Blog Voyage Conseils Road trip

L’Ecosse

Parmi les plus beaux espaces sauvages d’Europe, l’Ecosse est unique et idéale pour un road trip !

L’Ecosse n’a jamais été aussi désirable, inspirante, dépaysante pour qui aime les grands espaces sauvages ; les landes, les sublimes lochs, les montagnes sombres. Vous souhaitez préparer votre road trip en Ecosse (Ile de Mull, Ile de Skye et les Highlands), être sûr d’avoir les bons itinéraires, les arrêts incontournables, les hébergements les plus inspirants,…

On vous dit tout sur l’art et la manière de créer un bon road trip en terre d’Ecosse ! Découvrez nos articles, nos guides de voyage et toute notre expérience de la route écossaise depuis 2015. Voyager en Ecosse ne s’improvise pas — pas trop du moins…

PHOTOGRAPHIE, CONSEILS DE VOYAGE

Ph. ©Carnets de traverse

Quelques incontournables des Highlands

Notre fil rouge n’a pas changé depuis 2007 et l’origine de ce blog de voyage : partager auprès de vous des voyages inspirants et une photographie de belle qualité. Tenter de trouver l’âme visuelle du pays et partager nos émotions. 

Et l’Ecosse nous a offert tout cela : une esthétique tout à fait remarquable, unique en Europe ; des paysages photogéniques à l’excès ! Une expérience de l’Ailleurs à voir absolument  ; en solo, en couple, entre amis ou en famille !

 

Pourquoi avoir choisi l’Ecosse ? Pour y photographier de sublimes espaces sauvages, capter des palettes de couleurs subtiles, expérimenter des routes.Je dirais qu’il y a aussi ces vides inspirants que nous avons sillonné sur des centaines de miles — et qui donnent au road trip Ecossais une ‘raisonnance’ très particulière.

HIGHLANDS

ISLE OF MULL

Conduire sur Isle of Mull. De modestes routes à peine bitumées. De part et d’autre, de grossiers contre-bas. Mais c’est le « lointain » qui marque l’œil. Ne cherchez pas de logique dans ces paysages rongés. Le vent et la pluie ont imposé leurs marques depuis des millions d’années. Désolation sublimée. Lumière inattendue.

Oui Mull fait souvent figure de parent pauvre face à Skye : moins grande, moins haute, moins spectaculaire. Pourtant la qualité visuelle et l’esthétique de cette île en font un de nos endroits fétiches d’Europe du Nord !

HIGHLANDS

ISLE OF SKYE

Le plafond nuageux, très bas au petit matin, ne permet pas de voir à plus de 10 mètres les formes iconiques du Vieux Monsieur écossais ; l’atmosphère est belle, un brin intimidante ; le vide sur les hauteurs de Storr stresse le corps. Les longues minutes de montée se font avec quelques mètres de visibilité, le brouillard est toujours dense sur Skye.

Le soleil n’est pas encore suffisamment chaud pour souffler l’air blanc. Dans notre dos, les panoramas venteux de Loch Leathan et Sound of Raasay commencent à s’ouvrir.

On revient année après année revoir le vieux visage de pierre — pèlerinage de voyage certainement, on ne se l’explique pas. Rien de mystique, juste une envie de saluer le vieil homme et le Levant sur Skye.

Ici les routes tournent énormément sans autre raison apparente que de vous faire admirer tous les aspects d’un même paysage.

Il y a dans ces clairs-obscurs géologiques un tel raffinement de la lumière, dignes des plus belles peintures de Le Caravage. Les ocres, les bruns et les noirs tentent de submerger les jaunes. On y ressent la texture des terres écossaises ; belles œuvres minérales.

HIGHLANDS

LA NORTH COAST 500

La North Coast 500 sillonne les paysages magnétiques du NorthWest Highlands. Les grandes étendues végétales et minérales se succèdent durant des miles. Les hauts sommets de cette région d’Ecosse ne sont jamais bien longtemps absents de notre ligne d’horizon : Ben Hope, An Teallach, Stac Pollaidh,…

Le ciel, dans cette partie du monde, semble plus « lourd » qu’ailleurs. On y ressent une pesanteur, une densité qui donne à la photographie un rendu assez particulier. La lumière peut-être étonnamment vive et diffuse à la fois. Des nappes d’air créent cette esthétique…

Où dormir sur l'Ile de Mull, Skye et les Highlands ?

HIGHLANDS

KILLIEHUNTLY FARMHOUSE

ECOSSE  | OÙ DORMIR ?Cette demeure écossaise du XVIIeme siècle est un doux rêve esthétique, mêlant l’identité scandinave de ses propriétaires aux atmosphères uniques des Highlands d’Ecosse.

Un havre de paix qu’il est possible de ressentir, le temps d’une nuit ou deux, au cœur du Cairngorms National Park.

A une soixantaine de kilomètres d’Inverness, la Killiehuntly House accueille ses hôtes dans un confort à la simplicité sophistiquée ; donnant aux quatre chambres, un luxe sobre, élégant, inoubliable,…

Killiehuntly House
Kingussie PH21 1NY, Royaume-Uni

Ph. ©Killiehuntly Farmhouse
Ph. ©Carnets de traverse

HIGHLANDS

ACKERGILL TOWER

ECOSSE  |  OÙ DORMIR ? Vous hésitez encore à dormir dans un château écossais ? L’expérience est unique, indispensable, fascinante, pour enchanter encore un peu plus l’expérience de voyage de la North Coast 500 ! Ces châteaux sont de pures merveilles, sans les lourdeurs d’un luxe ostentatoire ou intimidant — les Ecossais sont cools et même dans ces monumentales demeures, on y retrouve toute leur gentillesse et leur simplicité… ! L’Ackergill Tower est une jolie adresse, bien, bien au Nord des Highlands ! Privilégiez le milieu de semaine pour profiter de bons prix sur l’hébergement. Les châteaux sont fully-booked en week-end (beaucoup d’Anglais qui visitent leur royaume…).

Ackergill Tower
Wick, KW1 4RG, Royaume-Uni

ISLE OF SKYE

THE BOSVILLE HOTEL

Voici une bonne adresse sur Isle of Skye ! Petit hôtel cool, une esthétique travaillée et quelques accents hype, le Bosville rompt avec les hôtels et cottages vieillots de l’île. Restaurant avec une joli carte, de belles saveurs locales.
On vous recommande cette étape ! Les atmosphères sont sympas, le personnel agréable, l’hôtel est très confortable. Très bien.

The Bosville Hotel
9-11 Bosville Terrace, Portree,
Isle of Skye IV51 9DG
Royaume-Uni

ISLE OF MULL

GLENGORM CASTLE

Une des adresses fétiches du blog. Au delà de la très grande gentillesse des propriétaires, le Glengorm est une étape formidable sur Isle of Mull. Les routes qui mènent au château peuvent dissuader le voyageur inquiet — pourtant, rien ne semble plus juste que cette étape de road trip ! Une situation idéale, une architecture sublime, très photogénique… 

Glengorm Castle
Tobermory,
Isle of Mull PA75 6QE
Royaume-Uni

+ D'autres adresses dans les Highlands

HIGHLANDS

KILLIEHUNTLY FARMHOUSE

★★

L’adresse est vraiment atypique. Ce mélange entre esthétiques scandinaves et écossaises est tout à fait sublime. 
Tout est chic de simplicité, d’élégance. Des atmosphères paisibles et reposantes. Un vrai coup de cœur !

Il n’y aucun superflu, aucune surcharge visuelle. Les palettes de couleurs, les textures, les matières,… Les espaces sont été pensés avec délicatesse et douceur.

Blog Voyage Ecosse Ou Dormir Killiehuntly House

Un havre de paix qu’il est possible de ressentir, le temps d’une nuit ou deux, au cœur du Cairngorms National Park.

Killiehuntly House
Kingussie PH21 1NY, Royaume-Uni

HIGHLANDS

CROSSBASKET CASTLE

★★

Une adresse certes très classique par l’esthétique des chambres et les atmosphères surannées des parties communes. Pourtant le Crossbasket est un beau château à l’architecture raffinée et ses jardins anglais romantique ! 

Crossbasket Castle
Stoneymeadow Rd, East Kilbride,
Glasgow G72 9UE, Royaume-Uni

HIGHLANDS

STONEFIELD CASTLE

★★

Plus moderne que le Crossbasket Castle, le Stonefield offre une jolie expérience d’hôtellerie. Les chambres sont grandes, meublées dans la tradition écossaise sans excès ni lourdeur. 

Stonefield Castle
A83, Tarbert PA29 6YJ, Royaume-Uni

HIGHLANDS

DALHOUSIE CASTLE

★★

L’architecture du château de Dalhousie est tout simplement extraordinaire. Teintée de granit rose, cette grande demeure marque le regard des voyageurs !

Dalhousie Castle
Edinburgh EH19 3JB, Royaume-Uni

HIGHLANDS

GLENAPP CASTLE

★★

Un des châteaux les plus connus et les spectaculaires du Royaume-Uni ! Glenapp est un rêve éveillé pour qui recherche un hôtel dans la plus belle tradition écossaise. L’architecture, les volumes, les dimensions, le parc,… Il faut voir Glenapp !
Très photogénique, Glenapp accueille les mariages des familles fortunées d’Ecosse. C’est un hôtel de luxe de grand standing, très confortable, un accueil et un service remarquable.

Glenapp Castle
Ballantrae, Girvan KA26 0NZ,
Royaume-Uni

HIGHLANDS

KINLOCH LODGE

★★

Posé sur Isle of Skye, le Kinloch est un joli hotel et restaurant. Très jolie adresse ; élégante, un rien sophistiquée et très accessible par les prix ! 

Kinloch Lodge
A851, Sleat, Isle of Skye IV43 8QY, Royaume-Uni

HIGHLANDS

KENNELS COTTAGE

★★

Appartenant au Glenfeshie Estate, dont la Killiehuntly Farmhouse fait partie, le Kennels Cottage est un très joli hébergement au cœur du Cairngorms National Park.
Pouvant accueillir 6 personnes, tout est fait pour que les voyageurs se sentent comme chez eux. Une simplicité raffinée — Une autre très jolie adresse !

Blog Voyage Ecosse Ou Dormir Kennels Cottage

Kennels Cottage
Kincraig, Kingussie PH21 1NX

HIGHLANDS

COIRE DOMHAIN COTTAGE

★★

La encore, une autreadresse appartenant au Glenfeshie Estate, le Coire Domhain Cottage propose une décoration plus traditionnelle, mais de bon goût. L’espace est très confortable et apaisant ! 10 personnes peuvent dormir et vivre sur place le temps d’un long week-end ou d’une semaine !

Coire Domhain Cottage
Kincraig, Kingussie PH21 1NX, Royaume-Uni

HIGHLANDS

INVERLOCHY CASTLE

Dans le même esprit que le Glenapp, toutes proportions gardées, l’Inverlochy Castle offre des chambres très classique, souvent très grandes — avec une décoration écossaise toutefois chargée. Adresse confortable, personnel accueillant. Promotions intéressantes sur les prix en semaine ! 

Inverlochy Castle
Torlundy, Fort William, PH33 6SN, Royaume-Uni

HIGHLANDS

KYLE HOUSE

★★

Dernière adresse du Glenfeshie Estate, la Kyle House est une autre cottage plein de charme et de raffinement. Contemporain, le style des lieux est très séduisant et photogénique. Une belle adresse.

Blog Voyage Ecosse Ou Dormir Kyle House
Blog Voyage Ecosse Ou Dormir Kyle House
Blog Voyage Ecosse Ou Dormir Kyle House

La réservation de ces cottages est quelquefois compliquée, tout simplement car le bouche à oreille marche très bien. La beauté des lieux, l’accueil, la propreté, le confort … tout est parfaitement maitrisé. Autre superbe adresse !

Kyle House
Sutherland IV27 4YL, Royaume-Uni

A lire sur le blog

EDITORIAL

Depuis 2007, nous partageons sur ce blog nos voyages, conseils, photographies inspirantes et bonnes adresses. Un regard sur le monde, une esthétique particulière et un certain goût pour l’ailleurs !

Renaud et Louise. Le regard photographique d’un père et sa fille. Un point de vue éditorial et visuel original sur le voyage et la découverte.

GUIDES DE VOYAGE ET CITY GUIDE

Découvrez nos dossiers dédiés aux belles destinations du moment :

– Etats-Unis
– Islande
– Ecosse
– Irlande
– Japon

A lire ou relire nos City Guides pour savoir où dormir et que faire à :

– New York
– Vienne
– Hambourg
– Tokyo
– Kyoto

RÉSEAUX SOCIAUX

Retrouvez nos séries photographiques, guides de voyage, city-guides et toute l’actualité voyage sur nos différentes chaînes 

A PROPOS

EN MEMOIRE DE JULIE

N’oublions jamais Julie Sarperi, photographe, auteur, blogueuse — qui su créer et impulser Carnets de traverse dès 2007. Que sa créativité, sa vision et son exigence perdurent !

Copyright 2007-2019 ©Carnets de traverse. Tous droits réservés