Inspiration voyage — Dallol, au cœur du Pays Afar (Ethiopie)

Posé en plein désert du Danakil, à la frontière Nord éthiopienne et Érythréenne, le site volcanique de Dallol est une des merveilles de l’Ethiopie ! Cette terre du pays Afar révèle des airs d’origine… ou de fin du monde. Ici la croûte terrestre peint avec maestra des couleurs et une créativité visuelle tout à fait extraordinaire.

Ce désert est sans nul doute un des endroits les plus inhospitaliers, les plus chauds de notre terre ! A 130 mètres au dessous du niveau de la mer, ces immenses pleines salines et formations géologiques sont autant de curiosités folles offertes aux voyageurs baroudeurs !

 

ethiopie dallol danakil

ethiopie dallol danakil

Beautés énigmatiques des formes géologiques éthiopiennes ; les couleurs intenses des cheminées volcaniques mêlées aux eaux acides, donnent des jeux de couleurs spectaculaires ! — Image courtesy © Olivier Grunewald

DALLOL. AUSTÈRE, INCONFORTABLE, SPECTACULAIRE

Le soufre, le fer, les potasses, les acides, sont autant de composés miraculeux permettant la formation de ces paysages uniques au monde. Panoramas sublimés par une activité volcanique intense, notamment celle du volcan Erta’Ale (à une centaine de kilomètres au Sud du volcan Dallol) !

Haroun Tazieff, dont j’apprécie particulièrement la lecture, décrit ces espaces volcaniques avec une splendide simplicité :

« Le monde volcanique est sombre : gris, bleu foncé, brun noir. Les rares notes claires : jaunes, blanches ou ocre, que jettent les dépôts sains abandonnés par les fumerolles, ne font que rendre plus tragique l’ensemble du décor.
Quant aux rouges sombres ou vifs et aux ors de la lave en fusion, l’exaltation qu’ils provoquent est chaque fois suivie d’une vague dépression. Vingt-quatre heures passées en de tels lieux n’apportent qu’enthousiasme, mais à partir du troisième ou quatrième jour l’animal humain cède peu à peu à un malaise; on a envie de voir de l’eau, des plantes. »

« Cratères en Feu » Haroun Tazieff, 1951 – Arthaud

 

ethiopie dallol danakil

Couleurs secondaires et camaïeux infinis, le site géologique de Dallol offrent quelques similarités avec le Parc National de Yellowstone, aux Etats-Unis ! — Images Creative Commons Wikimedia Commons

 

Les différents sites de Dallol peuvent se révéler piégeux pour qui souhaite visiter ces espaces. La surface du site est recouverte de couches de sel, pouvant masquer des nappes affleurantes d’eau bouillonnante et des trous d’acide. Des gaz sulfurés flottent dans l’air, libérés par les nombreuses cheminées et cratères.

Un voyage en pays Afar ne s’improvise pas ; le Danakil est une région à l’histoire tourmentée où le brigandage existe encore malgré le développement du tourisme. Les autorités arrivent peu à peu à sécuriser la région. Toutefois, se perdre dans ces sortes de mesas désolées est encore sujet à d’innombrables autorisations locales et paiements de gardes personnels.

 

ethiopie dallol danakil

ethiopie dallol danakil

Les sublimes compositions de sel, colorées par le soufre et les oxydes de fer — Image Creative Commons Wikimedia Commons

 

ethiopie dallol danakil

Les travaux photographiques de Georg Gester donnent à l’extravagance de Dallol, des airs d’expressionnisme américain… — Image courtesy © Georg Gerster

 

ethiopie dallol danakil

Les émanations de gaz sulfurés enflammées du volcan Dallol donnent ces couleurs bleues spectaculaires
Image courtesy © Olivier Grunewald

 

ethiopie dallol danakil

Paysages volcaniques d’Ethiopie, au cœur du désert du Danakil — Image courtesy © Siegfried Modola

Partagez !

Prolongez le voyage

Vos commentaires

1 commentaire

N’hésitez pas à réagir et à poser des questions : je vous répondrai avec plaisir.

Laissez un commentaire

  1. Anne

    Le 11 décembre 2018, 07:28 Répondre

    Des copains y sont allés, ils ont tellement aimé qu’ils y retournent! Lunaire, étonnant, mais un peu dangereux en effet, les visites se font avec des gardes armés, et les nuits sont rarement confortables.

Laisser un commentaire

Le premier commentaire est modéré, ensuite je vous fais confiance.

Tous Les Voyages