Mes indispensables de voyage pour visiter New York

Préparer son voyage à New York reste selon moi assez simple ; je n’y vois aucune difficulté ni « piège » lié à un manque de préparation. Toutefois il y a quelques indispensables à avoir sous la main ou à activer avant le départ.

Je pense à l’assurance santé (mieux vaut ne pas économiser sur ce point, les frais médicaux aux Etats-Unis n’ont rien à voir avec la France) ou au forfait téléphonique, cela vous coûtera beaucoup plus cher de l’acheter sur place !

Je partage dans cet article ma liste de services, accessoires, matériels, apps, musique que j’utilise pour un voyage à New York. Un condensé de ce qu’il y a dans mon sac et mon téléphone !

 

Préparer son voyage à New York Blog Voyage New York

Mes indispensables de voyage :

Les assurances en voyage
Le téléphone (forfait téléphonique,…)
Les apps indispensables (photo, vidéo, guides,…)
Dans l’avion, à l’hôtel
Le matériel de photographie
Le matériel informatique
Les documents de voyage

Préparer son voyage à New York Blog Voyage New York

 

Préparer son voyage à New York Blog Voyage New York

1 — LES ASSURANCES EN VOYAGE

L’ASSURANCE SANTÉ
Les Etats-Unis et New York font partie des destinations où il vaut mieux souscrire une assurance santé avant le départ.

Les frais d’hospitalisation sur place peuvent être financièrement dramatiques ! Je vous conseille Chapka Assurances, qui propose des offres intéressantes de couverture santé aux USA (entre 20 et 30€ par personne pour une huitaine de jours sur place) : assistance 24h/24, rapatriement, frais médicaux, hospitalisation,…

Pour rappel, voici ce qu’a écrit Julie sur les assurances aux Etats-Unis, dans son Guide Spécial « Road Trip aux USA » :

« Les assurances sont obligatoires, la “Liability Insurance” ou “Third Party Liability” (LI / TPL), équivalent de notre responsabilité civile. Je vous conseille de prendre aussi la “Supplemental Liability Insurance”, “Liability Insurance Supplement” ou “Extended Protection” (LIS, ALI ou EP), qui permet d’étendre la couverture de la précédente à 1 million de dollar (s’il y a des blessés et que quelqu’un porte plainte contre vous, ça peut coûter très cher).
La “Loss Damage Waiver” ou “Collision Damage Waiver” (LDW, CDW) pour les vols et dégradations extérieures. Avec ces trois assurances-là, vous êtes pas mal ! J’ai fait une bosse sur l’aile (une sombre histoire de dindon sauvage qui s’est jeté sur moi). Cela ne nous a rien coûté grâce à la LDW (un garagiste nous annonçait 200$). En option, la “Personal Effects Coverage” ou “Personal Effects Protection” (PEC / PEP) couvre vos effets personnels en cas de vol de la voiture. »

 
 
 

Où dormir dans Midtown West ? Manhattan Blog Voyage New York

Où dormir dans Midtown West ? Manhattan Blog Voyage New York
Où dormir dans TRiBeCa et SoHo ?
Où dormir dans Midtown East ?
Où dormir dans Midtown West ?
Où dormir dans Chelsea ?

Où dormir dans Midtown West ? Manhattan Blog Voyage New York

2 — LE TÉLÉPHONE

LE FORFAIT TÉLÉPHONIQUE
Difficile de s’y retrouver tant les offres des opérateurs à destination de New York et des Etats-Unis sont légion. Options, réseaux, inclus, non-inclus, payé, pré-payé… #boring.
J’ai ce forfait chez Telaway depuis pas mal de temps déjà. Tout en illimité, très simple à activer, un prix raisonnable. Je recommande !

 

L’IPHONE
Ma version ‘iPhone 7 Plus’ est la plus aboutie et la plus fiable de toutes celles que j’ai eu entre les mains, depuis mon tout premier iPhone Edge en 2007.
La qualité de captation et l’image native qui en ressortent (par grande lumière) sont bluffantes !
Les bémols sont le flou de ‘profondeur de champs’, géré électroniquement (assez grossier) et la mauvaise prise en charge du format RAW. J’utilise l’iPhone lors des prises de vue, pour trois usages essentiellement :

• la vidéo — pour les posts vidéos d’ambiance et les stories sur Instagram,
le repérage — avant de photographier au Leica, je shoote à l’iPhone, puis j’étalonne dans l’instant via une app d’editing — ceci me permet de voir si je dois investir plus ou moins de temps sur un spot particulier. L’iPhone me permet de valider « la qualité » de l’image, son cadrage, sa complexité,…
les apps — j’y reviens un peu plus bas au paragraphe (2).

 
 

LES CHARGEURS EXTERNES
J’utilise mon iPhone de façon compulsive lors d’une journée de travail (la photo, la vidéo, les apps, les emails,…), il m’est nécessaire d’avoir plusieurs chargeurs externes sous la main.
La difficulté était de trouver un chargeur pas trop gros, qui tient dans la poche d’un vêtement, malgré le câble. Je travaille avec ceux-là (j’en prends toujours deux dans mon sac). Rien à redire !
J’ai mis de côté les coques-chargeurs, trop grosses à l’usage et surtout, rares sont celles qui ne chauffent pas !

 

LES ADAPTATEURS ELECTRIQUES
Là encore, trouver un adaptateur universel — peu encombrant et plutôt de couleur neutre (ils sont souvent hideux) — n’est pas simple. J’utilise celui-ci que j’ai en trois exemplaires. Un premier, stocké systématiquement dans mon sac-cabine, et deux autres dans la valise.

 

Préparer son voyage à New York Blog Voyage New York

 

Préparer son voyage à New York Blog Voyage New York

 

3 — LES APPS INDISPENSABLES

APPS PHOTOGRAPHIE
Mon app préférée reste Snapseed, et de loin ! Absolument tout a été simplifié pour réaliser un editing en moins de 10 secondes, sans rogner sur les options ou la finesse des réglages.
Je l’utilise énormément en prise de vue (l’image de Louise allongée sur moi est faite à l’iPhone 7 Plus et éditée dans Snapseed) pour contrôler la qualité et le rendu que pourra avoir un cadrage ou un point de vue. C’est une espèce de check quasi en temps réel du résultat final. Ça m’aide beaucoup pour optimiser les temps de photographie !

J’ai aussi l’application VSCO installée sur mon iPhone, que j’ouvre de temps à autres pour regarder les derniers editing proposés. J’aime beaucoup le minimalisme graphique de cette app ! VSCO vient de sortir « The Landscape Series », ce sont des presets dédiés aux paysages ! Je recommande, c’est vraiment canon !

 

APPS VIDÉO
Ma petite marotte du moment c’est l’application 8mm, qui reproduit les effets et le style des cameras Super 8 de nos parents ; très simple à utiliser, elle gère le 4K ! Pas mal !
Il y a plein de belles apps sur les Stores (Apple ou Google) qui surfent sur la mode des vidéos à l’ancienne : Camcorder, VHS Camcorder,… A utiliser avec parcimonie tout de même :)

Beaucoup plus pro, pour une captation vidéo très rigoureuse, avec des tas d’outils, bien pensés, hyper fiables : FiLMiC Pro. Cette app est vraiment impressionnante et très pointue !

 

APPS GUIDES DE VOYAGE
J’ai une dizaine de villes Louis Vuitton City Guide au format apps sur mon iPhone. Le graphisme est ce qu’il est, mais j’apprécie la qualité du contenu (les adresses, les parcours urbains,…) Sur New York, l’app a de bonnes adresses (pas forcément que des trucs chics), les parcours urbains sont cools et globalement le partage de la ville est très bien amené !

 

Préparer son voyage à New York Blog Voyage New York

 

Préparer son voyage à New York Blog Voyage New York

 

4 — DANS L’AVION, A L’HÔTEL

CASQUE A RÉDUCTION DE BRUIT
C’est simple, je ne voyage plus sans lui. La réduction de bruit dans l’avion est très confortable et participe bien au repos.
A l’hôtel, j’aime beaucoup étalonner ou écrire avec un silence absolu. Je possède un Bose QuietComfort 25 avec fil (qui existe désormais sans fil, mais beaucoup plus cher). Un très bon produit, résistant, fiable, la qualité du son est aussi excellente !

Quelques morceaux et albums écoutés à New York :

Opening, Philip Glass
Glass: Solo Piano, Philip Glass
Ether & Wood, Alela Diane
High As Hope, Florence + The Machine
Start Me Up, The Rolling Stones
Harvest, Neil Young
Pink Moon, Nick Drake

 
 
 

LES VALISES
Elles sont légères, très résistantes, encaissent tous les chocs du monde, nos Cosmolite nous accompagnent depuis quelques années déjà. Elles ont fait du pays, croyez moi !
Nous avons deux ‘Grand Format’ (81cm, 123L, poids vide 3,5kg) et une ‘Petit Format’ (55cm, 36L, poids vide 1,7kg). Là encore de bons produits, qui ne détonnent jamais : hôtel chic ou une atmosphère plus casual.

LES HOUSSES DE RANGEMENT INTERIEUR
Ces housses sont pratiques, très légères et permettent de bien segmenter l’espace intérieur des valises. J’y joins différents sacs en coton, notamment pour le linge sale, les chaussures,…

 

Préparer son voyage à New York Blog Voyage New York

5 — LE MATÉRIEL DE PHOTOGRAPHIE

LEICA M9 / M9-P / M6
Ils font partie de notre identité de photographes, les boitiers télémétriques Leica M sont devenus au fil des années de vrais compagnons de voyage. Nous avons actuellement trois boitiers M : M9, M9-P et M6 argentique.

Tous ont désormais entre 8 et 15 ans d’utilisation très intensive. Ils ne sont jamais tombés en panne « dure » (chocs majeurs, casses mécaniques). Seule l’eau fait planter temporairement l’électronique de ces boitiers non-waterproof. Après séchage, ils redeviennent opérationnels !

Voici quelques mots extraits du portait de Julie, rédigé en début d’année, au sujet du Leica :

« Le rapport au Leica a profondément marqué Julie. Cet appareil discret, presque risible pour beaucoup (son prix ou sa taille ?) était devenu comme une signature avec une esthétique que l’on reconnaît facilement. Le bokeh, la profondeur des images, la subtilité des dégradés. Je revois dans mon esprit ses premières images faites avec le M9. Il y avait quelquechose d’évident entre son œil, sa main et le sujet à photographier. »

 

SONY RX100 MARK V
C’est un petit appareil que je glisse toujours loin de ma trousse de matériel photo. Discret, résistant, bonne qualité d’image,… Le RX100 est un compact assez étonnant que je garde comme appareil de backup.
Si l’on me vole le matériel ou plus simplement qu’un boitier casse en plein prise de vue, j’ai cet appareil jamais trop loin.
Tant la qualité de l’image que le format natif (RAW) est très bien. Le bokeh est perfectible mais très acceptable pour un appareil de cet encombrement

 

LES ACCESSOIRES
Je n’utilise plus de sac photo, dédié exclusivement au port de l’appareil et des accessoires. Toutefois j’ai une grande quantité de sacs à la maison, que je choisis en fonction de la destination — dans lequel je rentre tous mes effets personnels : papiers, argent, vêtement d’appoint, et quelques accessoires de photos .
Les batteries évidemment, les cartes SD, un chiffon doux pour essuyer l’appareil, un appareil jetable à quelques euros !

 

Préparer son voyage à New York Blog Voyage New York

6 — LE MATÉRIEL INFORMATIQUE

LE MACBOOK PRO
Le Mac fait partie de mon environnement de travail depuis le début de mes études aux Beaux-Arts ; puis en agence digitale pendant une quinzaine d’années.
Je travaille avec un MacBook Pro 15 pouces. Une excellente génération de machines (mi-2015), très fiables, jamais plantée. Je lui associe une belle housse en feutre de chez Hard Graft (housse qui n’ai plus produite). Ils en ont des tas d’autres. Une très jolie marque, n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil !

LES LOGICIELS
La encore par habitude, je travaille sur différents logiciels d’Adobe : Lightroom (l’étalonnage du travail photo), Photoshop (les compos visuelles inclues dans les articles), After Effects (les petites vidéos que l’on poste sur les réseaux) et Illustrator (pour la cartographie notamment).

LES DISQUES DURS EXTERNES
J’utilise systématiquement deux disques durs externes pour sauvegarder le travail de la journée. Dont un premier stocké loin de mon matériel informatique. C’est ma hantise de perdre une journée de travail par une fausse manip ou une machine qui plante.

LES ACCESSOIRES
J’ai toujours un clé USB dans mon matériel informatique — quand il s’agit notamment d’échanger un fichier avec quelqu’un. Les réseaux wifi en bois des hôtels, on connaît tous ! Cela peut aider !

 

Préparer son voyage à New York Blog Voyage New York

 

Préparer son voyage à New York Blog Voyage New York

 

7 — LES DOCUMENTS DE VOYAGE

LE PASSEPORT
L’immigration américaine est très chatouilleuse avec les passeports et les documents officiels. J’ai vu une ou deux fois des voyageurs repartir par le premier avion car le passeport n’était pas valide (+ de 6 mois après la fin du séjour). #Loose

L’ESTA
Le formulaire de demande d’autorisation à entrer sur le territoire américain est indispensable. Il n’est pas nécessaire de l’imprimer, un pdf sur votre téléphone suffit. Mieux vaut s’en occuper une petite semaine avant le départ, même si en règle générale, l’autorisation est donnée dans l’instant !

DES DOLLARS
Entre cinquante et cent dollars, en petites coupures, pour les tips à l’arrivée dans New York. Le moindre service aux Etats-Unis est à rétribuer, et non ce n’est pas une option.
2 à 3 dollars par valise (à l’hôtel, le taxi), et 15 à 20% de tips sur la note pour la serveuse. Même si vous n’en êtes pas content, il est impensable de ne pas laisser un tips !
Je change de l’argent à Roissy CDG, même si les taux de change y sont très mauvais. Sur des petites sommes, ce n’est pas très gênant !

LES COPIES
J’ai toujours des photocopies de mon passeport et de ma carte de paiement — que je dépose au fond de la valise. Cela peut arriver de perdre ses papiers voire de se les faire voler.

 

Partagez !

Prolongez le voyage

Vos commentaires

10 commentaires

N’hésitez pas à réagir et à poser des questions : je vous répondrai avec plaisir.

Laissez un commentaire

  1. Alain

    Le 13 juin 2018, 12:00 Répondre

    Merci de partager ces « indispensables »…je ne m’étais jamais trop soucié de l’aspect assurances, et vais m’y pencher de plus près.

    Côté photo, quels objectifs sont associéa aux M?

    • Renaud & Louise

      Le 13 juin 2018, 12:12

      Merci Alain ! Côté objectifs, on travaille avec des 28mm (Elmarit 28 f/2.8 -> excellent) et un enoooorme 50mm (Noctilux 50 f/0.95). Ce 28 offre un rapport qualité / prix remarquable (chez Leica, je précise). A noter qu’un Summulix 28 f/1.4 existe à un prix « ouch » (6 200€) — pour l’avoir essayé chez Leica, ce produit est formidable !

      Le 28 est un grand angle, assez différent du 35 et plus encore du 50. C’est une habitude de prise de vue. Je n’en changerais pour rien au monde !
      Bonne journée :)

  2. Alain

    Le 13 juin 2018, 12:30 Répondre

    Merci pour ces précisions.

    Bonne journée à vous deux également.

  3. aFabulousTrip

    Le 14 juin 2018, 12:27 Répondre

    Merci pour cet article, je prends quelques notes, notamment pour les apps à avoir ;)

  4. Dom

    Le 14 septembre 2018, 09:52 Répondre

    Bonjour Renaud
    J’envisage de changer mon vieil iPhone 5 c qui fait des photos médiocres pour un autre iPhone. Le 7 plus serait un bon choix si je prends également des photos d’intérieur?
    Merci pour toutes les infos de l’article.

    • Renaud & Louise

      Le 14 septembre 2018, 10:37

      Bonjour Dom !
      Par rapport à mon expérience de l’iPhone 7 (Plus), le principal reproche est la gestion de l’image par faible lumière (extérieur ou intérieur). Concrètement il y a du bruit numérique, grossier et très difficile à lisser dans un application d’editing. Cela vaut pour l’iPhone mais c’est un problème récurrent sur les APN.

      Pour répondre à votre question, l’iPhone 7 ne fera pas de miracles sur des photos d’intérieur insuffisamment éclairées. Je n’ai pas essayé les versions iPhone 8 ou Xs/Xr, mais Apple semble avoir tout de même travaillé ces faiblesses de « basse lumière ».

      J’ai regardé attentivement la Keynote cette semaine, avec les dernières version d’iPhone Xs (au-delà des prix stratosphériques et du positionnement ‘luxe’), l’iPhone s’installe de plus en plus comme un vrai outil de photographie. Toutefois ‘quid’ de la gestion des fichiers ‘RAW’ par exemple ? Pas d’éléments là-dessus.

      Bonne continuation ! Bonnes photos !
      Renaud

  5. Dom

    Le 15 septembre 2018, 09:50 Répondre

    Merci Renaud,
    Je viens de regarder les caractéristiques des iPhone . Le 7 plus et le 8 plus sont grands et l’iPhone me sert surtout à téléphoner. Je vais aller vers un 8 simple. Il complètera mon appareil photo.

    • Renaud & Louise

      Le 15 septembre 2018, 13:44

      Un très bon choix ! Les iPhone (je ne doute pas que les Samsung sont aussi très bons) restent de bons outils capables de faire des photographies sublimes. Une des couvertures du Time Magazine est faite à l’iPhone. Cela reste assez incroyable quand on y pense ! Bon week-end !
      Renaud

Laisser un commentaire

Le premier commentaire est modéré, ensuite je vous fais confiance.

Tous Les Voyages