Les perles de Java

Cet article est signé Marie du blog voyage Rentrera-t-elle au bout d’1 mois ? Elle a déjà participé ici avec un joli billet sur la Nouvelle-Zélande. Retrouvez-la également sur twitter. Cette fois direction Java et ses bonnes petites adresses pour un road trip !

Quand on s’installe en Indonésie, plus précisément à Jakarta, on a vite tendance à bouillir de l’intérieur. On boue d’impatience à l’idée d’aller découvrir chaque recoin de ce pays magnifique. Chaque recoin, peut-être pas, ça pourrait prendre une vie entière…

On va commencer par l’Île de Java. A la beauté des paysages et la gentillesse des gens s’ajoutent quelques découvertes qui rendent ce voyage d’autant plus magique.

Dans le sud de Jakarta

Jakarta est une ville tentaculaire, dans le pire sens du terme. Impossible de s’y promener, il n’y a ni trottoirs, ni places publiques. Pour se balader, on passe de mall en mall en taxi, et ce sans compter ses heures d’embouteillages.

Busy Jakarta, Indonésie

Mon challenge ici, c’est de trouver le lieu charmant qui me fera changer d’avis sur cette ville. Il me faudra près de deux heures de taxi pour rejoindre Kemang, certes, mais la destination en vaut l’interminable trajet.

Une grande maison javanaise est dressée au milieu d’un grand jardin. Toute ouverte, des grands ventilateurs en bois offrent l’air qui manque tant ici. La décoration est authentique, en bois, autour de la maison des bassins pleins de carpes koï et autres poissons. Silence… On est où, déjà ? Mon jus avocado-chocolate à la main, j’ai déjà oublié la circulation, c’est calme, on se sent à la campagne. Bienvenue au restaurant Payon. Dé-tente.

Restaurant Payon - Kemang, Jakarta

Un serveur timide m’apporte une carte interminable de plats Indonésien. Dur de choisir, je vais être obligée de revenir. Je me régale avec un délicieux poisson agrémenté de vegetables croquants. *A préférer le midi pour éviter les moustiques !Une cuisine à tomber, un cadre authentique plein de charme*. Je me réconcilie tout doucement avec Jakarta.

Restaurant Le Payon
Kemang Jl. Kemang Raya No. 17, Jakarta
Tél. +62 21 3106 394

Où dormir à Jakarta ?

Voici quelques pistes et bonnes adresses pour dormir à Jakarta (vaste sujet) ! Un peu pour tous les goûts :

Au coeur du parc national Bromo-Tengger-Semeru

Après deux heures de route dans des chemins escarpés –mais, ça ne passera jamais là… Crac! Ah, si, ça passe.-, nous arrivons à Cemoro Lawang, village perché sur une crête qui surplombe la vallée, à deux pas de la Caldeira. En sortant du van, surprise : il fait froid. Quel bonheur, on respire, on a même la chair de poule. De l’air pur, enfin !

Cemoro Lawang, mont Bromo, Java

On pose nos bagages au Café Lava Hostel, qui offre une vue imprenable sur la vallée. Des chambres aux standards Indonésiens : douche bouillante-vers de terre et araignées. Mais est-ce que ce n’est pas ce qui fait le charme du pays ?

On finit la journée par un dîner à tomber au restaurant de l’hôtel : le meilleur sate ayam qui soit. Brochettes de poulet parfaitement grillées avec une sauce peanut à tomber. Bagus !

La Caldeira, Mont Bromo, Java

Mont Bladok, Java

Pour profiter pleinement de la beauté du lieu, nous partons en 4×4 au milieu de la nuit, pour attendre le lever du soleil sur les volcans, au sommet du Mont Penanjakan.

Café Lava Hostel
Cemoro Lawang, Bromo-Tengger-Semeru National Park
Tél. +62 03 35 541 020

Kawa Ijen, le cracheur de souffre

L’ascension du Kawa Ijen reste le souvenir le plus marquant de mon périple à Java. Spectaculaire, majestueux, dangereux, il ne laisse pas indifférent.

Arrivés à Bayuwangi, on appelle Pepe, un guide recommandé par des Canadiens. Dix minutes plus tard, il débarque et nous explique les différentes excursions possibles. On choisi la formule by night, départ à 00H30, randonnée sous les étoiles ! Nous allons pouvoir admirer les flammes bleues du volcan, puis le magnifique lever du soleil du haut du cratère.

Le Kawa Ijen, Java

Le Kawa Ijen, Java

On commence par un thé au pied du volcan, puis Pepe nous parle du volcan et des porteurs de souffre, nous emmène au coeur du cratère, les flammes sont impressionnantes, les porteurs de souffre aussi… Nous finissons par admirer la mer au loin, du haut de la crête, avant de redescendre pour un breakfast mérité. Il n’est que 9h du matin, et nous avons fini notre journée. Quelle nuit !

Je ne peux que vous recommander Pepe. Son humour et sa légèreté ont rendu ce moment d’autant plus inoubliable !

Sapto Hadi (Pepe)
Son blog : ijensulphurlake.blogspot.com
Tél. +62 81 934 874 825 / +62 81 336 278 367
Skype : sapto.hadi1

Yogyakarta

Après ces excursions volcaniques, découvrir Yogyakarta est un vrai bonheur.

Le Bladok Losmen nous accueille dans la Jl Sosrowijayan, une des rues les plus animées de la ville. Notre chambre est agrémentée d’une jolie terrasse avec vue sur la piscine, on nous y accueille avec un thé. On se sent très vite à la maison, avec un personnel adorable et un restaurant excellent. Ne partez pas sans avoir goûté le jus d’ananas maison. Et les banana pancakes. Ah, les banana pancakes…

Le Bladok Losmen, Jogyakarta, Java

Jogyakarta, Java

De quoi nous mettre dans des conditions parfaites pour visiter cette ville pleine de couleurs et de vie. Ici, ce sont les Parisiens de l’Indonésie ! Les gens sont stylés, il y a des Vespa à tous les coins de rues, des galeries de Batik partout, les murs sont agrémentés de graffitis splendides…

Et on peut marcher ! (Yogyakarta : 1 – Jakarta : 0)

Le Bladok Losmen Hotel
Riftanto Hanafi & Britta Klindworth
Jl. Sosrowijayan 76, Yogyakarta 55271
Tél. +62 274 560 452 / +62 274 523 832

Borobudur le majestueux

La nuit est déjà tombée quand on débarque au Lotus II. Notre jeune hôte nous installe dans une chambre avec lit à baldaquin et lumières tamisées… On n’en demandait pas tant, mais d’accord ! On passe la soirée à organiser la journée de demain sur notre terrasse, à l’aide de leurs conseils avisés. Ils nous guideront jusqu’à la colline qui offre un point de vue parfait pour le lever de soleil sur le temple.

Lotus II, Borobudur, Java

En effet, le spectacle est magnifique. La silhouette du temple de Borobudur se dessine dans la brume tout doucement, jusqu’à le laisser apparaître totalement. La journée commence bien…

Sunrise in Borobudur, Java

Borobudur, Java

On file ensuite voir ça de plus près, pour se laisser enivrer par l’ambiance du lieu. Des dizaines de Bouddhas nous observent et nous laissent sans voix.

Lotus II Hostel
Jl. Balaputradewa 54, Borobudur
À 1 km du temple

Take it easy in Batu Karas

Rien que pour le plaisir de passer sur le pont en bambou en scooter et se prendre pour un aventurier, ça vaut le coup d’aller à Batu Karas. Si seulement il n’y avait que ça ! Le religion de ce village de pêcheurs est la même pour tous : le SURF ! Les gamins n’ont pas dix ans et prennent des vagues comme des pros. On fait connaissance dans l’eau, et au bout de deux jours on est ici à la maison.

Pont en bambou, sur la route de Batu Karas, Java

Sunrise in Batu Karas, Java

Batu Karas, Java

Batu Karas, Java

Nous avons eu le temps de tester tous les warungs du coin. Le Kang Ayi mérite — et de loin — la palme du meilleur jus strawberry-lemon. Pour une vue incroyable sur une plage déserte, optez pour celui caché au fond du village, vous traversez la place jusqu’au bout, vous trouverez le warung aux tables à carreaux noirs et blancs. Une fois votre commande passée, la Mama sautera sur son scooter pour aller chercher votre viande de l’autre côté du village. En attendant, vous avez la plage pour vous… Tant un plaisir pour les yeux que pour les papilles !

Ce séjour se fini par un barbecue qui, rien que d’en parler, me fait saliver. Le Seafood Restaurant est ouvert uniquement le week-end. J’y ai mangé le meilleur poisson grillé de ma vie, accompagné de salades délicieuses, le tout pour trois fois rien. Comme d’habitude en Indonésie.

Ne quittez pas Batu Karas avant d’avoir découvert le Green Canyon. C’est immanquable. Je n’en dirai pas plus, il faut le vivre.

*Pour la serenity, évitez le week-end, où les locaux prennent la plage d’assaut.Enjoy and soak up the serenity*.

Seafood restaurant
Restaurant gris moderne juste avant la montée qui mène de l’autre côté du village
Green Canyon, Batu Karas
Page facebook

 

C’est la fin de l’aventure ! Merci Marie !

Si vous êtes plutôt du style « flemme d’organiser », checkez l’agence « Indonésie en liberté » qui propose d’organiser votre voyage à Java (ou plus globalement en Indonésie d’ailleurs !). L’agence est basée à Bali et certains conseillers sont des locaux. Ils ont bien sûr des propositions et itinéraires pour les indécis, mais n’hésitez pas à leur transmettre vos demandes particulières et votre budget, et à personnaliser tout cela en fonction de ce que vous voulez voir et faire.

Voilà, enjoy ! Bon voyage à Java !

Tous nos articles Indonésie sont là ! On est allés à Sumatra et on a beaucoup aimé ! C’est super nature comme destination, au programme un grand lac, des jungles, des éléphants, des orangs-outangs… C’est assez hors des sentiers battus, pensez-y ;)

Partagez !

Prolongez le voyage

Vos commentaires

33 commentaires

N’hésitez pas à réagir et à poser des questions : je vous répondrai avec plaisir.

Laissez un commentaire

  1. LadyMilonguera

    Le 21 mai 2013, 18:54 Répondre

    Ce billet regorge de vraies merveilles ! Quel plaisir de les découvrir en suivant tes pas…

  2. marie

    Le 22 mai 2013, 16:06 Répondre

    C’est un plaisir, il y a encore tant à découvrir dans ce pays magnifique…

  3. Pierrot le fou!!

    Le 23 mai 2013, 19:05 Répondre

    su-perbe!!
    les photos et tout… j’en reste coi.

    et pour avoir fait le kava ijen, faut y aller, c’est magnifique!!

  4. Arnaud

    Le 24 mai 2013, 14:55 Répondre

    Salut Julie,

    Merci pour ce reportage photo détaillé. Cela donne vraiment envie de craquer pour l’île de Java.
    Tes photos sont vraiment très belles.
    Si je prends mon billet c’est de ta faute ;)

    Arnaud,

  5. Julian

    Le 27 mai 2013, 14:37 Répondre

    Ma-gni-fi-que! Ce petit voyage au travers de vos photos m’ont permis d’oublier la grisaille actuelle. Aimant particulièrement le trek et le contact authentique dans une région proche de la nature, cette destination semble combler toutes mes attentes en tout cas. Je vais y réfléchir sérieusement.

  6. Le Blog du voyageur

    Le 29 mai 2013, 16:54 Répondre

    Bonjour,
    Quels conseils donneriez-vous à des personnes hésitant entre les îles de Sumatra et Java ?
    Merci d’avance !

  7. @Vapartoo

    Le 31 mai 2013, 22:30 Répondre

    Les perles de Java : https://www.carnets-de-traverse.com/blog/les-perles-de-java Par @LilouTravel

  8. Johann

    Le 11 juin 2013, 11:55 Répondre

    Tres bon article, photos superbes. Je n’y suis personellement jamais alle mais c est tentant!!!

  9. Elsa

    Le 17 juin 2013, 17:31 Répondre

    Les paysages sont magnifiques surtout les volcans !

  10. fabrice

    Le 28 juin 2013, 03:20 Répondre

    Je ne connais que Sumatra, tu y retrouves beaucoup de choses, notamment les volcans! Et moins de monde en plus!

  11. Didier

    Le 29 juin 2013, 20:16 Répondre

    Je suis passé au Kawa Ijen l’an dernier : spectacle fascinant et magnifique ! Les porteurs de soufre sont d’un courage exemplaire : j’ai écris un article sur mon blog : « les combattants du Kawa Ijen ». Dans 1 semaine, je m’envole pour les volcans du Vanuatu, et là, le spectacle va être fabuleux !

  12. Rebillard

    Le 18 août 2013, 22:02 Répondre

    Le 1 octobre nous y serons …… sur l’ Ile de Java , merci pour toute ces adresses et superbes photos ………

  13. Crocodile

    Le 26 août 2013, 18:01 Répondre

    Article détaillé illustré de phtos…. renversantes !
    Je n’avais pas encore envisagé de visité l’ile, mais là… Magnifique

  14. Phil

    Le 25 octobre 2013, 12:09 Répondre

    Je viens de tomber par hasard sur ce blog suite à des recherches sur Java et je dois bien avouer que je suis comblé !
    Des explications aux bonnes adresses en passant par les photos à couper le souffle, c’est pile poile ce qu’il me fallait. Çà me conforte vraiment dans mon choix d’organiser un séjour là-bas au plus vite. Reste maintenant à déterminer la date idéale…
    Quoi qu’il en soit, merci pour cet article et plus globalement pour ce blog de qualité !

    Phil

  15. Empreinte

    Le 26 février 2014, 18:59 Répondre

    Des valeurs sûres ! Bravo

  16. Alexandra

    Le 26 février 2014, 20:07 Répondre

    Merci, grâce à ce récit et ces photos, j’ai pu revivre en partie mon voyage en Indonésie à Java. J’aime bien lire sur Java car je trouve qu’on parle souvent plutôt de sa voisine Bali !

  17. Aurélia

    Le 10 mars 2014, 18:10 Répondre

    Bonjour,

    je suis en train de préparer mon trip en Indonésie, notamment avec un passage à Java pour le Bromo et Ijen.
    Je ne prendrai pas de tours opérateurs et je vais privilégier les transports locaux pour mon périple, car je fais confiance au personnel des hôtels réservés pour me guider.
    Pourrais-tu m’en dire un peu plus (informations pratiques) quant à ton parcours entre Bromo et Ijen?

    Je te remercie.

  18. Alexandra

    Le 10 mars 2014, 21:53 Répondre

    Je peux aussi chercher dans mes carnets si tu souhaites des informations sur le parcours entre le Mont Bromo et Kawa Ijen. J’espère m’en souvenir demain sinon tu peux me rappeler à l’ordre sur mon blog !

  19. Marie

    Le 19 mars 2014, 07:49 Répondre

    Salut Aurélia,

    Des infos, alors oui tu as bien raison ce n’est pas compliqué à organiser soi-même en plus… D’où est-ce que tu pars ? Alors je te remets les infos qui peuvent t’être utile (de mémoire…).
    Nous sommes partis de Surabaya en bus jusque Probolinggo où nous avons pris un bémo (mini-bus de 12 personnes caché derrière la gare routière, on avait demandé aux locaux) tout pourri qui nous a amené à Cemoro Lawang, le fameux petit village à deux pas des volcans, trop mignon avec des maisons colorées (comme sur la photo). Le resto de l’hôtel où on était était juste délicieux ! (Café Lava Hostel). C’était pas cher et confort, il y avait toutes sortes de chambres et de prix. On est allé sur le parking à gauche de l’hôtel voir les locaux pour organiser le trip à Bromo. Un petit jeune nous a proposé un bon prix pour le 4×4, départ à 3h du mat pour voir le lever du soleil sur la caldeira, puis petit tour dans la caldeira en 4×4. On avait partagé le 4×4 avec un couple de voyageurs, le chauffeur était super sympa, vraiment on a adoré ! Ceux qui ont prit des tours ont été très déçu : le soleil a mis du temps à se lever, ils ont dû partir avant que le ciel se dégage et n’ont pas vu la caldeira du point de vue. On s’est retrouvé à quelques privilégiés à voir le spectacle.

    Magique !

    Tu en verras un peu plus sur mes articles : http://rentreratelleauboutdunmois.wordpress.com/category/asia/indonesia/java/mt-bromo-mt-ijen/

    Pour ce qui est du Kawa Ijen on est repassé par Probolinggo il me semble… On a prit un bus jusque Bayuwangi. Pépé nous as retrouvé et on a filé faire l’ascension by night (départ minuit).

    N’hésite pas si tu as des questions !

    ENJOY

  20. Flora

    Le 23 juillet 2014, 08:03 Répondre

    Bonjour,
    je ouhaiterai savoir en combien de jours tu as fait ce voyage et quel était ton budget. ça donne vraiment envie!
    merci beaucoup

  21. raf

    Le 10 novembre 2014, 08:46 Répondre

    Bjr
    J arriv a jakarta le 27 decembre pour 10 jours, je voudrais visiter java et en meme temps prendre 3 a 4 jours plage.
    Quel conseils ?
    Et pour le transport , prendre les transports ou louer une voiture ?
    Merci

  22. Sandra

    Le 31 mai 2015, 13:46 Répondre

    Hello,

    Je voudrais suivre un itineraire similaire au tien, je trouve que ton parcours etait top !

    Comment as tu fais pour te rendre a batu karas de Yogyarkata ?

    Merci d’avance pour ton aide !

  23. Philippe

    Le 12 juillet 2016, 18:04 Répondre

    Bonsoir est-ce que tu penses qu’il est possible de faire Java en scooter pendant un mois ?

  24. Anouk

    Le 21 octobre 2016, 18:29 Répondre

    Bonjour,
    A quelle période de l’année êtes-vous allée sur l’île de Java? Merci

  25. heru

    Le 14 août 2017, 14:56 Répondre

    privée à Yogyakarta ne hésitez pas à me contacter

    Nom : heru sugiono

    Email : heru.sugiono30@gmail.com

    Mobil/ wa : +6285602032829

  26. ALAIN VALDO

    Le 18 octobre 2017, 09:11 Répondre

    Bonjour Marie,
    Je viens de passer 4 j à Jakarta dont un à Kemang, sur vos traces. Je voulais faire une mise à jour sur le restaurant Pavon. Je suis allé tout spécialement dans ce secteur pour tomber sous le charme de ce lieu que vous avez adoré. malheureusement c’est aujourd’hui une friche, une petite jungle. L’établissement a fermé il y a plusieurs mois? en questionnant deux trois personnes qui tiennent boutique sur la rue. L’armée (?) si j’ai bien compris. Mais peu importe la raison. Dommage.

  27. ALAIN VALDO

    Le 18 octobre 2017, 09:14 Répondre

    Marie,
    J’aurais 2 photos de ce que j’ai pu voir de l’enceinte délabrée du Pavon, comment les joindre à un msg ?
    Pour info je suis dans le Bisnis train de Jakarta à Yogia.
    A +
    ALAIN VALDO

  28. Nadia

    Le 24 février 2018, 12:12 Répondre

    Bonjour
    Mon ami et moi souhaitons visiter l’île de Java pour rejoindre Bali que nous connaissons déjà pour l’avoir visiter l’an dernier..
    Nous hésitons d’atterrir à Jakarta ou Denpasar .
    Quel itinéraire le plus simple er le plus beau à visiter
    Merci

  29. Nadia

    Le 24 février 2018, 12:12 Répondre

    Bonjour
    Mon ami et moi souhaitons visiter l’île de Java pour rejoindre Bali que nous connaissons déjà pour l’avoir visiter l’an dernier..
    Nous hésitons d’atterrir à Jakarta ou Denpasar .
    Quel itinéraire le plus simple er le plus beau à visiter
    Merci

    • itinéraire

      Le 7 mars 2018, 21:41

      Très intéressée par la réponse qui sera donnée à Nadia! Bises

  30. Franck Soun

    Le 18 juillet 2018, 23:35 Répondre

    Je viens de tomber sur vos photos. Quelle splendeur! Vous me donnez envie de partir vivre tout cela par moi-même!

Laisser un commentaire

Le premier commentaire est modéré, ensuite je vous fais confiance.

Tous Les Voyages