Fulvio Roiter : un rêve en Ombrie

Voilà quelques temps que nous n’avions pas parlé de photographie de voyage et des grands maîtres du XXeme siècle !
Connaissez-vous Fulvio Roiter ? Photographe reporter italien (1926-2016), connu essentiellement du public pour la subtilité et la poésie de son travail sur Venise.

À partir du 11 décembre, l’Institut Culturel Italien, organise une belle rétrospective extraite d’“Ombrie. Terre de Saint-François” — magnifique ouvrage sorti en 1955 et récompensé l’année suivante par le Prix Nadar.

Un joli événement au cœur de l’Hôtel de Galliffet, écrin de rêve pour cet artiste raffiné.

 

Blog Voyage Italie Exposition Fulvio Roiter Institut Culturel Italien

Chaque image de Roiter frappe par une banalité sublimée ; le Leica fige une beauté intemporelle, trahie seulement par le grain de la pellicule. © Fondazione Fulvio Roiter

LE STYLE PHOTOGRAPHIQUE FULVIO ROITER

Roiter commence à photographier ses voyages dès 1949, professionnalisant son œuvre à partir de 1953. Sensible à l’avant-garde photographique du moment — il quitte sa Venise natale pour explorer un monde d’après-guerre en plein bouleversement : Sardaigne, Brésil, Belgique, Perse, Mexique, Liban, Espagne, Portugal, Indonésie…

La délicatesse de ses clichés Leica, la précision de ses compositions, la culture de l’« image mystérieuse », la méticuleuse douceur de ses tirages sont autant de marques qu’imprime Roiter dans la mémoire photographique italienne.

 

Blog Voyage Italie Exposition Fulvio Roiter Institut Culturel Italien

Fulvio Roiter est un géant de la photographie italienne. Ses images continuent d’inspirer par leur incroyable simplicité mêlées d’harmonie et de beauté ! © Fondazione Fulvio Roiter

GRANDEUR DE LA CRÉATION

Du 11 décembre au 16 janvier 2019, l’Institut Culturel Italien expose 48 images noir et blanc, extraites du livre : “Ombrie. Terre de Saint-François” (Guilde du Livre de Lausanne, 1955).

Au cœur de ces images, c’est la grandeur de la création, la splendeur de la nature,… Où qu’il aille, Roiter révéle littéralement la beauté qui l’entoure.

Il sublime les apparences de la vie de tous les jours sans toutefois dissimuler la réelle substance des choses. L’émotion unie à la simplicité.

Paolo Del Frate, de la Fondazione Fulvio Roiter

 

Blog Voyage Italie Exposition Fulvio Roiter Institut Culturel Italien

Les photographies “icônes” de Fulvio Roiter © Fondazione Fulvio Roiter

 

POURQUOI ALLER VOIR L’EXPOSITION PARISIENNE DE FULVIO ROITER ?

Les photographies de Roiter m’ont profondément marqué quand j’étais étudiant en Art. J’y trouvais ce que nous cherchions tous à l’époque : une délicate profondeur sur le monde, des instants mystérieux, des atmosphères irréelles aux esthétiques rares.

Feuilleter un livre de Fulvio Roiter, c’est toucher du doigt des mises en page réfléchies, des compositions intemporelles et des jeux photographiques d’une grande beauté. Un travail de référence pour tout photographe de voyage.

 

INSTITUT CULTUREL ITALIEN
Fulvio Roiter — « Ombrie. Terre de Saint-François »

Site internet de l’InstitutFacebook . Twitter . Youtube

Blog Voyage Italie Exposition Fulvio Roiter Institut Culturel Italien

Du 11 décembre 2018 au 16 janvier 2019
Du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 15h à 18h — Entrée libre

50 rue de Varenne 75007 Paris
Métro : Rue du Bac

 

Blog Voyage Italie Exposition Fulvio Roiter Institut Culturel Italien

Ces images parlent du monde et d’instants fragiles. Datées de plus de cinquante années pour certaines, les photographies de Roiter ont en elles une fraîcheur admirable — comme si l’obturateur du Leica venait de les saisir il y a quelques minutes. © Fondazione Fulvio Roiter

Partagez !

Prolongez le voyage

Vos commentaires

0 commentaire

N’hésitez pas à réagir et à poser des questions : je vous répondrai avec plaisir.

Laissez un commentaire

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Le premier commentaire est modéré, ensuite je vous fais confiance.

Tous Les Voyages