Road trip en Ecosse. Nos essentiels : itinéraires, hébergements et incontournables !

L’Ecosse n’a jamais été aussi désirable, inspirante, dépaysante pour qui aime les grands espaces sauvages — les landes, les sublimes lochs, les montagnes sombres. Vous souhaitez préparer votre road trip en Ecosse (île de Mull, île de Skye et les Highlands), être sûr d’avoir les bons itinéraires, les arrêts incontournables, les hébergements les plus inspirants,… On vous dit tout sur l’art et la manière de créer un bon road trip en terre d’Ecosse !

Découvrez nos articles, nos guides de voyage et toute notre expérience de la route écossaise depuis 2015. Voyager en Ecosse ne s’improvise pas — pas trop du moins. Laissez-vous guider !

NOS ARTICLES ESSENTIELS : PRÉPARER UN ROAD TRIP EN ECOSSE

Une minute à consacrer à cet article ? Voici les essentiels à lire ou à relire sur de bons road trips en Ecosse !

 

 
préparer road trip Ecosse
 

 
préparer road trip Ecosse
 

 
préparer road trip Ecosse
 

NOTRE VISION DE L’ECOSSE

« Notre fil rouge n’a pas changé depuis 2007 et les débuts de ce blog : partager auprès de vous des voyages inspirants et une photographie de belle qualité. Et l’Ecosse nous a offert tout cela : une esthétique tout à fait remarquable, unique en Europe — des paysages photogéniques à l’excès ! Une expérience de l’Ailleurs à voir absolument — en solo, en couple, entre amis ou en famille !

Pourquoi avons-nous voyagé en Ecosse ? Pour y photographier de sublimes espaces sauvages, capter des palettes de couleurs subtiles, expérimenter des routes à couper le souffle. Je dirais qu’il y a aussi ces vides inspirants que nous avons sillonné sur des centaines de miles — et qui donnent au road trip Ecossais une ‘raisonnance’ très particulière !

Alors oui, l’Europe est riche en idées de road trips (nous en avons créé un certains nombres : Islande, Alpes Bavaroises, Irlande, Autriche, Dolomites italiennes, Catalogne,…) mais l’Ecosse est une expérience un brin mystique et très dépaysante ! Oui il faut voir l’Ecosse ! »

DORMIR DANS UN CHÂTEAU EN ECOSSE ?

« Vous hésitez encore à dormir dans un château écossais ? Bien sûr il y a un vrai budget à consacrer mais l’expérience est unique, indispensable, fascinante, pour enchanter encore un peu plus cette expérience de la North Coast 500 !

Ces châteaux sont de pures merveilles, sans les lourdeurs d’un luxe ostentatoire ou intimidant — les Ecossais sont cools, décontractés et même dans ces monumentales demeures, on y retrouve toute leur gentillesse et leur simplicité… ! »

 

préparer road trip Ecosse

préparer road trip Ecosse

préparer road trip Ecosse

Ce château est un doux rêve d’Ecosse ! Si vous ne devez en choisir qu’un, privilégiez Ackergill Tower. Tout est parfait de simplicité, de beauté et d’authenticité !
Nos autres petits trésors de voyage : Glengorm Castle (Ile de Mull), Dalhousie Castle (Proche d’Edimbourg), Glenapp Castle (Proche de Ballatrae), Crossbasket Castle (Proche de Glasgow), Stonefield Castle ou encore Inverlochy Castle !

 

ILE DE MULL

« Isle of Mull, ce lieu assez étonnant : Loch Beg. Peu connu, c’est un espace étrange entre îlots de mousses épaisses, eaux calmes d’une belle pureté, grandes colonies d’oiseaux marins ; le tout en forme d’estuaire à l’esthétique impeccable ! Dans son prolongement, le grand Loch Scridain s’ouvre vers l’océan ! La route A849 vous emmènera à travers la lande et les grandes plaines de Mull !

La masse rocheuse est évidemment celle du Ben More, quasi 1 000m. C’est le seul munro de l’île (comprenez seul sommet de plus de 3 000 pieds ~ en référence à Sir Hugh Munro qui lista tous les sommets d’Ecosse dès 1891). On vous conseille d’explorer cette partie de Mull par grande lumière (si si, le soleil sort de temps à autre), la vision y est réellement sublime !… »

 

préparer road trip Ecosse

 

préparer road trip Ecosse

ILE DE SKYE

« Le plafond nuageux, très bas au petit matin, ne permet pas de voir à plus de 10 mètres les formes iconiques d’Old Man of Storr — l’atmosphère est belle, un brin intimidante ; le vide sur les hauteurs de Storr stresse le corps. Les longues minutes de montée se font avec quelques mètres de visibilité, le brouillard est toujours dense sur Skye.

Le soleil n’est pas encore suffisamment chaud pour souffler l’air blanc. Dans notre dos, les panoramas venteux de Loch Leathan et Sound of Raasay commencent à s’ouvrir… »

 

préparer road trip Ecosse

On revient année après année revoir Isle of Skye — pèlerinage de voyage certainement, on ne se l’explique pas. Rien de mystique, juste une envie de saluer l’air, le vide et le Levant sur Skye. »

 

préparer road trip Ecosse

LA BEAUTÉ DES HIGHLANDS

« Les grands lochs défilent durant le trajet (la beauté de Loch Loyne, Loch Cluanie, Loch Duich, Loch Alsh,…), de beaux sommets en vision lointaine (Sgurr Fhuaran, Beinn Fhada, Carn Eige,…) et des passages étroits très photogéniques comme Glen Shiel ! Moins connu que Glen Coe, les enfilades rocheuses y sont sublimes !

Ici, la lande arbore une très large palette d’ocres, des bruns les plus foncés aux jaunes les plus éteints. Loch Loyne nous regarde avec un bleu sourd jouant par fantaisie avec la profondeur des eaux. Quant aux forêts, du moins pour les plus résistantes, elles sont d’un vert froid vibrant, étonnement saturé, qui réveille avec élégance les pourpres des sols… »

 

préparer road trip Ecosse

Entre Glenfinnan et Mallaig, le long de l’A830 — la célèbre et énigmatique Eilean na Moine, située dans la partie Ouest de Loch Eilt. On peut reconnaître ce minuscule îlot dans deux Harry Potter (Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban et Harry Potter et les Reliques de la Mort – Part 1). Très photogénique évidemment, il y a plein de mystère autour de ces quelques pins posés sur les eaux sombres du Loch.

 

préparer road trip Ecosse

GLEN COE ET LOCH LOMOND

« La Vallée de Glencoe : l’espace intimide par sa démesure et sa beauté. Ici les tonalités ocres des végétaux et les roches abruptes offrent au voyageur une claque visuelle sur des dizaines de miles. De nombreuses cascades ruissellent à flanc de montagnes. Les bouquets d’arbres sont éparses, accrochés le plus souvent par miracle aux rocs. L’air a cette odeur de tourbe et d’herbe humide, la pluie n’est jamais bien loin… »

 

préparer road trip Ecosse

 

préparer road trip Ecosse

LA NORTH COAST 500

« La North Coast 500 sillonne les paysages magnétiques du NorthWest Highlands. De grandes étendues végétales et minérales se succèdent durant des centaines de miles. Les hauts sommets de cette région d’Ecosse ne sont jamais bien longtemps absents de notre ligne d’horizon : Ben Hope, An Teallach, Stac Pollaidh, Suilven…

Le ciel, dans cette partie du monde, semble plus « lourd » qu’ailleurs. J’entends par là, on y ressent une pesanteur, une densité qui donne à la photographie un rendu assez particulier. La lumière peut-être étonnamment vive et diffuse à la fois. Des nappes d’air opaques créent cette esthétique mystérieuse… »

 

préparer road trip Ecosse

Derrière moi, une perspective de 10 miles d’eau profonde. La «presque» petite île provoque le regardeur avec quelques murs blancs et des talus trop bas ! L’image floue est nécessaire pour faire écho au moment. Tout y est agité. Le Loch prend de plein fouet l’air du Nord. En faire le tour et atteindre Durness, notre étape de la nuit. 20 longs miles encore, une bonne heure de route. Dans la voiture, peu de mots échangés. Moments plaisants où la présence de l’Autre, l’heure, le paysage, la musique vous rendent heureux. Très bonne soirée tout le monde !

 

préparer road trip Ecosse

Partagez !

Prolongez le voyage

Vos commentaires

4 commentaires

N’hésitez pas à réagir et à poser des questions : je vous répondrai avec plaisir.

Laissez un commentaire

  1. Céline – La Marinière en Voyage

    Le 25 septembre 2018, 08:32 Répondre

    L’Ecosse est pleine de paysages féeriques et énigmatiques… je n’en connais que quelques uns, mais les îles me donnent envie de retourner dans ce pays si accueillant ! Merci pour toutes ces belles idées !

  2. brazilecotour

    Le 9 novembre 2018, 19:34 Répondre

    Bonjour, je tiens à vous féliciter pour la qualité de votre blog n’hésitez pas à nous contacter pour votre prochain séjour au brésil nous sommes une agence 100 % francophone installée dans le Nordeste du Brésil à Sao Luis prêt du parc des Lencois Maranhenses nous seront ravis de vous faire découvrir notre belle région.

  3. Camille

    Le 11 novembre 2018, 18:41 Répondre

    Les images sont à couper le souffle! L’Ecosse fait vraiment des pays que j’ai envie de découvrir je vais donc en profiter et aller lire tes autres articles sur le sujet :)

Laisser un commentaire

Le premier commentaire est modéré, ensuite je vous fais confiance.

Tous Les Voyages