Inspiration hôtels — Le ‘Gramercy Park Hotel’ (New York)

Les atmosphères ‘casual luxury’ sont dans l’air du temps de l’hôtellerie contemporaine — une majorité de nouveaux boutique hotels new-yorkais tentent de reproduire une inspiration Ace Hotel, avec une intensité et une réussite variables.

J’ai en tête le Standard High Line (Chelsea), le Roxy (TriBeCa), le Sixty (SoHo), le Arlo (NoMad)… Tous de superbes hôtels, bien stylés mais qui s’alignent simplement sur une tendance.
Même les grands groupes hôteliers avec leurs nouvelles ‘collections’ (Andaz pour Hyatt, Curio pour Hilton,…) tentent de reproduire ces atmosphères ‘maverick’ : cool-chics, en décalage, narratives, inattendues,…

Le Gramercy Park Hotel explore l’idée d’un ‘maverick’ beaucoup plus pointu — en inventant d’autres tendances et en jouant avec une extravagance luxueuse et glamour. C’est Raphaël et la Renaissance qui rencontrent l’énergie de Brooklyn et Basquiat. Je vous fais la visite !

 

Blog Voyage New York-Manhattan Gramercy Park Hotel

Blog Voyage New York-Manhattan Gramercy Park Hotel

Ce qui interpelle le regard aux premières secondes de la visite c’est la couleur et les matières. Une palette travaillée avec soin par Julian Schnabel, peintre néo-expressionniste, cinéaste et ‘inspirateur’ du Gramercy. Des variations de tonalités subtiles, des couleurs raffinées et très inattendues. Cet hôtel est un chef d’œuvre de finesse visuelle sans la lourdeur que l’on retrouve très souvent dans les palaces !

 

Blog Voyage New York-Manhattan Gramercy Park Hotel

On peut aimer ou détester le style et les ambiances installées dans le Gramercy — mais la vision créative de Schnabel me semble extraordinaire ; seul le secteur du luxe est capable de soutenir de tels ‘exploits’ narratifs, créatifs, artistiques,… !

SUR LA CARTE

Construit en 1925 avec un style ‘Bohème’ dans le Gramercy District, l’hôtel a pris naturellement le nom du quartier

Que faire à New York Itinéraire Financial District Blog Voyage New York

Que faire à New York Itinéraire Financial District Blog Voyage New York
Où dormir dans TRiBeCa et SoHo ?
Où dormir dans Midtown East ?
Où dormir dans Chelsea ?

Que faire à New York Itinéraire Financial District Blog Voyage New York

Le ‘Park’, à une courte enjambée, est un espace privatisé d’un hectare, accessible qu’aux habitants de certaines résidences situées à proximité et aux clients de l’hôtel. Le Gramercy Park est l’un des deux parcs privés de New York (l’autre est le Sunnyside Gardens Park dans le Queens).

 

Blog Voyage New York-Manhattan Gramercy Park Hotel

Le Gramercy Park Hotel est situé sur Lexington Avenue et 21st Street. A proximité des quartiers de Kips Bay, Peter Cooper Village mais aussi du Madison Square Park, de l’Union Square Park ou encore à 15mn à pied de l’Empire State Building.

UN HÔTEL-GALERIE IMPRÉGNÉ D’UNE EXTRAVAGANCE LUXUEUSE ET UNIQUE

L’hôtel a été racheté en 2004 par le magnat de l’immobilier et collectionneur d’art Aby Rosen, puis fermé pendant deux années pour rénovation complète. A partir de là, « Sky is the limit… » !

Préparer son voyage à New York Blog Voyage New York

A LIRE OU RELIRE
« Carnets de Villes — NEW YORK » ! Notre regard photographique sur cette ville-monde !

Préparer son voyage à New York Blog Voyage New York

C’est la vision créative d’un homme qui va être méticuleusement appliquée : mobiliers, luminaires, draperies, œuvres d’art (Botero, Hirst, Warhol, Prince, Salle, Mapplethorpe, Basquiat,…). Rien ne semble trop beau ni trop original pour les invités — on ne parle plus de clients au Gramercy !

 

Blog Voyage New York-Manhattan Gramercy Park Hotel

Les 190 chambres du Gramercy sont uniques, faîtes de meubles chinés complétés par des meubles sur mesure — Rideaux de velours, fauteuils en cuir, œuvres d’art originales, tissus et textures sensuelles. La palette de couleurs d’inspiration Renaissance italienne donne aux invités le sentiment de flotter à l’intérieur d’un œuvre d’art.

 

Blog Voyage New York-Manhattan Gramercy Park Hotel

Les silhouettes contemporaines des luminaires en bronze ou métal brossé, rythment les chambres et les salons. Ces espaces de velours, confortables, rassurants, appellent chaque invité à s’extraire de la folie urbaine new-yorkaise, le temps d’une nuit ou d’un week-end. Il n’est pas rare de croiser réalisateurs à succès, artistes, acteurs cherchant ici une nouvelle inspiration.

 

Blog Voyage New York-Manhattan Gramercy Park Hotel

Les compositions de Schnabel sont toujours d’une grande légèreté, souvent insufflée par une respiration photographique ou… une potence de luminaire… Ici l’inspiration classique de cette méridienne dialogue à merveille avec cette applique stylée Serge Mouille des années 60 — donnant à ce coin lecture beaucoup de sophistication et d’élégance.

 

*********************
GRAMERCY PARK HOTEL
2 Lexington Avenue
New York, NY 10010
(212) 920-3300

*********************

Vous avez aimé ?

Partagez !

Ce n’est pas tout !

Vos commentaires

2 commentaires

N’hésitez pas à réagir et à poser des questions : je vous répondrai avec plaisir.

Laissez un commentaire

  1. Lili

    Le 6 juin 2018, 14:40 Répondre

    Sublime cet hôtel !

Laisser un commentaire

Le premier commentaire est modéré, ensuite je vous fais confiance.

Tous Les Voyages