En bateau pour l’Irlande + La Wild Atlantic Way !

Et si on prenait le temps ?

Et si on prenait le ferry pour faire la traversée jusqu’à l’Irlande ? Les voyages en bateau ont quelque chose de magique, de spécial, d’inimitable…

On embarque à Roscoff dans le Finistère pour une traversée jusqu’à Cork en Irlande ! De là nous explorons le Sud-Ouest du pays le long de la sublime Wild Atlantic Way, mythique route côtière irlandaise !

Un superbe road trip d’une semaine le long des belles et mystérieuses côtes irlandaises !

Merci à tous d’avoir suivi si nombreux notre #FerryGoodTrip (j’espère que vous admirez le jeu de mots) en live sur facebook et instagram ! 😘

 

Road trip sur la Wild Atlantic Way, Irlande

Le bout de la péninsule de Dingle, sur la Wild Atlantic Way ! La fabuleuse pointe de Dunmore head, avec les îles Blasket en toile de fond

 

Road trip sur la Wild Atlantic Way, Irlande

Les îles d’Aran. Nicolas Bouvier en a si bien parlé dans “Journal d’Aran et d’autres lieux”… Les alignements successifs de murets en pierres sèches à eux seuls valent le déplacement !

 

Road trip sur la Wild Atlantic Way, Irlande

La Wild Atlantic Way, cette route magique qui longe la côte ouest irlandaise ! Un must-do pour les fans de road trips :)

 

Filet

 

Ferry pour l'Irlande - Brittany Ferries

 

Filet

 

Carte Wild Atlantic Way - Road trip Irlande

 

Filet

TRAVERSÉE POUR L’IRLANDE À BORD DU PONT-AVEN

La traversée se fait avec Brittany Ferries et dure 14 heures, au départ de Roscoff (non loin de Brest en Bretagne) et à destination de Cork, une jolie ville dans le Sud de l’Irlande. La ligne fonctionne de fin mars à début novembre !

Il n’y a qu’un seul bateau par semaine pour l’Irlande, il part le vendredi soir à 21h30 et arrive à Cork à 10h (heure locale) le lendemain matin ! Pour le retour, on part le samedi à 16h (heure locale) de Cork et on arrive à 7h du matin à Roscoff. Vous pouvez donc faire un aller-retour express en passant juste quelques heures à Cork, si c’est la croisière qui vous intéresse :)

 

Ferry pour l'Irlande - Brittany Ferries, Pont-Aven

A travers la mer, le temps va moins vite, oui. On parle, on attend, on cherche. Le regard s’aiguise, il accroche les détails, observe l’autre.
L’air s’agite, les cheveux dansent. Les Leica capturent des atmosphères en noir et blanc.

L’embarquement

Embarquement à bord du Pont-Aven à partir de 19h30. Départ à 21h30.

Il faut prévoir un peu de temps, comme pour les avions, 2 heures avant. On attend sagement que son impressionnante Majesté le Pont-Aven veuille bien nous ouvrir ses portes.

On se rend compte que les motards sont nombreux à emprunter ce moyen de transport ! J’aime bien être avec les motards : vous avez remarqué comme ils ont bon goût ? On les croise toujours sur les plus belles routes du monde ! C’est de bon augure.

Les portes s’ouvrent, on gare la voiture dans le ventre du navire.

 

Ferry pour l'Irlande - Brittany Ferries, Pont-Aven

Le M/V Pont-Aven ouvrent ses portes pour laisser entrer jusqu’à 650 véhicules. Impressionnant de s’engouffrer dans ce géant des mers. A l’intérieur, les “planchers” vont monter et descendre pour optimiser l’espace des parkings.

Le Pont-Aven

C’est un grand gaillard de 184 mètres, 2000 couchettes et 9 ponts. Nous posons les sacs dans la cabine et partons tout de suite explorer la bête ! Le jeu des couloirs, des escaliers, des ponts extérieurs et des bars nous captivent quelques heures.

 

Ferry pour l'Irlande - Brittany Ferries, Pont-Aven

Découverte du navire. L’espace est gigantesque, les coursives nombreuses. Les passagers marchent sur les ponts supérieurs, sans but précis et attendent la sortie du port de Roscoff.

 

Ferry pour l'Irlande - Brittany Ferries, Pont-Aven

Le M/V Pont Aven opère depuis 2004 sur la mer d’Irlande et la Manche !

 

Un épais brouillard est tombé en quelques minutes, les quais deviennent transparents. Le gigantesque MV Pont-Aven commence ses manœuvres brassant l’eau sans effort autour de sa coque. L’éprouvante corne de brume assomme par trois fois les passagers accoudés sur les ponts.

Scènes de port comme nous les aimons. Une atmosphère de voyage s’installe dans nos têtes. L’Irlande est à 14h de nous.

Notre cabine

Cabine Luxe 4 couchettes avec hublot n°8311.

Une des choses que j’ai préférées : notre cabine. Il faut dire qu’on avait la cabine Luxe avec une grande fenêtre sur la mer…

Quand vous dormez là, vous n’avez pas envie de fermer les rideaux. De toutes façons, qui pourrait vous voir à part quelques mouettes ? Non, il faut garder l’horizon en vue, il n’y a pas de phares, pas de côtes, c’est la pleine mer, et c’est beau. Le ciel nous joue des tours au crépuscules, avec ses dégradés doux, ses derniers rayons, entrecoupés de nuages lourds. Dieu que j’aime être en mer…

 

Ferry pour l'Irlande - Brittany Ferries, cabine Pont-Aven

Ferry pour l'Irlande - Brittany Ferries, cabine Pont-Aven

La chambre est spacieuse et offre un très bon confort. Lit, salle de bain,… l’espace est agréable. Le plus est évidemment cette fenêtre sur la mer…

 

Et se réveiller en pleine mer est toujours… un immense privilège.

 

Ferry pour l'Irlande - Brittany Ferries

Ces scènes de mer auraient peut-être séduit le peintre Mark Rothko. Colorfield de bleus vibrants, horizon indécis, surfaces mouvantes.
L’Irlande est encore loin et l’obscurité sera totale d’ici une heure. Un verre à la main, l’ivresse nous fait parler de tout et de rien. Le MV Pont-Aven avance sans crainte, la Mer d’Irlande est bien calme ce soir ; à quelques mètres, les Irlandais rient de bon cœur.

Le dîner

On a une table côté mer… C’est vraiment très cool de dîner là, face au grand bleu. La cuisine n’est pas en reste, les plats sont délicieux ! Langoustines, poissons en tous genres,… Je rajoute que tout le personne est SUPER gentil ! Vraiment une super soirée !

 

Ferry pour l'Irlande - Brittany Ferries, cuisine Pont-Aven

De très nombreux plats sont à la carte et/ou au buffet. La qualité est excellente. Petit plus là encore, dîner prêt des fenêtres. Pas mal du tout !

L’arrivée à Cork (depuis la passerelle 😍)

Grâce à ce blog, nous vivons des moments vraiment cools et privilégiés. Comme le fait de pouvoir vivre cette arrivée à Cork depuis la passerelle, avec l’équipage et le Commandant !

 

Ferry pour l'Irlande - Brittany Ferries, passerelle Pont-Aven

Ferry pour l'Irlande - Brittany Ferries, passerelle Pont-Aven

La visite de la passerelle du Pont-Aven est interdite au public. Une demande avant votre départ ou pendant votre traversée peut être faite auprès de l’équipage. Qui sait ? Une visite peut-être organisée… L’arrivée sur Cork est splendide !

 

Il est 10 heures, heure locale. Le temps pour nous de prendre la route. À nous l’Irlande et la Wild Atlantic Way !

 

 

***

AND NOW… ROAD TRIP SUR LA WILD ATLANTIC WAY !

Nous voilà à Cork. On sait que c’est joli et cool, on y est déjà venus ! Mais on ne s’y attarde pas cette fois. On prend la direction plein Ouest. On va faire la moitié Sud de la Wild Atlantic Way, et (spoiler) ça va envoyer du beau.

Jour 1. De Cork à Bantry, via Mizen Head

Étape 1 du road trip // 174 km // env. 3h15 de route.

 

La Wild Atlantic Way commence à Kinsale très exactement, mais on a pas mal de route (et on s’arrête pour acheter une carte SIM pour pouvoir partager le voyage en live :)), donc on décide de zapper Kinsale. Mais sachez que c’est un village coloré qui a l’air très joli ! Il y a également Old Head of Kinsale à voir, un cap avec falaises verdoyantes.

Plus on s’approche de Mizen Head, plus la pluie tombe… Hum :) La route devient de plus en plus petite, et belle. Le phare, le pont (50 mètres au-dessus de la mer !) et les falaises de Mizen Head sont magiques (6 € l’entrée au site). Le vent souffle fort et on lutte un peu je dois dire ! Ici, c’est le bout du bout de l’Irlande ! Mais c’est beau ! Un bout du monde comme on aime les collectionner…

 

Road trip sur la Wild Atlantic Way, Irlande - Mizen head

Road trip sur la Wild Atlantic Way, Irlande - Mizen head

Première géologie saisissante de ce road trip irlandais : Mizen Head (Carn Uí Néid). La météo nous offre un shooting épique avec des changements de lumière dans l’instant ! Les cellules des appareils déposent les armes, il faut photographier à l’instinct.

 

Road trip sur la Wild Atlantic Way, Irlande - Mizen head

Brume, vent, pluie, bourrasques,… La terre d’Irlande nous donne la pleine puissance de ses éléments.

 

À Bantry, il y a une maison historique et ses jardins, Bantry House, à voir (on arrive trop tard c’est fermé :)). Vous pouvez aussi y passer la nuit, mais je ne sais pas ce que ça vaut.

Dîner et nuit à Bantry ! Il y a pas mal de pubs sympas en ville, ils sont quasiment tous dans la même rue, et bien sûr avec de la musique live… On est en Irlande quoi !

 

Road trip sur la Wild Atlantic Way, Irlande - Bantry

Les adresses sont plutôt traditionnelles à Bantry, certaines dans d’anciennes maisons de maître.

Jour 2. De Bantry à Ring of Kerry, via Healy Pass

Étape 2 du road trip // 141 km // env. 2h50 de route.

 

La claque du jour c’est la route du Healy Pass sur la Péninsule de Beara ! Wow ! Une route comme on les aime qui serpente en lacets entre les montagnes rases de Caha !

 

Road trip sur la Wild Atlantic Way, Irlande - Healy pass

Road trip sur la Wild Atlantic Way, Irlande - Healy pass

Road trip sur la Wild Atlantic Way, Irlande - Healy pass

La route dans cette partie de l’Irlande est une belle expérience. Il y a la conduite à gauche, la (très) faible largeur, les passing places (les espaces sur le bord pour laisser passer le véhicule en face), les murets de pierres sèches jamais trop loin, les paysages,…

 

Road trip sur la Wild Atlantic Way, Irlande - Healy pass

Le Healy Pass est un “must-see”. Traverser ces grands espaces sur cette route centenaire est une très belle expérience !

 

Une fois à Kenmare, on se demande si on fait le détour pour aller voir le Parc de Killarney ou pas… Le temps se couvre.

On décide d’aller voir au moins le Molls Gap, qui est une belle vue sur le parc sans avoir à faire toute la route pour entrer dans le parc. Bon, on n’est pas emballés. C’est joli mais ça manque de sauvage, c’est tout à coup plein de bus touristiques… Je crois que c’est une image très “cottages et carriages” de l’Irlande, vous voyez le genre ? Ça peut plaire hein, mais on n’a pas été séduits. Et la météo n’y met pas du sien. Quand c’est comme ça, l’expérience nous a montré qu’il fallait forcer le destin, et on a de belles choses à voir encore sur la route de Portmagee ! Donc… c’est un road trip que diable ! Roulons !

En tous cas, sachez que LE truc à faire à Killarney si vous avez le temps c’est Gap of Dunloe. Mais attention, là aussi c’est très visité, on vous conseille d’y aller tôt ou tard ! Quand le défilé de calèches a disparu. Il faut marcher (ou prendre une calèche) pour aller voir la vue sur la vallée (voitures interdites), depuis le parking à pied comptez 2 ou 3 h aller-retour.

Sur la route après Molls Gap, il y a un joli lac nommé Lough Barfinnihy (à vos souhaits). Mais notre prochain grand but, c’est surtout le Ring of Kerry évidemment et plus précisément le Skellig Ring et son île Skellig Michael <3

 

Road trip sur la Wild Atlantic Way, Irlande

Le lac Barfinnihy, sur la route entre Killarney et Ring of Kerry

 

On dort dans un B&B à Waterville ! Quelques pubs sympas en ville pour dîner, et plus si affinités (une petite Guinness, someone?).

Jour 3. De Ring of Kerry à Dingle, via Skellig Ring

Étape 3 du road trip // 188 km // env. 3h50 de route.

 

Hey voilà, malheureusement ce matin les bateaux ne partent pas pour les îles Skellig :( Trop de vent, gros temps, quoi, les bateaux restent au port… Enfer et damnation !! On voulait tellement voir Skellig Mickaël ! C’est là que se cache Luke Skywalker dans Star Wars :) Non, mais aussi ça a juste l’air magnifique.

Et accessoirement, de mars à début août, il y a des milliers de macareux sur ces îles !! Et puis des phoques, des dauphins, des… — bon allez j’arrête ça fait trop mal :)

Par contre, on vous le dit d’emblée : l’accès à Skellig Mickael est ultra-limité, il faut réserver votre bateau DES SEMAINES (voire des mois pour la saison la plus haute) avant votre venue ! Le plan B consiste à faire un tour en bateau qui n’accoste pas sur Skellig Mickael, mieux que rien même si dans ce cas vous ne trouverez pas Luke :) — et ne foulerez pas les vertigineuses marches pour le vieux monastère… De plus, il y a toujours une part de chance, car le jour J, les bateaux ne partent que si la météo est ok… Et l’accostage est visiblement un peu rock’n roll. Vous avez le pied marin ?

En tous cas, Skellig Mickael ou pas, si vous faites le fameux Ring of Kerry, faites absolument le détour par Skellig Ring ! C’est la partie qu’on a préféré sur la péninsule ! Elle est plus majestueuse je crois, et puis il y a moins de passage… C’est plus tranquille, moins visité, plus “au bout du monde”… Et c’est ce qu’on est venus chercher. On avait déjà écrit un article au sujet du Ring of Kerry et Skellig Ring (avec une très bonne adresse pour dormir à Portmagee inside :)).

 

Road trip sur la Wild Atlantic Way, Irlande - Ring of Kerry

Road trip sur la Wild Atlantic Way, Irlande - Ring of Kerry

Les éléments se déchaînent en un instant ! Le vent, la pluie, les bourrasques… Quelques minutes plus tard, les éclaircies. Le Skellig Ring et le Ring of Kerry offrent des paysages puissants et des vues grandioses. Là encore, des «must-see».

 

Road trip sur la Wild Atlantic Way, Irlande - Ring of Kerry

 

Et au bout, tout au bout de la péninsule d’Iveragh, un site méconnu mais époustouflant : les Kerry Cliffs !! Grand coup de cœur 💙 On y est restés au moins 1 heure… Époustouflant, et on trouve que les photos ne rendent pas bien justice au vertige du lieu ! L’accès aux falaises est payant (4 €), mais ça vaut mille fois le coup ! Juste WOW !

 

Road trip sur la Wild Atlantic Way, Irlande - Kerry Cliffs

Road trip sur la Wild Atlantic Way, Irlande - Kerry Cliffs

Kerry Cliffs offrent des apics sublimes sur une mer claire… et déchaînée. Spectacle sublime de la puissance des courants marins. A voir absolument !

 

Note pratique : Faites le plein avant d’attaquer le Ring of Kerry, car il y avait peu de pompes.

On prend la route pour le Nord. Destination la Péninsule de Dingle !

Sur le chemin, si vous aimez les châteaux abandonnés, ne ratez pas le château de Ballycarbery ! On a adoré. C’est une ruine, limite dangereuse à explorer, il y a des trous partout, et ces vieux murs semblent être aux 4 vents depuis fort longtemps… C’est mystérieux, c’est cool !

 

Road trip sur la Wild Atlantic Way, Irlande - Chateau Ballycarbery

Ballycarbery Castle est ouvert à tous vents. Plafonds effondrés, murs glacés, plantes grimpantes. On peut grimper, monter des escaliers, ou ce qu’il en reste… Lumière froide et palette de verts éteints dans les grandes prairies qui entourent le château. Atmosphère de voyage comme on les aime tant.

 

On continue notre route jusqu’à la Péninsule de Dingle… On va jusqu’au bout, Slea head, Dunmore head… Je dirais que ce bout d’Irlande, pour quelques heures a été notre bout du monde 💙

Un lieu désert, magnifique, époustouflant… les superlatifs ne manquent pas.

Avant d’atteindre cette pointe, l’excitation monte doucement à chaque pas. Et à vrai dire, nous ne savions pas ce que nous trouverions au bout de cette péninsule…

 

Road trip sur la Wild Atlantic Way, Irlande - Dingle

Spectacle de fin de journée. Tonalités et monochrome de bleues ! Superbe vision de l’Irlande sauvage !

 

Road trip sur la Wild Atlantic Way, Irlande - Dunmore Head

Road trip sur la Wild Atlantic Way, Irlande - Dunmore Head

 

Road trip sur la Wild Atlantic Way, Irlande - Dunmore Head

Dunmore Head. Une pointe rocheuse de toute beauté. Quelques passages un peu traîtres (ne pas venir avec des enfants trop jeunes) pour accéder à l’extrémité continentale. Epoustouflant ! A voir absolument !

 

Jour 4. De Dingle aux falaises de Moher

Étape 4 du road trip // 243 km // env. 3h40 de route.

 

Ce matin, on repart faire quelques photos du fameux petit port si photogénique de Dunquin (d’où part le ferry pour les îles Blasket), tout près de Dingle ! Très sympa et facile à voir, c’est sur le bord de la route !

 

Road trip sur la Wild Atlantic Way, Irlande - Dingle

Débarcadère atypique où, si la chance vous sourit, les troupeaux des îles Blasket (transportés par bateau) remontent le long du chemin. Pas mal du tout !

 

Pour repartir de Dingle et continuer vers le Nord, on décide de prendre le col Connor Pass, et on ne le regrette pas. De belles vues sur les baies de Tralee et de Brandon, ainsi que sur la péninsule de Rough Point, et la baie de Dingle…

 

Road trip sur la Wild Atlantic Way, Irlande - Dingle

Dingle est une jolie petit ville colorée. De nombreux pubs arborent des facades colorées avec leurs typographies ! A voir tout de même !

 

Road trip sur la Wild Atlantic Way, Irlande - Connor Pass

Le Connor Pass est un col de montagne dont la particularité est d’être le plus haut col d’Irlande. Une pluie de fin de monde s’abat à chaque passage que nous faisons par ici. La route qui descend vers la Baie de Brandon est très sympa !

 

Ensuite, c’est un peu de route un peu plus ennuyeuse… jusqu’aux Cliffs of Moher !

Ces falaises sont hyper connues, avec le grand parking et le visitor center qui va avec. Mais ça vaut quand même le coup d’œil (6€ l’entrée) ! Ne manquez pas de marcher tout du long, car les vues changent selon où vous êtes…

Notez qu’il existe des tours en bateau et des vols panoramiques au-dessus des falaises (couplés avec un survol des îles d’Aran, ce qui doit pas être dégueu du tout !!). Racontez-nous dans les commentaires si vous avez testé !

 

Road trip sur la Wild Atlantic Way, Irlande - Cliffs of Moher

Les gigantesques Cliffs of Moher. Monumentales falaises de plus de 200m au-dessus de la mer ! Nous avons été moins sensibles à ces panoramas. Beaucoup de monde en toutes saisons.

 

Ensuite on a notre hôtel à Lahinch ! Une grande baie et une ambiance un peu “surfeurs”, ça change. Sur la route, ne manquez pas Doolin, un petit village connu pour ses pubs et leurs concerts de musique traditionnelle irlandaise !

Jour 5. De Doolin aux îles d’Aran, via le désert de Burren

Étape 5 du road trip // 136 km // env. 2h50 de route + 1h de ferry.

 

Le Burren commence juste au Nord des Cliffs of Moher. C’est un plateau désertique de pierre, assez unique au monde !

 

Road trip sur la Wild Atlantic Way, Irlande - Désert de Burren

C’est un arrêt que l’on vous recommande ; il y a certes plus spectaculaire en Irlande mais ces grands pavements karstiques sont atypiques et plutôt photogéniques.

 

Road trip sur la Wild Atlantic Way, Irlande - Désert de Burren

Le Désert de Burren accueillent quelques près dans lesquels de nombreux poneys sont visibles. Leur race est « Connemara ». Ils ont bon caractère. Attention de ne pas approcher de trop près les poulains !

 

Une fois passé le Burren, on n’a qu’une idée en tête : retourner manger les sublimes huîtres du Moran’s Oysters Cottage à Clarenbridge près de Galway, une adresse qu’on avait déniché lors de notre premier road trip sur la Wild Atlantic Way (qui ne s’appelait pas encore comme ça ^^).

Bon, ben on re-valide cette adresse, c’est toujours aussi bon ! Les huîtres sont parfaites ! Allez-y si vous passez par là ! En plus c’est dans une chaumière traditionnelle, et les huîtres sont élevées sur place.

 

Road trip sur la Wild Atlantic Way, Irlande - Huitres

Les merveilleuses huitres du Moran’s Oysters Cottage. Une super adresse !

 

Prochaine étape : les îles d’Aran ! — À ne pas confondre avec l’île d’Arran, en Écosse :)

Pour cela, vous pouvez prendre un petit avion ou bien plus simplement le ferry. On ne peut pas embarquer la voiture, donc il faut la laisser au parking (payant, 5 € pour 24h). Il faut arriver au moins 30 minutes avant l’heure de départ du ferry. Et hop, on embarque !

 

Road trip sur la Wild Atlantic Way, Irlande - Iles d'Aran

Road trip sur la Wild Atlantic Way, Irlande - Iles d'Aran

Les ferries qui font la liaison vers les îles d’Aran sont d’un confort assez succincts et peuvent pas mal bouger en pleine mer. Attention aux enfants sur le pont extérieur, les rambardes ne sont jamais très hautes.

 

Nuit sur Inishmore, la plus grande des îles d’Aran, dans un b&b à quelques minutes à pied du débarcadère (ce n’est pas bien grand).

Jour 6. Les îles d’Aran, Inishmore

Trajet du jour à vélo !

On loue des vélos pour explorer l’île, le meilleur moyen ! Il y a plusieurs loueurs à Kilronan, tous au même prix : 10€ la journée + 10€ de caution par vélo (en fait, c’est le même proprio !). Il y a aussi des tours en mini-bus (15€ / pers. les 3 heures), mais on préfère être libres comme l’aiiiiiir :)

Ahh les petits chemins des îles d’Aran… En plus, le soleil est au rendez-vous : PAR-FAIT !

 

Road trip sur la Wild Atlantic Way, Irlande - Iles d'Aran

 

Road trip sur la Wild Atlantic Way, Irlande - Iles d'Aran

 

Road trip sur la Wild Atlantic Way, Irlande - Iles d'Aran

L’enchevêtrement des murs sur les îles d’Aran est un spectacle à lui tout seul ! Unique au monde ! Ils permettent à l’herbes et à la terre de résister aux vents terribles de l’hiver. Séjourner dans un cottage ou en B&B est une très belle expérience.

 

Road trip sur la Wild Atlantic Way, Irlande - Iles d'Aran

Quelques plages d’un beau sable blanc sont accessibles sur Inishmore.

 

Il y a plusieurs choses à voir sur Inishmore (Inis Mór en gaélique, littéralement “grande île”) : des forts, des phoques, des plages, des ruines… Pour être confort, il faudrait rester au moins 2 nuits sur l’île. Comme on n’en a qu’une, on doit faire des choix ! Pas si mauvais je pense, on vous laisse en juger d’après les photos !

 

QUE FAIRE À INISHMORE ?

  • Dun Aengus : un fort très ancien ouvert sur d’impressionnantes falaises ! C’est le fort préhistorique le plus important des îles d’Aran, datant probablement de l’âge de fer — rien que ça ! Probablement 2 siècles avant JC. Ici, vous avez le droit d’utiliser l’expression “vieilles pierres”.

 

Road trip sur la Wild Atlantic Way, Irlande - Iles d'Aran

Le Fort Dun Aengus est un fort préhistorique. Les apics sont plutôt vertigineux !

 

Road trip sur la Wild Atlantic Way, Irlande - Iles d'Aran

A perte de vue, les plateaux karstiques plongent dans la mer.

 

Road trip sur la Wild Atlantic Way, Irlande - Iles d'Aran

 

  • La piscine naturelle de Wormhole, Poll na bPeist de son nom gaélique. Il faut faire une petite rando (dans les 45 minutes aller) pas forcément bien fléchée mais on s’en sort, c’est marrant ça fait même un peu jeu de pistes (des habitants ont tracé des flèches rouges à la peinture au sol sur les pierres, par endroits plus ou moins effacées).

    Cette piscine est 100% naturelle, ce qui est incroyable en la voyant, car on la jurerait dessinée par l’homme, parfaitement rectangulaire ! Le cadre est super beau ! Il y a des compétitions de plongeon qui sont organisées ici ! On a envie de s’y baigner, mais on ne peut pas, c’est dangereux, ça remue beaucoup et… comment remonter ?

 

Road trip sur la Wild Atlantic Way, Irlande - Iles d'Aran

Road trip sur la Wild Atlantic Way, Irlande - Iles d'Aran

Avant d’accéder à Warmhole, une marche de 45mn est nécessaire. Prévoyez de bonnes chaussures, certains sentiers sont piégeux (blocs de pierre, trous dans le sol). Rien de dangereux. Notez que la signalétique est très sommaire : au mieux des directions écrites à la peinture sur le sol.

 

Road trip sur la Wild Atlantic Way, Irlande - Iles d'Aran

L’espace est atypique. C’est un morceau étonnement symétrique qui s’est effondré, permettant à l’eau de s’immiscer. On vous déconseille de vous y baigner, les courants à l’intérieur de la «piscine» peuvent être violents !

 

À faire aussi…

  • Tempall Breachain : le site des “7 églises” et son cimetière orné de croix celtiques
  • Observation d’une colonie de phoques (quand ils sont là), mais ils sont quand même un peu loin
  • Le Black Fort, un autre fort sur la falaise, plus au Sud de l’île ! On n’a pas eu le temps mais je pense que ça vaut le coup ! Il est moins visité et en moins “bon état” que Dun Aengus, mais on nous a dit que ça lui donnait un air plus mystérieux…
  • Les Puffin Holes, des sortes de souffleurs dans les rochers, d’où jaillit l’eau de mer. Tout au Sud d’Inishmore.

Pour nous, il est déjà temps de repartir ce soir, notre ferry est à 17h : retour sur le continent et… route pour le Connemara, yes ! (env. 45 min de route, du port à l’hôtel)

On arrive au coucher du soleil dans une super adresse, que l’on vous recommande ! Ambiance manoir et vue sur le lac… Le Lough Inagh Lodge (env. 130€ la nuit) ! Très sympa ! On vous conseille de prendre la même chambre que nous : la n°8, qui est la plus belle (lit à baldaquin de princesse et tout) et qui a la plus jolie vue sur le lac ! Un grand merci à Brittany Ferries qui nous a trouvé cette chouette adresse !

 

Road trip sur la Wild Atlantic Way, Irlande - Connemara

Road trip sur la Wild Atlantic Way, Irlande - Connemara

Le Lodge Lough Inagh, au cœur du Connemara. Ambiance feutrée et très agréable après une journée sur la route. L’accueil est charmant et plein d’attention. La cuisine est délicieuse, faîte de produit locaux, of course !

 

Road trip sur la Wild Atlantic Way, Irlande - Connemara

Le lodge possède un accès privé à un sublime lac… Amateurs de pêche, votre royaume est ici !!!

 

Une alternative plus chic : le Ballynahinch Castle ! On y est passés pour faire quelques photos et l’endroit fait rêver ! C’est plus luxueux et plus cher que le Lough Inagh, il y a un voiturier, etc. (env. 300€ la nuit).

 

Road trip sur la Wild Atlantic Way, Irlande - Connemara

Ballynahinch Castle est un sublime château du XVIIeme siècle et depuis 1946 un magnifique hotel, très prisé des amateurs de truites arc-en-ciel. Y séjourner une nuit peu se révéler une expérience inoubliable…

Jour 7. Le Connemara !

Étape 6 du road trip // 134 km // env.  2h30 de route.

 

Terres… brûlées… — Hé non, vous n’y échapperez pas !! Impossible ! Sardou est au Connemara ce que Sinatra est à New York ! Même notre hôte au lodge nous a entonné l’air — “Lalala, lala, lalalalala… You know, a french singer!”. Oui, oui, on sait, on sait 😂

Et puis il avait pas tort Michel, les terres du Connemara sont des landes rases, brutes, sauvages, qui font beaucoup penser à l’Écosse.

On quitte notre beau lodge, où on passé une belle nuit, pour aller explorer la région ! Direction le Nord d’abord, vers l’Abbaye de Kylemore, un incontournable du Connemara. Et c’est vrai qu’elle est belle, posée au bord d’un lac sombre, s’y reflétant entre les arbres. L’intérieur de l’abbaye bénédictine est sympa à visiter aussi, un peu plus petit que ce qu’on pensait (et très visité). On a préféré la vue extérieure :) Et il y a le jardin Victorian Walled inclus dans la visite (12€).

 

Road trip sur la Wild Atlantic Way, Irlande - Connemara

Road trip sur la Wild Atlantic Way, Irlande - Connemara

Road trip sur la Wild Atlantic Way, Irlande - Connemara

Malachy’s. C’est un instrument de musique traditionnelle irlandaise ! Et vous pouvez / devez aussi déguster quelques fruits de mer dans l’un des nombreux pubs et restos du village !

 

[caption id="attachment_24065" align="alignnone" width="550"]Road trip sur la Wild Atlantic Way, Irlande - Connemara Paysages du Connemara non loin de Kylemore

 

Road trip sur la Wild Atlantic Way, Irlande - Connemara

Road trip sur la Wild Atlantic Way, Irlande - Connemara

Road trip sur la Wild Atlantic Way, Irlande - Connemara

Les paysages sont d’une invraisemblable beauté. Désolation sublime et végétation fascinante. Quelques beaux pubs sont postés le long des routes pour se restaurer.

 

Road trip sur la Wild Atlantic Way, Irlande - Roundstone

Roundstone : petit village Irlandais aux atmosphères intéressantes. Pas mal.

Jour 8. De Galway à Cork : le retour !

Et voilà, c’est déjà fini !! La route aujourd’hui est plutôt sans intérêt et avec le goût de fin de vacances ! Sauf que la perspective de prendre le bateau pour rentrer nous sauve et nous remplit d’excitation ! En fait, ça n’a rien à voir avec prendre l’avion (un peu une corvée…), là c’est une petite croisière, et c’est un véritable plaisir qui rallonge les vacances <3

C’est le Pont-Aven qui fait également la traversée dans ce sens-là ! Départ à 16h de Cork !

 

Ferry pour l'Irlande - Brittany Ferries, Pont-Aven

 

Ferry pour l'Irlande - Brittany Ferries, Pont-Aven

 

On espère que le voyage vous a plu et donné des idées ! Le combo traversée en bateau + road trip sur la Wild Atlantic Way est juste parfait (et original) !

Enfin, voici quelques conseils pratiques pour l’organisation de ce voyage en Irlande.

Organisation du road trip et conseils

  • C’est Brittany Ferries qui a organisé nos étapes et réservé nos hôtels ! Nous avons suivi à peu près cet itinéraire ! Sur cette base, on a construit notre road trip avec eux. C’était bien organisé et on a eu un carnet de voyage avec plein de suggestions intéressantes sur notre route et nos nuits réservées.
  • On a demandé à le faire à l’envers, du Sud vers le Nord. L’idée était de pouvoir rouler du côté de la côte (vu qu’en Irlande on roule à gauche, si vous le faites du Sud au Nord, vous aurez la voiture côté mer :)). Voilà, c’est un bon petit conseil pour les photographes auquel on ne pense pas forcément :)
  • Un bémol : leur carnet d’adresse est un peu limité en termes d’hébergements. On aurait aimé avoir des choses plus originales (dormir dans un phare, par exemple !) et/ou des hôtels plus petits et plus contemporains (mais bon pour leur défense, les hôtels et B&B en Irlande sont souvent classiques / old school…).
  • Les routes irlandaises sont toutes petites ! Et vous aurez envie de vous arrêter souvent pour les photos ! Ce qui fait que les durées de trajet sont à prendre à titre indicatif : ça vous prendra certainement plus de temps :) Ajustez à votre propre rythme, mais nous on ajoutait au moins 15% sur les temps de conduite.
  • S’il ne vous qu’une seule chose, c’est bien une carte routière de l’Irlande ! Vous ne voulez pas que votre GPS fasse les choix à votre place (la base d’un road trip !). On a cette carte routière Michelin qui est bien détaillée, et avec les routes panoramiques en vert comme on aime (ça aide à faire des choix !). En effet, on n’a pas suivi la Wild Atlantic Way à la lettre, parce que parfois il y avait de supers routes juste à côté (Healy Pass par exemple, ou Connor Pass…)
  • Si vous aimez les guides papier, évidemment il y a le Lonely Planet Irlande (généraliste et complet) et le Routard (toujours bien pour les restos et les pubs, le Routard :D). On aime bien aussi le Guide Évasion qui donne pas mal d’itinéraires.
  • Pour rester connectés, on a acheté une carte SIM Vodaphone dans le premier magasin qu’on a croisé (à Bandon en l’occurence, env. 20 € les 5 Go de data).
  • Si vous n’avez pas de voiture, la traversée sur Brittany Ferries vous reviendra moins cher (tarifs “piéton”) et vous pouvez louer une voiture à votre arrivée à Cork. Pour cela, on vous conseille de comparer, par exemple avec AutoEscape ou Rental Cars qui sont très fiables et ont de bons prix (env. 120€ pour une semaine). Depuis l’embarcadère à Ringaskiddy, prenez le bus qui vous amène en centre ville pour trouver les loueurs (horaires et arrêts ici). Vous pouvez peut-être demander à ce qu’on vous livre la voiture directement à la sortie du bateau : voyez avec le loueur !
  • Conduire à gauche, ce n’est pas si difficile ! Les routes sont petites, vous vous y ferez vite ! Regardez bien de ne pas trop frôler le trottoir à votre gauche (c’est souvent ce qu’on a tendance à faire au début).
  • Un GPS ? Pourquoi pas si vous en avez un. Mais votre smartphone suffira pour le coup, y’a pas de routes compliquées et la Wild Atlantic Way est assez bien fléchée. Pensez à bien télécharger la / les carte(s) des régions visitées dans l’appli Google Maps, pour y avoir accès en offline ! Voici un petit tuto si vous ne savez pas faire, c’est super simple !
  • N’hésitez pas à prendre les chemins de traverse qui vous font de l’œil ! C’est notre leitmotiv et ça marche toujours ;)

Notre matériel photo sur ce road trip

Comme d’habitude nous avons voyagé avec nos fidèles Leica M9. Nous avons aussi eu l’occasion de travailler sur ce reportage avec une focale 14mm f/2.8L de chez Canon, montée sur le beau boitier 1Dx. La focale est intéressante car plus grand angle que notre 28mm Leica ! Très utile pour les photos du Pont-Aven, la cabine, la proue, les ponts, etc.

 

Road trip sur la Wild Atlantic Way, Irlande - Matériel photo

Are you on Pinterest?

Et si vous voulez épingler cet article pour le garder bien au chaud, n’hésitez pas ! On est de grands fans de Pinterest :)

 

Road trip sur la Wild Atlantic Way, Irlande

 

Enfin, si vous connaissez la Wild Atlantic Way, donnez-nous vos impressions et bonnes adresses en commentaires ! C’est toujours cool d’enrichir avec plusieurs expériences de voyageurs ! Bonne route !

Nous avons fait ce road trip en partenariat avec Brittany Ferries ! Nous gardons toute notre liberté éditoriale, comme toujours !

Partagez !

Prolongez le voyage

Vos commentaires

151 commentaires

N’hésitez pas à réagir et à poser des questions : je vous répondrai avec plaisir.

Laissez un commentaire

  1. Elodie

    Le 6 novembre 2016, 21:31 Répondre

    Nous sommes allés en Irlande cet été et j’ai adoré ! De la même manière nous avons pris le ferry à Roscoff, mais nous avons ensuite fait les petits joueurs en prenant une location à Kenmare à partir de laquelle nous avons visité le ring of Kerry, Beara, Bantry… Nous avosn donc découvert un petit bout de la Wild Atlantic W

  2. Elodie

    Le 6 novembre 2016, 21:33 Répondre

    Nous sommes allés en Irlande cet été et j’ai adoré ! De la même manière nous avons pris le ferry à Roscoff, mais nous avons ensuite fait les petits joueurs en prenant une location à Kenmare à partir de laquelle nous avons visité le ring of Kerry, Beara, Bantry… Nous avons donc découvert un petit bout de la Wild Atlantic Way que nous aimerions emprunter en totalité un jour. Je termine mes articles sur le Japon et je raconte bientôt nos vacances d’été dans le Kerry.

  3. Anaïs – Carnet de printemps

    Le 7 novembre 2016, 10:04 Répondre

    Super cet article très complet ! Ça donne envie d’embarquer :)

  4. Cyrielle – The Wild Panda

    Le 7 novembre 2016, 10:17 Répondre

    Waouh magiques tes photos! Surtout pour moi qui rêve de ce road trip depuis si longtemps!

  5. Mzelle Fraise

    Le 7 novembre 2016, 11:41 Répondre

    L’Irlande, ça a été un gros coup de coeur aussi pour moi au printemps :) pour le Connemara, on est partis des Cliffs of Moher et on est allés jusqu’à Achill Island, et c’était si beau ^^ J’ai aussi trouvé que c’était de plus en plus sauvage en montant (et même réflexe, on a fait la route du Sud au Nord pour pouvoir toujours profiter de la vue ^^)

  6. Stephanie

    Le 7 novembre 2016, 13:08 Répondre

    C’est magnifique, vos photos sont superbes ! J’ai adoré l’Irlande, bien sûr je n’ai pas tout vu, et j’ai très envie d’y retourner. Cet itinéraire semble parfait !

  7. Ninon

    Le 9 novembre 2016, 09:07 Répondre

    <3

    • Clothilde

      Le 9 novembre 2016, 09:45

      Omg ! ❤

  8. Juliane

    Le 9 novembre 2016, 09:16 Répondre

    <3

  9. Soraya

    Le 9 novembre 2016, 09:18 Répondre

    Le rêve !!

    • Dorian Ds

      Le 9 novembre 2016, 09:39

      Ahahah t’en peux plus toi

  10. Anne

    Le 9 novembre 2016, 09:22 Répondre

    Gilles ;)

  11. Matthieu

    Le 9 novembre 2016, 09:22 Répondre

    Pour quand ?!

  12. Matthieu

    Le 9 novembre 2016, 09:22 Répondre

    Pour quand ?!

  13. Claudine

    Le 9 novembre 2016, 09:23 Répondre

    j’avais déjà envie de découvrir l’Irlande, et avec votre article je pense réellement prévoir un voyage là bas en 2017! <3

  14. Marie

    Le 9 novembre 2016, 09:23 Répondre

    demain ?

  15. Marie

    Le 9 novembre 2016, 09:23 Répondre

    demain ?

  16. Marie

    Le 9 novembre 2016, 09:23 Répondre

    liiiiiid l’article

  17. Marie

    Le 9 novembre 2016, 09:23 Répondre

    liiiiiid l’article

  18. Nadège

    Le 9 novembre 2016, 09:24 Répondre

    Ouiiiiiiiiii ! L’Irlande juste avant le Canada !

  19. Nadège

    Le 9 novembre 2016, 09:24 Répondre

    Ouiiiiiiiiii ! L’Irlande juste avant le Canada !

  20. Kro Lyn

    Le 9 novembre 2016, 09:36 Répondre

    Bon, on se le fait quand ? C’est magnifique.

  21. Claire

    Le 9 novembre 2016, 09:43 Répondre

    Ouiiii

  22. Claire

    Le 9 novembre 2016, 09:43 Répondre

    Ouiiii

  23. Adeline

    Le 9 novembre 2016, 09:46 Répondre

    Fait!!

    • Adeline

      Le 9 novembre 2016, 10:00

      A faire vraiment c’est magnifique !!

  24. Yann

    Le 9 novembre 2016, 09:55 Répondre

    Merci pour cette histoire et ces images ! Mary ça ne te replonge pas dans nos vacances ?

  25. Tom

    Le 9 novembre 2016, 09:59 Répondre

    Très joli

  26. Vincent

    Le 9 novembre 2016, 10:05 Répondre

    Trop beau le yatch

  27. Vincent

    Le 9 novembre 2016, 10:05 Répondre

    Trop beau le yatch

  28. Laurie

    Le 9 novembre 2016, 10:10 Répondre

    Jean-baptiste notre prochain voyage =) Ce très bel article donne envie d’y aller de suite !

  29. Julie

    Le 9 novembre 2016, 10:14 Répondre

    Pou Uet c’est cadeau!

    • Pou Uet

      Le 9 novembre 2016, 10:44

      trop cool !

  30. Agathe

    Le 9 novembre 2016, 10:19 Répondre

    souvenirs souvenirs <3

  31. Joanna

    Le 9 novembre 2016, 10:31 Répondre

    on fera notre programme en fonction de cette page je crois ahah

  32. Joanna

    Le 9 novembre 2016, 10:31 Répondre

    on fera notre programme en fonction de cette page je crois ahah

  33. Elisabeth

    Le 9 novembre 2016, 10:31 Répondre

    J ai adoré. Nous avons fait cela l année dernière

  34. Loic

    Le 9 novembre 2016, 10:32 Répondre

    Aurélie ?

    • Aurélie

      Le 9 novembre 2016, 10:36

      On aura pas assez de toute vie si tu me tague tous les jours sur un trip différent !

  35. Laeti

    Le 9 novembre 2016, 10:37 Répondre

    Johann !!!!cest quand !!!!!

  36. Cindy

    Le 9 novembre 2016, 10:53 Répondre

    En 4 jours ?

  37. Cindy

    Le 9 novembre 2016, 10:53 Répondre

    En 4 jours ?

  38. Manon

    Le 9 novembre 2016, 10:57 Répondre

    Elodie regarde moi ces photos.. A quand un petit trip Irlande ? ❤

  39. Alex

    Le 9 novembre 2016, 11:01 Répondre

    ❤️

  40. Emy

    Le 9 novembre 2016, 11:02 Répondre

    tellement je suis fan

  41. Emy Caro

    Le 9 novembre 2016, 11:02 Répondre

    Joanna tellement je suis fan

  42. ADé Adé

    Le 9 novembre 2016, 10:02 Répondre

    Cassandre pour ton éventuel voyage de noce en Irlande ;)

  43. Antoine

    Le 9 novembre 2016, 11:06 Répondre

    Victor chaud?

    • Victor

      Le 9 novembre 2016, 11:31

      Intéressant :) ca vend pas mal de rêve !

  44. Celine

    Le 9 novembre 2016, 11:07 Répondre

    A chaque fois, une sacrée claque ! Mille mercis pour ces photos magnifiques, qui nous donnent tout simplement l’envie de partir et de rêver aussi. You’re the best !

  45. Sam

    Le 9 novembre 2016, 11:32 Répondre

    Bons souvenirs là bas

  46. Romain

    Le 9 novembre 2016, 11:01 Répondre

    Wow super ! Nous c’était juste un roadtrip de quelques jours mais c’était incroyable :) http://greesme.com/experience/36/irlande-dpaysement-et-authenticit

  47. Sophie

    Le 9 novembre 2016, 12:24 Répondre

    Yvan, un jour…

    • Yvan

      Le 9 novembre 2016, 12:28

      Plus vite que prévu, mais je suis plus pour le road trip terrestre :)

  48. Maévenn

    Le 9 novembre 2016, 12:28 Répondre

    Je regarderai en rentrant :)

  49. Marie

    Le 9 novembre 2016, 12:35 Répondre

    Tu m identifies avant que j ai le temps de t identifier toi ! J ai vu !

  50. Paul

    Le 9 novembre 2016, 12:49 Répondre

    cooool, les images sont chouette =) mais je préfères l’islande ça fait “plus” voyager

  51. Briege

    Le 9 novembre 2016, 12:51 Répondre

    U ME & Moragh Canney on a road trip Max !!

  52. Laetitia

    Le 9 novembre 2016, 12:57 Répondre

    Lidia notre prochaine destination?

  53. Clio

    Le 9 novembre 2016, 13:10 Répondre

    magnifiques photo et article

  54. Josette

    Le 9 novembre 2016, 13:16 Répondre

    Fabuleux !

    • Josette

      Le 9 novembre 2016, 13:46

      j’y suis allée le mois dernier, a Dublin et ai poussé jusqu’au Connemara. J’adore !

    • Josette

      Le 9 novembre 2016, 13:52

      C’est certain. Ils sont si accueillants et spontanés. J’y retourne dès que je le peux !

    • Les carnets de traverse

      Le 9 novembre 2016, 13:43

      Oh oui ca l’est ! Merci Josette ! Vous connaissez l’Irlande ?

    • Les carnets de traverse

      Le 9 novembre 2016, 13:47

      Ho oui le Connemara c’est tellement magique et les Irlandais sont chouettes !!

  55. Charlotte

    Le 9 novembre 2016, 13:20 Répondre

    Magnifique ! Je viens d’y aller mais je n’ai qu’une envie c’est d’y retourner , c’est vraiment un pays magnifique <3 Merci à vous pour ce partage qui me rappelle de beaux souvenirs !

    • Les carnets de traverse

      Le 9 novembre 2016, 13:38

      Oh oui c’est vrai que c’est un pays magnifique !! Merci beaucoup Charlotte ! A bientot ☺️

  56. Moragh

    Le 9 novembre 2016, 13:20 Répondre

    Time for Max to visit us again

  57. Melissa

    Le 9 novembre 2016, 13:26 Répondre

    <3

  58. Betty

    Le 9 novembre 2016, 14:07 Répondre

    Ouiiii ❤️

  59. Betty

    Le 9 novembre 2016, 14:07 Répondre

    Ouiiii ❤️

  60. clio

    Le 9 novembre 2016, 14:09 Répondre

    Bravo magnifique article et magnifiques photo

    • Julie

      Le 9 novembre 2016, 14:15

      Merci beaucoup Clio !! :)

  61. Pauline

    Le 9 novembre 2016, 14:11 Répondre

    Caroline Go?

    • Caroline

      Le 9 novembre 2016, 14:11

      Oh my god YES.

  62. Ariane

    Le 9 novembre 2016, 14:13 Répondre

    Tu lâche pas ein xx

  63. Marie-Pier

    Le 9 novembre 2016, 14:16 Répondre

    on part quand?

  64. Marie-Pier

    Le 9 novembre 2016, 14:16 Répondre

    on part quand?

  65. Ariane

    Le 9 novembre 2016, 14:21 Répondre

    ayoye wow sérieux

  66. Ariane

    Le 9 novembre 2016, 14:21 Répondre

    ayoye wow sérieux

  67. Audréane

    Le 9 novembre 2016, 14:22 Répondre

    abonne toi à la page c’est malade ce qu’ils publient

  68. Audréane

    Le 9 novembre 2016, 14:22 Répondre

    abonne toi à la page c’est malade ce qu’ils publient

  69. Ariane

    Le 9 novembre 2016, 14:22 Répondre

    done

  70. Ariane

    Le 9 novembre 2016, 14:22 Répondre

    done

  71. Audréane

    Le 9 novembre 2016, 14:23 Répondre

    on devrait faire une liste de tout ce qu’on veut faire par pays qu’on veut visiter en ensuite on choisi nos activités de luxe

  72. Audréane

    Le 9 novembre 2016, 14:23 Répondre

    on devrait faire une liste de tout ce qu’on veut faire par pays qu’on veut visiter en ensuite on choisi nos activités de luxe

  73. José

    Le 9 novembre 2016, 14:32 Répondre

    Marie On se fait ça quand ? !

    • José

      Le 9 novembre 2016, 14:38

      Au boulot et après on se fait plaisir !!

  74. Hadrien

    Le 9 novembre 2016, 14:40 Répondre

    Je prendrai bien un peu de distance face aux vagues de l’atlantique nord avec toi!

  75. Guillaume

    Le 9 novembre 2016, 14:50 Répondre

    Enregistre le on y prendra sûrement des infos en préparant le notre

  76. Guillaume

    Le 9 novembre 2016, 14:50 Répondre

    Enregistre le on y prendra sûrement des infos en préparant le notre

  77. Nolwenn

    Le 9 novembre 2016, 14:54 Répondre

    Guigui :) De bons souvenirs !

  78. Celine

    Le 9 novembre 2016, 15:24 Répondre

    Toujours aussi magnifique ! ola de Séville

  79. Camille

    Le 9 novembre 2016, 15:56 Répondre

    Léa aaaaaaah j’en peux plus… Dire qu’on a vu tout ça.

  80. Patrice

    Le 9 novembre 2016, 16:19 Répondre

    Superbe ….
    En Combi c’est un Road trip qui peut se faire?

    • Patrice

      Le 9 novembre 2016, 20:35

      Les carnets de traverse vous avez un support Word ou autre de votre trip? Gratuit ou payant?

    • Les carnets de traverse

      Le 9 novembre 2016, 20:29

      Complètement ! Meme si en y repensant on n’en a pas trop croisé, je ne sais pas pourquoi (peut etre juste pour la saison qui etait un peu fraiche encore)

  81. Camille

    Le 9 novembre 2016, 16:36 Répondre

    Check !

  82. Camille

    Le 9 novembre 2016, 16:36 Répondre

    Check !

  83. Fanny

    Le 9 novembre 2016, 17:19 Répondre

    uii

  84. Fanny

    Le 9 novembre 2016, 17:19 Répondre

    uii

  85. Nina

    Le 9 novembre 2016, 17:22 Répondre

    oui oui oui :D

  86. Chantal Brd

    Le 9 novembre 2016, 17:16 Répondre

    Lea ☝Bientôt

    • Lea Brd

      Le 9 novembre 2016, 17:24

      Ouiiiii

  87. Violaine

    Le 9 novembre 2016, 18:16 Répondre

    Très beau reportage. On sent les embruns à travers les photos ! L’atmosphère, les couleurs… tout donne envie d’aller découvrir l’Islande. Et la traversée en ferry doit être une super expérience !

  88. Alice DP

    Le 9 novembre 2016, 17:33 Répondre

    On est passé par là non? … toujours auss beau !

  89. Alice DP

    Le 9 novembre 2016, 17:33 Répondre

    On est passé par là non? … toujours auss beau !

  90. Valentin

    Le 9 novembre 2016, 18:40 Répondre

    Magnifique, je confirme ! Fait en vélo en Mai 2014 ;)

    • Valentin

      Le 9 novembre 2016, 20:42

      Costaud mais ça se fait bien ! Les paysages ainsi que les moutons sont la pour transcender ;)

    • Les carnets de traverse

      Le 9 novembre 2016, 20:24

      Ha ouiii ! En vélo ça doit être cool aussi (pas trop dur ?)

    • Les carnets de traverse

      Le 9 novembre 2016, 21:46

      Haha j’imagine !! Mais parfois le vent doit pas aider j’imagine

  91. Noémie

    Le 9 novembre 2016, 19:07 Répondre

    Je suis allée en Irlande il y a 10 ans avec une amie.
    Je garde un souvenir intact de ce voyage.
    Quelques jours à Dublin, jeunesse oblige, puis quelques jours à Galway.
    Je retrouve les Cliff of Moher, et les iles d’Aran que nous avons également visité.
    Les falaises ne m’ont pas non plus beaucoup touchées, mais c’est époustouflant. Nous avons eu de la chance, pas trop de monde quand nous y sommes allées.
    Les iles d’Aran reste un endroit magique, authentique.

    Et que dire des irlandais. Je n’ai jamais connu de peuple aussi accueillant, souriant et bavard !

    J’y retournerais sans hésiter dès que j’en ai l’occasion.

  92. Mélanie

    Le 9 novembre 2016, 19:55 Répondre

    Sandrine, ca peut être grave cool et pas trop cher aussi ca

  93. Valentin

    Le 9 novembre 2016, 19:57 Répondre

    L’Irlande est magnifique à parcourir notamment la côte Ouest comme vous avez fait. J’ai arpenté le pays en vélo en mai 2014. Une très belle expérience et vos belles photos me rappellent les somptueux paysages rencontrés lors de ma balade irlandaise. http://courir-lemonde.com/

    Bravo pour ce super compte rendu en tout cas ;)

    Valentin

  94. Marie

    Le 9 novembre 2016, 20:11 Répondre

    Myriam <3

    • Myriam

      Le 9 novembre 2016, 21:04

      Tellement hâte !!!!

  95. Estelle Hrp

    Le 9 novembre 2016, 19:48 Répondre

    Jeanne Mrl ❤️

  96. Fersen

    Le 9 novembre 2016, 21:10 Répondre

    Fan !

  97. Elisabeth Dk

    Le 9 novembre 2016, 21:04 Répondre

    Oui j’ai vu !! =D

  98. Elisabeth Dk

    Le 9 novembre 2016, 21:04 Répondre

    Oui j’ai vu !! =D

  99. Greg

    Le 9 novembre 2016, 22:08 Répondre

    Superbe reportage vraiment! Vous avez un don pour la photo et les histoires je reviendrais!!!!!
    Continuer à nous vendre du rêve on en redemande!

  100. fersen sherkann

    Le 9 novembre 2016, 22:09 Répondre

    Vous êtes incroyables :) Vous avez un temps pourri (comme d’hab en Bretagne et en irlande … je suis breton je m’y connais ! :)) et vous ramenez de nouvelles images somptueuses et vivantes. GOOD JOB ! votre “patte photographique” est extraordinaire et votre Leica aussi.
    C’est quoi le prochain périple ? impatient.
    Fersen

  101. Tessie

    Le 9 novembre 2016, 22:47 Répondre

    Les photos sont magnifiques ! J’ai pas tout regardé pour pas me spoiler haha

  102. Tessie

    Le 9 novembre 2016, 22:47 Répondre

    Les photos sont magnifiques ! J’ai pas tout regardé pour pas me spoiler haha

  103. Anne

    Le 9 novembre 2016, 22:55 Répondre

    Alexe nouuuuuuus

    • Alexe

      Le 9 novembre 2016, 23:00

      maladeee

    • Anne

      Le 9 novembre 2016, 23:01

      Parfaitement adapté pour nous

  104. Jordy

    Le 10 novembre 2016, 12:41 Répondre

    Micha vient on y retourne. Et on y reste…

    • Micha

      Le 10 novembre 2016, 12:45

      Je ne pensais pas qu’il était possible de tomber amoureuse d’un pays comme cela…
      Déjà deux fois cette année et j’ai déjà envie d’y retourner

  105. Margaux

    Le 10 novembre 2016, 19:31 Répondre

    Manon, pourquoi tu m’as pas emmené là ?

    • Manon

      Le 11 novembre 2016, 14:22

      Next time chouk

  106. notrecarnetdaventures

    Le 13 novembre 2016, 11:28 Répondre

    Comme votre blog donne envie de parcourir le monde ! On le découvre au gré d’un autre commentaire sur un autre blog, et on adore ! :)
    Vos photos sont époustouflantes !

    Anthony & Noémie – blogueurs amoureux et facétieux sur notrecarnetdaventures.com
    En ce moment, on te parle d’une box surprise pour les amoureux !

  107. Fanny

    Le 14 novembre 2016, 08:48 Répondre

    Superbes photos!! J’adore l’Irlande et un petit conseil, y refaire un rond trip à l’automne. C’est encore plus magique!!

  108. Imane

    Le 14 novembre 2016, 20:56 Répondre

    Clémence on se le programme ?!

    • Clémence

      Le 14 novembre 2016, 21:01

      J’avoue que ce serait top

  109. Hélène

    Le 17 novembre 2016, 19:43 Répondre

    Vos photos me donnent énormément envie d’aller visiter l’Irlande. Etant une grande fan de photographie, il y a de quoi faire apparemment.
    Petit question – je cherche des cartes comme celles que vous avez utilisées en début d’article. Pourriez-vous me dire où les avez-vous trouver?
    Merci beaucoup

    • Julie

      Le 21 novembre 2016, 07:47

      Bonjour Hélène ! C’est nous qui faisons nos propres cartes dans Photoshop :)
      Oh oui en Irlande il y a clairement de quoi faire ! Surtout si vous aimez les paysages maritimes !

  110. Allison

    Le 22 novembre 2016, 10:15 Répondre

    C’est putain de beau quand même…!!

  111. Allison

    Le 22 novembre 2016, 10:15 Répondre

    C’est putain de beau quand même…!!

  112. Petits Voyageurs – Blog de voyage et carnets de route

    Le 5 décembre 2016, 16:35 Répondre

    Superbe ce road trip, certaines photos sont vraiment dingues, notamment celles du Healy Pass. Et puis ça me permet de découvrir une autre portion de la Wild Atlantic Way, et ça donne envie de repartir en Irlande très vite !

    • Carnets de traverse

      Le 5 décembre 2016, 16:52

      Merci beaucoup oui le Healy Pass ça a été une bonne surprise !! Les routes là-bas regorgent de petites pépites cachées ! Le Nord ça doit etre beau aussi!! J’imagine que c’est ce que vous connaissez ?

    • Petits Voyageurs – Blog de voyage et carnets de route

      Le 5 décembre 2016, 18:21

      Carnets de traverse Oui tout à fait ! Je reviens d’un road trip entre Clifden, le Donegal et l’Irlande du Nord. Magique aussi évidemment et cette même impression d’immensité que votre carnet traduit très bien ! J’espère vraiment pouvoir y retourner prochainement…

  113. Florence

    Le 30 décembre 2016, 20:01 Répondre

    Vos photos me font revivre mon road trip irlandais de 2014 ! Elles sont magnifiques ! Belles fêtes de fin d’année à vous !

  114. openminded1978

    Le 5 janvier 2017, 13:58 Répondre

    Les photos sont juste sublimes, un grand bravo. Pour les gourmands et les fans de Londres, je vous conseille http://www.guillaumeservos.com/londres-gourmand/ . Vous me direz ce que vous en pensez ! Bonne après-midi à tous

  115. Charles

    Le 10 janvier 2017, 10:03 Répondre

    Joli reportage, neanmoins une semaine n’est pas suffisante pour ne decouvrir que les petits coins et recoins du seul Connemara. Un conseil, reperage en visite eclair lors du premier sejour et revenir en ciblant les coups de coeur, trop nombreux c’est vrai. N’oubliez surtout pas le Donegal et specialement Malin Head. Un joyau de nature sauvage et de personnes authentiques. Bon sejour a tous

    • Julie

      Le 10 janvier 2017, 10:07

      Bonjour Charles !
      Clairement une semaine ce n’est pas beaucoup, et impossible de faire la WAW en entier, c’est pourquoi nous avons choisi de faire la partie sud (cf. la carte) : depuis Cork, et nous sommes arrêtés au Connemara. On pourrait y rester longtemps sans s’en lasser c’est vrai ! Belle journée

Laisser un commentaire

Le premier commentaire est modéré, ensuite je vous fais confiance.

Tous Les Voyages