80-100€ pour les hébergements les plus simples – Pension Seeklause par exemple — à plus de 250€ pour les hébergements les plus sophistiqués — Graseck).

      Dans cette partie des Alpes Bavaroises, les hôtels ne manquent pas ! Privilégier les pensions familiales pour un voyage à quatre personnes est une bonne solution ; la région offre une multitude de petites pensions dans le style de la Seeklause.

      Bon voyage !
      Renaud

  156. Mademoiselle Pixelle

    Le 26 septembre 2018, 12:11 Répondre

    Ah cet article donne tellement envie de courrir en Allemagne arpenter les Alpes Bavaroises…

    Du coup j’ai ajouté cette destination à ma liste de vacances à planifier :) J’espère pouvoir y aller l’année prochaine ; ça sera ça ou la Sicile (oui bon les deux n’ont rien à voir si seulement je pouvais faire les deux…).

    En tout cas très chouette article ; bien présenté bien écris. Les photos sont sublimes et la petite carte au départ très pratique, merci !

  157. The french nomad

    Le 8 janvier 2019, 14:10 Répondre

    Comment c’est beau !!! J’ai tellement envie d’aller voyager de ce coté des Alpes à cause ( ou grace à vous). Définitivement un voyage à prévoir en 2019. Ca a l’air sublime !

  158. Céline

    Le 14 juin 2021, 15:41 Répondre

    Merci pour ce superbe article qui m’aide à programmer mon itinéraire pour mon Road Trip de cette été.

    Etant une passionnée de photographie, je me posais une question, vers quel moment de la journée avez-vous visité les lacs Konigsee et Obersee ? Car la lumière y est magnifique.

    Merci

  159. Pierre

    Le 21 juin 2021, 21:30 Répondre

    Bonjour,

    J’aimerai savoir quel est le budget environ pour ce séjour d’une semaine ? Nous sommes deux et serrons véhiculés!
    Bravo pour les photos !

  160. Tendance Voyage

    Le 24 janvier 2022, 09:03 Répondre

    Très bel article félicitations ! Et que dire des photos, de toute beauté !

    Je connais bien les alpes mais pas du tout de ce côté la, et vous m’avez vraiment donné envie d’y organiser un séjour. Merci beaucoup ^^

Laisser un commentaire

Le premier commentaire est modéré, ensuite je vous fais confiance.