Les trésors cachés de Sibiu

Ce dimanche-là, notre road trip en Roumanie nous emmène dans la jolie ville de Sibiu.

Nous nous établissons à la Pensiunea Cocosul Rosu (Pension du Coq Rouge), proche du centre. Très sympa avec un joli balcon et une cour.

Sibiu est une grande ville saxone de Transylvanie, fondée par les Allemands. Son nom saxon est Hermannstadt. La première chose qui attire l’attention ce sont tous ces petits yeux sur les toits… si, regardez bien, des milliers de fenêtres somnolentes vous épient…

Sibiu, Roumanie

La citadelle est coquette mais a un je-ne-sais-quoi de très « propret ». Les grandes places pavées arborent fièrement leurs monuments médiévaux, les terrasses des restaurants sont pleines, il y a manifestement beaucoup de visiteurs, des touristes, des gens de passage.

Sibiu, Roumanie

Un sticker voyageur à Sibiu

Sibiu, Roumanie

En s’éloignant un tout petit peu des grandes places, nous nous sentons un peu plus à l’aise. Nous remarquons qu’il y a beaucoup de grandes portes cochères en bois.

Intrigués, nous en poussons une.

Sibiu, Roumanie

Et là, c’est l’émerveillement.

Il y a toute une vie derrière ces portes. Les cours intérieures sont communes, et il y a ce qu’il faut pour nous faire ouvrir grand les yeux. Ici, un plafond épais de vigne vierge, là une petite piscine gonflable avec encore les éclaboussures des derniers jeux, une poussette, un journal attendant qu’on le lise, un massif de roses bien entretenu, un mur tapissé de photos, des bibelots.

Sibiu, Roumanie

Sibiu, Roumanie

Sibiu, Roumanie

Sibiu, Roumanie

Sibiu, Roumanie

Nous nous prenons au jeu et ouvrons toutes les portes que nous trouvons comme des chasseurs de trésors. Chacune des cours est différente. En ouvrant que va t’on trouver ? Une grande cour bourgeoise plantée, ou bien une toute petite, engoncée entre de hauts murs, avec du linge étendu, une voiture et un tas de ciment abandonné ? Parfois de grands jardins…

Sibiu, Roumanie

Sibiu, Roumanie

Sibiu, Roumanie

Sibiu, Roumanie

Nous y passons tout l’après-midi. C’est magique. J’ai l’impression de me faufiler chez les gens en leur absence. Bon, c’est un peu le cas ! À chaque ouverture de porte on retient sa respiration, puis c’est la surprise.

Nous croisons quelques enfants qui se courent après dans les étages. Une dame nous entend, elle sort sur son palier, nous sourit. Personne ne nous met dehors, mais il faut être très discret car bien sûr nous ne sommes pas censés être là.

Sibiu, Roumanie

Sibiu, Roumanie

Sibiu, Roumanie

Sibiu, Roumanie

Sibiu, Roumanie

Nous apprenons par la suite que s’il a tant d’arrière-cours à Sibiu, c’est que la ville était très commerçante : il s’agit des anciennes habitations de marchands saxons qui pouvaient ainsi entreposer et stocker leurs marchandises.

Le temps est passé, chacun s’est réapproprié l’espace à sa façon… Le résultat est plein de charme.

Sibiu, Roumanie

Sibiu, Roumanie

Sibiu, Roumanie

Sibiu, Roumanie

Sibiu, Roumanie

Sibiu, Roumanie

Sibiu, Roumanie

En chemin, un ouvrier nous fait visiter son chantier… une immense école… il est touchant, m’offre une fleur du jardin. En la cueillant, il me dit quelque chose comme « De toutes façons, on va tout raser pour faire une piscine » dans un sourire.

Sibiu, Roumanie

Sibiu, Roumanie

Il nous montre des diapositives abandonnées là. Des lames minces de végétaux, je crois. Il trouve dans son bureau poussiéreux un livre pour apprendre le français ; il tient à ce qu’on l’emporte avec nous. On peut encore lire les réponses d’un élève aux exercices, écrites sans conviction au crayon à papier.

Sibiu, Roumanie

Je n’échangerais pas cette après-midi contre tous les coups à boire du monde sur la grande place…

Sibiu, Roumanie

Ce soir-là, il y a un festival de hard rock. Étonnant de croiser ici, dans cet univers pastel, des gothiques en noir et bottes à pointes. Et tout ce petit monde de bouger ses cheveux sur la grande place historique.

Le restaurant du soir est délicieux. Nous y croisons le groupe de heavy metal qui était sur scène quelques heures plus tôt. J’écrirai un petit article dessus.

Décidément, la Roumanie nous réserve bien des surprises.

Photos instantanées réalisées avec un FUJI Instax mini.

Partagez !

Prolongez le voyage

Vos commentaires

22 commentaires

N’hésitez pas à réagir et à poser des questions : je vous répondrai avec plaisir.

Laissez un commentaire

  1. Lucie

    Le 13 mars 2013, 23:26 Répondre

    Ah! Sibiu!!!!! Tu me ramènes 4 ans en arrière là! Sibiu j’y suis allée 2 ou 3 fois mais toujours en hiver, une fois juste après un orage donc au final je n’ai jamais vu la ville par beau temps comme toi. J’y suis allée en 2008, soit un an après qu’ils aient tout rénové car la ville devait être capitale européenne de la culture, on dirait qu’elle est toujours propre et jolie comme elle l’était à l’époque.

  2. Julie

    Le 14 mars 2013, 17:50 Répondre

    Ah c’est très agréable en été !

  3. SKTV

    Le 14 mars 2013, 18:00 Répondre

    Si je me souviens bien, je n’ai fait que passer en voiture à travers Sibiu, mais je me souviens de très jolies façades. Et c’est vrai qu’en Roumanie le thème des portes cochères en bois, sculptées, monumentales, qu’elles se trouvent en ville ou à la campagne est une source d’émerveillement !

  4. Chloé

    Le 14 mars 2013, 19:54 Répondre

    Waoh , le moment paraît juste magique…

  5. Jean-philippe (via Facebook)

    Le 14 mars 2013, 22:58 Répondre

    voyage plein de charme extra

  6. Amélie

    Le 15 mars 2013, 11:57 Répondre

    très beau !

  7. Julie

    Le 17 mars 2013, 19:55 Répondre

    Merci :)

    @SKTV ha oui tu veux parler des magnifiques grands portails en bois sculptés qu’on trouve dans les villages surtout dans le Maramureş ! En fait ce n’est pas le cas ici : ce sont des portes cochères en bois, plus classiques, comme on peut en trouver à Paris… Mais sans les digicodes ;)

  8. (via Facebook)

    Le 17 mars 2013, 20:31 Répondre

    Merci !

  9. netourism

    Le 20 mars 2013, 00:07 Répondre

    Bonjour,

    Très belles photos qui a su montrer le paysage mais aussi le quotidien des roumains…du moins vue de l’extérieur. J’aime beaucoup le cliché avec la dame aux pigeons. J’ai au travers de certains documentaires appris un peu leur histoire et c’était pas terrible mais à voir ces maisons, cette sérénité…c’est touchant.

  10. KidsTrotteurs (via Facebook)

    Le 20 mars 2013, 15:31 Répondre

    Roumanie, Bulgarie… deux destinations peu attractives et pourtant vraiment sympa à voyager !

  11. Julie (via Facebook)

    Le 20 mars 2013, 15:33 Répondre

    Oui !!!

  12. Mélissa

    Le 20 mars 2013, 23:58 Répondre

    Vraiment chouette cette visite de la ville par ses arrières cours., Julie! Je comprends que tu ne tiennes pas à échanger ce moment là!;D
    Je vois que Sibiu n’a pas tellement changée… J’y avais fait une visite éclair en 1996, et ea avait été mon coup de coeur. Elle semble avoir gardé tout son charme.

  13. Anders paris

    Le 1 avril 2013, 20:11 Répondre

    Je ne connaissais pas du tout la ville de Sibiu, à peine étais-je capable de situer la Transylvanie sur une carte.

    J’ai beaucoup aimé les photos des toits qui nous regardent, et les charmants petits jardins conservés un peu sauvagement. Si je passe un jour par la Roumanie, je m’arrêterai sans aucun doute dans cette ville. J’ai été particulièrement séduit par ce blog. Bravo !

    Quelqu’un a-t-il des infos sur les lieux d’hébergement dans la région (autres hôtels, auberges de jeunesse,…) ?

  14. Julie

    Le 4 juillet 2013, 11:16 Répondre

    Bonjour !
    Nous sommes restés au Cocosul Rosu, très sympa ; il doit y en avoir plein d’autres…

  15. George

    Le 16 septembre 2013, 12:09 Répondre

    Avez vous vu /visite le lieu a Sibiu ou se trouve « Le Pont des Mensonges » ? C’est un ancien lieu de rencontre pour les amoureux d’autre fois… Il faut aussi monter dans le Tour(musee) du Conseil, pour voir la panorama de Sibiu. Il faut aussi trouver et parcourir un passage ancien/un rue ancienne, tres etroit, (a partir de la Piata Mica) qui peut etre parcouru seulement par une seule personne, Le Parc Dumbrava est aussi a voir, avec le lac et le Musee du Village. Un petit voyage en tramway jusqu’au Saliste est aussi une bonne idee . Pendant les anees ’70 – ’80 j’ai fait des centaines des diapos couleur a Sibiu.

  16. Anaïs

    Le 6 mars 2014, 13:42 Répondre

    Comment avoir envie d’être là-bas là maintenant !

  17. Olivier Ramonteu

    Le 20 mars 2014, 15:13 Répondre

    Voilà qui me rappelle avec nostalgie le voyage que j’ai fait en roumanie l’année dernière. C’est sympa de voir ces petits coins secrets :)

  18. Christian

    Le 3 août 2014, 10:40 Répondre

    Nous avons eu l’occasion de séjourner à Sibiu ; nous avons vraiment aimé cette ville;
    nous sommes passé à l’occasion du festival metal (ce n’était pas prévu), mais l’ambiance était très agreable ;
    et allez visiter les musées de cette ville et promenez-vous sur la place en centre ville.
    Que du charme… dans les « yeux » de Sibiu.
    Et sincèrement, la Roumanie, allez-y…

  19. Ana

    Le 20 août 2015, 16:57 Répondre

    Sibiu est ma ville preferee. Et n’oubliez pas, en 2007 etait capitale culturelle européenne.
    (excuse-moi si je fait des erreurs:) ) bissous

    • Julie

      Le 26 août 2015, 12:17

      Ha oui c’est vrai Ana! Merci de ton commentaire :) à bientot!

Laisser un commentaire

Le premier commentaire est modéré, ensuite je vous fais confiance.

Tous Les Voyages