Road trip en Catalogne : les plus belles routes et paysages des Pyrénées !

Nous avons fait un beau road trip d’automne d’une semaine dans le Nord de la Catalogne !

La lumière et les couleurs catalanes ont su inspirer les plus grands artistes. Joan Miró, Pablo Picasso, Salvador Dalí, Antoni Tàpies,… Picasso parle de la Catalogne comme d’une terre «de douces et insolentes beautés».

C’est sur ces terres du Nord-Est de l’Espagne que nous nous sommes perdus quelques jours, en octobre. Partons explorer les Pyrénées catalanes et ses superbes couleurs d’automne 🍃🍂

Routes de montagnes, lacs, forêts, petits villages et jolies adresses…

 

 

Pyrenees catalanes Espagne - Aiguestortes

NOTE DE VOYAGE — Le Parc Nacional d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici. La lumière des 16h révèle des paysages élégants ; chaque détail, ombre ou couleur offrent la vision d’un sublime été indien.

 

Pyrenees catalanes Espagne - Aiguestortes

Pyrenees catalanes Espagne - Aiguestortes

NOTE DE VOYAGE — Atmosphère de fin de journée. La végétation brulée d’octobre offre un spectacle extraordinaire. Quelques pointes écarlates viennent éclairer les camaïeux d’ocres sombres. Inoubliable !

ROAD TRIP EN CATALOGNE : LA VIDÉO !

On a monté quelques rushs de notre expérience catalane. Une minute d’atmosphères, de lumières et de beaux endroits ; un petit “behind the scene” tout à la fin, si vous voulez nous voir… un peu :)

On espère que cela vous plaira !

 

1 SEMAINE DANS LES PYRÉNÉES CATALANES : LA CARTE

Un magnifique road trip où la lumière d’automne a porté notre prise de vue. Des noirs très denses, un bleu très singulier, des verts profonds, des tons chauds magnifiques. Une belle expérience de photographie !

 

Carte Catalogne - Espagne

Carte Pyrenees catalanes - Catalogne, Espagne

VISITER LES PYRÉNÉES CATALANES

On vous livre nos coups de cœur dans les Pyrénées catalanes, côté Espagne donc !

Le superbe Parc National d’Aiguestortes et ses lacs !

Uns de nos endroits préférés dans les Pyrénées catalanes, car tout simplement superbe.

Le Parc Nacional d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici accueille le voyageur par quelques chemins discrets et de sublimes forêts automnales.

On y accède à pied ou par «taxis-locaux», à heure fixe, afin d’éviter l’invasion automobile. Au bout du chemin : les lacs de Llong et de Llebreta ainsi que le superbe Planell d’Aigüestortes. C’est ce qu’on a fait et c’était très cool !

Les voitures partent du village de la place du Treio de Boí, petit village non loin du Parc.

Il y a deux entrées possibles au Parc National d’Aiguestortes : Espot (Pallars Sobirà), côté Est, et Boí (Alta Ribagorça) côté Ouest. Dans ces deux villages, on trouve des centres d’accueil, infos, services basiques et transport.

Si vous voulez voir le lac Saint Maurice, sachez qu’il faut plutôt viser l’entrée Est par Espot ! Du côté de Boi, c’est possible aussi mais c’est une longue rando (on nous a dit 4 ou 5 heures). Du coup, on l’a raté mais avec regret parce qu’il a l’air super beau !!

Le parcours classique côté Ouest (par Boi) est la visite du plateau d’Aiguestortes et du lac Llong.
Temps total : 2h30
Dénivelé : 290 mètres
Si vous voulez, vous pouvez zapper la partie en voiture à partir du tremplin de la Molina mais il faut alors compter 2 heures de plus de marche.

Retrouvez d’autres randos possibles ici ou encore ici.

 

Pyrenees catalanes, Espagne - Aiguestortes

NOTE DE VOYAGE — Le Parc Nacional d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici est une belle surprise. Quelques chemins de poussière blanche explorent les vallées du parc ; espaces naturels préservés, peu visités à cette saison !

 

Pyrenees catalanes, Espagne - Aiguestortes

Pyrenees catalanes, Espagne - Aiguestortes

NOTE DE VOYAGE — Au loin : l’Estany de la Llebreta. La transparence du petit lac a disparu en un instant, le vent agitant sa surface par ruades.

 

Pyrenees catalanes, Espagne - Aiguestortes

NOTE DE VOYAGE — Quelques chutes d’eau se font entendre le long de la route. Le Riu de Sant Nicolau est gonflé des quelques orages des derniers jours. Esprit nord américain sur ces pentes catalanes — la lumière des 16 heures installe de belles ombres bleutées. Une vingtaine de degrés dans l’air. Nous marchons et touchons tout autour de nous. Nos pas sont lents, notre allure un peu désinvolte, riant de tout et rien, attisés par la douceur du moment.

 

Pyrenees catalanes, Espagne - Aiguestortes

Le Vall de Boi, églises romanes et petits villages

La Vall de Boí [prononcez «Boui»] et son sublime patrimoine roman du XIème siècle. «Boring!» nous direz-vous ? Définitivement non ! L’esthétique des 9 églises de la vallée est tout simplement sublime ; des assemblages architecturaux à la fois modestes et d’une grande sophistication visuelle ; toutes classées à l’UNESCO en 2000.

Les matériaux extérieurs font échos aux tonalités de la vallée : la pierre ajustée, les toits d’ardoise, les arcatures lombardes.

Nous avons été très impressionnés par une expérience de vidéo-mapping à l’intérieur de l’Église Sant Climent de Taüll. 9min30 de projection in situ durant laquelle la vidéo habille et «restaure» les fresques effacées du Cœur. Bluffant ! Pour ceux que cela intéresse, vous pouvez consulter cette expérience visuelle en vidéo ici.

Voici une sélection d’églises :

  • Sant Climent de Taüll, avec la belle projection de vidéo-mapping (toutes les heures)
  • Santa Maria de Taüll (accès gratuit)
  • Santa Eulàlia d’Erill la Vall, en face de laquelle on a dormi :)
  • Sant Joan de Boí, qui est dans le village de départ pour le Parc National d’Aiguestortes
  • Sant Quirc de Durro, connue pour le panorama

C’est environ 5€ l’entrée et il existe des billets combinés : voir les horaires et tarifs. Attention elles ne sont pas toutes ouvertes toute l’année.

Pour dormir dans la vallée, on a bien aimé le petit hôtel L’Aût à Erill la Vall. Simple et sans chichi, mais ambiance familiale sympa. Dans une grande maison en pierres, bien située, dans un tout petit village en face d’une des jolies églises romanes !

 

Pyrenees catalanes, Espagne - Vall de Boi

NOTE DE VOYAGE — Architecture remarquable, élégance des proportions. Les pleins et les vides des églises romanes de la Vall de Boi dialoguent avec le panorama des alentours. Vision puissante de la Catalogne.

 

Pyrenees catalanes, Espagne - Vall de Boi

NOTE DE VOYAGE — L’intérieur de l’église Sant Climent de Taüll est dépouillée de ses fresques. Quelques reliquats de couleurs et de formes permettent d’imaginer les chefs-d’œuvre du passé. La mapping vidéo permet par projection, de revoir la splendeur des couleurs et des formes ! Merveilleux !

Rando et glamping dans la Serra de Boumort

Autre coup de cœur des Pyrénées catalanes !

Nous partons avec un guide de Outdoor Adventour en 4×4 dans la réserve de Boumort. Ces montagnes et vallées sont privées, on ne peut donc pas y accéder sans autorisation !

Le début se fait donc en 4×4, puis c’est rando tout en descente. Deux trésors se cachent dans la vallée en contrebas : les villages abandonnés d’Espluga et de Solduga. Ce sont d’anciens villages troglodytes. Les maisons sont littéralement accrochées à flanc de falaise ! C’est impressionnant, surtout dans le deuxième village (Solduga) !

Impressionnant de se dire qu’une famille vivait là en autarcie complète jusqu’au début du siècle ! Et on nous a dit qu’ils vivaient d’ailleurs très bien, en cultivant les terres (escarpées !!) alentours.

On se sent hyper privilégiés de pouvoir voir ça et visiter ces villages, car ils ne sont pas accessibles au public… Et notre guide, Jordi, nous explique plein d’anecdotes qu’ils ont récoltées grâce à un ancien qui est encore vivant et qui a connu ces villages au temps où ils étaient habités ! Magique.

La rando est d’une difficulté moyenne, tout en descente (ce qui est faussement simple pour les genoux) et d’une durée de 4 heures. Bien sûr cela dépend de votre vitesse, on a pris notre temps et pas mal de photos dans les villages.

Le soir, après la visite de Solduga, on rejoint notre campement à environ 1 heure. Le camp est tout bien installé en bas de la vallée. Nos guides nous préparent à manger et tout :) en pleine nature, la classe :) Vraiment une expérience cool. À l’intérieur des tentes, on dort sur des lits de camp. C’est bien sûr assez simple. Il y a des toilettes, mais pas de douches :)

Le lendemain, ptit dèj dans la nature (priceless) et retour au village… en tyrolienne pour traverser la rivière ! Très très sympa.

Cette visite est une visite qu’Outdoor Adventour lance cette année, donc elle n’est pas forcément encore sur leur site, mais n’hésitez pas à leur demander. De toutes façons ils s’adaptent et font plein de choses sur mesure. Sachez qu’ils proposent de coupler cette rando à du canyoning, faisable juste à côté !

 

Pyrenees catalanes, Espagne - Serra de Boumort

NOTE DE VOYAGE — Du haut de leurs vingt bons mètres, quelques pins d’Alep scrutent la Serra de Boumort. Figures catalanes sombres, à l’inspiration chinoise, perdues dans les hautes tours de rocs. Désolation harmonieuse et chemins odieux au travers des pentes ; la présence de l’homme est à présent bien loin de notre regard. Le paysage est le même qu’il y a dix mille ans. Beauté sévère en terre de Catalogne.

 

Pyrenees catalanes, Espagne - Serra de Boumort

NOTE DE VOYAGE — Les chemins piégeux de la Serra ne se pratiquent qu’en 4×4 — les passages ne sont jamais trop loin du vide. L’erreur d’inattention se paye cher par ici. L’exploration des habitats troglodytes n’est pas chose aisée. Atteindre les maisons logées dans les aspérités naturelles peut prendre 3 à 4h de marche. A noter qu’un accompagnement est obligatoire pour ces randonnées (contacter Outdoor Adventour qui vous guidera à travers ces grands paysages catalans).

 

Pyrenees catalanes, Espagne - Serra de Boumort

NOTE DE VOYAGE — Le campement offre un certain confort. Après une journée de marche dans la caillasse et les pentes, chacun gagne son lit rapidement.

 

Casa Leonardo, sur la route à Senterada

Un autre coup de cœur ! Cet hôtel familial est bourré de charme.

Casa Leonardo c’est une maison de montagne sur plusieurs étages, avec un vrai esprit à l’intérieur, comme si vous arriviez dans une maison de famille ! Franchement cool et avec de bonnes ondes.

Le dîner est servi dans le salon en bas, c’est simple et local, de la bonne cuisine familiale ! Pareil pour le petit dèj. En fait, c’est le genre d’endroit où on se régale avec un simple pan tomate tellement les tomates, le pain et l’huile d’olive sont bons !

 

Hotel Pyrenees catalanes, Espagne - Casa Leonardo Senterada

NOTE DE VOYAGE — L’ancienne épicerie de la Casa Leonardo a gardé ses vieux produits et emballages! Retour 50 ans en arrière pour cet hôtel familial en bord de route. L’adresse et l’accueil y sont excellents, les dîners y sont de grande qualité ! Coup de cœur !

 

Hotel Pyrenees catalanes, Espagne - Casa Leonardo Senterada

Hotel Pyrenees catalanes, Espagne - Casa Leonardo Senterada

NOTE DE VOYAGE — Les chambres et les espaces communs regorgent de petites vitrines dans lesquelles sont exposés des centaines de produits et packaging d’un autre temps. Délicieux cabinets de curiosités populaires. On aime !!

LE VAL D’ARAN

Le Val d’Aran a un statut particulier puisque c’est une région semi-indépendante, qui a son propre gouvernement, et sa propre langue ! La Catalogne est décidément pleine de surprises.

Si vous habitez près de Toulouse, vous connaissez déjà sans doute le Val d’Aran, puisqu’il s’agit vraiment de nos voisins juste de l’autre côté de la frontière. Une bonne idée pour un week-end si vous habitez par là !

La route vers le village abandonné de Montgarri

Le Val d’Aran. Autre facette des Pyrénées. La route vers le village abandonné de Montgarri plonge dans l’obscurité. Montgarri ? Oui. Trop loin, trop isolé. Égaré sur le Pla de Beret. Un bout du monde que les habitants ont décidé de quitter dans les années soixante-dix. Coupés du reste de la vallée pendant les mois d’hiver, les habitants vivaient en complète autarcie durant 6 mois.

Un air de Highlands durant ces instants grandioses. Vers 17h30, le froid et l’obscurité envahissent l’espace. Seules quelques cloches de troupeaux cassent le silence. D’ici une demi-heure, il fera nuit noire.

Fin de journée sur les montagnes de Catalogne. Le chemin nous a mené loin dans la caillasse et les forêts dorées. Spectaculaire baroud d’honneur, le soleil tente un dernier face à face avec l’obscurité, à l’issue forcément certaine.

Les alentours rappellent cette lande écossaise que nous aimons tant ; végétaux ras, herbes sèches, collines à vif, conifères sombres. La poussière de gypse s’est immiscée dans nos bouches et nos yeux. Errance photographique dans des paysages minéraux sublimes.

 

Val d'Aran - Pyrenees catalanes, Espagne

Val d'Aran - Pyrenees catalanes, Espagne

Val d'Aran - Pyrenees catalanes, Espagne

NOTE DE VOYAGE — Le chemin pour atteindre Montgarri est particulièrement excitant à travers les montagnes du Val d’Aran. Expérience visuelle de grande beauté. Il n’est pas nécessaire d’avoir un 4×4 ou un SUV, le revêtement est grossier, poussiéreux mais agréable à pratiquer.

 

Val d'Aran - Pyrenees catalanes, Espagne

NOTE DE VOYAGE — Quelques cabanes sont posées ici ou là à travers les alpages cramés du Val. L’esthétique est très proche de l’Ecosse par ses tonalités et ses ambiances puissantes.

 

Val d'Aran - Pyrenees catalanes, Espagne

NOTE DE VOYAGE — A la tombée de la nuit, les lacets des routes offrent une vision énigmatique de la vallée.

La vallée de Toran

Jolie petite vallée, vraiment au nord du Val d’Aran, et assez peu visitée ! On a bien aimé l’ambiance, sans doute plus tranquille qu’ailleurs. Au bout de la route, le petit village de San Juan de Toran ! Et au bout d’une autre petite route (la route part en Y), il y a aussi le village de Canejean, perché tout en haut de la montagne !

Si vous avez envie de marcher, il y a entre autres cette rando qui mène vers des lacs d’altitude depuis la vallée. Joli vu les photos ! La région est criblée de lacs.

 

Val d'Aran - Pyrenees catalanes, Espagne

Val d'Aran - Pyrenees catalanes, Espagne

NOTE DE VOYAGE — Un autre aspect du Val d’Aran. Les grandes forêts de la Vallée de Toran et les villages de pierre. Belles découvertes !

VIC ET SES ALENTOURS

Le lac de Sau et village de Tavertet

Tavertet est un joli petit village en pierres où on peut se balader quelques minutes. Les maisons sont bien préservées, on se promène dans les petites ruelles, il y a une jolie petite église… Quelques grands rochers sont encore encastrés dans les maisons. Le village mérite une petite halte après la route sinueuse qui y mène.

Ce qui nous a plu avant tout ici est la vue sur le réservoir de Sau, un lac artificiel aux faux airs de canyon américain. L’accès n’est ni très facile ni très sécurisé (à éviter avec des petits enfants).

Un bon spot pour le observer le lac est le rocher Morro de l’Abella sur la route de Tavertet, un promontoire avec vue plongeante — un peu trop même pour ceux qui ont le vertige — et impossible à trouver car pas du tout signalisé ! Mais heureusement on est là pour vous haha : voici donc où se trouve exactement le promontoire (41°59’30.12″N 2°23’25.08″E). Attention c’est en mode sauvage, pas de barrières rien du tout, faites attention à vous.

Selon le niveau de l’eau il peut être cool d’aller photographier le clocher de l’église de l’ancien village de Sau, immergé sous l’eau, avec le clocher qui dépasse !

 

Pyrenees catalanes, Espagne - Lac de Sau, Tavertet

NOTE DE VOYAGE — Petits airs d’Ouest américain dans ces parois rocheuses du réservoir de Sau. Attention ! L’accès à ces panoramas n’est pas aménagé ni officiellement marqué. Les parois sont vertigineuses et dans certains cas, dangereuses.

 

Notre prochaine étape est Cantonigrós (à 15 min de Tavertet) pour un déjeuner gastronomique :) Le restaurant Ca La Laia qui nous sert de somptueux champignons (c’est de saison !) ! Super sympa et délicieux si vous avez le temps de prendre le temps d’un bon repas ! Il y a une jolie terrasse aux beaux jours (il faisait trop froid pour nous :)).

Idée de petite randonnée à Cantonigros : aller voir la chute d’eau la Foradada (25 minutes aller et 40 minutes retour).

Pour dormir à Tavertet, on a trouvé cette petite adresse de charme avec vue sur le lac. Il y a aussi, si vous aimez les vieilles pierres, le Parador de Vic Sau, bien plus grand mais avec une grande piscine et une belle vue sur le lac ! Enfin à 15 minutes de Tavertet, une grande maison de campagne retapée : Ca la Rotllada.

La jolie grand place de Vic

Vic est une belle ville de taille moyenne, vers laquelle convergent les routes pour et vers les Pyrénées, donc selon votre itinéraire, il est probable que vous passiez à proximité.

Ça vaut le coup de s’arrêter quelques heures, ne serait-ce que pour voir la jolie grand place en terre battue digne de Rolland Garros :) Sans rire, on a bien aimé les couleurs terreuses de la place, les façades des maisons avaient même un petit air vénitien.

Il y a un grand marché ici même sur cette place tous les samedis ! Vêtements, fleurs, cuisine, produits locaux… Il est connu pour être le plus traditionnel de Catalogne. À la période de Noël, ce marché devient un marché médiéval avec démo des anciens métiers et spécialités régionales !

À visiter aussi à Vic : les temples romans, la cathédrale, le musée épiscopal — surtout si l’art médiéval est votre marotte (l’un des plus importants centres d’art médiéval en Europe tout de même !).

Pour dormir à Vic, on a repéré cet ancien monastère reconverti en hotel qui a l’air cool !

 

Pyrenees catalanes, Espagne - Vic

NOTE DE VOYAGE — La place en terre battue donne une atmosphère étonnante à Vic ! On vous recommande un petit passage par la ville. Penser à saluer la maison Cal Ramon, on y trouve quelques bons produits locaux ! L’accueil du propriétaire est charmant !

LA GARROTXA, VOLCANS ET FORETS

Dans cette région jadis très reculée, on retrouve un peu d’Auvergne avec de vieux volcans endormis et de grandes forêts de hêtres !

Mais laissez-nous partager nos coups de cœur :

Une superbe maison d’hôtes en pierres dans la Garrotxa

On a eu un véritable coup de cœur pour le Mas Garganta, une maison d’hôtes de toute beauté !

Située dans la région de la Garrotxa, c’est une très ancienne maison (elle date du )

Les vieux volcans de la Garrotxa esquissent peu à peu leurs formes. Il y a dans l’air du matin la douceur du Sud, les bruits de charpentes trop vieilles. Le soleil catalan excite les senteurs de figuiers. Le vieux mas Garganta exhibe sa patine multi-centenaire. Moment simple, humble peut-être. Atmosphère apaisante.

C’est une charmante ferme ancienne (1350 quand même !) avec une belle terrasse à arcades. C’est très propre, rustique et avec de belles vues sur la vallée. Il y a même une petite piscine.

Au dîner tout le monde était très sympa et on est tombés sur des gens qui parlaient français :) Sur la table, charcuteries locales, tortilla faite maison, fruits et légumes du jardin <3 Les fromages sont super bons, bien sûr. Un feu de bois qui crépite juste derrière. Bref : parfait !! On y a passé une nuit, mais on aurait aimé resté une nuit de plus !

 

Garrotxa - Pyrenees catalanes, Espagne

Garrotxa - Pyrenees catalanes, Espagne

NOTE DE VOYAGE — La maison dégage une atmosphère de bien-être — grosse demeure accueillante où l’odeur des figuiers enchantent la fin de journée. Vision paisible sur la Garrotxa

 

Garrotxa - Pyrenees catalanes, Espagne

Castellfollit de la Roca

Castellfollit de la Roca est un petit village catalan à flanc de falaise, où il fait bon s’y balader une heure ou deux ! Vous pouvez monter au clocher et avoir une jolie vue sur les toits. Il n’y a pas grand chose à part de jolies petites rues, des chats qui se prélassent au soleil, la falaise d’un côté et la forêt de l’autre, mais c’est joli.

Pour les photographes, il y a un spot en contre-bas du village dans les maraîchers pour prendre la photo du village sur la falaise. C’est l’après-midi que la falaise est bien exposée au soleil ;) Le matin, elle est à contre-jour.

 

Garrotxa, Castellfollit de la Roca - Pyrenees catalanes, Espagne

Cal Sastre, un resto local, familial, volcanique

Jesus nous accueille à bras ouverts dans son restaurant dans le petit village de Santa Pau. Cal Sastre est un restaurant traditionnel et super local, super bon ! On déguste les petits plats très typiques de la région, avec des produits tellement locaux… qu’ils proviennent du jardin même de Jesus ! N’oubliez pas de goûter les haricots de Santa Pau !

Jesus et sa famille tiennent aussi un petit hotel, sympa dans la vieille maison attenante au restaurant, on a visité et c’est très chouette !

 

Garrotxa, Santa Pau - Pyrenees catalanes, Espagne

NOTE DE VOYAGE — L’homme est passionnant, affable, attentif à notre confort . La cuisine, la terre, la Garrotxa, la discussion est charmante. Jesus nous présente son hôtel à quelques mètres du restaurant : de grandes chambres confortables et élégantes. Atmosphères traditionnelles et contemporaines. Pas mal du tout !

Besalu

Le petit village de Besalu a un grand pont médiéval, des maisons en pierre, de belles ruelles et petites places pavées. C’est un village assez visité, car il est très pittoresque ! La vue depuis le pont est chouette.

 

Besalu, Garrotxa - Pyrenees catalanes, Espagne

À visiter / à faire dans la Garrotxa

  • Visiter le village de Santa Pau
  • La Fageda d’en Jordà, si vous aimez les forêts, c’est une grande hêtraie
  • Volcan de Santa Margarida, avec petit ermitage au sommet
  • Volcan du Croscat
  • Village d’Hostalets d’en Bas
  • La Garrotxa est une région qui a l’air sympa à survoler en montgolfière : on n’a pas testé mais voici le récit de Laurène !

LA BELLE GÉRONE

Une petite incartade en Costa Brava pour visiter la jolie Gérone. Je vous avoue que le fait que ce soit un lieu de tournage de Game of Thrones a pas mal motivé le petit détour :)

Les lieux de tournage de Game of Thrones

Game of Thrones a été filmé en Catalogne ! Gérone a été le lieu de tournage de la ville de Port-Réal, Braavos et Oldtown ! 

Vous reconnaissez la cathédrale ? Elle est particulièrement spectaculaire ! C’est immense ! Et dans la vieille ville, on retrouve les petites rues pavées de la saison 6 où Cersei, Arya, Tyrion… sont passés ! Juste cool.

Est-ce qu’il y a des fans parmi vous ? C’est quelque chose à voir…

Parmi les lieux de tournage :

  • l’impressionnante Cathédrale Sainte Marie de Gérone, et ses graaaands escaliers !
  • la Plaça dels Jurats, une place de Braavos où l’on a vu Arya Stark :) C’est juste en descendant du parvis de la cathédrale.
  • les Bains Arabes
  • rue Ferran El Catolic, coques de bateaux, filets de pêche et appâts c’est dans la série un marché maritime
  • au croisement de la Pujada Sant Martí et de la Pujada Sant Domènec, en face du restaurant Bistrot, il y a une rue voutée, un lieu emblématique du vieux quartier juif qui a été le lieu de tournage d’une scène de marché de la série ;)
  • la Pujada de Sant Felu…

Si vous voulez tout (sa)voir, il existe des visites guidées des lieux de tournage Game of Thrones (en anglais) avec un guide qui connait très bien la série !

 

Gérone - Catalogne, Espagne

À visiter / à faire à Gérone

La ville offre bien sûr bien plus que ces lieux de tournage :)
Voici quelques pistes :

  • Tout le vieux quartier de Gérone, autrement dit le “Barri Vell de Girona”, le quartier juif, les petites rues escarpées… Beaucoup de charme dans ces ruelles !
  • Le tour des fortifications de la ville / le chemin de ronde et dans la foulée le Passeig Arqueològic, le Jardins dels Alemanys…
  • Le pont Eiffel rouge, et les maisons colorée sur le fleuve Onyar
  • De l’autre côté de l’Onyar, la grande Plaça de la Independència et ses arcades
  • La visite des bains arabes (2€) est rapide et sympa ! Ce sont des bains très anciens (12ème siècle), inspirés des bains romains. L’entrée est ce qu’il y a de plus beau (et c’est la partie que l’on voit dans la série Game of Thrones), avec une coupole et de fines colonnes ; c’était jadis le vestiaire.

Nos bonnes adresses

POUR DORMIR

  • Appartement Alemanys 5. C’est là où nous avons dormi ! Super bien placé juste dans le vieux quartier et juste derrière la cathédrale, très design / archi, mais on a malgré tout trouvé l’appartement un peu froid.
  • D’autres idées pour dormir : dans une belle maison en pierres l’appartement Paulau dels Alemanys, toujours dans la vieille ville le Priçosa, le Casa Cundaro et à deux pas de la cathédrale la pension Bellmirall, à quelques rues derrière le Sistach Rentals Portal Nou ou encore l’Hotel Nord 1901 pour sa piscine :) Citons aussi le bed & breakfast Bells Oficis et ses jolis balcons sur la ville. Si vous voulez vous éloigner un peu, regardez aussi le beau Montjuic B&B !

POUR MANGER / FAIRE UNE PAUSE

  • Le restaurant Llevataps : DIVIN !
  • Le glacier Rocambolesc (des frères Roca qui sont connus ici !), de très bonnes glaces et toujours originales (la Dark Vador, la “Main du Roi”,…)
  • Si vous avez envie d’un chocolat chaud, la chocolaterie l’Antiga (sur la Plaça del Vi) est une institution à Gérone :)

DEUX AUTRES VISITES EN CATALOGNE

Agramunt et ses turrons !

À Agramunt tout le monde vient pour les turrons, les fameux nougats catalans !!

La recette de la famille Vicens est évidemment ancestrale et secrète. Mais on peut voir les ateliers et il y a aussi un petit musée qui explique tout l’historique avec les anciennes affiches, les outils, les photos… Sympa et cool pour ramener des petits cadeaux pour tout le monde.

Il font aussi des chocolats !! Ceux d’Albert Adria (le frère du fameux chef Ferran Adria) sont tous originaux et super bons. Non loin des ateliers, il y a la chocolaterie Jolonch, où vous pouvez prendre un chocolat chaud “à la pierre” (issu d’une technique très ancienne qui consiste à écraser les fèves de cacao sous un gros rouleau de pierre), et s’il fait trop chaud, il y a des glaces :D

Bonne adresse pour le déjeuner : Restaurant Atípic ! On a droit à un menu spécial touron et chocolat à la pierre, les spécialités de la ville ! Oeuf à 68°, girolles, cèpes, truffes et praline de touron d’Agramunt, puis cabillaud, crémeux de touron doux et croquant de patate douce, joue de boeuf au chocolat à la pierre et menthe, textures de chocolat et touron… Voilà à quoi vous attendre ! Le resto est à la fois créatif / gastronomique et très détendu, sympa.

 

Turron d'Agramunt, Vicens - Catalogne

Un grand marché aux puces

On vous donne une dernière adresse bien qu’on n’ait pas eu le temps de la tester : Mercantic, marché aux puces, brocanteur et vintage, à Sant Cugat del Vallès ! Vu les photos ça a l’air top pour les amoureux de brocantes et autres vide-greniers :)

TOUT SUR LA CATALOGNE

C’est une destination dont on parle beaucoup sur ce blog ! Vous pouvez découvrir d’autres facettes de la région, plus ou moins méconnues :

 

Voilà on espère que cela vous a plu et donné envie d’explorer les Pyrénées catalanes !!

À très vite pour de nouvelles aventures !

 

Ce voyage est le fruit d’un partenariat avec Catalunya Experience. Nous gardons toute notre liberté éditoriale comme d’habitude !

Partagez !

Prolongez le voyage

Vos commentaires

98 commentaires

N’hésitez pas à réagir et à poser des questions : je vous répondrai avec plaisir.

Laissez un commentaire

  1. Jacquin

    Le 1 janvier 2017, 12:19 Répondre

    Superbe

    • Julie

      Le 1 janvier 2017, 15:23

      Merci Jacquin !! a bientôt !

  2. Xuan – Carnets de voyage et recettes

    Le 2 janvier 2017, 08:01 Répondre

    Magnifiques photos ! Très bonne année à vous deux !

    • Julie

      Le 4 janvier 2017, 17:08

      Mille mercis Xuan :) C’est gentil !!! Très bonne année à toi aussi !! A bientôt

  3. Cyrielle – The Wild Panda

    Le 2 janvier 2017, 10:15 Répondre

    Cette région est superbe et vos photos lui rende justice! Magnifique!

    • Julie

      Le 4 janvier 2017, 17:08

      Merci beaucoup Cyrielle !! C’est un beau compliment, d’autant plus venant de quelqu’un qui connait la région :)

  4. Victor – Des Voyages Inoubliables

    Le 3 janvier 2017, 09:45 Répondre

    Je note sur mon agenda de faire un tour au village abandonnné de Montgarri. Ce n’est pas si loin de chez moi mais le décors est superbe!

    • Julie

      Le 3 janvier 2017, 10:13

      Ha oui clairement si vous êtes pas loin en plus !! C’est très beau ! Essayez de viser le coucher du soleil (pas facile car il se couche vite en ce moment) — d’ailleurs il y a peut etre de la neige en ce moment ?

  5. Pomeline

    Le 5 janvier 2017, 13:40 Répondre

    Wow très chouette article ! Vos photos sont sublimes :-)
    Ça donne envie de se perde en Catalogne !
    Bravo !

    • Julie

      Le 10 janvier 2017, 10:18

      Merci beaucoup Pomeline :) On s’est bien éclatés à le faire ce voyage :)
      A bientôt !

  6. Julie / hors du temps

    Le 5 janvier 2017, 15:50 Répondre

    C’est vraiment magnifique, et tout ça me donne envie de retourner en Catalogne, que je connais bien trop peu, hors Gérone (et Barcelone). J’ai des vagues souvenirs de Vic d’un mini road trip avec mes parents entre Barcelone et l’Andorre, mais un road trip avec ses parents à 12 ans reste toujours bien moins fun que lorsque l’on est adulte :)

    • Julie

      Le 10 janvier 2017, 10:20

      Haha oui c’est clair :) Vic c’est un peu sur le chemin de tous ceux qui partent dans les Pyrénées effectivement ! On n’y est restés qu’un après-midi, mais il faisait beau, c’était chouette, avec de belles couleurs sur la grande place… Et du côté de Val d’Aran et Aiguestortes alors là c’est trop beau !!
      Merci Julie d’être passée par là en tous cas :) (je suis de Marseille aussi ;))

  7. Victor – Des Voyages Inoubliables

    Le 5 janvier 2017, 16:16 Répondre

    Là je suis à Rouen car j’étudie là-bas mais c’est vrai qu’il y avait de la neige pendant Noël!
    Bonne idée de viser le coucher du soleil! Aux prochaines vacances j’essayerai de prendre des photos et pourquoi pas rédiger un petit billet sur mon blog ;)
    Je crois que pour accéder au blog il suffit de cliquer sur le pseudo mais si ça ne fonctionne pas, voila le lien: https://victorbaudot.com/voyages/

    • Julie

      Le 10 janvier 2017, 10:23

      Avec plaisir Victor !! A bientôt et merci pour tes messages ! :)

  8. Stephanie

    Le 5 janvier 2017, 17:33 Répondre

    Oh que oui ça donne envie! Ca a l’air très très beau, sans aucun doute une région à découvrir !

    • Julie

      Le 10 janvier 2017, 12:29

      Merci Stéphanie ! Oui clairement on a adoré !

  9. Eloïse – L’oeil d’Eos

    Le 6 janvier 2017, 18:54 Répondre

    Super article ! Nous connaissons bien la côte Catalane mais très peu ses terres . Les photos donnent vraiment envie d’aller explorer le Val d’Aran ! Merci pour cette découverte :)

    • Julie

      Le 6 janvier 2017, 18:57

      Merci beaucoup Eloïse ! Et bienvenue sur le blog :) Oui en général c’est vrai qu’on a tendance à rester vers Barcelone ou la Costa Brava, mais c’est clair que dans les terres il y a aussi de superbes choses à voir surtout si on aime la nature :) A bientôt bon week-end !!

  10. Jade

    Le 10 janvier 2017, 09:20 Répondre

    En voilà une idée !

    • Dra Romain

      Le 10 janvier 2017, 09:29

      Partons explorer alors ;)

    • Jade

      Le 10 janvier 2017, 09:30

      Aller ! Tu connais peut être quelques coins en plus.

    • Jade

      Le 10 janvier 2017, 09:37

      je veux bien que tu me le fasse découvrir

    • Dra Romain

      Le 10 janvier 2017, 09:36

      Oui je connais les chemins de mon pays lol ❤️

    • Dra Romain

      Le 10 janvier 2017, 09:38

      Avec plaisir mon pitou à moi

  11. Laura

    Le 10 janvier 2017, 09:22 Répondre

    Clara Mathilda : road trip !

    • Clara

      Le 10 janvier 2017, 09:22

      ca passe

  12. Sophie

    Le 10 janvier 2017, 09:24 Répondre

    Et un petit détour par Parque nacional de Ordesa y Monte Perdido :)

    • Carnets de traverse

      Le 10 janvier 2017, 09:25

      Ha ! On note pour la prochaine fois ! C’est bien plus à l’ouest on n’avait pas le temps :)

  13. Carole

    Le 10 janvier 2017, 09:30 Répondre

    Viens chez nous !!

  14. Stéfanie

    Le 10 janvier 2017, 09:34 Répondre

    :)

  15. Julie

    Le 10 janvier 2017, 09:42 Répondre

    Marion vous devez connaître certains spots!!

  16. Marie

    Le 10 janvier 2017, 10:00 Répondre

    GO!

  17. Hadrien

    Le 10 janvier 2017, 10:05 Répondre

    Marie avec Justine ;)

  18. Sylvie

    Le 10 janvier 2017, 10:09 Répondre

    Merci ça me rapproche d’une partie de mes racines du côté maternel

    • Carnets de traverse

      Le 10 janvier 2017, 11:22

      Ça fait plaisir Sylvie !!! :) C’est un très beau pays je ne sais pas si vous connaissez cette partie là ?

  19. Floriane

    Le 10 janvier 2017, 10:12 Répondre

    Judit we should do that ! :*

    • Judit

      Le 10 janvier 2017, 10:47

      It’s where i have my home!! Jajaj

  20. Debora

    Le 10 janvier 2017, 10:15 Répondre

    Baptiste pas besoin d’aller très loin parfois :)

  21. Betty – Tripinwild

    Le 10 janvier 2017, 10:18 Répondre

    Superbe road-trip ! Les Pyrénées à l’automne sont vraiment belles, ça me donne envie d’aller redécouvrir ces montagnes qui ne sont jamais loin…

    • Julie

      Le 10 janvier 2017, 10:22

      Oui ! C’est juste à côté ! Contents que cela t’inspire un peu :) En hiver ça doit être chouette aussi…

  22. Léa

    Le 10 janvier 2017, 10:39 Répondre

    Woooow le programme est dingue, ça a l’air magnifique!!!!

  23. Nastasia

    Le 10 janvier 2017, 10:46 Répondre

    Magnifique allez on y va !!!!!

  24. Elissa

    Le 10 janvier 2017, 11:02 Répondre

    Camtrip?

  25. Noëllie

    Le 10 janvier 2017, 11:03 Répondre

    ;)

  26. Marion

    Le 10 janvier 2017, 11:16 Répondre

    Muriel petit trek?

  27. Natacha

    Le 10 janvier 2017, 11:30 Répondre

    Salut à toute l’équipe de “Carnets de traverse”, déjà merci pour tous vos post, ils n’emportent un peu plus à chaque fois..

    Et je voulais vous demander,

    Vous ne faites que ça de votre vie? Je veux dire, c’est votre job de voyager et de nous faire rêver !?

    Parce que si c’est le cas je signe où?

    • Natacha

      Le 10 janvier 2017, 11:37

      Je vous assure que ça se voit qu’il y a du travail derrière ces magnifiques textes et photos!

      Oui un petit article qui parle de vous ça serait sympa! :)

      Les gens aiment votre travail du coup ils vous aiment aussi un peu par procuration haha.

      En tout cas ne changez rien, et merci du voyage! ;)

    • Carnets de traverse

      Le 10 janvier 2017, 11:34

      Bonjour Natacha !! Haha on n’est que deux derrière Carnets de traverse :) Alors oui c’est notre job à plein temps de voyager pour trouver les plus beaux spots et créer des contenus photos, vidéos etc… que l’on vend à des magazines, des compagnies aériennes, des offices de tourisme… On a de plus en plus de questions sur ce sujet il faudra peut-être qu’on vous explique tout ça dans un article, notre parcours etc… ? Haha en tous cas, c’est très gentil, et c’est clair que c’est un métier où on s’éclate (même si on bosse très dur derrière pour tout faire à 2!!)

  28. Louise

    Le 10 janvier 2017, 11:37 Répondre

    Flavien je prend des notes

  29. Catalunya Experience

    Le 10 janvier 2017, 11:04 Répondre

    Merci Julie & Renaud pour ce superbe article !

    • Carnets de traverse

      Le 10 janvier 2017, 11:20

      C’était trop bien !!! Mais on l’a déjà dit <3 <3

  30. Oyana

    Le 10 janvier 2017, 12:04 Répondre

    Mylena c quand tu veux !!!

  31. Kim

    Le 10 janvier 2017, 12:04 Répondre

    Julien :)

  32. Vincent

    Le 10 janvier 2017, 12:25 Répondre

    Benoit, on le fait !

    • Benoit

      Le 10 janvier 2017, 12:37

      Tu voit maintenant se qu’on a fait avec Clément

  33. Martin

    Le 10 janvier 2017, 13:02 Répondre

    Kenza je programme nos vacances de cet été ?

    • Kenza

      Le 10 janvier 2017, 13:05

      J’suis chaud !!

  34. Leo Acr

    Le 10 janvier 2017, 12:14 Répondre

    On connait nous ;)

  35. Audrey

    Le 10 janvier 2017, 15:31 Répondre

    Rox Anne ❤

  36. Violaine

    Le 10 janvier 2017, 16:03 Répondre

    Encore un beau reportage qui donne envie d’aller découvrir ce très chouette coin d’Espagne. Avec ces couleurs d’automne, c’est superbe !

  37. Tiphaine Vm

    Le 10 janvier 2017, 16:44 Répondre

    Une semaine entre la France et l’Espagne, mais perdue dans des paysages de rêve, pas besoin d’aller très loin parfois. On savourerait notre fin de road trip aux portes de Barcelone. Non ? :)

  38. Elodie

    Le 10 janvier 2017, 17:54 Répondre

    okay!!!!!

  39. Jessica

    Le 10 janvier 2017, 19:55 Répondre

    Merciii Julie comme dab tu fais voyager mon âme,bisous à tous les deux,profitez bien ; )

    • Carnets de traverse

      Le 11 janvier 2017, 07:38

      Salut Jessica :D Merci pour ton petit mot, ça fait plaisir :) Bonne journée !!

  40. Raphaëlle

    Le 10 janvier 2017, 20:30 Répondre

    Faut qu’on fasse ça Lea

  41. Mathilde

    Le 10 janvier 2017, 20:33 Répondre

    Martin à faire !

    • Martin

      Le 10 janvier 2017, 20:44

      Trop bien !!

  42. Philippine

    Le 10 janvier 2017, 21:01 Répondre

    Mon dieu! si on a arreté de fumer avant , ca va être magique!

  43. Laurine

    Le 10 janvier 2017, 21:07 Répondre

    On y va bordel !!! On en parlait avec Marlène l’autre jour en plus !

  44. Romain

    Le 10 janvier 2017, 21:08 Répondre

    Je vous attends moi mon sac est pres

  45. Laurine

    Le 10 janvier 2017, 21:09 Répondre

    La même Romain, je me disais que je devais te demander des nouvelles pour les Alpes en plus

  46. Martha

    Le 10 janvier 2017, 21:10 Répondre

    Audrey ;) tiens , regarde !

    • Audrey

      Le 10 janvier 2017, 23:32

      Notre prochain road trip !

    • Martha

      Le 11 janvier 2017, 06:36

      Ca parle de vic sau ;)

  47. Romain

    Le 10 janvier 2017, 21:10 Répondre

    Ça risque d’être compliqué avec le froid qui fait… On commencera à organiser vers mai/juin..

  48. Marlène

    Le 10 janvier 2017, 21:32 Répondre

    On the road again !!! Ça me dit carrément cette destination!!!!

  49. Marlène

    Le 10 janvier 2017, 21:32 Répondre

    On the road again !!! Ça me dit carrément cette destination!!!!

  50. Marlène

    Le 10 janvier 2017, 21:33 Répondre

    C’est sublime ..

  51. Philippine

    Le 10 janvier 2017, 21:43 Répondre

    Oui on part en été bande de fous!! On ne part pas avant d’avoir eu le permiiiiiiiiiiiiiiis Miche!

  52. Philippine

    Le 10 janvier 2017, 21:43 Répondre

    J’ai hâte de ressembler à une clodo

  53. Laurine

    Le 10 janvier 2017, 21:44 Répondre

    la memeeeeeeeee ahaha

  54. Romain

    Le 10 janvier 2017, 21:45 Répondre

    Lol yaura pas de douche de plage cette fois ce sera into the wild!

  55. Didine la Malice

    Le 10 janvier 2017, 23:27 Répondre

    Amanda toi & moi cet été

  56. Kahina

    Le 11 janvier 2017, 07:59 Répondre

    Je vous suis depuis quelques temps et je trouve vos photos magnifiques. Nous avons fait le même parcours cet été on a juste trouvé trop beau! Parfois, on a pas besoin d’aller très loin ;)

  57. Antoine

    Le 11 janvier 2017, 10:48 Répondre

    Sabine Go go go

  58. Pauline

    Le 11 janvier 2017, 11:41 Répondre

    De bien beaux paysages, des photos qui font rêver, comme toujours <3

    • Julie

      Le 11 janvier 2017, 12:37

      Merci beaucoup Pauline :D !! C’est gentil :) Bonne journée (bonne année :)) !!

  59. Camille Mmp

    Le 11 janvier 2017, 20:16 Répondre

    Juliette royoyoyo tout ce qui te reste à voir

  60. Bastien

    Le 11 janvier 2017, 21:31 Répondre

    Planification 2nd semestre 2017 ma louveee

  61. Bastien

    Le 11 janvier 2017, 21:31 Répondre

    Planification 2nd semestre 2017 ma louveee

  62. Sima

    Le 11 janvier 2017, 21:40 Répondre

    je ne vois pas ton post mais je vieeeens! Je veux voir le parc d’Aguestortes surtout :)

  63. noradress

    Le 12 janvier 2017, 08:02 Répondre

    ❤❤❤❤

  64. Palladium

    Le 13 janvier 2017, 12:17 Répondre

    Vous ne faites que ça de votre vie? Je veux dire, c’est votre job de voyager et de nous faire rêver !?

  65. Greg photographe bordeaux

    Le 13 janvier 2017, 21:35 Répondre

    C’est absolument magnifique merci de nous faire voyager sur chacun de vos articles!!!!

  66. Estelle

    Le 14 janvier 2017, 07:55 Répondre

    David pour cet été

  67. Hernandez manon

    Le 25 janvier 2017, 12:41 Répondre

    Bonjour, votre article est magnifique et m’a sérieusement donné envie de refaire votre circuit !
    Néanmoins je me demandais comment vous êtes vous organisé avant le départ? Combien cela vous a-t-il coûté en tout et pour tout? Comment dormiez vous et vous nourrissez vous? Combien de temps cela a t-il duré ? Je n’ai jamais voyagé et j’ai dans l’idée de proposer cette idée à mon nouveau copain. Cela me ramène à la question du lien essentiel entre vous deux. Vous êtes un couple? Cela a-t-il changé quelques chose pour vous ? Je veux dire, c’est un plus? Est-ce vraiment différent de le vivre seul ou avec un (ou plusieurs) ami(es)? Après un voyage comme celui là combien de temps restez vous chez vous avant le prochain? Avez-vous un chez vous? Et comment vous organisez vous par rapport à ça? Vous sous-louer votre maison quand vous n’y êtes pas? Comment subvenez-vous a vos besoins une fois que vous êtes chez vous? En espérant ne pas avoir été trop intrusive et/ou indiscrète, je vous remercie pour votre travail qui, comme vous pouvez le remarquer, à su susciter chez moi une grande curiosité et beaucoup d’enthousiasme! Au plaisir de vous relire.

Laisser un commentaire

Le premier commentaire est modéré, ensuite je vous fais confiance.

Tous Les Voyages