Jungle, champs de thé et temples hindous

J’ai passé 10 jours en Malaisie début janvier. 3 jours à Kuala Lumpur, suivis d’un voyage d’une semaine sur les routes de la péninsule malaise dont je vous livre ici l’itinéraire et mes impressions.

Itinéraire


Afficher Malaisie, 8 jours sur une carte plus grande

Les étapes et mes coups de cœur

  • Kuala Lumpur, bien sûr : je vous en parle ici
  • J’ai adoré les Batu Caves (grottes de Batu). A quelques kilomètres de Kuala Lumpur (accessible aussi en train), c’est un ensemble de grottes dans lequel se trouve le plus grand sanctuaire hindou hors de l’Inde ! Pour y accéder, de grands escaliers à flanc de colline jouxtent une immeeeeense statue dorée du dieu Murugan. Les familles malaises de confession hindoue viennent ici pour baptiser les bébés (entre autres cérémonies !). On voit les parents monter les marches pieds nus, leur bébé dans un linge suspendu entre deux tiges de bambou portées sur les épaules. On leur rase les cheveux, que l’on offre à la divinité. Les petites têtes sont ensuite enduites de cendres. S’ajoute à ce décor, une joyeuse bande de singes pas farouches venus grapiller un peu de nourriture. En-haut, même si le sempiternel magasin de souvenirs vous vend ses cartes postales et images de dieux hindous en mode Panini, prolongez la marche jusqu’au fond. Il y a un joli petit temple, sous un puits de lumière naturel, où vous pourrez laisser une petite bougie en respectant le rituel (pensez bien à enlever vos chaussures ;)). Le site est magnifique et très dépaysant… Prévoir 3 ou 4 heures A/R depuis KL.
Batu Caves, Malaisie

Batu Caves, les escaliers et l’impressionnante statue du dieu Murugan

Batu Caves, Malaisie

Batu Caves, Malaisie

Les singes des Batu Caves (pas mal lotis)

Batu caves, Malaisie

Baptême d’une petite fille, avec son grand frère et sa grand-mère. La maman essaie d’attirer son regard pour la photo

Batu Caves, Malaisie

Batu Caves, Malaisie

Des parents amènent leur nouveau-né au temple (il est dans le linge orange)

  • Malacca n’est pas qu’un détroit entre Sumatra et la Malaisie ;) C’est aussi une ville avec une histoire riche en rebondissements : portugaise durant 130 ans, elle devient néerlandaise en 1641 puis britannique en 1824 (comme toute la péninsule). Elle n’est redevenue malaise qu’à l’indépendance en 1956. Tout cela laisse évidemment des marques aujourd’hui, surtout si on y ajoute beaucoup d’immigration chinoise. Quartier chinois, hollandais, temples de multiples confessions, hindou, temple dédié à Confucius, mosquée, pagode bouddhiste, église… La vieille ville est riche et pleine de charme. Entre street food et étals de marché, les petites rues et maisons d’époques que l’on peut parfois visiter (j’ai bien aimé la visite de la maison Baba & Nyonya avec son beau patio). Pour se déplacer, serez-vous prêt à prendre un de ces beccas farfelus, fluos, roses, bleus, avec des plumes, des coquillages, des Barbies ?… Certains poussent la musique à fond, d’autres ont de petits “sugar gliders” pour attirer le client… Une chose est sûre : vous ne passerez pas inaperçu ! Avant de quitter le marché, goûtez au jacques (le fruit du jacquier) : un délice sucré (à ne pas confondre avec le durian, qui a une odeur très forte et un goût… discutable !!). Il y a aussi à Malacca la statue d’un ex-M. Univers. Je vous laisse décider s’il s’agit là d’un incontournable ou pas :D
Sugar glider - Stadthuys, Malaisie

Un condicteur de becca et son “Sugar glider” (à g.) & le Stadthuys, l’hôtel de ville néerlandais (à d.)

Temple bouddhiste à Malacca

Temple bouddhiste à Malacca

Les Beccas de Malacca, Malaisie

Les beccas de Malacca ! Tout en discrétion

Malacca, Malaisie

Un petit tour en bateau est également possible

Malacca, Malaisie

Festin à Malacca, Malaisie

Street food à Malacca, Malaisie

  • La jungle de Belum a été mon étape préférée (avec les Batu Caves). On change radicalement d’ambiance pour entrer dans une jungle luxuriante autour d’un grand lac. Faire un tour de bateau sur le lac. Marcher pour aller voir la rafflesia, la plus grande fleur du monde végétal ! Elle peut atteindre un mètre de diamètre et peser jusqu’à 10 kg. Rare, car elle ne fleurit que 3 jours tous les 2 ans… Rencontrer ensuite les enfants Jahai du lac Temenggor. Profiter de l’exquise piscine à débordement de l’hôtel Royal Belum… Difficile d’en partir.

Lac Temenggor, Belum, Malaisie

Lac Temenggor, Belum, Malaisie

Sur le lac Temenggor, jungle de Belum

Rafflesia dans la jungle de Belum, Malaisie

La fameuse Rafflesia, la plus grande fleur du monde ! Il est rare de la voir en fleur (elle fleurit 3 jours tous les 2 ans !)

Jungle de Belum, Malaisie

Jungle de Belum, Malaisie

Jungle de Belum, Malaisie

Village Jahai du lac Temenggor, Malaisie

Village Jahai du lac Temenggor

Village Jahai du lac Temenggor, Malaisie

Jahai du lac Temenggor, Malaisie

Enfants Jahai du lac Temenggor

Jahai du lac Temenggor, Malaisie

Ma petite Azizi qui dessine sur la main <3

Hôtel Royal Belum, Malaisie

Piscine de l’hôtel Royal Belum…

  • Cameron Highlands est une région en altitude (1600 m) où l’on cultive le thé et les légumes. J’ai un peu moins aimé cet endroit, sans doute à cause d’un ciel plombé et peut-être un côté moins exotique pour nous, européens. L’avantage est qu’il y fait plus frais ! Vous pouvez y voir les plantations de thé, visiter l’usine de thé à la Boh Tea Plantation, y prendre un thé avec la vue sur les champs. Ce qui m’a marquée ici, c’est aussi un truc à touristes (la “Ferme des papillons”, pas vendeur là comme ça) où l’on peut voir des insectes géants vraiment impressionnants ! Scorpions, scarabées, serpents et autre bestioles non identifiées super-affreuses ! La route pour repartir à Kuala Lumpur est magnifique, celle que l’on appelle la “old road”. On serpente, on passe dans la jungle tout en descendant de la montagne. Luxuriant… Malheureusement, de pauvres gens ont de très modestes maisons sur le bord de la route, ils semblent mal en point. Des “natives” me dit-on… Une jolie chute d’eau sur le chemin (sans plus), avec son chapelet de boutiques à souvenirs.
Champs de thé, Cameron Highlands, Malaisie

Champs de thé

Plantation Boh, Cameron Highlands, Malaisie

Un thé à la plantation Boh, au-dessus des champs

Cameron Highlands, Malaisie

Champs de thé, Cameron Highlands, Malaisie

Insecte géant, Cameron Highlands, Malaisie

Scorpion géant, Cameron Highlands, Malaisie

Alors, c’est pas sympa ça ?!!

Cameron Highlands, Malaisie

Qu’on se le dise : la tasse pour le thé, c’est carrément ringard… (en haut, à g.)

Jagung cup - Roti canai, Cameron Highlands, Malaisie

Au petit déjeuner, préparation du roti canai (prononcer “tchanaï”), la crêpe malaisienne. Servi accompagné de sauce au curry (à g.). Sur le marché, essayez une Jagung Cup : du maïs au beurre, très bon ! (à d.)

Merci à We Like Travel et à l’Office de Tourisme de la Malaisie pour l’invitation ! C’est un itinéraire que j’ai fait en 10 jours (dont 3 à Kuala Lumpur). Je ne connais pas le reste de la Malaisie. Si vous avez des suggestions, des choses à rajouter, faites-le dans les commentaires !

Bons voyages !

Partagez !

Prolongez le voyage

Vos commentaires

35 commentaires

N’hésitez pas à réagir et à poser des questions : je vous répondrai avec plaisir.

Laissez un commentaire

  1. Happy Us Book

    Le 7 juillet 2014, 12:58 Répondre

    Ça donne envie! Et tes photos sont très jolies, bravo!

  2. Coville

    Le 7 juillet 2014, 13:14 Répondre

    Tes photos sont superbes et me rappellent un très beau voyage en Malaisie.
    Je suis contente de retrouver d’autres articles et d’autres blogs qui en parlent! Au passage, j’aime beaucoup le tiens!

  3. LaRoux

    Le 7 juillet 2014, 14:18 Répondre

    De belles photos, & un bien joli pays aussi. J’aimerais beaucoup voir les camerons Highlands!

  4. Mathilde

    Le 7 juillet 2014, 15:20 Répondre

    Le coup du scorpion dans la main… impressionnant !
    Très chouette reportage,
    Bises,

  5. MUNOZ

    Le 8 juillet 2014, 09:17 Répondre

    Vraiment superbes toutes ces couleurs !

  6. Amelie – Voyagista

    Le 8 juillet 2014, 12:17 Répondre

    Je ne suis pas allée dans les mêmes coins que toi en Malaisie, Malacca me donne envie depuis longtemps mais par conte tu n’est pas la première a sembler deçu par Cameron Highlands… Moi j’avais découvert l’ile de Penang avec son très beau centre historique, puis l’ile de Langkawi où je recommande de monter en oeufs, des vues incroyables et un pont qui est une vrai prouesse architecturale.
    Je retournerai en Malaisie, la côte est est magnifique mais il faut tomber à la bonne saison!

  7. Sabrina

    Le 8 juillet 2014, 20:03 Répondre

    Forcément je ne peux qu’être fan de ton article sur la Malaisie!!! Le pot de maïs avec du beurre c’est une tuerie. Je trépigne d’impatience d’y retourner l’année prochaine!

  8. La Parisienne Trotteuse

    Le 9 juillet 2014, 17:29 Répondre

    Très bel article!! ça fait Deux ans que j’ai envie de faire la Malaisie. J’ai opté pour le Laos cette année (que j’ai adoré!!!) mais ton article me convainc de concrétiser!!! Es tu passer par une agence particulière. J’ai vu que c’était organisé par l office de tourisme de Malaisie mais sais-tu concrètement comment ils ont organiser tout ça? Merci

  9. Flying Downtown

    Le 9 juillet 2014, 19:16 Répondre

    Impressionnants les champs de thé, l’odeur devait être puissante non ?

  10. Antoine

    Le 9 juillet 2014, 21:47 Répondre

    Superbe ! J’aime beaucoup l’Asie et la Malaisie est un pays qui me tente bien ! Est-ce que tu peux me dire quel est le budget pour un itinéraire tel que celui que tu as fait ?
    Merci :)

  11. Pascale

    Le 14 juillet 2014, 09:34 Répondre

    Photos très impressionnantes !!! J’ai vraiment l’envie de visiter la Malaisie maintenant.

  12. Pierre

    Le 16 juillet 2014, 12:25 Répondre

    Merci pour ces magnifiques photos ! Je me souviens des singes en Malaisie, ils étaient très mignons mais ils m’ont piqué ma bouteille d’eau ! ^^

  13. anneso

    Le 18 juillet 2014, 16:09 Répondre

    trop chouette toutes ces photos ! bizarrement je n’y avait jamais pensé comme destination de voyage (beaucoup trop obnubilée que je suis par la birmanie), mais maintenant ça me fait un pays de plus que je voudrais aller découvrir !

  14. Mélissa

    Le 19 juillet 2014, 22:51 Répondre

    Aaah… Je pense que je me laisserai séduire par Malacca… Un des ces lieux mythique de la géographie et tout ce mélange de peuples avec leurs cultures diverses me dit que je m’y plairai. ;)

    Et moi qui suis en train d’écrire un prochain article sur la Maison de Jm Thompson, à Bangkok, voilà que je découvre le lieu où il a disparu: les Cameron Highlands.

    Une chouette mise-en-bouche pour ceux comme moi qui ne connaissent pas la Malaisie.

  15. olivier

    Le 24 juillet 2014, 16:37 Répondre

    Le scorpion dans les mains ça me donne froid dans le dos :) sinon, les photos sont magnifiques, ça donne vraiment envie d’aller en Malaisie :)

  16. Mike

    Le 7 août 2014, 03:55 Répondre

    Merci pour ces si belles photos et un récit de voyage très agréable à lire.

  17. Lilith

    Le 28 septembre 2014, 17:21 Répondre

    C’est plutôt rigolo de voir des photos de la Batu Cave, dans l’oeil de quelqu’un d’autre ! ;)

  18. Emmanuelle

    Le 1 novembre 2014, 02:04 Répondre

    Hello ! tu y étais quelle période ? Faisable aussi la jungle de belum en décembre ?

    • Les carnets de traverse

      Le 1 novembre 2014, 11:17

      Oui Emmanuelle ! J’y etais debut janvier

  19. Etienne

    Le 8 mars 2015, 13:07 Répondre

    Bonjour.
    Nous aussi nous partons en Malaisie cet été.
    On suit à peu près le même itinéraire que vous.
    Néanmoins, on aimerais savoir comment vous avez fait pour aller de Belum à Cameron Highlands. On essaye d’organiser ce voyage par bus local mais de France c’est un peu la galère.
    Pouvez-vous nous dire comment vous avez fait et si c’est si compliqué que ça, de prendre les bus locaux, notamment pour cet itinéraire.
    Merci.

  20. Jade

    Le 15 mars 2015, 20:40 Répondre

    Bonjour.
    J’organise mes prochaines vacances en Malaisie et je cherche moi aussi tant bien que mal à faire le trajet (en sens inverse) Cameron Highlands – Belum en empruntant des bus locaux. J’aimerai savoir s’il existe des liaisions par bus locaux pour cet itinéraire et si oui, si elles sont régulières ou non et à quel prix.
    Merci d’avance.

  21. Florent & Célia

    Le 2 août 2015, 05:59 Répondre

    Salut,

    Quel plaisir de revoir tous ces merveilleux paysages que nous avons quittés il y a seulement quelques jours. Magnifiques photos, Bravo !

    • Julie

      Le 3 août 2015, 15:13

      Merci beaucoup ! et bon retour, du coup :)

  22. Camille

    Le 9 janvier 2016, 12:20 Répondre

    Super article ! Moi c’est simple : La Malaisie reste mon énorme coup de cœur de l’Asie du Sud Est !

    La bouffe y est incroyable ( Indienne, Thai, Chinoise, Malaisienne) et je trouve que tu trouves de TOUT dans ce pays : Visites culturelles, temples, plages, jungle, îles paradisiaques… Chacun y trouve son compte et c’est quelque chose d’ultra chouette en Asie ! L’un des côté ultra rassurant avec cette destination c’est que le pays se développe de plus en plus et que les infrastructures suivent également … ( Les bus roulent sur de belles routes et non pas en bordure de ravin …) . Pour finir les Perhentians Islands restent pour moi la plus belle île faite en terme de plage de sable blanc et de fonds marins ! Si jamais des gens souhaitent des renseignements annexes à ton article très complet je me permet de laisser le lien de mon circuit de 3 semaines réalisé en Malaisie ! J’y retourne d’ailleurs cet été avec toute la family cette fois :)

    http://www.voyagezfute.com/actus/voyage-en-malaisie

  23. Amandine.C

    Le 21 mai 2016, 22:35 Répondre

    Bonjour,
    Ton article me donne déjà envie d’y être…
    Peux tu me dire combien de temps tu es resté dans la jungle de belum ?
    Merci

    A.

    • Julie

      Le 29 mai 2016, 19:49

      Nous y sommes restés 2 jours ! C’était un peu rapide, mais super sympa quand même !

  24. Jenifer DUPONT

    Le 31 mai 2016, 16:34 Répondre

    Quel récit ! Merci pour ces informations très intéressantes et ces magnifiques photos ! Pour notre dernier voyage en Malaise, nous avions choisi de louer un bateau et naviguer en mer. Mais lorsque l’on veut planifier son itinéraire et les lieux à ne pas manquer à l’avance, il est parfois très difficile de trouver les informations que l’on souhaite ! Lors de cette dernière croisière en Malaisie (4 personnes – 2 couples), nous avons débuté notre périple à Langkawi ! La location du bateau avait été effectuée auprès de l’entreprise GlobeSailor, dont nous sommes plutôt satisfaits ! Au plaisir de lire de nouveaux articles aussi enrichissants…

    • Julie

      Le 31 mai 2016, 17:26

      Merci Jenifer c’est bon à savoir !! La Malaisie par la mer c’est une bonne idée j’imagine… !

  25. Cassuto

    Le 5 juin 2016, 10:27 Répondre

    Bonjour,

    Vos récits sont magnifiques, la Malaisie semble extraordinaire, c’est pourquoi j’ai l’intention d’y partir. J’aimerais cependant savoir si y aller en Juillet Aout est judicieux et raisonnable par rapport au climat. Quel est le temps à cette époque? On me parle de pluies incessantes, est-ce la réalité? est-ce contraignant pour ce voyage?

    Merci

    • Julie

      Le 8 juin 2016, 11:08

      J’aurais du mal à vous répondre, j’y suis allée en janvier et c’était bien ! Je ne sais pas du tout en juillet aout !

  26. Luna

    Le 29 octobre 2016, 14:54 Répondre

    Bonjour, je pensais partir en Malaisie au mois de janvier, comme vous. Sur différents sites, ils disent que le climat n’est pas forcément favorable. Quel temps avez-vous eu ? Y a-t-il eu beaucoup de pluie (surtout dans la jungle ou dans les Cameron Highlands) ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Julie

      Le 30 octobre 2016, 16:12

      Bonjour Luna !
      Franchement non il faisait beau ! Pas de pluie (1 ou 2 fois seulement et pas toute la journée !)
      Bon voyage :))

  27. Tonkin Voyage Vietnam

    Le 17 février 2017, 09:31 Répondre

    Suberbes photos…la malaisie me manque!!!
    merci pour le partage

Laisser un commentaire

Le premier commentaire est modéré, ensuite je vous fais confiance.

Tous Les Voyages