Croisière fluviale en Bourgogne (2/2)

Suite de l’article précédent à propos d’une semaine en péniche sur les canaux de Bourgogne (et même un petit peu d’Auvergne).

Le bateau est très agréable mais autant le dire tout de suite : nous n’avons pas eu de chance côté météo, en cette fin avril. Vraiment PAS de chance : il a plu toute la semaine… Voilà qui gâche pas mal toute tentative de sortie en plein air (vélo, balades, bronzette sur le pont…).

Canal latéral à la Loire

Mais nos aventuriers de l’extrême ne se découragent pas et il reste tout de même des choses cools à faire, même sous la pluie ! Au programme :

  • de l’action

Écluse

Ecluse

  • de la musique live

Musique à bord

Guest star

  • des paysages, de la verdure… :
Canal latéral à la Loire

Canal latéral à la Loire

Artaix

Canal de Roanne

Canal de Roanne

La Colline du Colombier

Iguerande

  • des sports extrêmes

Croisière fluviale, vélo

  • du style

La Suze

  • des jeux intellectuels

Uno party

Uno party

  • des rencontres

Vaches

Bisou

Envol

  • de la convivialité et des bons petits plats

Planche

Dîner bateau

  • des soirées endiablées. Oui, on peut aussi pousser l’autoradio à fond et brancher les spotlights. C’est complètement faisable. (Lumières non fournies :p)

La croisière s'amuse

Itinéraire

Indécis dans l’âme, notre petite équipe d’aventuriers a choisi de ne pas choisir, et de faire un petit bout de chacun des trois canaux accessibles depuis Digoin :

  • le Canal Latéral à la Loire, jusqu’à Dompierre-sur-Besbre (en bleu) – 2 jours
  • le Canal de Roanne, jusqu’à Iguerande (en vert) – 3 jours
  • le Canal du Centre, jusqu’à Paray-le-Monial (en orange) – 1 jour


Afficher Croisière en Bourgogne / Auvergne avec les Canalous sur une carte plus grande

Côté gastronomie

Premier arrêt à Dompierre-sur-Besbre, à L’Auberge de l’Olive. Tout est délicieux, et les prix très raisonnables ! Service très sympa ! Une petite adresse parfaite si vous passez par là, où je ne saurai trop vous conseiller de vous arrêter ! Vraiment un excellent repas pour un rapport qualité-prix excellent.

Auberge de l'Olive, Dompierre-sur-Besbre

Auberge de l'Olive, fromages

Auberge de l'Olive

Deuxième adresse testée, et non des moindres, Le Grand Couvert, une adresse Troisgros (rien que ça). Nous y sommes arrivés ravis, la première impression a été vraiment très bonne. L’archi intérieure et la décoration en font un lieu très sophistiqué et unique. Les fenêtres sont autant de tableaux champêtres, les espaces très beaux.

Le Grand Couvert

Mais malheureusement, côté cuisine c’est un peu la déception. Trop de sauce et des saveurs moins raffinées que ce que l’on peut attendre d’une telle adresse… Le service pas à la hauteur non plus. Si en plus, la serveuse ne nous avait pas chassés à 22h, nous pressant à finir nos cafés… C’est finalement assez pompeux, et moins bon que nous l’avions espéré : tout l’inverse de l’adresse précédente. Surtout par rapport au prix (60€/personne avec le vin).

Le Grand Couvert

Enfin, le Relais du Canalou est un bon endroit pour déguster des cuisses de grenouilles et des escargots ! Œuf en meurette à la bourguignonne, plat de poissons frais… C’est bon et c’est juste à côté de notre port d’attache à Digoin.

Escargots de Bourgogne

Escargots de Bourgogne

Sandre au Crémant de Bourgogne

Sandre au Crémant de Bourgogne

Et par beau temps, ça donne quoi ?

Pour avoir un petit aperçu de ce que ça donne avec plus de chance côté météo, voici une petite vidéo bien sympa, signée Romain World Tour :

Sinon, sur le bateau on a quand même eu notre lot de trucs mystérieux : le four marche une fois sur deux, le chauffage fait des siennes, le lave-vaisselle ne marche pas toujours (même branché à quai), la chasse d’un des WC se met à fonctionner par intermittence… Ah oui et on a laissé un bout de pare-choc dans une écluse (d’où l’intérêt de prendre l’assurance croisière) ! L’éclusière, étonnée : “Jamais vu ça en 20 ans de service !”. Eh ouais on la classe :)

Voilà pour le récap de cette semaine en bateau bien sympathique malgré tout !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.
À bientôt !

Les Canalous Bourgogne
Port de Plaisance
Rue du Port Campionnet
71160 Digoin
Tél. 03 85 53 76 74
www.canalous-bourgogne.com

Partagez !

Prolongez le voyage

Vos commentaires

27 commentaires

N’hésitez pas à réagir et à poser des questions : je vous répondrai avec plaisir.

Laissez un commentaire

  1. Johanna

    Le 17 juin 2012, 22:04 Répondre

    Tu es passée pas très loin de chez moi, je suis originaire de Bourgogne. Le canal passe pas par Venarey-les-Laumes, mais je ne pense pas que vous y soyez passés ?

    Ca avait l’air super en tous cas, je n’aurai jamais pensé à faire une croisière sur le canal de Bourgogne pourtant je l’ai vu et revu depuis toute petite. Et ton expérience donne envie, peut-être un jour :-)

  2. Julie

    Le 17 juin 2012, 22:11 Répondre

    Ah oui ! En fait, on était un peu plus au sud.
    Je t’avoue que moi non plus je n’aurais pas eu l’idée si la société de location ne m’avait pas contactée ! Mais en tous cas c’est bien cool entre copains (ou en famille j’imagine), et ça donne envie de recommencer !

  3. Histoires (via Facebook)

    Le 17 juin 2012, 22:32 Répondre

    Décidément … çà semble être le truc à faire en ce moment !!! ;-)

  4. @LilouTravel

    Le 18 juin 2012, 00:15 Répondre

    Des balades, de la gastronomie, de la musique, des potes… le tout sur un bateau http://t.co/U2HJrxMF #blog #voyage #croisiere

  5. Pierrot le fou

    Le 18 juin 2012, 09:58 Répondre

    C’est clair que c’est sympa (je l’ai fait quand j’étais petit), on était parti à 2 bateaux, c’est rigolo à 2, on peut faire la course!!
    Je me souviens aussi d’un cousin qui avait un pied sur chaque bateau, et moi à la barre, feignant de n’y rien comprendre, j’ai donné un petit coup de barre à droite toute, les bateaux se sont alors écartés, et le pauvre cousin s’est retrouvé avec un choix crucial: soit parodier jean-claude Vandamme sur une de ses célèbres affiches de film (entre les 2 bateaux), il aurait pu se faire très très mal et sa compagne actuelle m’en aurait peut-être voulu, soit se laisser tomber dans l’eau et finir habillé au canal. Dans un soucis de perpétuer la race humaine, il a fini par choisir la 2ème solution. Ca restera à jamais gravé dans ma mémoire. Et je souris quand j’y repense.

    Toutefois étant enfant, je ne me rendais pas compte du coût d’un tel voyage, même si ma mère me le rappelle à chaque fois qu’on évoque ces souvenirs: “tu pourrais organiser ça toi aussi un jour avec tes amis, même si ça coute vraiment très cher!”

    Alors je me dis que pour le prix payé, on est en droit d’attendre que le chauffage, le four, le lave-vaisselle, les toilettes, fonctionnent à chaque fois!
    Dommage…

  6. Pierrot le fou

    Le 18 juin 2012, 10:00 Répondre

    (et j’adore la photo du canard qui s’envole!!)

  7. @kehffin

    Le 18 juin 2012, 11:08 Répondre

    Parce qu’étant digoinnais, je suis obligé de partager ! http://t.co/g7lwtKgR @LilouTravel

  8. @Papa_sentu

    Le 18 juin 2012, 11:15 Répondre

    RT @LilouTravel: Des balades, de la gastronomie, de la musique, des potes… le tout sur un bateau http://t.co/U2HJrxMF #blog #voyage #croisiere

  9. @LilouTravel

    Le 18 juin 2012, 17:06 Répondre

    @kehffin merci :) RT Parce qu’étant digoinnais, je suis obligé de partager ! http://t.co/U2HJrxMF #croisiere #fluviale #voyage

  10. Nicolas

    Le 21 juin 2012, 18:07 Répondre

    Vous donnez envie !
    C’est dorénavant sur la liste de mes prochaines vacances !!!

  11. @Vapartoo

    Le 21 juin 2012, 19:10 Répondre

    Croisière fluviale en Bourgogne avec les Canalous (2/2) : https://www.carnets-de-traverse.com/blog/croisiere-fluviale-bourgogne-canalous-2 Par @LilouTravel

  12. Estelle

    Le 22 juin 2012, 20:08 Répondre

    Je me souviens, le bateau qu’on aurait dû avoir, avait été rendu la veille avec l’avant complètement défoncé. Ça doit finalement quand même arriver de temps en temps… Vous avez fait comment ? ;-)

  13. Julie

    Le 22 juin 2012, 20:18 Répondre

    Le bord du bateau est resté coincé dans une écluse, l’eau est descendue… le bateau a commencé à pencher… puis un bout du pare-choc a lâché et PLOUF !

    Après on s’est promené avec un bout de ferraille qui dépassait :p

  14. Papa Sentu. (@Papa_sentu)

    Le 31 juillet 2012, 15:39 Répondre

    Croisière fluviale en Bourgogne avec les Canalous (2/2) – France – Blog voyage http://t.co/S9tNGtyS via @LilouTravel

  15. Max@viree-malin.fr/

    Le 15 novembre 2012, 18:13 Répondre

    Whaouu super sympa cette idée en Bourgogne!

    Du coup vous avez loué le bateau, ou le bateau est à vous!? C’est combien à peu près pour une virée comme ça?

    Ca donne vraiment envie vos photos!

  16. Julie

    Le 14 mai 2013, 16:57 Répondre

    C’est un bateau qui se loue sans permis ! J’explique tout dans le premier article de la série : https://www.carnets-de-traverse.com/blog/croisiere-fluviale-bourgogne-canalous-1 :)

  17. Roulettes et sac à dos

    Le 15 février 2014, 10:32 Répondre

    Pas de chance en effet. D’un autre côté, il faut en avoir beaucoup pour qu’il fasse beau en Bourgogne (et c’est une bourguignonne qui dit ça!) Le temps d’aujourd’hui? De la pluie évidemment! :) J’espère néanmoins que vous avez pu apprécier les moments passées sur ces belles terres et canaux (je râle contre la météo, mais je suis un peu chauvine quand même! :) )

    • Les carnets de traverse

      Le 15 février 2014, 11:17

      Oui c’était super quand même, on a fait plein de trucs chouette, du vélo, des parties de cartes endiablées, des soirées disco, des bons restos… :)

    • Fredrich de Hoof

      Le 15 février 2014, 11:50

      C’était forrrrmidableuuu !

  18. Marie

    Le 15 février 2014, 12:28 Répondre

    Une autre bourguignonne confirme que la météo ….c’est très aléatoire….j’espère que vous en avez profité pour goûter quelques grands crus…suis pas chauvine sur la région mais sur le vin …..bon week end gris ….

    • Julie Sarperi

      Le 15 février 2014, 16:07

      oh oui ! nous avons su tirer profit du bon terroir bourguignon :)

  19. Le Capharnaüm éclairé

    Le 17 février 2014, 00:39 Répondre

    J’adorerai faire ça un jour. Ca a l’air tellement chouette et paisible (quand il fait beau ^^)
    – Nelfe –

  20. Pierre

    Le 2 février 2015, 20:21 Répondre

    L’intérieur du bateau est vachement sympa, mais comment faire pour avoir le guitariste si on décide de se lancer dans une croisière fluviale ???

    • Julie

      Le 4 février 2015, 11:42

      haha :) oui effectivement il faut avoir un guitariste dans vos amis :)

  21. Coco

    Le 19 avril 2016, 13:49 Répondre

    Très très déçu de la semaine passée avec un bateau dans la Bourgogne pas à refaire avec cette société les autres sont mieux! !

Laisser un commentaire

Le premier commentaire est modéré, ensuite je vous fais confiance.

Tous Les Voyages