Que faire à New York ? Suivez notre itinéraire d’une journée dans le Lower Manhattan !

La question revient sans cesse, tant les voyageurs souhaitant visiter New York peuvent être intimidés par l’étendue et la richesse de la ville. Que faire à New York équivaut à demander que voir, dans quel quartier ou sur quel tempo ? Pas si simple à vrai dire d’organiser ses journées — Nous avons quelques chouettes idées de visites à partager dans cet article !

Voici un itinéraire complet d’une journée de découverte, au Sud du Lower Manhattan — entre street photography sur Broadway, visites immanquables au World Trade Center ou encore liaison en ferry vers Staten Island — avec pour final, le Brooklyn Bridge aux lumières de fin de journée ! Une belle exploration new-yorkaise !

L’inspiration photographique est en partie « deux » de l’article, facilitant ainsi la lecture et la compréhension de l’itinéraire — Nous espérons que tout cela vous plaira ! Bon voyage !

 

Que faire à New York Itinéraire Financial District Blog Voyage New York

Notre article en 3 points :

1. Les itinéraires, cartes et annotations personnelles
2. L’inspiration photographique
3. 10 bonnes adresses pour manger dans Financial District !

Que faire à New York Itinéraire Financial District Blog Voyage New York

 

Que faire à New York Itinéraire Financial District Blog Voyage New York

1. NOTRE ITINÉRAIRE : City Hall Park — Battery Park — Staten Island — Brooklyn Bridge

C’est un bel itinéraire photographique en trois parties que l’on vous conseille par grande lumière, pour figer toute la beauté des buildings sur Broadway et la pointe du Lower Manhattan.

La première partie — Une marche très simple, le long de Broadway, rythmée par les spectaculaires hauteurs d’1 WTC, New York by Gehry ou encore Chase Bank Building. Pas mal d’options s’offrent à vous pour visiter plus en profondeur différents lieux emblématiques : One World Observatory, 9/11 Tribute Museum, The Woolworth Building,…

La deuxième partie — Une flânerie dans l’Upper Bay à bord des ferries de liaison entre Manhattan et State Island. Un aller-retour aux accents modestes mais qui offre une vision spectaculaire et très inattendue du Lower Manhattan « by sea ».

Enfin la troisième partie — Le Brooklyn Bridge en toute fin d’après-midi, permet de photographier cette icône incroyable de New York. Comme l’a écrit Paul Morand, « faites-vous mener au centre de Brooklyn Bridge, au crépuscule, et en quinze secondes vous aurez compris New York. »

 

Que faire à New York Itinéraire Financial District Blog Voyage New York

Que faire à New York Itinéraire Financial District Blog Voyage New York
Où dormir dans TRiBeCa et SoHo ?
Où dormir dans Midtown East ?
Où dormir dans Midtown West ?
Où dormir dans Chelsea ?

Que faire à New York Itinéraire Financial District Blog Voyage New York

 
 

DURÉE COMPLÈTE : 1 journée
Une durée qui peut sembler « longue » pour un tel itinéraire mais ce parcours urbain est riche en points d’intérêt visuels et en atmosphères de rue. Cette partie du Lower Manhattan interpelle par son énergie et son activité frénétique, dédiées au business.

Des temps de contemplation sont nécessaires pour profiter de ces architectures exceptionnelles — comment ne pas savourer son plaisir devant les contrastes de taille sur-réalistes, les jeux de lumières hypnotiques, les buildings sans cesse réinventés,…

Enfin une longue pause déjeuner est salutaire pour absorber la vibration new-yorkaise ! Nous avons sélectionné dix bonnes adresses pour manger dans Financial District !

 

Que faire à New York Itinéraire Financial District Blog Voyage New York

 
 

ITINÉRAIRE – PARTIE 1

Distance : 2,5 km | Durée : de 45mn à 3h/5h selon les visites
De City Hall Park (Civic Center) vers Battery Park (Financial District) :

 

Que faire à New York Itinéraire Financial District Blog Voyage New York

 

• 1. City Hall Park Subway Station

Une fois sorti de la station de métro, avancez sur Broadway. De l’autre côté du City Hall Park, à quelques centaines de mètres, l’accès piéton pour le Brooklyn Bridge. Privilégiez plutôt la lumière du soir !

|

• 2. City Hall Park

Le parc de l’Hôtel de Ville de New York n’a rien de spectaculaire, toutefois les ‘architectures officielles’ sont belles — Tout autour de vous, les buildings de différentes époques offrent une belle vision du Lower Manhattan (le Woolworth Building est à droite). Mention spéciale pour les bâtiments rouges (aux toits pointus) de l’extraordinaire The Beekman, hôtel de luxe rénové en 2016 — Mélange harmonieux de styles architecturaux : ‘Queen Anne’, ‘Neo-grec’ et ‘Renaissance Revival’ ! Sympa !

|

• 3. Broadway Avenue

Avancez jusqu’à St. Paul’s Chapel of Trinity Church, la plus vieille église de Manhattan. C’est ici que reposent les pompiers et secouristes décédés durant les attentats du 09/11. Prendre à droite sur Vesey St. vers le World Trade Center.

|

• 4. The Oculus

C’est le nom de la nouvelle gare trains / métros du World Trade Center, dont l’immense structure blanche extérieure évoque un oiseau (et la main d’un enfant). Le point de vue pour photographier l’immense hall blanc intérieur est à l’opposé de l’entrée principale — il vous faudra jouer des coudes, un peu ou beaucoup, selon l’heure de votre visite !

|

• 5. The 9/11 Memorial (Option : One World Observatory)

Le Mémorial est un geste architectural de Michael Arad : deux grands bassins situés exactement à l’emplacement des deux tours détruites. Les mouvements d’eau à l’intérieur font échos à cette maxime : « Le temps passe mais nous n’oublierons jamais ». Il y a beaucoup à visiter par ici, notamment le ‘1 WTC’, la tour de 541 m dont le 102eme étage (One World Observatory) offre un panorama éblouissant !

|

• 6. Trinity Church

Revenir sur Broadway par Vesey St. ou Liberty St. et descendre jusqu’au croisement de Wall St. La belle Eglise de la Trinité, en pur néo-gothique, accueille les fidèles anglicans (appelés aussi épiscopaliens). Le contraste entre les architectures du Lower Manhattan est particulièrement saisissant ici !

|

• 7. Battery Park Ferry

Glissez doucement vers Battery Park, Broadway dans sa partie basse est très photogénique — La sculpture en bronze de l’artiste Arturo Di Modica : ‘Charging Bull’ est installée à Bowling Green ; geste de rébellion après le krash boursier de 1987. Une fois arrivé dans Battery Park, il faut simplement flâner, et se laisser porter par les sentiers qui sillonnent ce bel espace du South Manhattan.

|

• 8. Whitehall Ferry Terminal

Le terminal de ferry qui emmène les voyageurs sur Staten Island est à l’Est de Battery Park. Un départ toutes les 15mn/30mn (en fonction des heures) permet de contempler très simplement (et gratuitement) le Sud de Manhattan depuis les eaux de l’Upper Bay ! Sublime !

|

Que faire à New York Itinéraire Financial District Blog Voyage New York

 
 
 

ITINÉRAIRE – PARTIE 2

Distance : env. 20 km (A/R) | Durée : 50mn de ferry (A/R)
De Whitehall Ferry Terminal (Financial District) vers St. George Ferry Terminal (Staten Island) :

 

Que faire à New York Itinéraire Financial District Blog Voyage New York

 

• 8. Whitehall Ferry Terminal

L’embarquement sur le ferry est assez désordonné, quoi que les bateaux soient grands. Privilégiez tribord (le côté droit) afin de profiter de la Statue de la Liberté, que l’on croise à moins d’un kilomètre.
Restez à l’arrière du ferry pour photographier le Lower Manhattan, les mouettes et le sillage du bateau — Le Brooklyn Bridge est largement visible au loin ! N’hésitez pas à flâner durant les 25 minutes de traversée, à l’intérieur comme à l’extérieur, il y a de belles images à faire autour d’atmosphères assez inattendues pour une visite de New York !

|

• 9. St. George Ferry Terminal

A l’arrivée à St George, le ferry se vide en moins de cinq minutes. Deux solutions s’offrent à vous — soit rester sur Staten Island une à deux heures pour profiter du lieu — soit reprendre un autre bateau, pour la traversée retour. Le service est continue 24h sur 24h, tous les jours de la semaine et gratuit, prenez votre temps !

|
Changement de bateau
|

• 9. St. George Ferry Terminal

Privilégiez bâbord (à gauche du ferry) pour voir ou revoir la Statue de la Liberté — profitez de la petite demi-heure de traversée pour vous installer tranquillement sur les coursives extérieures avant, et voir l’arrivée sur le Lower Manhattan ! Splendide !

|

• 10. Whitehall Ferry Terminal

Une fois débarqué du ferry, repérez St Elizabeth Ann Seton Shrine, une petite chapelle de recueillement dédiée à Elizabeth Ann Seton, la 1e américaine canonisée par l’église catholique. Le contraste avec l’immeuble de Fitch, à droite, est assez incroyable !

|

 

Que faire à New York Itinéraire Financial District Blog Voyage New York

 
 
 

ITINÉRAIRE – PARTIE 3

Distance : env. 2 km | Durée : de 25mn à 1h/2h selon les visites
De Whitehall Ferry Terminal vers Brooklyn Bridge :

 

Que faire à New York Itinéraire Financial District Blog Voyage New York

 

• 10. Whitehall Ferry Terminal

Remontez sur Broad St. (pas Broadway hein:) puis William St. Un étrange petit copy-cat du Flatiron building est visible. Il abrite un restaurant célèbre : Delminoco’s. Marrant !

|

• 11. New York Stock Exchange

Le New York Stock Exchange est une des icônes de New York ; sa façade rythmée par six énormes colonnes corinthiennes (souvent drapées par un immense drapeau américain) est surplombée par l' »Integrity Protecting the Works of Man » : l’agriculture, l’exploitation minière (à droite), la science, l’industrie et l’invention (à gauche) — les sources de la prospérité américaine !

|

• 12. William St.

Privilégiez la remontez vers le Brooklyn Bridge par William St, plus agréable et plus variée en terme d’architecture et d’animation de rue !

|

• 13. Brooklyn Bridge

A la fin de William St., prenez Spruce St., au pied de l’immense tour résidentielle « New York by Gehry », conçue par l’architecte star Frank Gehry (Musée Guggenheim Bilbao, c’est lui). City Hall Park et l’accès à la ‘promenade piétonne’ du Brooklyn Bridge sont à une centaine mètres.
A partir de là, il faut flâner longuement le long des quasi-deux kilomètres du pont-icône ! A l’autre extrémité du pont, n’hésitez pas à vous promener autour de l’Empire Fulton Park — De très belles images du Brooklyn Bridge à réaliser !

 

Que faire à New York Itinéraire Financial District Blog Voyage New York

2. INSPIRATION PHOTOGRAPHIQUE

Quelques images extraites de notre Carnets de Villes — NEW YORK, point de vue photographique sur cette ville-icône :

 

Que faire à New York Itinéraire Financial District Blog Voyage New York

 

Que faire à New York Itinéraire Financial District Blog Voyage New York

 

Que faire à New York Itinéraire Financial District Blog Voyage New York

 

Que faire à New York Itinéraire Financial District Blog Voyage New York

3. OÙ MANGER DANS FINANCIAL DISTRICT ? 10 bonnes adresses le long de notre itinéraire !

Visiter et photographier New York est une chose ; mais goûter quelques délicieuses saveurs new-yorkaises est un plaisir nécessaire pour absorber les mille énergies de la ville ! Lobster roll, bagels, paninis, steak tartare, fish tacos, huîtres… Voici notre sélection de bonnes adresses dans Financial District :

 

El Luchador
87 South St.
(917) 409 3033
Dans South Street Seaport, cette adresse bien cachée permet d’emporter quelques ‘fish tacos’ délicieux à un très bon prix ! Pas si courant que cela dans le quartier ! Airstream, néons et chaises en aluminium extérieures donnent à l’ensemble des airs de « off the beaten track ». Pas mal !

Que faire à New York Itinéraire Financial District Blog Voyage New York

The Dead Rabbit Grocery and Grog
30 Water St.
(646) 422 7906
C’est un restaurant / bar très connu dans FiDi, les cols blancs y viennent en masse dès 18h, et c’est l’affluence garantie ! Toutefois, y déjeuner est une très bonne solution pour qui passe dans Broad St. (Goûtez les huîtres !) Une excellente adresse !

Que faire à New York Itinéraire Financial District Blog Voyage New York

Pearl Diner
212 Pearl St.
(212) 344-6620
Ce ‘Diner’ sur Pearl Street est très rudimentaire et sans charme mais idéal pour prendre un solide petit déjeuner et un bon café. Pas si mal !

Que faire à New York Itinéraire Financial District Blog Voyage New York

Luke’s Lobster
26 S William St.
(212) 747-1700
C’est ici que vous mangerez les meilleurs ‘Lobster Roll’ de New York, en tout cas c’est le patron qui le dit ! Et à voir le monde, on peut lui faire confiance ! Un très bon endroit pour manger sur le pouce. Luke’s Lobster est une chaîne de restaurants très connue aux Etats-Unis !

Que faire à New York Itinéraire Financial District Blog Voyage New York

Augustine
5 Beekman St.
(212) 375 0010
Une adresse ‘casual-chic’ sympa du Financial District. A quelques encablures du Beekman, l’atmosphère française de cette brasserie fait mouche… et est très courue. Si vous souhaitez manger sur le pouce, oubliez ! Toutefois les steak tartares y sont parmi les meilleurs de New York ! L’adresse est chère !

Que faire à New York Itinéraire Financial District Blog Voyage New York

Pisillo
97 Nassau St.
(212) 227-3104
Là encore un bonne adresse pour emporter un solide sandwich, à composer avec de bons ingrédients qui ont vraiment le goût de l’Italie. Ne vous fiez pas à la devanture ! Pas cher, rapide et délicieux !

Que faire à New York Itinéraire Financial District Blog Voyage New York

Leo’s Bagels
3 Hanover Sq.
(212) 785-4700
Tout est dans le nom, et c’est bon ! Les new-yorkais aiment les bagels et le font savoir. Une bonne adresse qui fait le plein aux pauses déjeuner. A quelques mètres du célèbre Delmonico’s.

Que faire à New York Itinéraire Financial District Blog Voyage New York

Pier A Harbor House
22 Battery Place
C’est une étape indispensable dans votre visite de Battery Park, la Pier A Harbour House est un bon endroit pour déjeuner, boire un verre ou dîner. L’endroit est vraiment cool même si la cuisine n’est pas grandiose — la vue sur la Statue de la Liberté est sympa !

Que faire à New York Itinéraire Financial District Blog Voyage New York

Schilling
109 Washington St.
(212) 406-1200
Une belle adresse ‘bistrot’ qui propose de la cuisine autrichienne contemporaine avec toute l’énergie new-yorkaise ! Tenue par le chef étoilé Eduard Frauneder, les prix sont plutôt raisonnables, l’atmosphère casual ! Vraiment bien !

alt=

Racines
94 Chambers St.
(212) 227-3400
Si vous souhaitez boire un verre de bon vin accompagné d’assiettes revigorantes, c’est ici que vous le trouverez, dans une ambiance très sympa. La carte des vins attirent touristes et habitués venus se détendre en fin de journée. Une bonne adresse à côté du City Hall !

 

Partagez !

Prolongez le voyage

Vos commentaires

3 commentaires

N’hésitez pas à réagir et à poser des questions : je vous répondrai avec plaisir.

Laissez un commentaire

  1. Céline – La Marinière en Voyage

    Le 18 juin 2018, 20:19 Répondre

    Superbe parcours et récit qui donnent envie de s’envoler immédiatement pour New York ! Comme d’habitude, tout est clair, précis et poétique, et les photos sont toujours aussi uniques.

    Merci pour ces instants de vacances !
    Céline

  2. Sam

    Le 18 juin 2018, 23:08 Répondre

    Un vrai décor de film! C’est magnifique.

Laisser un commentaire

Le premier commentaire est modéré, ensuite je vous fais confiance.

Tous Les Voyages