Photo de voyage : appareil jetable + Donegal

J’aime bien utiliser un appareil photo jetable de temps en temps. C’est le plaisir argentique ramené à son strict minimum ; tout est automatique, on n’a qu’à appuyer sur un bouton…
Du coup, j’ai le sentiment que mes photos sont (encore) différentes qu’avec un numérique ou un polaroid. Je me sens comme plus « décomplexée ».

Je suis partie la semaine dernière pour quelques jours en Irlande. Voici celui que j’ai trouvé à l’aéroport de Dublin :

Appareil photo jetable en voyage

J’ai voyagé dans le Donegal, qui est le comté tout au nord ouest de l’Irlande. Nous avons rayonné depuis Bundoran, entre océan, nature, surf et le festival de musique Sea Sessions qui s’y tient chaque année (d’où les petites nanas endiabléess).

Et voici le résultat. C’est du 800 iso, périmé depuis 2009.

Voyage en Irlande, Donegal

Voyage en Irlande, Donegal

Sea Sessions, Bundoran, Irlande

Bundoran beach, Irlande

Blokart, Bundoran

Slieve League (Sliabh Liag), Irlande

Slieve League (Sliabh Liag), Irlande

Voyage en Irlande, Donegal

Voyage en Irlande, Donegal

Voyage en Irlande, Donegal

Chateau, Donegal

Donegal Bay Waterbus, Irish coffees

Donegal Bay Waterbus, Irish coffees

Sea Sessions, Bundoran, Irlande

Kite surf, Bundoran, Irlande

The Peak restaurant, Bundoran

Voyage en Irlande, Donegal

Voyage en Irlande, Donegal

Voyage en Irlande, Donegal

Plage en Irlande, Donegal

Qu’en pensez-vous ? Dans les basses lumières, j’ai été trop optimiste à cause du 800 iso je crois… :) Mais sinon j’aime beaucoup le côté « économie de moyens ».

Merci à l’Office du tourisme d’Irlande pour ce voyage très sympa dans le Donegal sur lequel je reviendrai, avec des adresses et d’autres photos (numériques cette fois).

Partagez !

Prolongez le voyage

Vos commentaires

34 commentaires

N’hésitez pas à réagir et à poser des questions : je vous répondrai avec plaisir.

Laissez un commentaire

  1. LadyMilonguera

    Le 1 juillet 2013, 12:15 Répondre

    C’est vrai que ça donne une atmosphère particulière à ses photos…

  2. Moreau Nathalie

    Le 1 juillet 2013, 13:19 Répondre

    J’aime bien ! Le rendu couleurs colle parfaitement à l’Irlande et à la météo du voyage. C’est trés représentatif de l’atmosphère de ces quelques jours. Sous le soleil, l’appareil jetable n’aurait pas eu un rendu aussi plaisant… Heureusement qu’il a fait moche finalement ;-)

  3. Clément

    Le 1 juillet 2013, 13:32 Répondre

    Effectivement, ca donne un ptit côté 90’s pas dégeulasse… L’iso 800 donne un grain particulier aux paysages, je pense que c’est pas mal. Sur les portraits et visages, un peu dommage car on père en reliefs et contrastes je trouve… Mais c’est une expérience sympa à mener; Un comparatif avec des numériques peut être ?

  4. Julie

    Le 1 juillet 2013, 13:56 Répondre

    @Nathalie C’est clair :) Comme quoi !

    @Clement Oui les numériques arrivent ! Il y a en effet bien plus de détails…

  5. miss thelma

    Le 1 juillet 2013, 15:21 Répondre

    et bien moi aussi j’aime bien ces photos!
    c’est un peu comme les photos avec un instax ou un pola : elles peuvent etre un peu ratées; ca leur rajoute un peu plus de charme je trouve…

    mais bon l’oeil du photographe fait quand meme du boulot la dedans! ;o)

    entre les jupettes qui volent, la croisiere s’amuse et le synthé et les jolis paysages, ça fait une jolie serie!

  6. Laurent

    Le 1 juillet 2013, 18:19 Répondre

    Si quelqu’un m’avait demandé où trouver un appareil photo jetable, je lui aurais sans doute répondu un truc du genre « mais tu vis où toi ?, persuadé qu’il était devenu impossible de trouver ces bébêtes la !! Donc en fait c’est moi qui suis à la rue puisque ça existe encore …
    Je n’étais pas un grand fan à la grande époque du jetable mais c’est vrai que maintenant, le coté nostalgique … ça a son charme.

  7. Rory

    Le 1 juillet 2013, 18:23 Répondre

    Ces photos sont vraiment chouettes ! Et comme dirait l’autre, ce n’est pas l’appareil qui compte, mais l’oeil dans le viseur ;)

  8. Geist

    Le 1 juillet 2013, 19:54 Répondre

    Je trouve ces clichés un brin « rétro » mais satisfaisant pour un équipement « économique ». Il rendent bien l’atmosphère sans l’enjoliver et c’est ce qui fait une photo, une vraie photo.

  9. Lucie

    Le 1 juillet 2013, 22:42 Répondre

    Quand j’ai commencé à lire ton article je me suis dit « tiens ça existe encore ça! » . Finalement ça rend pas si mal que ça, ça donne une sorte d’ambiance différente aux photos, j’aime beaucoup!

  10. Letieou

    Le 2 juillet 2013, 02:09 Répondre

    Je trouve que Les petits boîtiers pourris ça humanise la photo. On doit se recentrer sur son environnement direct et du coup ca fait des cliches moins « pretentieux ». C’est le résultat d’une seule pelloche ? Si oui, chapeau.

  11. Thomas

    Le 2 juillet 2013, 12:40 Répondre

    Génial ! le résultat est impressionant.

    Comme quoi, il n’y a pas de mauvais appareils, il n’y a que de bons photographes !

  12. Julie

    Le 2 juillet 2013, 17:07 Répondre

    @letieou oui je suis d’accord avec toi, c’est plus humain, c’est vrai ! On est moins distrait, plus spontané je trouve (en tous cas sur moi ça a cet effet)… Une seule pelloche ouaip ! Il y avait quand même 2 ou 3 photos toutes noires que je vous ai épargné :)

  13. Jimmy

    Le 2 juillet 2013, 18:03 Répondre

    Moi je donne mon avis…. juste si l’OT d’Irlande m’invite…… ;-) Quoique je reviens de Belfast il y a peu…. .

    Plus sérieusement, pour en revenir aux photos il y a en a des bien sympa, de part le regard que tu a porté sur l’Irlande mais aussi par le rendu de ce type d’appareil photo qui donne un plus à l’atmosphère du pays je trouve.

    Merci pour le partage.

  14. Laure Didry

    Le 3 juillet 2013, 14:33 Répondre

    Bonjour,

    Superbe reportage !

    Depuis quelques mois, je fais beaucoup de photos avec des jetables. Seul hic : je ne sais pas où les faire numériser… Un conseil à me donner ?

    Merci d’avance !

    • Julie

      Le 3 juillet 2013, 15:23

      Bonjour Laure, et merci ! Je les numérise moi-même avec un scanner classique à plat, sinon dans les labos qui développent les pellicules, ils le font tous sur CD, sur demande (en France en tous cas !). Tu es en Louisiane c’est ça ? Je ne sais pas ce qu’il en est là-bas :)

  15. leclosdefay

    Le 4 juillet 2013, 19:14 Répondre

    Je trouve que ces jetables offrent plus de réalisme que les numériques où les couleurs sont plus rehaussées qu’il ne faut. Perso, je les laisserai ainsi, sans retouches ni autres, loin des clichés « carte postale ».

  16. Schooley

    Le 8 juillet 2013, 22:54 Répondre

    Les photos laissent à penser qu’elles ne datent pas d’aujourd’hui je veux dire par là : récemment! J’aime beaucoup ces clichés un peu vieillots qui nous ramènent presque automatiquement longtemps en arrière.

  17. Vacancesblog

    Le 11 juillet 2013, 09:28 Répondre

    L’effet se marie bien avec la destination! Ca crée comme une ambiance! Ce que j’aime avec ces appareils c’est vraiment de capter l’instant. Avec un numérique je photographie beaucoup la même chose à l’infini. Les deux ont du bon!

  18. Mathieu

    Le 11 juillet 2013, 10:40 Répondre

    Les photographies du séjour sont authentiques avec l’appareil photo jetable, ça rajoute un côté « vintage » aux clichés qui n’est pas déplaisant ! Bonne continuation !

  19. maxime

    Le 22 juillet 2013, 11:12 Répondre

    Les photos sont jolies. Moi aussi, il m’arrive d’utiliser un jetable

  20. Benjamin @préparer un voyage

    Le 23 juillet 2013, 17:43 Répondre

    Et bien ça faisait longtemps que je n’avais pas entendu quelqu’un dire, qu’il utilisait un appareil jetable. Et je dois dire que je suis agréablement surpris du résultat ! Ça donne vraiment bien :)

  21. Mélissa

    Le 23 juillet 2013, 23:09 Répondre

    C’est comique car il y a un décalage entre le fait que ces photos sont très récentes alors que la mauvaise optique et le grain lui donne un côté vintage. C’est indéfinissable.

  22. Heilig@Echange appartement vacances

    Le 25 juillet 2013, 00:01 Répondre

    Les grains apportent vraiment une touche très vintage! on penserait à des clichés pris dans les années 60′ en tout cas vue les rendus je l’adopterai volontiers! Cet article sur les appareils jetables en tout cas va les relancer à coup sûr!

  23. Laëtitia

    Le 30 juillet 2013, 17:54 Répondre

    Merci pour ce bel article de photos consacrées à l’Irlande!
    J’étais justement à la recherche d’un blog comme le tien car je pars là bas dans une semaine.

    Utiliser des jetables me donne envie de faire pareil (tiens, il doit m’en rester quelques uns dans un placard). Tu utilises des jetables classiques? (:

    • Julie

      Le 30 juillet 2013, 17:56

      Oui ! enfin il n’y a pas de règles à vrai dire… là je l’ai trouvé à l’aéroport de Dublin, mais en France il y en a encore dans les supermarchés :) J’aime bien ceux qui sont imperméables bien pratiques pour la pluie, la baignade, etc… Tu vas dans quel coin ?

  24. Jean horizon

    Le 26 novembre 2013, 17:56 Répondre

    Le truc que j’ai adoré c’est le fait d’utiliser un jetable , le résultat est nettement bien et peut méme surpasser le numérique.

  25. Mickey

    Le 29 avril 2014, 14:34 Répondre

    J’aime beaucoup le rendu. Après rien ne vous empêche de passer un petit coup de Photoshop. Mais là y a pas besoin. ;-)

  26. Allibert Trekking

    Le 22 mai 2014, 15:43 Répondre

    Bonjour,

    On découvre le blog au hasard de notre navigation du moment et c’est vrai que de voir l’Irelande avec ce genre de photos ca change des photos qu’on a l’habitude de voir maintenant avec une résolution bien trop grande pour nos petits écrans !

    Ca a du être une belle aventure, il faudra songer à rapporter par écrit vos aventures pour les prochains voyages, les photos peuvent parler d’elle même mais un récit en dit également long sur la qualité du voyage et de l’expérience que vous avez pu vivre.

    Du coup, on attend avec impatience d’autres carnets de voyage sur votre blog du même type que celui de l’islande !

  27. Vivre en Irlande

    Le 26 mai 2014, 12:55 Répondre

    Vos photos sont vraiment superbes, et donnent envie d’y faire un tour. Nous avons nous même vécus dans le Donegal pendant une et cela fait vraiment plaisir de contempler de nouveau ces paysages à travers vos clichés !

  28. paris

    Le 23 avril 2015, 11:52 Répondre

    Very Nice photos and interesting to read your blog. thanks

  29. Sophie

    Le 7 janvier 2016, 16:21 Répondre

    Tes photos sont supers !

    Je prends aussi toujours mes photos sur un jetable pendant les voyages.Il y a une bonne alternative d’ailleurs. Je te conseille l’appli Fotomate pour tes voyages si tu aimes avoir tes photos imprimées !
    La qualité est nickel, tu achètes une pellicule sur l’appli, tu prends tes photos sur ton portable et ça te les envoie directement imprimées chez toi, ça rappelle des souvenirs en rentrant :)

    • Julie

      Le 18 janvier 2016, 12:40

      Bonjour Sophie, désolée pour le retard j’avais raté ton commentaire :)
      Merci pour l’idée pour l’appli je vais regarder ça ! Est-ce que ça a un rendu style « argentine » ou pas du tout ?

  30. Christel

    Le 27 septembre 2016, 13:22 Répondre

    Quand j’étais gamine, que je partais en voyage linguistique, ma mère me donnait toujours un appareil jetable. C’était bien pratique même si la qualité des visuels n’est quand même pas du tout la même qu’avec un réflex !

Laisser un commentaire

Le premier commentaire est modéré, ensuite je vous fais confiance.

Tous Les Voyages