La Baie d’Along autrement

La Baie d’Along est un endroit magnifique.
Le problème c’est que le site attire chaque année 3 millions de touristes !

Les agences de voyage d’Hanoï proposent quasiment toutes la même chose, ce qui n’arrange rien. On visite les mêmes grottes, les mêmes villages flottants, sur des bateaux à la queue leu-leu dans les mêmes criques. Certains sont visiblement venus jusque là pour jouer de la guitare, faire la fête, boire des bières : personnellement, ce n’est pas ce dont j’ai envie en cet endroit du monde !

Vous êtes un contemplatif ? Tout n’est pas perdu : vous pouvez louer un bateau privé, si vous en avez les moyens, ou bien… ruser. Voici une alternative à la Baie d’Along, qui vous permettra de profiter au calme du charme de cet endroit hors du commun, loin des sentiers battus, et sans vous ruiner.

NB : L’alternative proposée ici est sans doute moins simple qu’un de ces « tours » tout compris au départ d’Hanoï, car vous devrez un peu vous débrouiller par vous-même. Cela vous prendra aussi certainement un peu plus de temps.

Hanoï > Cat Ba

Départ à 8h pour un trajet de 4h environ en bus (avec arrêt obligatoire dans un shopping center pour touristes), puis bateau-jonque dans la Baie d’Along. En fait c’est le début du périple classique, avec déjeuner sur le bateau et visite d’une grotte. Par moment c’est très sympa, mais à d’autres il y a beaucoup trop de monde pour profiter du paysage sereinement.

Baie d'Along

Île de Cat Ba

17h, arrivée au port de Cat Ba puis bus pour le centre ville, où on lâche le groupe.
Pour passer la nuit, il y a de chouettes bungalows sur la plage Cat Co 2, c’est à l’écart de l’agitation de la ville, avec une plage privée et pas trop loin du centre (faisable facilement en Xe-om). Agréable !

Cat Ba Beach Resort
Cat Co Beach, Cat Ba, Vietnam

02-baie-d-along2.jpg

Baie de Lan Ha

Plusieurs lecteurs m’ont rapporté que l’offre dont je parle ici a changé depuis. Cyrille, le 29 nov. 2013 : « Je suis à Cat Ba en ce moment même et j’ai eu une conversation avec la personne de Blue Swimmer. L’offre n’est plus disponible et il n’y a pas de négociation possible (malgré la basse saison). Le tarif est désormais de 136$ ! Il semblerait que le directeur, Vinh soit désormais établis à Hanoï et que quelqu’un d’autre s’occupe du bureau de Cat Ba. L’ile change très vite et ses tarifs avec! :) »

Le lendemain nous partons en bateau avec Blue Swimmer. C’est Vinh qui s’en occupe, son agence est sur le port de Ben Beo (Xe-om depuis la plage Cat Co 2, 10 min.). Avec lui vous pourrez aller dans des coins bien moins courus (la baie de Lan Ha par exemple). Il propose un peu de tout, à des tarifs variés et avec plus ou moins de confort : croisières à voile, randos en kayak, à pied, en VTT,…

Nous choisissons la formule la moins chère (sur laquelle il ne communique d’ailleurs pas beaucoup) : 2 jours de balade en bateau en bambou et une nuit dans une hutte en bambou dans la baie de Lan Ha, alternative plus sauvage et infiniment moins visitée que la Baie d’Along. Par personne : 40$, repas compris. (Attention ce tarif a changé depuis 2011, cf. encadré ci-dessus).
Nous partons donc avec un pêcheur très sympa, Zui, sur son petit bateau de pêche. Le moteur est un peu bruyant et le bateau est rustique, mais c’est authentique et surtout : nous avons ainsi le luxe d’être les seules à visiter ces villages, ces plages magnifiques, et de nous arrêter où bon nous semble.

02-baie-d-along3.jpg

L’heure venue, il nous dépose sur une plage aménagée, où nous passons la nuit dans de jolies huttes, confortables, avec douches chaudes, etc. dans un endroit enchanteur en pleine baie. Il y a peu de gens, seulement une famille et un groupe d’amis. Pour le dîner, un très bon buffet avec pas mal de choix : clams, porc, poulet et poulpe grillés, frites, riz,…

02-baie-d-along4.jpg

Le lendemain matin à 8h, notre ami Zui vient nous chercher pour continuer la balade, il nous dépose notamment sur l’île aux Singes, qui semble très appréciée des familles locales. Puis nous rentrons au port de Ben Beo à Cat Ba où un petit festin nous attend pour le déjeuner, dans un restaurant familial flottant : crevettes grillées, frites maison, poisson en sauce, riz, salade de choux, nems,…

Blueswimmer Adventures
BenBeo pier, CatBa island,
HaiPhong city, Vietnam
Portable : +84 (0) 915 063 737
Tél/fax : +84 (0)31 368 8237
vinh@blueswimmersailing.com
blueswimmersailing.com

02-baie-d-along5.jpg

Cat Ba > Hanoï

Bus depuis le centre de Cat Ba puis speed boat (celui que les vietnamiens prennent) puis une fois sur le continent un dernier bus (la correspondance est facile à chaque fois, c’est prévu) pour Hanoï. Nous arrivons à destination vers 17h.

Tout cela demande quelques petits efforts par rapport à un programme tout fait. Pour moi, cela en vaut largement la peine : nous avons vu la Baie d’Along et la Baie de Lan Ha sur un petit bateau de pêcheur et sans aucun touriste. Certains diraient que ça n’a pas de prix !

Partagez !

Prolongez le voyage

Vos commentaires

82 commentaires

N’hésitez pas à réagir et à poser des questions : je vous répondrai avec plaisir.

Laissez un commentaire

  1. Dany

    Le 18 février 2011, 23:42 Répondre

    Si seulement j’avais lu votre article avant… L’endroit est somptueux mais on est tout de suite désemparé par les milliers de bateaux ancré sur la baie. J’ai tout même apprécié la partie de canoë, au milieux des ilôts, vraiment impressionnant se trouver au pieds de ces gros rochers.

    Une belle découverte qu’est ce blog, j’apprécie vraiment votre travail :)

  2. Claire

    Le 23 mars 2011, 14:04 Répondre

    Merci pour ces infos et conseils. J´ai soigneusement tout pris en notes dans mon petit carnet :-)

  3. MARMY

    Le 28 mars 2011, 13:41 Répondre

    Merci pour ton blog.. je sais comment faire maintenant pour profiter de cette belle excursion :))

  4. kim

    Le 8 avril 2011, 22:33 Répondre

    oulaaaaaa!!!c’est très mais trop beau!!cet endroit est féerique!!franchement des vacances dans un endroit pareil ça serait le rêve quoi!!!c pas des frittes que je vois dans l’assiette là???^^

  5. Julie

    Le 9 avril 2011, 20:39 Répondre

    Dany, Claire, MARMY : Merci à vous de me lire !
    kim : ce sont bien des frites :)

  6. tewoz

    Le 22 avril 2011, 16:54 Répondre

    Ahhhh, la baie d’Halong, que de souvenirs.
    Cet endroit est magnifique, un jour je m’y achèterai une île! ;)
    Et pourtant sur le port j’avais peur, des touristes à perte de vue, mais nous avons eu la bonne idée de reserver un bateau juste pour nous deux, ma p’tite femme et moi, résultat, après 30 min de navigation, nous étions à nouveau seuls au monde, avec juste l’équipage réduit du bateau pour nous permettre de manger de délicieuses spécialités le midi. Petits bains dans la baie, contemplation, photos, repos.
    Je veux y retourner.

  7. Fabrice

    Le 22 avril 2011, 18:26 Répondre

    Un bel endroit oui! Trouver des endroits isolés vaut la peine sur ce site, très touristique!

  8. faraway

    Le 17 mai 2011, 13:16 Répondre

    Ca me rappelle un petit peu les jolies reliefs des iles de thailande dans la baie de Phang Nga !

    Sur mon blog quelques photos et récits de mon voyage ;
    http://farawaytrends.wordpress.com/category/far-away/carnet-des-iles/

  9. ana

    Le 5 juin 2011, 12:44 Répondre

    Un tout grand merci pour cet article, il correspond EXACTEMENT à ce que je voudrais faire à la baie d’along!! Donc si j’ai bien compris, la visite a duré 3 jours :
    Jour 1 : Hanoi – Cat Ba + nuit à Cat Co dans les bungalow
    Jour 2 : visite en bateau de pêcheur (à vous arrêter où vous voulez, ce qui est super!!!) et nuit dans des huttes
    Jour 3 : re visite le matin, repas puis retour à Cat Ba. De là, bus retour pour Hanoi.

    Donc vous vous êtes débrouillés pour le trajet allée retour Hanoi – Cat Ba, la première nuit à Cat Co (je pense avoir trouvé la référence de ces bungalow dans le lonely planet) et ensuite vous avez contacté l’agence Blueswimmer pour le jour et demi de visite.
    Pouvez-vous me confirmer que c’est bien cela? Je pense qu’on va faire exactement la même chose.

    Encore un tout grand merci pour les infos!
    Ana – départ au vietnam dans 2 jours… :-)

  10. Julie

    Le 7 juin 2011, 08:46 Répondre

    Bonjour Ana,

    J’espère que je n’arrive pas trop tard !! Désolée j’étais en déplacement !

    Vous avez tout compris :) Nous nous sommes débrouillées pour les trajets Hanoi / Cat Ba en bus / ferry, puis une fois sur place nous sommes allées sur le port de Ben Beo chercher le Blueswimmer (en xe-om). Il faut juste leur passer un petit coup de fil pour les prévenir de votre arrivée (nous avions appelé depuis Hanoi 2 ou 3 jours avant).

    Bon, en fait nous sommes restées 4 jours en tout sur Cat Ba, mais le tout premier jour nous avons profité de la plage à Cat Co sans faire grand chose (c’est bon aussi de temps en temps). Mais si vous voulez enchaîner, pas de soucis, 3 jours c’est bon.

    A bientôt, et bon voyage !!

  11. Arnaud

    Le 29 juin 2011, 15:02 Répondre

    Bonjour,
    Cat Ba a beaucoup et rapidement changé en moins d’une décennie. Le port est devenu surfréquenté à certaines périodes de l’année, notamment quand les habitants d’Hanoi viennent s’y rafraichir pendant leurs week end ou congés. Le bords de mer et les rue perpendiculaires sont désormais occupée par les hôtels et restaurants à poisson. C’est éventuellement un point d’arrivée, mais l’attrait de Cat Ba est vraiment ailleurs. Et selon moi, plus vraiment à Cat Co, encore une plage quasi déserte il y a 5-6 ans. C’est désormais une plage pour touristes occidentaux, mais il en faut pour tous les goûts.

    Passer une nuit dans des « huttes en bambou » est certainement plus authentique et vous n’y verrez que des Robinsons comme vous, puisque la plage, ses bungalows et ses maisons sur pilotis ne sont accessibles que par bateau (9 bungalows, 6 chambres dansles maisons sur pilotis). Ca peut être le point de départ de balade en kayak et vous pourrez y pratiquer diverses activités : beach volley, plongée, etc.

    Je confirme que la baie de Lan Ha est beaucoup moins fréquentée que la « baie d’Halong », et vous n’y perdrez pas au change. Là comme ailleurs, il est possible de se rendre sur un village flottant, déjeuner, et partager un moment unique avec les familles de pêcheurs.

    Les agences locales vous proposeront de passer une nuit ou deux à bord d’un bateau. C’est très cher et il y a des tout, donc méfiance. Une autre solution est de séjourner dans l’île, dans un village que je connais bien et idéale pour aller à la rencontre de la population locale. Ce village, très en retrait du port de Cat Ba, est accessible par la mer et donne lieu à de belles randonnées.

    A votre disposition pour plus d’info
    Arnaud

  12. charles

    Le 25 juillet 2011, 12:32 Répondre

    Je reviens tout droit de ‘lIle de Cat Ba, et je dois dire que je n’ai pas ete decu!
    Entre les excursions dans les grottes, la balade dans la jungle, et pour finir, une journee de kayak avec Blue Swimmer.
    Je vous recommande donc a tous d’aller faire un tour du cote de la rue Cai Beo ou vous trouverez le local de cette petite entreprise de sport nature, 100% sports 0% emission carbone (Kayak, catamaran, velo, rando, camping,…). Le jeune manager qui parle un anglais impeccable est extremement dynamique est fera tout son possible pour vous arranger au mieux possible – horaires, prix, venir vous chercher a l’hotel, etc.
    Les guides sont tous des locaux et parle un anglais tout a fait comprehensible. Le matos, kayak ou velo, est d’excellente qualite ce qui rend la pratique vraiment plaisante.
    Pour moi c’etait plage de sable et coquillages, delicieux repas (crustaces :p) en bord de baie – la meme que sur la photo avec le ponton- , et spectacle de buse attrapant un poisson en plein vol et parade de deux herons noirs (je presume).
    Bref, a tous ceux dont le matos manque ou le courage de s’enfoncer tout seul dans la jungle, blue swimmer est un tres bon choix pour se faire plaisir, et Cat Ba une alternative encore un peu plus sauvage que Ha Long Bay, bien qu’un projet a milliard de dollars soit en construction et ne modifie la physionomie de l ile en profondeur…

    C.

  13. julie

    Le 21 avril 2012, 20:42 Répondre

    Bonjour,

    Comme les autres petits curieux de votre blog, je vous remercie pour ces belles photos et vos commentaires, vous nous faites voyager avec vous :)

    Je pars à Hanoi le 27 avril, je n’y resterai que 3 jours, donc le matin avec mon ami nous irons visiter la baie d’halong et suivant la météo nous dormirons là bas. Puis nous passerons la journée et repartirons sur Hanoi.

    Nous fêtons nos 5 ans donc nous recherchons quelque chose de calme, est ce que vous auriez des propositions pour un temps si réduit?

    Merci encore et au plaisir de continuer de vous lire

    • Julie

      Le 22 avril 2012, 08:51

      Bonjour Julie,
      Si vous avez le budget, vous pouvez certainement trouver à louer un bateau rien que pour vous :) Les agences d’Hanoi vous proposeront quasiment toutes cela, mais je vous conseille de ne pas y aller au hasard sur place, car il y a un peu de tout… Malheureusement je ne peux pas vous en dire plus car je n’ai pas testé cette formule :/ Regardez sur voyage-forum ou tripadvisor ce que les voyageurs conseillent.
      En tout cas je peux vous dire que la formule classique proposée partout se fait bien en 2 jours / 1 nuit depuis Hanoi. Une journée seulement parait juste car rien qu’en bus il y a 8h de trajet A/R…
      Bon voyage au Vietnam !!

  14. @la__moneda

    Le 29 mai 2012, 18:42 Répondre

    RT @LilouTravel: La Baie d’Along autrement http://t.co/iA6GYUy1 #vietnam

  15. @duboisalex

    Le 29 mai 2012, 20:54 Répondre

    RT @LilouTravel: La Baie d’Along autrement http://t.co/iA6GYUy1 #vietnam

  16. @Diabolo_M75

    Le 30 mai 2012, 14:04 Répondre

    La Baie d’Along autrement http://t.co/n55NGCNS #vietnam RT @LilouTravel

  17. le

    Le 2 novembre 2012, 08:43 Répondre

    Bonjour
    Je travaille dans le domaine touristique de plusieurs années. Si vous avez besoin gratuitement d’un bon plan; n’hésitez pas à me contacter
    Je suis à votre disposition. Voici mes coordonnées
    Mme Huong
    lehuong30@yahoo.com
    Tel: 084934350551
    http://fareastour.com

    Bien cordialement!

  18. Romain

    Le 14 novembre 2012, 12:04 Répondre

    Bonjour,
    je vous remercie pour toutes ces infos! je vais au vietnam en Janvier et donc à la baie! Je suis hyper emballé par le circuit que vous avez fait et je vais du coup me renseigner plus en détails. Concernant les bungalows sur la plage, comment avez vous fait? réservation à l’avance ? ou directement sur place ? Que je puisse un peu organiser ça en avance…
    Je vous remercie de votre réponse par avance et surtout hate de voir ça de mes propres yeux :)

    • Julie

      Le 20 novembre 2012, 18:13

      Pour les bungalows sur la plage c’est Blueswimmer qui s’en est chargé ! Nous avons vu avec lui directement sur place :) (la veille pour le lendemain)

  19. Michel Dirtydanswing Martinez

    Le 10 mars 2013, 16:24 Répondre

    Bonjour Julie,
    Merci pour cette visite virtuelle, je prépare un voyage au Vietnam pour l’an prochain (mars 2014) et j’espère pouvoir profiter comme vous l’avez fait, d’une découverte calme et sereine de ces baies merveilleuses.
    Merci pour toutes ces infos.
    PS, j’étais à Lisbonne il y a quelques mois, je regrette de ne pas avoir découvert votre blog plus tôt.
    Michel

  20. Guillaume

    Le 18 mars 2013, 02:14 Répondre

    Hello Julie,
    La formule à 40$ ne semble plus existée, et Blueswimmer me disent d’ailleurs qu’elle n’a jamais existée ! (intox ?)

    Visiblement, une des formules la moins chère coûte environ 126 USD à partir d’un groupe de 2 personnes. Si vous êtes un voyageur solo (ce qui est mon cas), Blue Swimmer vous propose de rejoindre un groupe déjà constitué pour obtenir ce tarif. Autrement c’est beaucoup plus cher (au moins le double). Le tarif ci dessus ne prend pas en compte les transferts de Hanoi à Cat Ba et retour à Hanoi. Enfin, cette formule inclus la visite des caves, village de pêcheurs, kayaking, et nuit en hutte de Bamboo et les repas.

    Voilà les nouvelles du jour. J’espère que cela pourra en éclairé d’autres !

  21. Routes du Vietnam

    Le 25 mars 2013, 22:47 Répondre

    Il est vrai que les agences locales au Vietnam proposent à peu près toutes la même chose lorsqu’il s’agit de visiter les sites incontournables du Vietnam… mais ce serait presque un sacrilège de voyager au Vietnam sans passer par la Baie d’Halong ! La découvrir autrement comme vous avez eu la possibilité de le faire, c’est encore mieux !

  22. Joly Jacques

    Le 4 mai 2013, 18:38 Répondre

    Bonjour, merci pour les commentaires
    Comment réserver à l’avance les bungalows sur la plage Cat Co 2 pour ma famille et moi?
    Au mois d’aout (2013), cela risque d’être complet sans résa

    Merci pour votre réponse

  23. Julie

    Le 5 mai 2013, 13:55 Répondre

    Bonjour Jacques,
    J’ai trouvé ce numéro, vous pouvez essayer : +84 31 350 8408
    Bon voyage !

  24. christine

    Le 12 juin 2013, 07:32 Répondre

    tout ça m’a l’air très intéressant, merci pour toutes les infos. Pensez vous que ce soit faisable à 4 (nous deux et nos filles de 18 et 19 ans)? Il y a une question que je me pose depuis que je prépare ce voyage (3 semaines en aout 2013) : est-ce qu’on trimbale constamment son sac sur son dos ? comment faire autrement?

  25. voyage au cambodge

    Le 17 juin 2013, 09:26 Répondre

    wow grandes destinations. Je pense que vous devriez aller à ces endroits au Vietnam

  26. Julie

    Le 17 juin 2013, 10:42 Répondre

    @Christine, oui bien sûr c’est faisable à vous 4. Pour les sacs à dos, personnellement, j’ai voyagé comme ça… J’imagine que si vous passez par un voyage organisé, vous serez moins chargés (circuit ou tour operator), mais aussi moins libres de vos mouvements car tout est planifié à l’avance… c’est un choix !

  27. mike

    Le 5 juillet 2013, 13:01 Répondre

    bonjour
    j’essaye de contacter blueswimmer par e mail.
    j’ai envoyé ce mail à plusieurs reprises mais jamais de réponse.
    Est-ce normal à votre avis?
    Répondent-ils plutôt par téléphone?

    • Julie

      Le 5 juillet 2013, 13:04

      Bonjour
      Je les avais eu par téléphone personnellement ! Ils sont sur twitter aussi : https://twitter.com/InfoBlueSwimmer Peut-être répondent-ils plus vite (?)
      Tenez-moi au courant

  28. lionel

    Le 5 juillet 2013, 20:27 Répondre

    Bonjour , je viens de tomber sur ce superbe blog concernant La baie d’along et je suis ravi car je dois m’y rendre en fin d’année sur un petit periple en asie du sud (indo malaisie philipines…) Donc je vais prendre note de tout ca ! Merci
    Juste il me semble que sur le lien du site tout est bcp bcp plus chere et le periple de 2 jours n’est pas noté …si tu as juste un conseil pour profiter sans faire exploser mon budget…je suis preneur ! merci d’avance

  29. jonathan

    Le 6 juillet 2013, 15:51 Répondre

    bonjour,
    je pars avec ma copine au vietnam en septembre et je compte aller faire un tour a la baie d halong bien sur. auriez vous des nouvelles sur la formule a 40§ que vous avez fais ?merci

  30. Stephane

    Le 18 juillet 2013, 14:38 Répondre

    Bonjour, je suis aussi interéssé par votre blog, qui est une mine d’informations interessantes.
    Je compte partir y au mois de Février 2014, et je suis aussi à la recherche d’infos sur cette fameuse formule.
    En tout cas merci pour votre contribution :)

  31. LAKEHAL nadia

    Le 20 juillet 2013, 00:38 Répondre

    Bonjour JULIE,

    Je prépare un tour du monde en solo et je suis tombée sur ton blog, j’avoue qu’il est une mine d’information super, je veux sortir des sentiers battus et tu me donnes encore plus envie de voyager comme ça. Merci merci…..

  32. mike

    Le 23 juillet 2013, 09:05 Répondre

    Bonjour
    Je reçois enfin ce jour une réponse de blueswimmer
    Ils me font 3 propositions que j’aimerais vous soumettre.
    Pourriez vous me contacter sur mon e-mail?
    Merci

  33. Monique

    Le 6 août 2013, 16:08 Répondre

    Bonjour.
    Je suis en train d’organiser mon périple au Vietnam pour ce mois de décembre. Evidemment la baie d’Along sera une étape de ce voyage. Tes informations sont donc très précieuses. Mais petite question complémentaire : pour effectuer la première partie de l’excursion Hanoi – Cat Ba via la baie d’Along as tu fait appel à une agence à Hanoi ? Si oui laquelle ? Si ce n’est pas le cas as-tu pris un billet de bus à la compagnie Hoang Long pour quelle destination Haï Phong ? Ensuite billet ferry jusqu’ à Cat Ba ???
    Merci pour ces renseignements complémentaires. Je suis également preneuse pour toutes info sur l’agence Blue Swimmer, effectivement sur le site il n’y a pas d’excursion de 1 jour
    Cordialement
    Monique

    • Julie

      Le 6 août 2013, 16:15

      Bonjour Monique,
      Oui nous sommes allés dans une agence à Hanoi mais je ne me souviens plus du tout du nom. Il y en a plein et je vous dirai qu’elles ont l’air toutes pareil… Ce sont eux qui nous ont mises dans un bus (touristique avec arrêt au magasin de souvenir, il doit y avoir mieux !) puis bateau (le début du périple classique). Sauf qu’on leur avait demandé d’aller à Cat Ba donc en pleine Baie d’Along on a changé de bateau. Une bidouille à la vietnamienne :)
      Ensuite on s’est débrouillées toutes seules, mais c’est vrai qu’au début on était bien prises en charge… donc aucune idée de la compagnie de bus et le bateau c’était une jonque, pas un ferry (je crois qu’ils disent « speed boat »).
      Dans tous les cas, il faut INSISTER pour pouvoir sortir des sentiers battus, car personne ne comprends qu’en tant que touriste vous ne vouliez pas faire le truc pour les touristes ! Et idem pour Blue Swimmer, il faut insister. La formule pas chère, ça ne l’arrange pas parce que c’est moins rentable évidemment, mais en dernier recours elle apparaît comme par magie ;) Apres il a sans doute aussi augmenté un peu ses prix depuis.

  34. monique

    Le 18 août 2013, 22:17 Répondre

    De retour de congés
    Merci Julie pour ces informations

  35. Planete Maneki

    Le 15 octobre 2013, 14:33 Répondre

    En voilà un chouette programme, ça laisse rêveur. C’est sûr que se débrouiller par soit-même c’est toujours bien mieux que passer par des agences de voyage. En tout cas, je prends bonne note et garde cette page en favoris pour un prochain voyage ! Merci !

  36. Boris@UnAllerSimple.fr

    Le 7 novembre 2013, 02:02 Répondre

    Super article qui permet de ne pas voir Halong comme une hantise touristique.
    Bravo pour cette alternative qu’on va plébisciter et très beau blog !

  37. Cyrille

    Le 29 novembre 2013, 02:22 Répondre

    Salut!
    Très bel article je confirme! Par contre je suis à Cat Ba en ce moment même et j’ai eu une conversation avec la personne de Blue Swimmer. L’offre n’est plus disponible et il n’y a pas de négociation possible (malgré la basse saison)

    Le tarif est désormais de 136$! Il semblerait que le directeur, Vinh soit désormais établis à Hanoï et que quelqu’un d’autre s’occupe du bureau de Cat Ba.

    Il semble que l’ile change très vite et ses tarifs avec! :)

    • Julie

      Le 29 novembre 2013, 11:39

      Merci Cyrille !
      Oui mon article commence à dater ! Il faut que je rajoute l’information, merci beaucoup à toi d’avoir « mené l’enquête » ! :) Bon voyage !

  38. Marie

    Le 12 février 2014, 11:35 Répondre

    Je n’avais jamais lu cet article. C’est super, justement la Baie d’Halong ne m’attirait pas à cause de toutes ces choses que j’ai entendu sur le tourisme de masse au Vietnam. C’est une excellente alternative. Tu as l’air d’avoir vécu les choses « en vrai », et pas la version centre commercial. Super. Merci pour les conseils :)

  39. haidaloup

    Le 16 mars 2014, 12:15 Répondre

    Hé oui, je confirme que Cat Ba c’est devenu l’horreur et je me suis vite enfuie de là : discothèques et bars avec musique à fond, touristes et locaux bourrés partout…
    Et puis je venais d’un vrai petit paradis que j’avais rejoint en ferry public pour deux fois rien, et par un endroit de la baie où les autres bateaux ne vont pas : l’île de Quan Lan ! De nombreux habitants font guesthouse, donc pas de souci pour se loger « à l’arrache ». J’en ai trouvé une avant le bourg, sur la droite, une grande maison grise dont je ne me souviens plus le nom mais c’est la première (avant, c’est un hôtel très cher). Accueil super adorable, pas cher, très propre, et la propriétaire me faisait ses crevettes fraîches ayant remarqué que j’adorais (elle m’invitait à partager tous leurs repas !). Pratiquement aucun touriste (j’en ai croisé de très loin deux fois), de grandes plages de sable blanc désertes et la possibilité de les longer sur de nombreux kilomètres à pied (j’adore marcher…) ou à vélo.

    • Julie

      Le 16 mars 2014, 12:27

      Merci Haidaloup pour votre retour d’expériences ! Oui mon article date maintenant et le Vietnam change très vite. L’île de Quan Lan a l’air d’être super, à l’écart de tout le cirque et des prix qui flambent !

  40. Vision Ethique

    Le 2 avril 2014, 20:01 Répondre

    Effectivement, difficile de fuir les touristes à cet endroit considéré comme le « must to do » par les tour opérateurs. Mais a priori vous avez réussi à trouver votre bonheur. Merci pour cet article et ces magnifiques illustrations, ça donne envie de prendre le premier vol :)
    Bonne continuation !

  41. couchsurfer

    Le 4 juin 2014, 17:16 Répondre

    Wooah super! Qu’est ce que ça donne envie :)
    La baise d’halong c’est quand même quelque chose!

  42. Benoît

    Le 16 novembre 2014, 18:31 Répondre

    Bonjour,
    Je suis au Vietnam depuis un mois maintenant et c’est vraiment tout ce que j’ai pu trouver sur place. Du coup, je suis sorti un peu des sentiers battus et me suis orienté vers la baie de Tu Long, au nord de Halong et l’île de Quan Lan. Franchement que du bonheur ! Après avoir entendu tant de touristes aller sur Halong Bay, j’avais envi de voir ce site magnifique mais vraiment autrement et l’alternative de Tu Long et Quan Lan m’ont ravi ! Du coup, j’ai rapporté tout ce qu’il faut savoir pour s’y rendre dans mon blog voyage et je pense que ça peut bien compléter votre chouette article et aider les voyageurs qui comme moi, ne sont pas trop fans des endroits bondés ou sur-exploités. Allez y jeter un oeil si vous voulez: http://desyeuxplusgrandsquelemonde.com/baie-d-halong-pourquoi-choisir-tu-long-et-lile-de-quan-lan

    • Julie

      Le 17 novembre 2014, 13:54

      Merci Benoit pour votre intervention et cet article très complet qui donne une autre piste !

  43. Benoît

    Le 17 novembre 2014, 18:25 Répondre

    Avec plaisir ! Je suis votre blog via votre page FB et c’est top ! Je suis content d’y participer :)!
    J’ai une page aussi, n’hésitez pas à venir me faire une petite visite, je suis en tour du monde en ce moment et ça bouge pas mal !

  44. quynhvietnam

    Le 2 décembre 2014, 09:56 Répondre

    Par hasard, j’ai trouve votre blog sur le net et l’article sur Cat Ba m’a attire mon attention , c’est une bonen maniere de voyager dans cette region et je pense faire le mem circuit que le votre prochainement Merci de vos conseils

  45. Pierre

    Le 13 janvier 2015, 12:00 Répondre

    merci Julie pour ces très belles photos.. c’est vrai que la Baie d’Along est magnifique ..le seul soucis ( à part la foule) c’est le temps . J’y suis allé une fois , brouillard, et beaucoup de mes connaissances ont eu aussi cette déconvenue.. sais tu quel est la meilleure saison pour visiter cette 8ème Merveille du Monde ?

    • Julie

      Le 13 janvier 2015, 12:22

      Bonjour Pierre !

      Il est clair qu’au nord du Vietnam, il vaut mieux éviter l’hiver (de novembre à fin avril / début mai) : pas trop chaud mais souvent gris, brumeux, voire pluvieux. Cela peut rendre la baie d’Along assez maussade…

      En été (de mai à octobre), bien qu’il pleuve, c’est la période la plus sèche (et chaude ! 30/40°C) de l’année. Sauf en juillet et août où il y a parfois des pluies diluviennes. Tout cela n’est que théorie : on y était en août et c’était parfait…

  46. Mikaël

    Le 16 janvier 2015, 04:34 Répondre

    Bonjour.
    Et pour commencer un bravo pour les photos : j’aimerais être capable d’en faire d’aussi réussies et alléchantes, croyez-moi !
    Y’a 2 ans, deux voyageuses m’avaient contacté pour me proposer un article sur Tam Coc et la baie de Halong terrestre, parlant d’écotourisme. J’avais accepté puis publié l’article. Décidé à actualiser l’article récémment, j’ai contacté une connaissance qui vit au Vietnam et travaille dans le tourisme : Ludovic. Il a accepté d’écrire, à ma demande, un topo aveec lequel j’ai donc mis à jour l’article. Il n’y va pas de main morte : pour ui, « Tam Coc est un piège à touristes à 100% tourisme de masse (…) Nous n’allons plus à Tam Coc depuis bien longtemps car donc trop tourisme de masse et surtout les rameuses sont archi-droguées à l’argent », écrit-il (je vous laisse le lien si jamais vous vouliez lire son témoignage complet : Ecotourisme au Vietnam : Tam Coc, ou la baie d’Halong terrestre). Selon lui, il est préférable d’aller à Trang An, bien qu’il signale que le lieu est en train lui aussi de commencer à succomber au tourisme de masse ; du reste, j’ai vu qu’il était entré au Patrimoine mondial de l’Unesco, ce qui n’augure pas vraiment du meilleur, paradoxalement…
    Vous en pensez quoi, d’ailleurs, vous qui paraissez connaître un peu ce coin du Vietnam…?
    Cordialement,

    Mikaël

  47. Arnaud

    Le 29 janvier 2015, 00:54 Répondre

    L’île de Cat Ba et la baie de Lan Ha est sont effectivement LES bonnes alternatives à la baie d’Halong et ses 500 bateaux à touristes qui font la croisière à la queue leu leu. On y fait une superbe croisière d’une journée à travers un cadre somptueux en croisant très peu d’autres bateaux. C’est la baie d’Halong telle que je l’ai connu lors de ma première visite au Vietnam en 1994 alors qu’il n’y avait qu’une dizaine de bateaux pour les croisières. J’habite au Vietnam depuis 14 ans et j’ai fait de nombreuses croisières dans les 3 baies (Halong, Bai Tu Long et Lan Ha) et celle de Lan Ha qui rejoint celle de Halong au sud est maintenant de loin ma préférée pour profiter de la baie en toute tranquilité. Attention tout de même à éviter les weekends en été car l’ile se transforme en station balnéaire surpeuplée… !

  48. Catou Espigue

    Le 30 janvier 2015, 12:15 Répondre

    j espère que je vais le trouver le plan B !

  49. The Flying Electra

    Le 2 février 2015, 08:47 Répondre

    J’ai eu de la chance, j’étais partie avec un organisme qui proposait une découverte du pays (tout le pays) on a fini sur la baie, seul bateau au milieu de ces paysages sublimes ! Le lendemain on a du croiser 3 bateaux bref très loin des milliers de bateaux de touristes…. Un souvenir sublime avec baignade et visite d’une grotte. 

  50. The Flying Electra

    Le 2 février 2015, 08:47 Répondre

    J’ai eu de la chance, j’étais partie avec un organisme qui proposait une découverte du pays (tout le pays) on a fini sur la baie, seul bateau au milieu de ces paysages sublimes ! Le lendemain on a du croiser 3 bateaux bref très loin des milliers de bateaux de touristes…. Un souvenir sublime avec baignade et visite d’une grotte. 

  51. Mzy

    Le 11 août 2015, 12:12 Répondre

    Je regrette bien de ne pas avoir lu ça avant d’avoir été y faire un tour. La brume qui ne s’est jamais retirée, le froid et les dizaines de touristes m’ont laissé une impression tristoune !
    L’itinéraire que tu proposes a l’air bien sympa, et mille fois plus authentique :)

  52. Magali et Patrice

    Le 19 mars 2016, 11:29 Répondre

    On est passé par ‘chez Loan’ à tam coc (baie d’halong terrestre) pour booker notre ticket combiné jusque cat ba. Ça nous a coûté 700.000 VND pour deux et ce fut assez chaotique, même si au final il faut faire confiance à l aveugle car on arrive toujours à bonne destination! En gros, on s est fait déposer par le bus de tam coc le long d une autoroute avant haiphong et ils ne parlaient pas anglais, ils ne savaient pas nous expliquer la suite et ils nous ont donne une enveloppe avec une partie des sous dedans pour la personne qui nous retrouverait au port d haiphong a ben binh. Chez loan on nous avait dit que la première personne venait avec nous jusque cat ba mais on a du continuer sans, elle nous a mis dans ce second bus et on a été reçus par une autre dame au port. Le bateau était à 13h (normalement on devait arriver à cat ba à 12h ;) on a ensuite pris un bus pour nous amener à la ville de cat ba même.. Un long périple sans se comprendre avec les gens mais au top puisque arrives ‘à bon port’ (l’expression est de mise)

    Pour l excursion bateau, on a été jusque blue swimmer hier de l autre côté de catba a ben beo (10 min à pieds) et il proposait des prix plus élevés : 50-83 dollars selon le nombre de personnes sur le bateau (pour juste une journée) – il était 17h et il connaissait pas la taille du groupe du lendemain ni le prix du coup… On est aussi passe voir à catbaventures du côté de catba (référencé au lonely planet) c était 29 dollars la journée dans des groupes de +/-25 personnes.. Bref on a été plus charmés par une excursion juste à deux avec un gars local qui propose la journée (8.00am pick up hôtel – 16/17h retour hôtel) pour 40 dollars pour deux lunch inclus – c est un petit bateau plus lent mais tellement plus typique et avec Toan pour donner des explications. Programme: traversée des villages de pêcheurs, parcours à travers la baie de lan ha, kayak pendant 1h30-2h, arret sur une ou deux plages ‘desertes’. Il fait aussi taxi boat et fait d autres services (demain il dépose 4canadiens sur une île pour qu’ils y fassent de l escalade). Son contact : 0974429086

    • Julie

      Le 19 mars 2016, 12:10

      Bonjour Magali et Patrice ! Mille mercis pour votre retour d’expérience « à jour » !! La mienne date de quelques années maintenant, et c’est clair, le Vietnam change vite et surtout la Baie d’Along j’imagine ! Les prix montent, les lieux changent, donc un grand merci !

      Si jamais vous avez d’autres infos, n’hésitez pas je suis sûre que cela sera super utile pour les lecteurs !! Même si comme vous l’expliquez bien dans la premier paragraphe, c’est toujours un peu roots comme périple (mais c’est aussi ça qui est bon :)) et puis avec les Vietnamiens, take it easy, on arrive toujours à bon port !!

  53. Lauren – Visions d’Ailleurs

    Le 3 mai 2016, 13:10 Répondre

    Merci, c’est grâce à ton article que je me suis décidée à aller sur l’île de Cat Ba, et je ne regrette vraiment pas ! Une option vraiment pas chère pour visiter les différentes baies, c’est de prendre un ferry (en slow boat) vers l’île de Quan Lan par exemple, et de profiter de la traversée pour observer le paysage, à un prix dérisoire ! :)

  54. Flower

    Le 30 mai 2016, 11:14 Répondre

    Merci encore pour votre excellent récit avec millier infos importantes pour les vacanciers souhaiter voyager au Vietnam en solo.

  55. Nimi

    Le 7 juillet 2016, 11:19 Répondre

    De tres belles photos.
    La Baie d’halong est un endroit incontournable d’un voyage au vietnam.
    Vous semblez avoir apprecier la beaute du lieu

  56. Culas

    Le 19 septembre 2016, 11:13 Répondre

    Apres avoir lu vos commentaires. On a decide de choisir la baie de Lan Ha a la place d’Along. On est parti avec Sails of Indochina, c’etait super genial, on etait seuls sur la jonque pour 3 jours deux nuits. On s’est arrete partour dans les criques sympas ou il y a personne. C’etait vraiment bien de voir la baie autrement

    • Julie

      Le 27 septembre 2016, 10:06

      Ha super !! Merci Culas pour ce retour ! ça fait toujours plaisir de savoir que nos articles peuvent vous servir ! :) A bientôt !

  57. Tonkin Voyage Vietnam

    Le 25 septembre 2016, 02:09 Répondre

    Jolie découverte que votre blog et je veux bien vous relire souvent…
    Bonne journée!

  58. Cani

    Le 30 septembre 2016, 08:13 Répondre

    Merci beaucoup pour toutes ses infos, votre article comme les commentaires vont m’aider à choisir ou aller dans le nord ! Surtout que je travail dans le sud donc j’ai le trajet à prévoir en plus… Après vu que tout date un peu je suis perdu entre le nom de toutes les îles alentours ^^
    Les photos sont magnifique et de super qualité donc chapeau l’artiste !

  59. Philomene

    Le 22 novembre 2016, 23:42 Répondre

    Je dois préparer mon voyage !
    Merci pour ces infos !
    Le mois de mai est le
    Mieux ?
    Merci .

  60. Mr. Thuong

    Le 31 mars 2017, 17:32 Répondre

    oh my god Viet Nam. it’s my hometown. It’s really beautiful, right? Do you have any difficulties when coming to Vietnam?

  61. Anne NGUYEN

    Le 7 avril 2017, 11:03 Répondre

    Merci pour ton récit de voyage sur l’ile de Cat Ba au Vietnam.
    J’ai aussi bien aimé l’ile et a rédigé un article : http://lavieauvietnam.com/top-10-choses-faire-absolument-cat-ba-vietnam/
    Je pense qu’il sera utile pour les prochains voyageurs.
    Bien cordialement,
    Anne NGUYEN

  62. lavieauvietnam.com

    Le 13 avril 2017, 16:17 Répondre

    Bonjour,
    Merci tout d’abord pour votre bel article. Je suis une Vietnamienne passionnée de voyage. J’ai bien aimé l’ile de Cat Ba et la baie de Lan Ha, beaucoup moins touristique et je les trouve même plus magnifiques que la baie d’Halong. Je pense que cet article sera utile pour les voyageurs, avec les infos mises à jours toutes les semaines: http://lavieauvietnam.com/top-10-choses-faire-absolument-cat-ba-vietnam/

  63. Kali

    Le 19 mai 2017, 06:31 Répondre

    Je confirme que la baie d’Halong est une des destinations les plus magnifiques du Vietnam et à voyager absolument dans les circuits du Tonkin. Je suis vietnamienne et j’y ai venue 3 fois pour les vacances d’été, les paysages sont en général plus beaux que l’image, et il faut dire que la Baie est vraiment merveilleuse. Mais si vous avez l’occasion de faire un voyage au Tonkin du Vietnam, il faut voyager aussi la province de Ninh Binh pour visiter Tam Coc, qui est surnommé la Baie d’Halong terrestre. J’assure que ce lieu est tant magnifique que la Baie maritime!~

  64. ninh binh tam coc

    Le 29 juin 2017, 05:08 Répondre

    Je confirme que la baie d’Halong est une des destinations les plus magnifiques du Vietnam et à voyager absolument dans les circuits du Tonkin. Je suis vietnamienne et j’y ai venue 3 fois pour les vacances d’été, les paysages sont en général plus beaux que l’image, et il faut dire que la Baie est vraiment merveilleuse. Mais si vous avez l’occasion de faire un voyage au Tonkin du Vietnam, il faut voyager aussi la province de Ninh Binh pour visiter Tam Coc, qui est surnommé la Baie d’Halong terrestre. J’assure que ce lieu est tant magnifique que la Baie maritime!~

Laisser un commentaire

Le premier commentaire est modéré, ensuite je vous fais confiance.

Tous Les Voyages