Les orangs-outangs de Bukit Lawang

Bukit Lawang est l’une des destinations phares de Sumatra : on vient de loin pour y voir les orangs-outangs du Gunung Leuser national park. Il faut dire que se retrouver face à cet animal est assez déroutant et… inoubliable. On a l’impression de rendre visite à un vénérable ancêtre, et on est souvent le plus étonné des deux.
Pour ne rien gâcher la jungle, la flore et le reste de la faune sont magnifiques dans ce coin du globe.

Medan / Bukit Lawang par le Public Bus : départ de la gare routière de Medan (terminal Pinang Baris), 3 ou 4 h, 10 000 Rp.
Attention il y a des guides pour le Jungle Trek qui viennent attendre le client directement à la gare routière à Medan. C’est un peu agaçant et surtout ce ne sont pas des vrais, mieux vaut les envoyer promener tout de suite car sinon ils vous suivent dans le bus. Prenez plutôt un Ranger agréé du Parc.

Un petit aperçu de la gare routière de Bukit Lawang, votre terminus :

Là prenez un becak et rendez-vous à quelques kilomètres pour rejoindre le centre du village. On peut s’y rendre aussi à pied, pour les puristes.

Côté restaurants, ne râtez pas le Tony’s qui fait d’excellents plats ! Et des super pancakes.
Pour l’hôtel, on a détesté le Yusman (mais il très bon marché 40 000 rps pour 2, rive droite par le pont de singe), et on a beaucoup aimé le Jungle Inn (150 000 rps pour 2), plus cher mais vraiment plus dans l’ambiance jungle. Elle est d’ailleurs juste en face, la jungle. Un mur impressionnant où on devine les singes se balancer. Dans tous les cas je vous conseille de ne pas rester en bas dans le village mais de prendre le petit sentier vers le centre de réhabilitation des orangs-outangs. Il y a là plein de bungalows beaucoup plus sympas que dans le centre du village.

Jungle Inn, la chambre

Jungle Inn, carte de visite

Voir les orangs-outangs vaut le détour… même s’ils ne sont pas vraiment sauvages mais plutôt en train de le (re)devenir. C’est un animal magnifique et qui nous ressemble étonnamment. Les voir se déplacer dans les branches au-dessus de soi est unique. Il y a aussi des gibbons pour les chanceux (on les entend dans tous les cas). Et un peu partout les petits singes, les Thomas Leaf Monkeys, ceux avec une sorte de crête sur la tête.

Bukit Lawang, la rivière

Bukit Lawang, orang-outang

Bukit Lawang, la jungle

Gardez en tête que Bukit Lawang est assez touristique, mais tout est relatif à Sumatra. Ce n’est pas non plus la Côte d’Azur. On y croise simplement d’autres touristes, sans se marcher dessus. Les gens du villages sont adorables.

Jungle Inn
Bukit Lawang
North Sumatra 20774, Indonesia
Mobile : +6281375324015 ou +6281370730151
thejungleinn2000@yahoo.com
a.rahman3775@yahoo.co.id

Partagez !

Prolongez le voyage

Vos commentaires

23 commentaires

N’hésitez pas à réagir et à poser des questions : je vous répondrai avec plaisir.

Laissez un commentaire

  1. céééééééé moaaaaaaaaaaa

    Le 13 octobre 2009, 19:33 Répondre

    Et t’as croisé le rois LOU-IS?

    « Je suis le roi de la danse Oh
    La jungle est à mes pieds
    De la puissance j’ suis au plus haut
    Et pourtant j’ dois vous envier »

    […..]

    « Un singe comme moi
    Pourrait je crois
    Etre parfois
    Bien plus humain que vous ! « 

  2. Girltravelling

    Le 20 février 2012, 10:46 Répondre

    Salut! Je vais en Indonésie à partir de juin pendant deux mois ton article me fais rêver! Mperci pour les infos sur les restaurants!

  3. Julie

    Le 20 février 2012, 17:14 Répondre

    Merci Girltravelling et bienvenue sur le blog !
    Deux mois en Indonésie, trop bien, tu as déjà ton itinéraire ? Moi je ne connais que Sumatra… pour l’instant ! J’avoue que Sulawesi me fait de l’œil

  4. Miles of Happiness

    Le 26 octobre 2014, 01:40 Répondre

    J’avais oublié cet article! C’est vrai que tu as été voir les gros nounours. C’était sur ma liste quand j’habitais en Indonésie mais… Pas le temps de tout faire malheureusement. Tu me rappelles de bons souvenirs du pays du nasi goreng :)

  5. Hakim

    Le 10 mai 2015, 16:28 Répondre

    Slt! Je suis tombé par hasard sur ton blog qui est génial et me donne bien l’envi d’y aller! Et de toute façon le billet sont pris donc !combien de temps tu conseil de passer à Bukit Lawang? Je suis en train de réserver la suite du voyage à partir de medan et je ne pas trop envi de faire un séjour trop court ou trop long la bas vu que je suis un peu limité dans le temps !du fait que j’ai l’intention d’enchaîner avec l’île de Komodo tes conseils me serait d’une très grande utilité merci

    • Julie

      Le 11 mai 2015, 09:55

      Bonjour Hakim!
      A Bukit Lawang, 2 ou 3 jours minimum c’est bien ;)
      Après si tu veux faire un trek de plusieurs jours dans la jungle, compter plus. bon voyage!

  6. Hakim

    Le 11 mai 2015, 10:38 Répondre

    C’est le temps que je voulais passer la bas ! Par contre j’atterris à 19h10! Tu crois qu’il y a moyen de se rendre directement à Bukit Lawang ou obligé de dormir à medan?parce qu’on m’a dit que les trek pour voire les oran outang commencé tôt le matin :-(

  7. Julie

    Le 11 mai 2015, 12:38 Répondre

    De mémoire, il fallait dans les 3 ou 4 heures de bus (et la route est bien cahoteuse !) pour faire Medan > Bukit Lawang, donc à mon avis tu vas être obligé d’attendre le lendemain pour partir :( Mais si tu es super motivé et qu’il y a des bus de nuit, ça se tente peut-être ?? (quoique pour le trek le lendemain c’est un peu chaud avec le jet lag et tout ^^).

  8. Hakim

    Le 11 mai 2015, 12:51 Répondre

    Tu as deviné; -) très motivé s’il y a un bus de nuit et bon!ça m’étonnerai! En tout cas tu es en train de tout chamboulé mon voyage avec ton blog! J’ai envi de passer plus de temps à Sumatra maintenant lol ! Un trek dans la jungle ça donne envi

  9. Julie

    Le 11 mai 2015, 13:26 Répondre

    Héhé oui c’est clair ! c’est magnifique et super nature ! j’ai beaucoup aimé Tangkahan aussi avec les éléphants…

  10. Hakim

    Le 11 mai 2015, 13:32 Répondre

    Les éléphants, je l’ai fait qd j’étais à koh lanta il y a 2 ans!c’est sympa c’est vrai !Le problème c’est l’envi de tout faire sans en avoir le temps :-( ! Quand j’atterri à medan il me restera que 2 semaines de vacances et j’ai envi de faire les ils komodo! A cause d’une autre personne comme toi qui a fait un blog ;-P mais au pire des cas j’y retournerai! Ce sera plus simple :-)

  11. Julie

    Le 11 mai 2015, 15:15 Répondre

    Oui je comprends ! Bon clairement les orangs outangs d’abord ! C’est une expérience plus marquante et plus unique… Komodo ça doit etre cool aussi je ne connais pas !

  12. Hakim

    Le 11 mai 2015, 15:31 Répondre

    Je m’en douté :-) en tout cas un grand merci pour les infos :-) je pars pour l’Indonésie qu’en décembre donc j’ai encore un peu de temps! Donc je vais utiliser ce temps pour essayer de faire un blog (je n’y connais pas grand chose en blog :-P) je garde le tien en favoris et j’essaierai de te faire une dédicace sur un lieu où qui figure sur tes photos :-) et je mettrai mon blog son mon treap à komodo au cas où ça te donnerai des idées! J’y mettrai les autres treap en Asie que j’ai fait ! C’est cool des gens qui font un blog et donne des infos sur leur voyage donc autant faire pareils !un grand merci à toi :-)

  13. Julie

    Le 11 mai 2015, 15:41 Répondre

    Avec grand plaisir :) C’est cool! à bientot alors !!

  14. Jacques – tripinasia

    Le 30 août 2016, 07:44 Répondre

    Superbe endroit relativement accessible pour une immersion dans la jungle au contact des Orang Outans. J’ai prefere cette option a Borneo (Kuching) par exemple. Faisable en 2 jours express depuis Singapour. Une experience sympa et assez unique. On se deconnecte tres vite du monde dans la jungle. La partie de rafting est sympa sur le retour.

    Tres different de Sulawesi (pour les personnes qui hesitaient) plutot interessant pour sa culture (autour de Rantepao) ou sa plongee (Bunaken). Un petit crochet (enfin 5 heures de route quand meme depuis Makassar) vers Bira pour y voir des bateaux immenses construits par des hommes en tong avec une simple marteau… Impressionant.

    • Julie

      Le 31 août 2016, 12:55

      Merci Jacques pour votre retour d’expérience ! Ça nous donne envie d’y retourner !!

  15. Charlotte

    Le 15 juillet 2017, 14:09 Répondre

    Merci beaucoup pour les infos !
    Et super blog par ailleurs, grâce a toi je prépare mon itinéraire sur SUMATRA !

    • Julie

      Le 15 août 2017, 18:54

      Haaaaa Sumatra <3 trop chouette ! enjoy et merci pour le petit mot :)

  16. Laura Shan

    Le 23 octobre 2017, 15:51 Répondre

    Beautiful photos!
    I was in Bukit Lawang some five years ago and really enjoyed it. Heading to Borneo in a few months. Any wildlife experience you could recommend there?

  17. Jean Sarperi

    Le 6 février 2018, 19:31 Répondre

    Bravo ,mon BB pour ta gentillesse

Laisser un commentaire

Le premier commentaire est modéré, ensuite je vous fais confiance.

Tous Les Voyages