Arctic Boat Trip — Une croisière magique le long des fjords de Norvège

L’Arctique en hiver. Un appel à l’aventure… J’imagine des étendues glacées à perte de vue. Des villages où le soleil ne se lève jamais. Des îles perdues dans d’interminables nuits. La neige qui danse sur les quelques routes qu’il reste.

Qu’y a t’il au-dessus du Cercle Polaire en hiver ?

Nous allons embarquer sur l’Hurtigruten, le mythique « Express Côtier », véritable institution en Norvège qui relie 34 villes et villages le long de la côte norvégienne.

Une danse sur l’eau, réglée comme un métronome, chaque jour, été comme hiver, qui nous emmènera 5 jours durant à la découverte des fjords, de leurs eaux sombres, du Cap Nord et des villages engourdis par le froid au-delà du cercle polaire arctique…

 

Filet

LA CARTE

La Côte de Norvège, itinéraires et escales

LE NAVIRE

À bord du MS Nordnorge

NOTRE CARNET DE BORD

Arctic Boat Trip : la vidéo
Jour 1. Bodø, tempête de neige et embarquement
Jour 2. Tromsø, glisser sur la neige en traîneau à chiens, la nuit
Jour 3. Au nord du monde, le Cap Nord
Jour 4. Kirkenes, la frontière russe
Jour 5. Hammerfest, panorama polaire

HANDBOOK

Nos conseils pour préparer votre voyage
Notre équipement sur ce voyage

 

Filet

 

Carte et Itinéraire de Norvège. Croisière Hurtigruten

 

Carte et Itinéraire de Norvège. Croisière Hurtigruten

 

Ms Nordnorge Hurtigruten

 

Ms Nordnorge Hurtigruten

 

Ms Nordnorge Hurtigruten - Nos endroits fétiches

 
 
 
 

• Littéralement Hurtigruten signifie « Route rapide ». Dans ces zones tourmentées, ces milliers d’îles, ces terres déchiquetées, la mer reste en effet la voie la plus courte.

C’est une ligne régulière, avec un départ chaque jour, qui combine voyageurs étrangers en croisière (nous), voyageurs norvégiens (qui prennent l’Hurtigruten comme nous prenons le bus) et transport de marchandises (il faut bien que les commandes Amazon aboutissent, même quand on habite à Havøysund).

C’est donc un doux mélange entre transport de passagers, de frêt et de croisière. À bord, on côtoie des locaux, des écoliers. Dans chaque port, l’équipage livre les marchandises, puis inlassablement, embarque les palettes à livrer dans le prochain port. Voitures, électroménager, nourriture, livraisons en tous genres.

Je vous rassure donc. Si on parle ici de croisière, on est bien loin des “soirées du capitaine” arrosées de champagne et peuplées de vieilles dames permanentées. — C’est l’image que j’avais moi-même en tête. Mais j’ai peut-être un peu trop regardé La Croisière s’amuse :)

 
 
 
 

Notre Carnet de Bord Hurtigruten

 
 
 

• Il y a beaucoup de villes et de villages isolés sur la très longue côte de Norvège, au creux des fjords et des îles. Les routes n’étant praticables qu’une partie de l’année, la voie maritime reste vitale pour certains villages, surtout en plein hiver. La ligne est importante au point qu’Hurtigruten soit reconnue d’utilité publique et reçoive des subventions publiques — à la condition qu’elle maintienne tous ses arrêts.

Le Gulf Stream permet la navigation toute l’année : il réchauffe les eaux, leur évitant d’être prises par les glaces, ce qui serait normal sous ces latitudes.

Le voyage est ainsi rythmé, nuit et jour, par de très nombreux arrêts dans d’innombrables ports, souvent de trop courte durée pour débarquer (45 minutes). Les bateaux s’arrêtent à heure fixe, 7 à 10 fois par jour.


 
 


 
 

Tempo_J1

 
 

• Paris-Oslo. Oslo-Bodø (le vol Paris-Oslo environ 120€ A/R et le vol intérieur Oslo-Bodø environ 170€ A/R). Le coucher de soleil depuis l’avion est extraordinaire. Il est 15 heures.

À perte de vue la neige, les montagnes. La vue est EX-TRA-OR-DI-NAI-RE !!!! Bienvenue en Norvège.

Vol SAS Oslo - Bodø

Ms Nordnorge Hurtigruten - Départ Bodø

IMG 1. Vue magnifique depuis le vol intérieur SAS Oslo-Bodø. IMG 2. Le départ de port de Bodø nous offre déjà un spectacle feutré et étourdissant de couleurs douces.

 
 

Hôtel, Radisson Blu, 5ème étage. Le temps qu’on pose les affaires et que l’on ressorte, il y a des chutes de neige assez impressionnantes (pour nous — car personne ici ne semble impressionné). On fait une balade photo en ville, sur le port. Il y a des ambiances un peu américaines parfois, je trouve. Un peu comme dans Fargo.

Un bateau de pêche part devant moi, avec ses trois pêcheurs. J’aimerais un jour monter sur un bateau de pêche faire un reportage.

Les bateaux enneigés dans le port me fascinent. En fait, je crois que je n’ai jamais vu de voilier enneigé. Renaud marche devant moi. il n’y a plus que la mer et la neige sur le quai.

 
 
 

Port de Bodø - Escale Hurtigruten

 
 

Port de Bodø - Escale Hurtigruten

 
 

14h30. Premiers moments à bord du MS Nordnorge. Il part à 15h, cap au Nord pour rejoindre Stamsund puis Svolvær.

Vision énigmatique d’un crépuscule polaire. On se sent vraiment chanceux de pouvoir vivre ces aventures magiques.

Le départ du port de Bodø est magique. La lumière est si basse déjà.

Le coucher du soleil prend des couleurs que je n’ai jamais vues. Bleu, violet froid. Le bateau serpente entre les terres blanches et les derniers rayons mauves. Un délice. Nous restons sur le pont, à l’avant, dans le vent glacé, ivres de cette aventure qui commence, prometteuse.

 
 

Ms Nordnorge Hurtigruten - Départ Bodø

À l’avant du bateau, on peut souvent voir l’équipage faire des manœuvres dans les ports. Nous aimons ce point de vue, à la proue du bateau, le nez au vent (glacé). Le MS Nordnorge entre et quitte chaque port à vitesse lente. L’énorme corne de brume fait vibrer la moindre molécule d’air à 5 kilomètres à la ronde. Ce sont des moments très particuliers de l’Hurtigruten.

 
 

A quelques minutes du départ de l'Hurtigruten

 
Ms-Nordnorge-Bodo-Depart-Hurtigruten

 
 

Ce n’est pas notre premier voyage en Hurtigruten, nous avons déjà fait un Bergen – Kirkenes (7 jours) en février 2011.

Nous étions alors sur un bateau assez différent, bien plus vieux et beaucoup plus petit (et moins confortable :)). Le MS Nordstjernen (« L’Étoile du Nord ») est en fait le plus vieux de la flotte Hurtigruten : 1956 ! Il est depuis parti pour le Spitzberg (et nous rêvons de l’y suivre !!). Ça avait été un voyage magique, mémorable. Et nous voilà ravis de recommencer. Qui ne le serait pas…

Lorsque nous embarquons sur le MS Nordnorge (littéralement « Norvège du Nord ») et découvrons notre cabine, nous voyons bien la différence avec le Nordstjernen ! Le confort et la taille de la cabine n’est pas la même ! Point important : nous avons cette fois une belle fenêtre (contre un hublot aveugle condamné pour cause de gros temps ;)).

 
 

Intérieur Navire Hurtigruten Cabine Salon

 
 
 

Mais… L’essentiel est bien dehors. Nous posons rapidement nos affaires et nous précipitons dans les coursives comme des enfants découvrant un nouveau jouet.

Notre pont, le N°5, est celui où l’on peut faire tout le tour du bateau par l’extérieur.

On marche, on fouine, à la proue, à la poupe, on monte, on descend, les escaliers ont un petit air désuet que j’aime bien. Tout en haut, au 7ème, il y a un salon panoramique où l’on peut regarder défiler la côte bien au chaud.

Mais nous, on préfère sentir le froid, le vent, le large, et même si le froid nous pique, on sait bien qu’on est mieux ici, sous la cabine de pilotage à la proue, ou à la poupe sous le drapeau norvégien.

 
 

Ile Lofoten Desserte Hurtigruten Express Cotier

Mini-étape de nuit dans les Lofoten. Quelques minutes seulement pour admirer la beauté de ces îles… Arrêt dans le port de Svolvaer. Il faudra revenir, peut-être un voyage dédié car il y a beaucoup à voir et à photographier ici !

 
 


 
 

Tempo_J2

 
 

• Le petit déjeuner est un grand buffet. Je me fais plaisir, j’adore le poisson au petit déjeuner. Je sais c’est un peu bizarre. Vous me croiserez avec un grand café, des œufs au plat et une tartine de saumon. Non, je ne trempe pas le saumon dans le café (faut pas pousser).

Les journées sont courtes à cette période de l’année (fin novembre) et nous profitons de chaque minute de lumière sur le pont n°5.

Les montagnes blanches et noires se succèdent et ne se ressemblent pas. Le bateau passe parfois près, parfois loin de la rive.

cote norvege croisiere hurtigruten express cotier

cote norvege croisière hurtigruten express cotier

Avec la lumière polaire d’hiver, le spectacle des montagnes est quasiment monochrome.

 
 

norvege croisiere hurtigruten salon panoramique

 
 

A ces latitudes polaires, la côte norvégienne offre des montagnes s’élevant autour des 1900 m — Suliskongen, Jiehkkevárri, Oksskolten sont autant de sommets célèbres. 
Il y a quelquechose de sublime à voir la mer et la montagne s’entrechoquer avec ces palettes de bleus et le rythme noir des forêts. L’air est étonnement «doux» dû à la clémence du climat océanique. Passez de l’autre côté des montagnes, et vous perdrez plus de 10 degrés d’un coup.

Nous apercevons avec plus ou moins de clarté les petites maisons et cabanes sur les berges, minuscules pointes de couleur le long de la côte. Des maisons de pêcheurs, rouges pour la plupart. C’est le fameux rouge de Falun, une peinture suédoise fabriquée avec certains éléments minéraux et de la farine de seigle (!!). Facile à produire, bon marché, très résistante aux éléments. Il y a des variantes jaunes, vertes, blanches.

Quand même, il doit être bon de s’y réfugier quelques jours. Quelques semaines. — Toute la vie ?

 
 

express cotier hurtigruten voir cote hiver

La coursive du pont N°5 où l’on passe le plus clair de notre temps, à photographier, filmer, contempler. Le seul pont où l’on peut faire tout le tour du bateau par l’extérieur.

 
 

norvege croisiere hurtigruten express cotier activite

La vie à bord, ponctuée de rendez-vous sur le pont, d’escales dans les ports, d’activité à terre.

 

cote norvege croisiere hurtigruten express cotier

cote norvege croisiere hurtigruten express cotier

La lumière de début d’après-midi donne cette atmosphère bleutée, il fera nuit dans deux heures !

 
 

Nous débarquons à Tromsø pour une virée chiens de traineaux. Il fait nuit lorsque nous arrivons sur le camp. Faisons d’abord connaissance avec les chiens. Puis nous suivons les mushers dans la nuit, éclairés à la frontale.

L’expérience de glisser sur la neige de nuit tirés par des chiens est enivrante. C’était assez inattendu. Les chiens, les traineaux, le froid, l’obscurité. Des lumières autour de nous puis la forêt.

On n’entend que le bruit du traineau sur la neige.

 
 

Cliquez sur l’image pour jouer la vidéo.

C’était assez inattendu comme expérience. Les chiens, les traineaux, le froid, l’obscurité. Des lumières autour de nous puis la forêt. On s’est dit que partager ce moment en #StopMotion lui donnerait le rythme qu’il méritait. #ArcticBoatTrip @Hurtigruten ⋆ It was an unexpected experience. Dogs, sled, cold, darkness. Lights around us and the forest. We thought that sharing this moment with a stop-motion technique would give it the rhythm it deserved.

A video posted by Julie Sarperi + Renaud Bonnet (@carnetstraverse) on


 
 

 
 
 

Tempo_J3

 
 

• À cette latitude, le soleil ne se lève plus. Nous sommes entrés dans la nuit polaire : l’aube et le crépuscule s’enchaînent durant 2 ou 3 heures, avec une lumière rasante. Puis la nuit s’installe vers 14h.

La température est étonnement «clémente» -1°C.

Le peu de lumière que nous avons plonge les paysages dans une ambiance encore plus mystérieuse, bleutée, presque monochrome.

Les journées sont rythmées par les arrivées dans les ports, les arrêts, les départs. On oscille entre les ponts extérieurs, notre cabine et les salons, mais y restons peu : le vent nous appelle toujours dehors.

 
 

norvege croisiere hurtigruten express cotier photographie

Le deck N°5. On va, on vient, on fait le tour du bateau. on a envie de déclencher sans cesse… Chaque falaise, chaque montagne nous accroche.

 
 

Nous approchons maintenant d’Honningsvåg sur l’île de Magerøya. La dernière ville avant le Cap Nord.

La ville la plus septentrionale du monde.

Attendez, oui : c’est la ville la plus septentrionale du MONDE. Ça me semble complètement dingue.

 
 

carte cap nord norvege croisiere hurtigruten itineraire

LE CAP NORD. C’est un point géographique perdu tout au nord de l’île de Magerøya. C’est un de ces bouts du monde qu’on aime collectionner. En hiver, il est désert et offre des ambiances vraiment magiques.

 
 

C’est à partir de ce port que nous rejoignons le Cap Nord, le point le plus au Nord de l’Europe. Il est un peu plus de 11h quand le MS Nordnorge entre dans le port. L’entrée dans la port est magnifique. La ville est blottie sur le flanc d’une montagne blanche. Les maisons colorées amènent un peu de vie dans ce vaste décor sauvage.

Nous nous souviendrons longtemps d’Honningsvåg.

 
 

cap nord honnigsvag norvege croisiere hurtigruten

cap nord honnigsvag norvege croisiere hurtigruten

Honningsvåg. L’arrivée dans la ville est un choc visuel ; seul le moteur du navire trouble le silence du port.

 
 

Nous débarquons, prenons un bus pour le Cap Nord. Sur la route, des paysages sublimes. Nous sommes un peu frustrés de ne pouvoir nous arrêter. Mais le temps de chaque escale est compté.

Les lacs se succèdent, les étendues blanches (incroyables), les montagnes, les îles et cabanes. On nous explique qu’en été, les troupeaux de rennes peuplent ces terres.

 
 

cap nord honnigsvag norvege croisiere hurtigruten

Une route d’une beauté à couper le souffle, traverse l’Ile de Magerøya. L’été, les troupeaux de rennes samis sont partout. L’hiver, les paysages blancs sont simplement extraordinaires.

 
 

Le Cap Nord. Ses coordonnées parlent pour lui : 71° 10’ 16’’ Nord. Elles en font le point le plus au Nord de l’Europe. Gigantesques falaises battues par les vents arctiques, les températures peuvent descendre au delà des -30°C! En hiver, l’endroit est quasiment désert. La route pour venir jusqu’ici est sujette à une autorisation de circulation.
Le vide, le vent, le froid, la glace, la mer. Tout cela marque votre mémoire.

Le vent fait danser la neige. Les falaises sont si abruptes, et l’eau si noire… C’est vraiment impressionnant, et je dois dire, effrayant aussi. Le vent siffle. En regardant vers le bas, un vertige vous prend.

 
 

cap nord hiver norvege croisiere hurtigruten

L’air est vif en milieu d’après-midi et le vent est de la partie. Il fait froid. Un froid dur, polaire qui mord le visage à chaque bourrasque.

 
 

cap nord hiver norvege croisiere hurtigruten

 
 

cap nord hiver norvege croisiere hurtigruten

IMG 1. Le célèbre globe terrestre installé en 1978, symbole du Cap Nord. IMG 2. De fragiles barrières délimitent les falaises du Cap (300 mètres d’apic à certains endroits).

 
 

cap nord hiver norvege croisiere hurtigruten

Les bâtiments construits sur le site créent une atmosphère très “scientifique”, proche de ce qu’on peut imaginer des stations-radar polaires.


 
 

 
 
 

Tempo_J4

 
 

• Kirkenes, c’est le point d’arrivée, le demi-tour. C’est là que l’on descend si l’on ne fait que l’aller (on rentre à Oslo en avion). Mis à part ça, pas de grand intérêt.

Un joli lac, au-delà duquel — nous dit-on — les Russes nous ont à l’œil. Ils nous surveilleraient. Je ne sais pas très bien ce que peuvent craindre les Russes d’un équipage d’apprentis aventuriers venus fouler ces terres arctiques pour la première fois (ni même pour la deuxième).

 
 

kirkenes hiver norvege croisiere hurtigruten

Le MS Nordnorge à quai à Kirkenes. Vous voyez au deuxième plan la grande cale où son stockées les marchandises.

 
 

kirkenes hiver norvege croisiere hurtigruten

À Kirkenes, balade au bord du lac et dans le village. On sent que l’atmosphère a un peu changé, je ne saurai dire pourquoi mais je trouve que ça fait un peu plus “russe”.

 
 

On prend un café sur le bord du lac. On s’en revient au bateau pour le demi-tour, repartir vers le Cap Nord que l’on passera cette fois sans s’arrêter. Ce qu’il y a de sympa, c’est que l’aller ne ressemble pas au retour, puisque les arrêts ne sont pas les mêmes : ce qu’on voit de jour dans un sens, on le passe de nuit dans l’autre, et inversement.

Au bout de quelques jours, chacun trouve ses marques, ses espaces fétiches sur le navire. Un café à la main, derrière les rambardes, on s’abrite du froid. Moments privilégiés : regarder au loin jusqu’à la nuit.


 
 

 
 
 

Tempo_J5

 
 

• Cap à l’Ouest, le MS Nordnorge file à 15 nœuds, vers une des villes les plus septentrionales de cette Terre : Hammerfest. En déambulant sur le navire, j’aperçois de nombreux locaux qui retournent en famille pour le week-end. Une certaine routine s’est installée sur le navire. Tout est familier, on connait l’équipage, les coursives. Tout cela est très plaisant, simple.

 
 

port hammerfest norvege express cotier

Parfois dehors, parfois blottis dans notre cabine, regarder par la fenêtre est toujours une claque. Le long de la côte, il y a toujours un pic, un port ou un fjord pour raviver votre enthousiasme et votre curiosité.

 
 

Difficile d’imaginer qu’au creux de ces abrupts, on trouve des maisons voir des ports d’attaches. Minuscules lumières dans la nuit polaire de Norvège. C’est assez frappant de voir ces habitations isolées; d’un côté la mer, de l’autre les montagnes.

 
 

port hammerfest norvege express cotier

Les paysages de Norvège défilent. Finalement, on avait un peu peur de se lasser au bout de quelques jours, mais non. On ne s’en lasse jamais…

 
 

Durant quelques heures, on explore le Mont Salen, à quelques kilomètres d’Hammerfest. D’un côté, grandes étendues glacées à perte de vue ; de l’autre, la mer de Norvège.

Un nom emblématique : Lindstrøm ! Cet explorateur norvégien a parcouru le monde arctique au début du XXeme siècle, à la recherche de nouveaux passages à travers les terres glacées du Nord ou du Sud de la planète.
Imaginez son courage et sa détermination pour parcourir des milliers de kilomètres dans les conditions les plus extrêmes équipé de matériels plutôt rudimentaires.

 
 

hammerfest norvege hiver express cotier expedition

hammerfest norvege hiver express cotier expedition

IMG 1. Les montagnes de l’île de Kvaløya. Un moment fort de ce trip.. IMG 2. Là c’est moi qui joue aux explorateurs :) Suis-je crédible ?

 
 
 

hammerfest norvege hiver express cotier expedition
 
 
 

On a regardé le panorama un long moment. Le vent est vif, la température tout à fait supportable, -5 ou -6°C. La mer de Norvège est calme à cette heure ; les montagnes de l’île de Kvaløya sublimes. C’est un moment fort de ce voyage !

 
 

hammerfest norvege hiver express cotier expedition

Sous une tente, on se réchauffe et on goûte quelques petites spécialités locales.

 
 

À contre-cœur, on remonte dans le bateau, notre prochaine étape, Tromsø et sa cathédrale arctique, sera notre point de débarquement.

C’est déjà la fin de ce voyage sur les eaux sombres de Norvège… Nous n’aurons finalement pas vu d’aurores boréales. Il y en a eu, mais derrière les nuages tout du long. La prochaine fois… On aura plus de chance. Nous reviendrons en Norvège. Ça a été une sacrée aventure, oh oui. Un très beau voyage.

 
 
 
 

 
 
 

mode emploi handbook croisiere hurtigruten norvege

 
 
 
 
 

QUEL ITINÉRAIRE ? QUEL PRIX ? QUEL BATEAU ?

L’itinéraire des bateaux ne varie pas, par contre vous pouvez descendre et monter comme bon vous semble, faire les tronçons qui vous intéressent, c’est à la carte. Si vous faites de courts trajets sans y passer la nuit, pas besoin de cabine. Si vous y passez plusieurs jours, il vous faudra réserver une cabine.

L’offre correspondant à notre voyage est un package Tromso-Kirkenes (vols inclus depuis Paris) à partir de 1105€ / personne.
Vous avez également des Bergen-Kirkenes sur 7 jours, des Bergen-Kirkenes-Bergen sur 12 jours… En ce moment, la compagnie a une offre Bergen-Kirkenes-Bergen à partir de 1414€, avec promesse de voir le spectacle des aurores boréales. C’est-à-dire que si elles ne sont pas au rendez-vous, Hurtigruten vous offre une deuxième chance d’en voir ! :)

Les bateaux comme le MS Nordnorge que nous avons pris sont confortables ! Mais j’aurai tendance à vous conseiller — si c’est aussi votre parti-pris — de préférer l’authenticité des petits navires, comme le MS Lofoten ! Il est sans doute moins confortable (et qui dit plus petit, dis aussi que ça tangue plus !) mais encore plus cool que les plus grands. En tous cas, choisissez bien, parce qu’ils sont tous au même prix :)

 

QUEL TEMPO SUR LE NAVIRE ?

Les journées sont rythmées par les arrêts dans les ports. Vous pouvez avoir une idée des arrêts sur cette carte (qui est cool car vous voyez aussi en temps réel ou se trouvent les bateaux !!). Chaque bateau fait exactement le même trajet.

Si vous êtes quelqu’un d’actif, une croisière d’une semaine peut peut-être vous paraitre longue. Ce que l’on vous conseille c’est de faire du “drop on / drop off” , c’est à dire prendre un premier bateau, vous arrêter dans une ville, y dormir une nuit ou deux le temps de faire une rando ou autre(s) activité(s) ! Puis remonter dans un autre bateau le lendemain ! Il y a des bateaux tous les jours dans les mêmes ports à la même heure, c’est réglé comme une horloge. Je pense que si c’était à refaire, on resterait une nuit à Hammerfest et une nuit à Honningsvåg !! Les villes les plus au nord du monde méritent bien qu’on y reste un peu plus que quelques heures.

 

QUELLES EXCURSIONS ?

Les excursions sont assez nombreuses. Vous en trouverez la liste ici ! Notre préférée a été le Cap Nord, mais le traîneau à chiens était sympa aussi (dans la nuit !) et la petite marche polaire à Hammerfest (très facile) vous donne un superbe point de vue sur les étendues glacées et la mer !

 

QU’EST CE QU’ON MANGE ?

Haaa la grande question des Frenchies :) Je ne me moque pas, c’est également une question primordiale pour moi. Hé bien sachez que la cuisine à bord est délicieuse ! Il y a au menu beaucoup de poisson bien sûr. À chaque port, les produits nécessaires pour les repas du jour suivant sont embarqués : on mange frais et local ! Crabes royaux, saumon, morue, crevettes, renne,… Les repas sont fins, délicieux !

Le petit déjeuner et le déjeuner sont sous forme de buffet. Le dîner est servi à table, et à la carte. Vous avez bien sûr la possibilité de ne prendre que les petits déjeuners au restaurant. Si vous voulez alléger la note, il y a aussi un snack.

 

NOTRE EQUIPEMENT SUR CE VOYAGE

Pas d’équipement spécifique sur ce voyage hormis ces parkas suédoises bien chaudes. Nous gardions un souvenir douloureux de 2011 notamment au Cap Nord avec de vieux manteaux d’hiver :)

Au niveau matériel photo, nous avons toujours nos fidèles Leica M9 avec un 28mm Elmarit f2.8 et un 50mm Summicron f2. Côté vidéo, tout a été filmé avec un iPhone 6S Plus. Petite déception sur l’iPhone qui en condition de température froide (à partir de 0°C) tombe en rade. La batterie n’alimente plus l’appareil. On y reviendra sur un article dédié car ce point nous a vraiment gêné. Les Leica par contre ont parfaitement tenu le coup.

 
 

quel équipement froidparka chaussures

RENAUD — “Température max. testée -9/-10°C. Ma parka d’hiver sur ce trip. Chaude, fonctionnelle, étrangement légère, elle régule bien la chaleur intérieure. En complément, un pull suédois en laine. Parfait !”

quel équipement froid parka chaussures

“Des boots pour la vie sur le bateau et des chaussures de randonnée imperméables pour marcher dans la neige. Des jumelles Bushnell (8×42) que je traîne depuis quelques mois. Gants et bonnets en laine, indispensables. J’utilise aussi des gants tactiles, pratiques pour les appareils photo et smartphones. Mon sac photo, très simple et quelques carnets au fond d’une poche.”

 
 

quel équipement froid parka sac à dos

JULIE — “Une parka suédoise très chaude. Impeccable, rien à redire. Un gros sac de voyage Base Camp. Basique, imperméable, bien fonctionnel, cool.”

quel équipement froid mug chaussures

JULIE — “Des petits trucs au fond de mon sac. Un Kindle et quelques romans d’aventure. Mon mug, my precious. Et mes Doc Martens que je ne quitte plus depuis l’Ecosse !”

 
 
 
 

cote norvege croisiere hurtigruten express cotier

 
 

Nous sommes partis sur cette croisière en Norvège en 2011 de façon personnelle. En 2015, le voyage a été réalisé en partenariat avec Hurtigruten. Le choix des contenus de l’article nous reviennent librement.

Partagez !

Prolongez le voyage

Vos commentaires

283 commentaires

N’hésitez pas à réagir et à poser des questions : je vous répondrai avec plaisir.

Laissez un commentaire

  1. Madeleine à bicyclette

    Le 30 janvier 2016, 20:24 Répondre

    Vous faites très très bien ce que vous préférez au monde (voyager et prendre des photos), chapeau!

    • Julie

      Le 31 janvier 2016, 10:14

      Merci beaucoup Madeleine !! Merci de nous suivre et de nous lire :) A bientôt !

  2. Aurelie

    Le 31 janvier 2016, 09:23 Répondre

    juste magnifique !!

  3. Eva

    Le 31 janvier 2016, 09:25 Répondre

    wow, can’t wait:-)

  4. Nina

    Le 31 janvier 2016, 09:31 Répondre

    Sublime ! C’est vraiment un voyage qui me fait rêver, j’espère le réaliser bientôt !

  5. François

    Le 31 janvier 2016, 09:52 Répondre

    Super article et tres tres belles photos !

    • Les carnets de traverse

      Le 31 janvier 2016, 10:06

      Merci beaucoup François !! ☺️ Il faut dire que la Norvege en hiver est un beau modèle !

  6. Christelle

    Le 31 janvier 2016, 09:59 Répondre

    Magnifique

  7. Marine

    Le 31 janvier 2016, 10:02 Répondre

    ❤️

  8. Little Lulu Rouge

    Le 31 janvier 2016, 10:05 Répondre

    :) Arnaud !!!! on y va !

  9. Janie

    Le 31 janvier 2016, 10:06 Répondre

    Lydia Encore la Norvège. Y’a plus de doutes ^^

  10. Axel

    Le 31 janvier 2016, 10:09 Répondre

    <3

  11. Claire

    Le 31 janvier 2016, 10:09 Répondre

    ça fait rêver… superbes photos, comme toujours !

    • Les carnets de traverse

      Le 31 janvier 2016, 10:12

      Merci Claire ☺️ ça fait plaisir !! Merci de nous lire ! A bientot j’espere !

  12. Fanchon (via Facebook)

    Le 31 janvier 2016, 10:11 Répondre

    Ninon

  13. Nicolas

    Le 31 janvier 2016, 10:20 Répondre

    Superbe recit Julie !!

    • Nicolas

      Le 31 janvier 2016, 10:25

      Moi qui devait aller en Norvège en mars… Ça me dégoûté encore plus de ne pas y aller. Mais ce n’est que partie remise !

    • Les carnets de traverse

      Le 31 janvier 2016, 10:20

      Merci beaucoup Nicolas :)

  14. Aurelie (via Facebook)

    Le 31 janvier 2016, 10:23 Répondre

    juste magnifique !!

  15. Valentine

    Le 31 janvier 2016, 10:23 Répondre

    cool larticle à l’air vraiment top, je regarde ça ap mes cours ! :)

  16. Valentine

    Le 31 janvier 2016, 10:23 Répondre

    cool larticle à l’air vraiment top, je regarde ça ap mes cours ! :)

  17. Daphné

    Le 31 janvier 2016, 10:25 Répondre

    Je pense que ça vient confirmer le fait que l’Express Côtier est vraiment un incontournable à faire !

  18. Florent (via Facebook)

    Le 31 janvier 2016, 10:25 Répondre

    Juste Arthur

  19. Kisgyorgy (via Facebook)

    Le 31 janvier 2016, 10:25 Répondre

    wow, can’t wait:-)

  20. Nina (via Facebook)

    Le 31 janvier 2016, 10:31 Répondre

    Sublime ! C’est vraiment un voyage qui me fait rêver, j’espère le réaliser bientôt !

  21. Mélanie

    Le 31 janvier 2016, 10:43 Répondre

    Matt, je veux faire ça!!!

    • Matt

      Le 31 janvier 2016, 10:44

      Sachant que je dois faire un exposé de Civilisation Américaine toute l’aprem ça ne m’aide point xD

    • Mélanie

      Le 31 janvier 2016, 10:44

      Regarde la vidéo tu vas trouver l’inspiration

  22. Laurine (via Facebook)

    Le 31 janvier 2016, 10:49 Répondre

    Marie Ciolfi

  23. Amélie

    Le 31 janvier 2016, 10:52 Répondre

    Sublime Julie. J’adore cette nouvelle façon que vous avez de raconter vos voyages. On dirait une mise en page façon “Beaux Livres”. Je suis fan! Et tout ce contenu… Quel boulot!!! Encore un grand, grand bravo! J’attends un livre de vos plus beaux voyages avec impatience :)

  24. François (via Facebook)

    Le 31 janvier 2016, 10:52 Répondre

    Super article et tres tres belles photos !

  25. Maëva

    Le 31 janvier 2016, 10:54 Répondre

    Ô la la… premier article que je lis de vous et je suis complètement fan !!! J’adore trop cette article.. j’ai pas fini de le lire.. mais j’accroche vraiment.. c’est comme si on y était !! très belle article et des photos magnifique !!!! J’adore j’adore j’adore !!!!! je crois que Les carnets de traverse sera dans mes favoris !!!

    • Les carnets de traverse

      Le 31 janvier 2016, 11:30

      Oh Maëva mille mercis !!! Nous sommes ravis de vous avoir “à bord” :D Merci encore pour votre gentil commentaire !! <3

  26. Christelle (via Facebook)

    Le 31 janvier 2016, 10:59 Répondre

    Magnifique

  27. Melvina (via Facebook)

    Le 31 janvier 2016, 11:04 Répondre

    Axel Toniolo

  28. Little Lulu (via Facebook)

    Le 31 janvier 2016, 11:05 Répondre

    Мария Неделчева :) Arnaud Hulin !!!! on y va !

  29. Janie (via Facebook)

    Le 31 janvier 2016, 11:06 Répondre

    Lydia Deetz Encore la Norvège. Y’a plus de doutes ^^

  30. Claire (via Facebook)

    Le 31 janvier 2016, 11:09 Répondre

    ça fait rêver… superbes photos, comme toujours !

  31. Maryse (via Facebook)

    Le 31 janvier 2016, 11:11 Répondre

    Nicolas Leconte

  32. Letizia

    Le 31 janvier 2016, 11:17 Répondre

    Encore un article magnifique. J’avais jalousement suivi ton périple sur Instagram mais là, les photos, les mots, les cartes c’est beau. Je mets cet article en favoris dans la liste de mes rêves et je vous félicite encore une fois.

  33. Weekend-Evasion

    Le 31 janvier 2016, 11:19 Répondre

    Moi qui rêve daller en Norvège, inutile de te dire que ton récit m’a fait voyager et décide a y aller !!

    • Julie

      Le 31 janvier 2016, 11:22

      Ha tu nous fais plaisir !! Tu ne seras pas déçu j’en suis convaincue :) C’est tellement beau…

  34. Nicolas (via Facebook)

    Le 31 janvier 2016, 11:20 Répondre

    Superbe recit Julie !!

  35. Daphné (via Facebook)

    Le 31 janvier 2016, 11:22 Répondre

    Valentine Morel Annie Dakméjian

  36. Maelle

    Le 31 janvier 2016, 11:30 Répondre

    Josselin, un jour?

  37. Flora (via Facebook)

    Le 31 janvier 2016, 11:33 Répondre

    Lucas Courbette

  38. Les retours de Soso

    Le 31 janvier 2016, 10:34 Répondre

    Bel article! Je tremblais déjà à la lecture :D

    • Les carnets de traverse

      Le 31 janvier 2016, 10:35

      Wow merci beaucoup Les retours de Soso !!! c’est gentil ! Il faut dire que la Norvege du Nord est magnifique…

    • Les retours de Soso

      Le 31 janvier 2016, 10:37

      ça m’en a tout l’air! Un jour peut-être… En tous cas, c’est sur ma liste!

  39. (via Facebook)

    Le 31 janvier 2016, 11:34 Répondre

    Bel article! Je tremblais déjà à la lecture :D

  40. Mélanie (via Facebook)

    Le 31 janvier 2016, 11:43 Répondre

    Matt, Martinez, je veux faire ça!!!

  41. Romain

    Le 31 janvier 2016, 11:48 Répondre

    Super voyage ! A Tromso j’avais rencontré un groupe de locaux qui se rejoignent certains soirs pour aller se baigner dans la mer en plein mois de decembre, soit en maillot de bain classique ou meme nu. Moment insolite! Ils sont tres sympas et vous expliqueront leur motivation et rituels.

  42. Dhs Delphe

    Le 31 janvier 2016, 10:51 Répondre

    Merci ! Merci ! Ça a l’air trop chouette ! Mais très frustrant pour moi… Je crains énormément tout tangage ! en vélo ? C’est passible ?

    • Les carnets de traverse

      Le 31 janvier 2016, 11:31

      Haha!! Oui je comprends ! Certaines personnes avaient des bracelets anti mal de mer qui avaient l’air d’être efficaces ! (vous avez déjà essayé?) Sinon en vélo c’est possible l’été je pense ! Il doit y avoir de beaux itinéraires le long des fjords (?? mais je n’y connais rien de ce côté là haha ^^)

  43. Marie (via Facebook)

    Le 31 janvier 2016, 11:52 Répondre

    Gabin Couturier

  44. Manon (via Facebook)

    Le 31 janvier 2016, 11:58 Répondre

    Emilie Mh

  45. Lu (via Facebook)

    Le 31 janvier 2016, 12:03 Répondre

    Nicolas Richard

  46. Clément

    Le 31 janvier 2016, 12:11 Répondre

    Merci pour cette page qui nous laisse rêveur et m’inspire grandement !

  47. Travel with alexia

    Le 31 janvier 2016, 12:12 Répondre

    Wouah super :)

    • Julie

      Le 31 janvier 2016, 12:33

      Merci Alexia :) Oui c’était vraiment un voyage dingue…

  48. Splatch Euuh

    Le 31 janvier 2016, 12:20 Répondre

    Julie Tu dirais pas non à ça ? ^^

  49. Loïck

    Le 31 janvier 2016, 12:23 Répondre

    L’Hurtigruten c’est un truc de dingue à ce qu’il parait ouai

  50. Constance (via Facebook)

    Le 31 janvier 2016, 12:29 Répondre

    Loïck Rion

  51. Julie

    Le 31 janvier 2016, 12:30 Répondre

    je les suis depuis un moment :) leurs voyages me font rêver ! Leurs photos… <3 pouah.

  52. Maelle (via Facebook)

    Le 31 janvier 2016, 12:30 Répondre

    Josselin, un jour?

  53. Camille

    Le 31 janvier 2016, 12:51 Répondre

    Je reste subjuguée. Je crois que je regarde les photographies encore et encore, sans jamais m’en lasser (comment pourrait-on?). Je suis happée par votre récit, par les photos plus belles les unes que les autres… Et pourtant, je connais Tromsø et ses nuits polaires, je connais le Cap Nord et Honningsvåg (où j’ai même dormi en octobre, la tente sur la côte face à la mer). J’ai beau être sur Tromsø depuis août (j’y fais une année Erasmus), les paysages me coupent toujours le souffle… Je suis particulièrement tombée amoureuse des nuits polaires et du bleu qui habille le ciel…presque monochrome et toujours sublime. Je me reconnais dans beaucoup de vos mots, et je revis ces moments/couleurs que je n’ai pas eu le temps d’aller photographier (et que mon appareil du moment ne me permettait pas trop de photographie non plus). Merci pour ce récit. On se régale.

    (Comme il y a un espace dédié, j’ai mis l’adresse de mon blog. Malheureusement j’ai un retard phénoménale en ce qui le concerne – entre les révisions, les découvertes … je lui ai consacré peu de temps, mais j’espère arriver à le mettre un peu à jour dans les prochaines semaines, question de pouvoir enfin publier les dernières photos de mon nouvel appareil).

  54. Leya (via Facebook)

    Le 31 janvier 2016, 13:13 Répondre

    Nath QO Stan Uzu

  55. Splatch (via Facebook)

    Le 31 janvier 2016, 13:20 Répondre

    Julie O. Roumy
    Tu dirais pas non à ça ? ^^

  56. Agathe

    Le 31 janvier 2016, 13:22 Répondre

    HA!!!!! J’ai vraiment hâte!!!! ❄️❄️

  57. loïs

    Le 31 janvier 2016, 13:29 Répondre

    Woaw quelles photos, tu es vraiment très douée j’adore ton blog ça le fais vraiment rêver *-*
    J’aimerais te poser une question, voilà ce que tu fais, voyager et tous ça c’est exactement ce que je veux faire, est ce que c’est ton métier ou bien un loisir ? Et si c’est ton métier comment a tu fait pour en arriver là ? Merci beaucoup continue comme ca

  58. Julie (via Facebook)

    Le 31 janvier 2016, 13:30 Répondre

    Splatch Euuh je les suis depuis un moment :) leurs voyages me font rêver ! Leurs photos… <3 pouah.

  59. Charlotte (via Facebook)

    Le 31 janvier 2016, 14:17 Répondre

    Agathe Falcetta

  60. Margot

    Le 31 janvier 2016, 15:29 Répondre

    CECI EST MERVEILLEUX. Merci pour toutes ces infos, comme toujours au top !

    • Julie

      Le 31 janvier 2016, 17:43

      Mille mercis Margot !!! :) <3

  61. Luci (via Facebook)

    Le 31 janvier 2016, 17:17 Répondre

    Clément Monnot

  62. Chris’

    Le 31 janvier 2016, 17:38 Répondre

    Audrey jette un œil sur cette compagnie qui est la MS Nordnorge j’ai l’impression que ce sont des croisières réalisant des parcours inoubliables! en plus passant par les Lofoten ce sont des îles de folie! Bisous

  63. Lid Vine

    Le 31 janvier 2016, 17:26 Répondre

    Fabuleux ce carnet de voyage!

  64. Lid (via Facebook)

    Le 31 janvier 2016, 18:26 Répondre

    Fabuleux ce carnet de voyage!

  65. Celine

    Le 31 janvier 2016, 20:34 Répondre

    Super carnet qui le donne terriblement envie de faire cette croisière. Je connais pas mal les escales mais j’y suis allé par la route. Et d’ailleurs… Je poste ce commentaire depuis Cap Nord !

  66. Sarah-Laura (via Facebook)

    Le 1 février 2016, 00:01 Répondre

    Clémentine Courpied

  67. Miles of Happiness

    Le 31 janvier 2016, 23:47 Répondre

    Bravo! Je veux y aller maintenant :)

  68. (via Facebook)

    Le 1 février 2016, 00:47 Répondre

    Bravo! Je veux y aller maintenant :)

  69. Agathe

    Le 1 février 2016, 09:08 Répondre

    Je veux tellement y retourner !

  70. Toilapol – PaulK

    Le 1 février 2016, 09:57 Répondre

    superbe carnet… je m’y retrouve très bien ;)

    • Julie

      Le 8 février 2016, 10:39

      Merci beaucoup Toilapol ! En plus, je vois que vous êtes un spécialiste de la question :)

  71. Agathe (via Facebook)

    Le 1 février 2016, 10:08 Répondre

    Je veux tellement y retourner !

  72. Violaine

    Le 1 février 2016, 11:00 Répondre

    Oh la la, quel voyage ! Merci de nous faire rêver !

  73. Charlotte

    Le 1 février 2016, 13:55 Répondre

    Raphael…

    • Raphael

      Le 1 février 2016, 15:52

      le rêve je t’embarque et on se fait ça ? :)

    • Charlotte

      Le 1 février 2016, 16:22

      Direccccct !

  74. Adrien (via Facebook)

    Le 1 février 2016, 14:11 Répondre

    Arthur Gerster

  75. Clement

    Le 1 février 2016, 14:36 Répondre

    Ça passe en cadeau pour mes 24 ans tu crois :D ahah

  76. Charlotte (via Facebook)

    Le 1 février 2016, 14:55 Répondre

    Raphael Parmentier

  77. Cassan (via Facebook)

    Le 1 février 2016, 15:23 Répondre

    Clement Rght

  78. Clement Rght

    Le 1 février 2016, 14:36 Répondre

    Ça passe en cadeau pour mes 24 ans tu crois :D ahah

  79. Cassan Dra

    Le 1 février 2016, 14:38 Répondre

    Clement Rght je vais aller voir mon banquier je te dis ça ;)

  80. Clement Rght

    Le 1 février 2016, 14:42 Répondre

    Cassan Dra même pas la peine alors

  81. Tiffany (via Facebook)

    Le 1 février 2016, 15:44 Répondre

    Yoann Mouchanat

  82. Bétina

    Le 1 février 2016, 16:32 Répondre

    Jules on se casse

  83. Bénédicte (via Facebook)

    Le 1 février 2016, 17:10 Répondre

    Severine Brunet

  84. Map & Fork

    Le 1 février 2016, 17:27 Répondre

    Ma-gni-fiques photos! Nous venons de rentrer de Scandinavie (nous l’avons traversée par InterRail) et avons croisé la croisière à plusieurs reprises sur notre #ScandiRail16

    • Julie

      Le 8 février 2016, 11:45

      Bonjour ! Ça doit être très cool en train aussi la Norvège ! vous l’avez fait en hiver ?

    • Julie

      Le 8 février 2016, 11:46

      (oui j’imagine, si vous venez de rentrer ^^)

  85. Bétina (via Facebook)

    Le 1 février 2016, 17:32 Répondre

    Jules Froehlich on se casse

  86. Louis

    Le 1 février 2016, 17:32 Répondre

    Aurore et sinon l’Italie?

    • Aurore

      Le 1 février 2016, 17:33

      Je trouverais t’inquiète

  87. Murielle

    Le 1 février 2016, 17:45 Répondre

    Wouah! Ça c’est un sacré voyage! Quel bonheur que ce carnet de traverse. J’adoooooooore. Je partage

  88. Maxime (via Facebook)

    Le 1 février 2016, 18:44 Répondre

    Superbe!

  89. Murielle (via Facebook)

    Le 1 février 2016, 18:45 Répondre

    Wouah! Ça c’est un sacré voyage! Quel bonheur que ce carnet de traverse. J’adoooooooore. Je partage

  90. Sevastian

    Le 2 février 2016, 00:05 Répondre

    Un rêve…

  91. Sevastian (via Facebook)

    Le 2 février 2016, 01:05 Répondre

    Un rêve…

  92. Bettie (via Facebook)

    Le 2 février 2016, 04:34 Répondre

    Ladie Moga

  93. Marie-Sarah (via Facebook)

    Le 2 février 2016, 07:10 Répondre

    Lisa Delacroix

  94. Marylou (via Facebook)

    Le 2 février 2016, 08:12 Répondre

    Stephane Anthonioz

  95. Damien (via Facebook)

    Le 2 février 2016, 08:25 Répondre

    Claire Roussely

  96. Ladie Moga

    Le 2 février 2016, 08:02 Répondre

    Mon rêve … Un jour peut-être …

  97. Ladie (via Facebook)

    Le 2 février 2016, 09:02 Répondre

    Mon rêve … Un jour peut-être …

  98. Céline (via Facebook)

    Le 2 février 2016, 09:08 Répondre

    Charlotte Messéant

  99. Chris (via Facebook)

    Le 2 février 2016, 10:01 Répondre

    Magnifique

  100. Elow Dee

    Le 2 février 2016, 09:13 Répondre

    Je prévois un voyage en Laponie un raid motoneige pour etre precise est ce que certains d entre vous connaissent le site planet ride, leurs prestations m’intéressent mais je ne connais pas. Merci

    • Les carnets de traverse

      Le 2 février 2016, 15:32

      Bonjour Elow! Je ne connais pas malheureusement ! Mais peut etre sue qq’un ici connait ! Bon voyage en tous cas ! Julie

  101. Elow (via Facebook)

    Le 2 février 2016, 10:13 Répondre

    Je prévois un voyage en Laponie un raid motoneige pour etre precise est ce que certains d entre vous connaissent le site planet ride, leurs prestations m’intéressent mais je ne connais pas. Merci

  102. Pauline (via Facebook)

    Le 2 février 2016, 10:28 Répondre

    Gilles Daïd

  103. Florian Tgt

    Le 2 février 2016, 10:11 Répondre

    Clément !

    • Clément

      Le 2 février 2016, 12:01

      RAAAAAH Y ALLER JE VEUX

    • Clément

      Le 2 février 2016, 12:05

      Le faire je pourrais, stopper je ne vais pas !

    • Florian Tgt

      Le 2 février 2016, 12:03

      Et parler comme Yoda, tu stopperas!

    • Florian Tgt

      Le 2 février 2016, 12:08

      Alors te casser la gueule je dois. Mais sinon, ça a l’air trop stylé!! A voir si on part à 2 ou à 3… Apparemment, y en a un qui veut se rajouter à nos aventures, tu crois que ça l’intéresserait? ^^

  104. Florian (via Facebook)

    Le 2 février 2016, 11:11 Répondre

    Clément !

  105. Claire (via Facebook)

    Le 2 février 2016, 13:26 Répondre

    Zon Zon

  106. Lucie (via Facebook)

    Le 2 février 2016, 14:02 Répondre

    Florent Couret

  107. Cécilia

    Le 2 février 2016, 16:45 Répondre

    C’est pas mal ça aussi !

  108. Cécilia (via Facebook)

    Le 2 février 2016, 17:45 Répondre

    Ivan c’est pas mal ça aussi !

  109. Kokoroe

    Le 2 février 2016, 16:56 Répondre

    Ce blog nous donne envie de voyager aux 4 coins du monde !

  110. (via Facebook)

    Le 2 février 2016, 17:56 Répondre

    Ce blog nous donne envie de voyager aux 4 coins du monde !

  111. Justine (via Facebook)

    Le 2 février 2016, 19:39 Répondre

    Lucas

  112. Pierrick (via Facebook)

    Le 2 février 2016, 21:43 Répondre

    Brieuc Plessis

  113. Mathieu, BlogVoyages

    Le 5 février 2016, 10:49 Répondre

    Superbe vidéo ! Vraiment très impressionnante, c’est super bien filmé. Ce genre de voyage donne vraiment envie. Tu n’as pas pu faire du chien de traineau ?

    • Julie

      Le 8 février 2016, 10:30

      Merci beaucoup Mathieu ! Si, si on en a fait, de nuit ! C’était chouette ! Regarde la petite vidéo (widget instagram) ;)

  114. LaRoux

    Le 5 février 2016, 20:27 Répondre

    Quel magique carnet. Je me suis laissé porter par vos mots, vos photos, vos cartes. Le frisson dans le cou.
    Beau voyage au Mexico :)

    • Julie

      Le 8 février 2016, 10:28

      Oh mille mercis !! :D

  115. Rory

    Le 7 février 2016, 18:33 Répondre

    Grands dieux la vidéo. Limite la larmiche a l’oeil, tant de beauté… ces lumières contrastes, eaux tourbillonnantes psychédéliques, tourbillons de neiges envoutants. J’en veux PLUUUS !!! :D
    Quel beau voyage. La Scandinavie c’est vraiment quelque chose (et la Sibérie aussi, au passage même si c’est moins maritime… mais ça finit aussi en -ie et il y fait froid l’hiver).

    • Julie

      Le 10 février 2016, 12:41

      Merci mille fois Aurore <3
      La Sibérie, c'est vrai que ça envoie du rêve aussi !! La Laponie... Bon, mais il y fait BEAUCOUP plus froid en hiver par contre ! Tu y es allée en Sibérie déjà ?
      Enjoy la Thailande ! Bisou !

  116. R

    Le 14 février 2016, 16:24 Répondre

    Très belle photos!
    Quel fond de carte utilisez-vous pour illustrer vos itinéraires ?

    • Julie

      Le 15 février 2016, 14:48

      Bonjour ! C’est du fait main :) basé sur des livres !

  117. Caroline

    Le 16 février 2016, 12:37 Répondre

    Woaaah, ça rafraîchit mais ça fait rêver aussi…!!! superbes photos

    • Julie

      Le 16 février 2016, 15:07

      Merci Caroline !! :D Oui ça donne un petit coup de frais ^^ A bientôt !

  118. Jérémi

    Le 18 février 2016, 14:50 Répondre

    T’as du vivre une expérience incroyable !!! Les photos sont juste parfaites, les paysages de dingue… c’est le genre de voyage à faire au moins une fois dans sa vie… pas eu trop froid sinon ? :)

  119. Chouchou Et Loulou, les flammes jumelles

    Le 18 février 2016, 14:51 Répondre

    Whouah !!! Ca donne envie d’aller pêcher du saumon lol ! Le cadre fait rêver, mon oncle est aller plusieurs fois en Norvège et tous ces pays nordiques. Par contre, ce genre de voyage doit être assez cher non ?

    • Julie

      Le 19 février 2016, 12:36

      La Norvège c’est sûr que ce n’est pas donné ! Le niveau de vie est haut genre 7-9€ la bière ! Pour les prix des croisières et des nuits à bord, regardez sur le site d’Hurtigruten car cela varie selon plein d’options (restos tous les jours ou non, le type de cabine,…) :D

  120. Audrey

    Le 20 février 2016, 16:27 Répondre

    Article magnifique ! Ce sera sûrement mon prochain trip ❄️⚓️ Un grand merci à vous deux !

    • Les carnets de traverse

      Le 20 février 2016, 18:41

      Ha génial !!! Tu nous fais plaisir ☺️ Tu viendras nous poster une petite photo ? Profite bien !!

    • Audrey

      Le 20 février 2016, 20:23

      Avec grand plaisir !

  121. Audrey (via Facebook)

    Le 20 février 2016, 17:27 Répondre

    Article magnifique ! Ce sera sûrement mon prochain trip ❄️⚓️ Un grand merci à vous deux !

  122. Christiane D

    Le 28 février 2016, 16:40 Répondre

    Très beau carnet de voyage : articles, photos et superbe mise en page. Bravo !
    Merci pour tous ces petits tuyaux au fil de vos pages… nous partons le 16 pour les 11 jours Bergen Kirkenes Bergen et j’ai pris des notes !
    Je vais de ce pas me balader sur vos carnets de traverse… trop bien ! merci de partager ainsi.

    • Julie

      Le 29 février 2016, 17:40

      Merci beaucoup Christiane d’être passée par là :) Et bon voyage à vous !!

  123. Stéphane Bon

    Le 1 mars 2016, 12:33 Répondre

    Il n’y a pas à dire, la Norvège, c’est joli ! Et en hiver, ça doit valoir le coup d’oeil.
    J’espère que vous retournerez sur les îles Lofoten : j’y suis en allé en septembre et c’est magnifique, un paradis pour la randonnée.
    Bravo pour vos jolies photos et pour la mise en page sympathique de ce site.

    Stéphane

    • Julie

      Le 1 mars 2016, 12:34

      Merci Stéphane pour votre petit mot !
      Oh oui les Lofoten, c’est sans doute un voyage dédié ! Ça a l’air si beau !
      A bientôt :)

  124. tartinecuisine

    Le 4 mars 2016, 19:22 Répondre

    Magnifique, ça donne envie tout ça !

  125. CHEZE-LESPOUX

    Le 9 avril 2016, 11:47 Répondre

    Merci pour ce récit et les photos. Au moment de s’engager pour un voyage à la carte Paris Tromso puis Tromso Kirkenes Svolvaer avec Hurtigruten et un séjour de 4 jours avec voiture sur les Lofoten avant un retour Bodo Paris ….votre carnet de bord nous conforte dans notre choix . C’est décidé, nous partirons le 1er juillet pour le soleil de minuit. J’aime votre blog que je viens de découvrir. Faites de beaux voyages et merci encore de nous permettre de rêver.

  126. terres-sauvages

    Le 8 mai 2016, 19:06 Répondre

    Bonjour

    La lecture de cet article nous a conquis ! Clairement la visite du Nord de la Norvège rentre dans notre top 5 des prochaines destinations ! Mille mercis de nous avoir fait découvrir ça, on a failli rester monomaniaques de l’Islande ;-) !
    Quelques questions cependant :
    – Sur leur site (oui du coup oui on a déjà tout épluché !) le bateau MS Lofoten est le moins cher mais apparement le plus chaleureux , vous en parlez également dans votre article, alors l’avez vous vu ? qu’en pensez vous?
    – Y aller en Novembre c’est une bonne idée ? On a rien contre le froid, on aime les paysages fous et sauvages!
    – Je n’ai vu aucune formule ou on peut faire escale dans une ville sur le site …. est ce vraiment aussi facile ? Ca a peut être changé … !

    Merci et bon week end

    Céline et Xavier-Jean de terres-sauvages

  127. Lauriane

    Le 12 mai 2016, 12:56 Répondre

    Ah les fjords en hiver ! Ils offrent un visage très différent de celui qu’ils affichent en été mais c’est toujours très beau :)

  128. *Bidouilleries*

    Le 17 mai 2016, 17:27 Répondre

    Quel régal de vous suivre sur insta, mais votre blog, rhalala
    entre merveilleux souvenirs et coup de pied au cul pour réaliser de nouveaux rêves, un vrai bonheur!!
    Oui les Lofoten, valent le détour, un long détour, nous avions pris un mois pour traverser la norvege par la route en avril, c’était un peu court, mais le budget n’était pas extensible, parce que c’est quand même hors de prix la bas! mais l’aurore boréale sur une plage déserte des lofoten et les décors en noir et blanc du cap nord font partis de mes meilleurs souvenirs de voyage!
    merci de partager tout cela avec nous! continuez, profitez, souriez, le voyage c’est bien le plus beau des virus!! ;)
    a bientôt!

    • Julie

      Le 29 mai 2016, 19:53

      Haha merci beaucoup !!!!
      Hé oui la Norvège c’est tout de même un budget c’est clair… Les Lofoten ha la la, il faudra qu’on y retourne… Merci pour votre petite mot et bonne route à vous :) Belle soirée !

  129. MesEnvois

    Le 10 juin 2016, 09:20 Répondre

    Bonjour Julie et merci pour ce blog. La description de cette croisière sur la côte Norvégienne est telle que l’envie d’y aller à notre tour nous prend rapidement. Les paysages y sont vraiment uniques et on se risquerait volontiers à braver le froid pour pouvoir les contempler. Au plaisir de vous lire.

  130. Josseline

    Le 26 juin 2016, 00:05 Répondre

    Je rentre juste d’une petite croisière sur un voilier superbe,l’Aztec Lady dans les Lofoten,et je suis amoureuse de la Norvège depuis que mon fils y vit,marié à une norvégienne à Bergen,aussi j’y vais assez souvent,je ne pensais pas que les gros bateaux Hurtigruten ,c’était aussi bien,du coup ,passionnée de photos,je vais faire ce trip magnifique en hiver ,c’est le top,merci à vous d’avoir partagé ,je suis enthousiasmée!!!!

    • Julie

      Le 26 juin 2016, 14:54

      Oh la la Josseline, vous me donnez quant à vous l’idée d’un trip en voilier dans les Lofoten !! Ça doit être merveilleux aussi !! Hurtigruten c’est excellent, c’est la deuxième fois qu’on fait une croisière (et on n’est pas très “croisière” classique), c’est juste MAGIQUE, vous allez vous régaler !! En plus ils partent de Bergen, c’est un signe :) Bon voyage ! Envoyez-nous une petite photo sur facebook si vous avez le temps :) (https://www.facebook.com/carnetsdetraverse) Bon dimanche !!

  131. Léa, Good Morning Usa

    Le 30 juin 2016, 19:36 Répondre

    Wow. Ca à l’air magnifique ! L’article est vraiment chouette et j’avoue que manger local, ça donne envie. La fraîcheur des produits doit être dingue !!

    • Julie

      Le 30 juin 2016, 22:21

      Ha oui ça sort tout juste de l’eau !! <3

  132. jean paul

    Le 3 août 2016, 11:53 Répondre

    merci pour ce beau récit accompagné de superbes photos
    nous revenons nous même d’une croisière hurtigruten mais effectuée en juin
    nous avons retrouvé l’ambiance de ce voyage
    mais bien sûr les conditions de luminosité étaient bien différentes
    nous c’était le jour permanent et le soleil de minuit
    en fait ce type de voyage est intéressant à toutes les saisons
    encore bravo

  133. Inès

    Le 31 octobre 2016, 13:39 Répondre

    Merci pour toutes ces magnifiques photos ! Ce séjour donne vraiment envie…
    Sinon vous n’aviez pas de problème avec la langue norvégienne ?

    • Julie

      Le 31 octobre 2016, 16:10

      Bonjour Inès,
      Aucun soucis non ! On a parlé en anglais tout le temps :) on s’est toujours débrouillés comme ça !

  134. Maxime

    Le 23 novembre 2016, 09:48 Répondre

    Je passerai :)

  135. Sofa Sofar

    Le 23 novembre 2016, 09:49 Répondre

    Ali Gregoire Allez a samedi !

  136. Mathilde

    Le 23 novembre 2016, 09:51 Répondre

    ❤️

  137. Magali

    Le 23 novembre 2016, 09:52 Répondre

    je veux y aller

  138. Leo

    Le 23 novembre 2016, 09:54 Répondre

    Lesly mdr ils vont aussi en Norvège

    • Lesly

      Le 23 novembre 2016, 10:09

      Mince on pensait vous avoir devancé cette fois-ci. ;) On y a été au début du mois! Une merveille!

    • Lesly

      Le 23 novembre 2016, 10:20

      Voiture. On a atteri a Oslo et on est allé jusqu’au îles Lofoten. Presque 5000km en 13 jours lol

    • Carnets de traverse

      Le 23 novembre 2016, 10:02

      C’était l’année dernière pour nous :) Vous y allez bientôt ?

    • Carnets de traverse

      Le 23 novembre 2016, 10:18

      Haha :D Haaaa mais oui c’est super beau !!! On adore… Vous êtes montés jusqu’où ? En voiture ou en bateau ? (on est curieux pardon haha)

    • Carnets de traverse

      Le 23 novembre 2016, 10:27

      Rhooo ça doit être génial ! Et les routes ça va, pas trop glacées encore ? 5000 km en 13 jours belle performance haah !!!

  139. Mallory

    Le 23 novembre 2016, 09:57 Répondre

    J’aimerai tellement être à Paris pour pouvoir y aller ! Ça aurait été cool d’y aller pour préparer notre voyage

    • Carnets de traverse

      Le 23 novembre 2016, 10:15

      Mince ! Vous êtes loin ? SI vous avez des questions n’hésitez pas en tous cas :)

  140. Coralie

    Le 23 novembre 2016, 09:58 Répondre

    Lucie ? Si tu chercher quelque chose à faire

  141. Marion

    Le 23 novembre 2016, 10:08 Répondre

    souvenirs… ❄️⛄️

  142. Thomas

    Le 23 novembre 2016, 10:09 Répondre

    Ho zut ! Je monte à Paris le week-end juste après :( Ca aurait été chouette de vous rencontrer, et puis on aurait pu parler de la Norvège, j’y ai habité un an ! Pas une petite expo de derrière les fagots les 2-3 décembre ? :D

    • Thomas

      Le 23 novembre 2016, 10:17

      Bonne expo et bon voyage alors ! Faites-nous rêver, comme d’hab

    • Carnets de traverse

      Le 23 novembre 2016, 10:15

      Mince mince ! Hé non, à ce moment-là on sera déjà envolés pour une desti (beaucoup plus chaude :) ) !! Mais avec plaisir une prochaine fois !! Ca doit être chouette d’y avoir habité ! C’était à Oslo ?

    • Carnets de traverse

      Le 23 novembre 2016, 10:28

      Merci beaucoup Thomas :) C’est gentil, on va faire au mieux !! Bon we parisien alors pour 2-3 :D

  143. Anne

    Le 23 novembre 2016, 10:09 Répondre

    <3

    • Marie

      Le 23 novembre 2016, 10:13

      Je préfère les randonnes sous la pluie quand même ;)

    • Romain

      Le 23 novembre 2016, 10:16

      chut.

    • Marie

      Le 23 novembre 2016, 11:04

      J’essaie de persuader olivier pour retourner en Norvège à Trondheim ;) (le pauvre)

  144. Florence

    Le 23 novembre 2016, 10:22 Répondre

    Bonjour ! Est-ce possible de m’envoyer en MP les coordonnées (mail surtout) des personnes qui ont effectué ce fabuleux trip en Norvège ? Je souhaite les contacter. Merci bcp !!

  145. Cyril

    Le 23 novembre 2016, 10:23 Répondre

    J’espère pouvoir passer faire un tour demain midi ce serait vraiment génial !

    • Carnets de traverse

      Le 23 novembre 2016, 10:26

      Alors demain attention c’est le premier jour, exceptionnellemt ça commence à 14h30 ! Il y a l’accrochage le matin ! :) Samedi si vous pouvez c’est encore mieux, comme ça on se rencontre :D

  146. Antoine

    Le 23 novembre 2016, 10:23 Répondre

    J’ai relu votre article hier soir…et ne pourrait être la ce WE…tristesse! Bonne expo!!!!

    • Carnets de traverse

      Le 23 novembre 2016, 10:25

      Arfff mince ! raté zut… Merci d’avoir relu l’article en tous cas, et on espère à une prochaine fois !!

  147. Mathilde

    Le 23 novembre 2016, 10:23 Répondre

    Trop beau

  148. Mathilde

    Le 23 novembre 2016, 10:23 Répondre

    Trop beau

  149. Alan

    Le 23 novembre 2016, 10:31 Répondre

    C’est superbe !

  150. Alan

    Le 23 novembre 2016, 10:31 Répondre

    C’est superbe !

  151. Talia

    Le 23 novembre 2016, 10:31 Répondre

    Anaïs, ou la Norvège

  152. Tifaine

    Le 23 novembre 2016, 10:35 Répondre

    Elisa et Océane !! Allez y pour moi, je suis trop deg de pas pouvoir y aller!!

  153. Jenn

    Le 23 novembre 2016, 10:46 Répondre

    C’est à Paris, je peux pas y aller ce weekend :( mais merci pour le tag ;)

  154. Jenn

    Le 23 novembre 2016, 10:46 Répondre

    C’est à Paris, je peux pas y aller ce weekend :( mais merci pour le tag ;)

  155. Mathilde

    Le 23 novembre 2016, 10:48 Répondre

    Pauline, ça te dit si on a le temps ? :)

  156. Manon

    Le 23 novembre 2016, 10:50 Répondre

    Maxime (la Norvège ?)

  157. Mary

    Le 23 novembre 2016, 11:16 Répondre

    On part quand ? (Yann)

  158. Jenn

    Le 23 novembre 2016, 11:19 Répondre

    Carnets de traverse je vous ai envoyé un mail vers 11h50.. L’objet est POP’ espace éphémère Bordeaux – ça pourrait être intéressant pour vous :)

  159. Mac

    Le 23 novembre 2016, 11:21 Répondre

    si seulement on était à Paris!! Quoi qu’il en soit on peut toujours revenir sur ce périple incroyable et époustouflant!

    • Mac

      Le 23 novembre 2016, 12:26

      Oui nous sommes à Limoges pour le moment, qui plus est monsieur travaille! On a au moins le réconfort de pouvoir vous lire et nous évader à travers votre joli blog

    • Carnets de traverse

      Le 23 novembre 2016, 12:22

      Mince, vous êtes loin ? Au plaisir pour échanger un de ces jours :)

  160. Carnets de traverse

    Le 23 novembre 2016, 10:33 Répondre

    Merci Alan et Béné !! :)

  161. Carnets de traverse

    Le 23 novembre 2016, 10:33 Répondre

    Merci Alan et Béné !! :)

  162. Carnets de traverse

    Le 23 novembre 2016, 10:33 Répondre

    Merci Mathilde et Antoine :D

  163. Carnets de traverse

    Le 23 novembre 2016, 10:33 Répondre

    Merci Mathilde et Antoine :D

  164. Visit Norway – La Norvège

    Le 23 novembre 2016, 10:48 Répondre

    On a hâte ! :D

  165. Nicolas

    Le 23 novembre 2016, 11:52 Répondre

    Jy serai ;)

    • Nicolas

      Le 23 novembre 2016, 12:23

      Hâte de te voir en vrai :p

    • Carnets de traverse

      Le 23 novembre 2016, 12:22

      Super Nicolas !! A samedi alors :D

  166. Stéphanie

    Le 23 novembre 2016, 11:54 Répondre

    Pour nous Johnny! One day!

  167. Carnets de traverse

    Le 23 novembre 2016, 11:18 Répondre

    Mince Jenn ! Une prochaine fois on espère !

  168. Angélique

    Le 23 novembre 2016, 12:29 Répondre

    on part quand ????? Quentin <3

  169. Mathieu

    Le 23 novembre 2016, 12:49 Répondre

    Mais c’est dans trop longtemps

  170. Mathieu

    Le 23 novembre 2016, 12:49 Répondre

    Mais c’est dans trop longtemps

  171. Angèle

    Le 23 novembre 2016, 12:52 Répondre

    Lucile Anne-Laure : on y va quand ??? Avec l’énergie group ?

    • Lucile

      Le 23 novembre 2016, 12:53

      On t’a placé en tête de la Black list de l’énergie group, tu ne savais pas? Sorry..

  172. Julie

    Le 23 novembre 2016, 13:22 Répondre

    G-rem regarde l’article sur la croisière!!!

    • G-rem

      Le 23 novembre 2016, 14:00

      Je vais y passer samedi …

  173. Carnets de traverse

    Le 23 novembre 2016, 13:24 Répondre

    Je vais regarder ça Jenn merci !!

  174. Sandrine

    Le 23 novembre 2016, 14:33 Répondre

    Dommage, pas disponible ce week-end :(. J’aurais bien voulu vous rencontrer et parler clichés, Norvège, vieux livres et bibliothèques. Sans oublier vous poser la question sur le nouveau Pola, made by Leica. Au plaisir :)

  175. Dounia

    Le 23 novembre 2016, 14:33 Répondre

    Floriane faut rentrer ca aussi dans notre programme de voyage dans nos vie

    • Floriane

      Le 23 novembre 2016, 14:35

      Trop de choses

  176. Rox Anne

    Le 23 novembre 2016, 13:52 Répondre

    Omgggg

  177. Carnets de traverse

    Le 23 novembre 2016, 14:16 Répondre

    J’en déduis que vous partez… bientôt ? :D

  178. Lucie Courvoisier

    Le 23 novembre 2016, 14:17 Répondre

    Bientôt… L’année prochaine…

  179. Sébastien

    Le 23 novembre 2016, 15:42 Répondre

    On ira

  180. Sébastien

    Le 23 novembre 2016, 15:42 Répondre

    On ira

  181. Alexia

    Le 23 novembre 2016, 15:43 Répondre

    Ouiiiiii

  182. Alexia

    Le 23 novembre 2016, 15:43 Répondre

    Ouiiiiii

  183. Laura

    Le 23 novembre 2016, 15:45 Répondre

    On y sera . Après tout un Lille Paris sur la journée ça se fait :) ce sera l’occasion de voir votre travail exposé et papoter :)

    • Carnets de traverse

      Le 23 novembre 2016, 16:05

      Oh c’est adorable <3 Merci de votre motivation !!!

  184. Marie

    Le 23 novembre 2016, 18:35 Répondre

    Juliette faut tellement qu’on y aille !

  185. Florian

    Le 23 novembre 2016, 18:41 Répondre

    bucket list!

  186. Chach Bac

    Le 23 novembre 2016, 18:44 Répondre

    C’est magnifique vivement !!

  187. Hadrien

    Le 23 novembre 2016, 21:05 Répondre

    +1 dans le carnet de voyage ;)

  188. Bel Inda

    Le 23 novembre 2016, 20:18 Répondre

    Quel dommage je ne pourrai pas venir vous voir!! J’aurais adoré!!

    • Carnets de traverse

      Le 23 novembre 2016, 20:31

      Merci beaucoup c’est gentil ‍♀️ La prochaine fois !!

  189. Stephanie

    Le 23 novembre 2016, 21:35 Répondre

    Juste magique merci car cela m’a donner envie de découvrir ce pays….

  190. Idalie

    Le 24 novembre 2016, 01:54 Répondre

    J’en reve ! <3

    • Julie

      Le 24 novembre 2016, 10:47

      Ça vaut vraiment le coup (s’il fallait en rajouter :)) !!

  191. Celine

    Le 24 novembre 2016, 01:55 Répondre

    Manon trop deg’ de pas être à paris pour y aller.

  192. Yan

    Le 24 novembre 2016, 07:20 Répondre

    Chaaaat Il faut qu’on y retourne pour voir ça AAlexandre

  193. Marie-Helene

    Le 24 novembre 2016, 09:56 Répondre

    Hélas, nous ne serons pas à Paris. Nous aurions aimé partager nos impressions sur ce bout du monde où nous étions en juillet dernier. Moins courageux que vous à la proue du Richard With sous un ciel bas et fouettés par la pluie. Malgré tout de beaux souvenirs en tête de cette courte croisière de Tromso à Svolvaer via Kirkenes.

  194. Antoine Crn

    Le 24 novembre 2016, 14:46 Répondre

    Magnifique

  195. Antoine Crn

    Le 24 novembre 2016, 14:46 Répondre

    Magnifique

  196. Napoleon

    Le 24 novembre 2016, 19:21 Répondre

    Cool !!!

  197. Napoleon Trois

    Le 24 novembre 2016, 19:21 Répondre

    Cool !!!

  198. Lesly Loïs

    Le 26 novembre 2016, 17:23 Répondre

    Déçu de ne pas vous avoir vu ce soir :(

  199. Montjarret Agnès

    Le 9 janvier 2017, 17:18 Répondre

    Bonjour
    Je suis en pleine recherche pour un voyage en Norvège et depuis samedi je suis à fond sur ton blog , qui m’a tout de suite beaucoup plu…Et donner encore plus envie de me rendre là-bas
    je m’appelle Agnès et je suis professeur de danse ( jazz , contemporain) dans la banlieue de Lyon.
    tous les ans j’organise un voyage avec un groupe d’ ados l’objectif étant à moitié de danser et visiter et profiter du pays dans lequel on est.
    donc, avec des groupes différents, je suis déjà allée à New York à Boston et à Montréal et cette année j’ai très envie d’aller en Norvège donc j’ai d’ores et déjà contacter quatre écoles de danse sur Oslo j’ai envoyé trois mails mais à ce jour je n’ai aucune réponse je ne sais pas…pourquoi????
    Ok,ok ..mon Anglais est pourri…., mais j’ai réessayé aujourd’hui via Facebook en espérant avoir un peu plus de chance….

    Alors nous comptons y aller fin octobre pour 8 ou 9 jours, les filles ont entre 16 et 18 ans ….nous serons à peu près entre 12 et 15,
    on a pas peur de dormir dans des auberges de jeunesse ou endroits roots .
    Avec ma collègue nous avons programmé 3 jours à Oslo pour faire st stage de danse ….

    Le soir du troisième jour direction Narvik en avion ,
    Ensuite on louerait 2 voitures et on irait dans les Lofoten ou vesteralen , peut être Tromsø ( tu m’as donné tro envi) on reste 2 ou 3 jours ??
    Ensuite on reprendrait l’avion Narvik-oslo et transit Oslo Bergen ( ou on reprendrait peut être un Cours de danse ) et on passerait trois jours là-bas est-ce que ça te paraît jouable? Ou c’est tro de temps pour Bergen?
    est-ce que ça te paraît faisable?
    Sans que les ados soient blasés ? Car il faut que cela leur plaisent.

    On a un budget de 1100 euros par filles.

    Ou est ce que c’est carrément pas possible, Car pas le temps ,
    Que me conseille tu à faire en 6 jours ( je ne compte pas les 3 jours à Oslo qui sont la base puisqu’on va danser

    MERCI de tes conseilles , j’en ai besoin…

  200. Marie

    Le 18 janvier 2017, 16:19 Répondre

    Les photos sont absolument fantastiques !! Je me rend à Bodo et aux Iles Lofoten en mars prochain, j’ai hâte de voir ces paysages !!

Laisser un commentaire

Le premier commentaire est modéré, ensuite je vous fais confiance.

Tous Les Voyages