Le Winnipeg Folk Festival

Cet article est signé Anne, du blog de voyage anola-lemag.fr. Anne et Nicolas sont partis en avril pour un voyage d’1 an au Canada. Ils ont un permis de vacances travail (PVT) et parcourent le pays de volontariat en volontariat dans des structures touristiques solidaires, responsables et « eco-friendly ».

Lors de notre volontariat au Falcon Trails Resort, nous avons rencontré pas mal de musiciens. Deux groupes du Manitoba, The Crooked Brothers et Red Moon Road, sont même de très proches amis de la famille propriétaire du resort. Ils enregistrent leurs albums dans les éco-cabins de High Lake. Je les mentionne parce qu’on aime beaucoup ce qu’ils font d’une part (certaines chansons sont sur nos vidéos) et d’autre part car ils nous ont chaudement conseillés d’aller au Winnipeg Folk Festival qui avait lieu début juillet.

Winnipeg Folk Festival

Depuis 39 ans, ce Festival de musique folk se tient au cœur du Parc Provincial de Birds Hill au nord de Winnipeg. Pendant cinq jours plusieurs dizaines de groupes se produisent sur la Grande Scène et sur les petites scènes éparpillées dans la forêt.

On a découvert des groupes de musique du Manitoba comme Chic Gamine ou des États-Unis comme Carolina Chocolate Drops (vidéo ci-dessus) et aussi d’Europe comme Vincent James McMorrow. On a également assisté à un concert mémorable de Feist puis de Iron & Wine !

Vincent James McMorrow

Vincent James McMorrow

De temps antan

De Temps Antan

Rencontre avec De Temps Antan (musique traditionnelle du Québec) et Sidi Touré (musique du Mali).

Winnipeg Folk Festival

Le Winnipeg Folk Festival est également très connu pour son ambiance chaleureuse et bon enfant. On y vient en famille avec ses chaises et sa bâche. Tous les matins on peut voir les irréductibles jouer au « shuffle tarp » pour être le plus près possible de la Grande Scène.

Winnipeg Folk Festival

Outre cette ambiance conviviale, on a beaucoup aimé le choix de restaurants bios et locaux ainsi que tout ce qui est mis en œuvre pour perturber le moins possible le site : bataillon de volontaires pour garder le site propre, poubelles de tri tous les 50 mètres, consigne des verres et des assiettes, couverts et gobelets en carton.

En 2013, le Winnipeg Folk Festival fête ses 40 ans ! Une belle occasion pour vous y rendre.

Winnipeg Folk Festival
Parc Provincial de Birds Hill
Winnipeg, Manitoba, Canada
www.winnipegfolkfestival.ca

Partagez !

Prolongez le voyage

Vos commentaires

7 commentaires

N’hésitez pas à réagir et à poser des questions : je vous répondrai avec plaisir.

Laissez un commentaire

  1. Mélissa

    Le 22 octobre 2012, 00:25 Répondre

    Et le beau temps avec ça! Que demander de plus? ;)

  2. Des mauvaises herbes

    Le 22 octobre 2012, 00:58 Répondre

    Comme toujours des superbes photos et la découverte d’un festival sous ciel bleu… >>> Merci.

  3. Ann

    Le 23 octobre 2012, 01:01 Répondre

    Merci pour les photos Des mauvaises herbes :) C’est vrai que nous avons quasiment pas lâché notre appareil pendant 5 jours ! Et oui le ciel bleu a été avec nous, c’était vraiment génial !

  4. leah voyage

    Le 31 octobre 2012, 23:19 Répondre

    Le festival semble vraiment jovial surtout en ces temps de soleil.

    ps : sympa la musique la vidéo et y a de la joie en plus ;)

  5. Joelle

    Le 5 décembre 2012, 20:39 Répondre

    J’ai été à la version de 2009 du festival! C’est un peu comme notre petit woodstock canadien. héhé.

  6. Ann

    Le 6 décembre 2012, 18:05 Répondre

    @Joelle : je te conseille fortement d’aller au festival en 2013 si tu peux, ils annoncent du très très bon pour les 40 ans :)

  7. gyphjolik

    Le 21 octobre 2016, 09:24 Répondre

    Salut à toi merci pour ton article, je ne connaissaispas ce festival pour ma part j’ai eu l’occasion de faire le calagary stampede je ne sais pas si tu connais, mais c’est vraiment sympas à faire également!
    Je vais voir pour aller faire ce festival en 2017!

Laisser un commentaire

Le premier commentaire est modéré, ensuite je vous fais confiance.

Tous Les Voyages