Road trip en Écosse #4 : Glen Coe et le Loch Lomond

Découvrez le début de mon road trip en Écosse dans les articles précédents : #1 l’île de Mull, #2 l’île de Skye et #3 les Highlands !

Voici donc la suite (et fin) de cet incroyable road trip d’une semaine en Ecosse dans les paysages à couper le souffle des Highlands… Nous en sommes au matin du 7ème jour, et il faut déjà commencer à redescendre vers le Sud.

 

***

 

Jour 7 (suite). Route depuis Torridon pour Fort Williams. On a décidé de s’approcher un peu du Ben Nevis.

Étape 7 du road trip // 210 miles // 340 km // env. 5h15 (!) de route.

Road trip Ecosse, vers Fort Williams

Quelque part juste avant Fort Williams

Sur notre route, on a repéré un resto, le Ben Nevis Inn avec une petite vue sur… le Ben Nevis.

Petit point vocabulaire : Glen veut dire “Vallée”, et Ben c’est le “Mont”. 

De grandes tables en bois, une cheminée et une grande fenêtre, comme un tableau sur la montagne ! On y goûte le haggis, c’est bon !

Info pratique : si vous allez en Écosse, vous verrez souvent ce plat sur la carte. Le haggis, c’est la (fameuse) panse de brebis farcie :) La farce est composée d’abats de mouton, oignons, avoine, épices… C’est un plat traditionnel écossais, servi avec de la purée de pomme de terre (et parfois de rutabaga). Allez, courage, c’est très bon !

Le Ben Nevis Inn est un pub avec de loooongues tables tout en bois et une mezzanine. Très bon haggis, burgers, salades, sandwiches, fish cakes,… J’ai beaucoup aimé la déco, rustique, mais assez moderne à la fois avec la grande fenêtre qui trône au bout de la large pièce. The place to eat à Fort Williams. Il y aussi quelques lits (dortoir).

Ben Nevis Inn, Fort Williams

Ben Nevis Inn, Fort Williams

Le haggis traditionnel, au Ben Nevis Inn

Prenons ensuite la route en cul-de-sac du Glen Nevis (environ 11 km), jolis panoramas (sans plus).

Road trip Écosse, carte

Glen Nevis, cascade

Cascade dans le Glen Nevis

Puis c’est le tant attendu Glen Coe ! (Si vous avez suivi, il s’agit donc bien… d’une vallée :)).

Glen Coe

Il fait gris mais je ne suis pas mécontente, cela me permet d’avoir des ambiances différentes (surtout par rapport aux 2 jours précédents !).

Dès le deuxième arrêt, une maison parfaite. Celle que je cherche depuis l’Islande, avec la falaise derrière — on jurerait que quelqu’un a mis ça en place pour les photographes. Il y a des moutons devant, et même une cascade dans la montagne, majestueux !

La maison de Glen Coe, Écosse

Glen Coe, Écosse

Glen Coe, Écosse

Glen Coe, Écosse

La route nous mène plus loin à un point de vue. En s’approchant avec Adeline, on aperçoit des cerfs en contre-bas. Au moins 3 ou 4 ! Je descends, m’approche doucement, pas facile évidemment de ne pas les effrayer. Je reste un moment, la pluie commence à tomber (heureusement le matériel photo est tropicalisé).

Ils s’habituent un peu à notre présence. Je peux m’approcher assez pour faire la photo que je veux : les cerfs devant la montagne au 28mm. Pas facile, c’est un vrai grand angle : il faut que je m’approche beaucoup. J’en profite aussi pour en faire quelques unes au téléobjectif, mais comme d’habitude, ma préférée c’est celle fait au grand angle avec le Leica. Parce qu’on voit les cerfs dans leur environnement, et non découpés sur un fond flou…

Les cerfs de Glen Coe

Cerf à Glen Coe

Les cerfs de Glen Coe

Note photographique : Je n’arrive pas à faire de photo empreinte d’émotion avec le téléobjectif, j’ai toujours l’impression que ce sont des “photos techniques” où le matériel devient trop important, et change ce que j’ai vu, à l’œil nu… C’est parfois à se demander pourquoi je me trimballe tous ces kilos. Mais j’avoue que dès qu’il y a de la vie sauvage dans le pays où je voyage, j’embarque mon 7D et mon 70-200mm. Au Yukon par exemple, j’aurais été bien frustrée de ne pas l’avoir avec tous les aigles, les orignaux et surtout les ours (pour le coup, qu’on ne peut pas approcher !).

Cerf à Glen Coe

Un peu plus loin, un beau point de vue sous la pluie. Montagne aux sommets enneigés, vallées dans le brouillard, sans arbres, et aux herbes sèches brunes, jaunies par l’hiver. Magnifique.

Glen Coe, Écosse

Glen Coe, Écosse

Le Loch Lomond

Une fois sorties de Glen Coe, faisons un stop à la pompe à essence et filons au Lake of Meneith Hotel sur le Loch Lomond. Dîner au coin du feu, de la (délicieuse) truite du lac.

 

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

 

Jour 8. Ce matin, à 9h20 il y a une éclipse solaire. Nous la regardons depuis le lac.

Étape 8 du road trip //160 miles // 260 km // env. 4h de route.

Petit déj à l’hôtel, avec une belle vue sur le lac.

Le Lake of Meneith Hotel est un joli lodge tout blanc au bord d’un lac à quelques minutes en voiture du Loch Lomond. L’ambiance est “anglaise chic”, très classique et pas super jeune :). C’était notre deuxième choix, j’aurai de loin préféré le super cool Mhor 84 (voir ci-dessous), mais il était complet.
Lake of Meneith Hotel

The Lake of Meneith Hotel, Loch Lomond

Tour en voiture du Loch Lomond. Petit détour au Loch Katerine. Mais après toutes les merveilles du nord, je dois avouer que ces paysages-là me laissent de marbre… (Tellement de marbre que je n’ai pris aucune photo, abusé. Non, mais c’est joli quand même !).

Déjeuner au Mhor 84, un motel très sympa ! Déco “récup” et pâtisseries en tous genres. Il y a un concert ce soir. On goûte l’agneau (enfin !) et c’est délicieux !

Le Mhor 84, c’est à mon avis the place to be dans la région du Loch Lomond. La déco donne envie de tout prendre en photo, à base de blanc, et d’objets très colorés, le plus souvent récupérés. Des tasses et des assiettes dépareillées, des guitares, des fleurs sauvages, des vieux panneaux… Et puis, la cuisine est super bonne ! L’agneau était très savoureux. Je ne suis pas très sucré, mais si vous l’êtes vous serez comblés : meringues, cookies, gâteaux en tous genres ! On n’a pas dormi là mais mais les chambres ont l’air top aussi. Bref, ne faites pas comme nous : réservez vite :)

Mhor 84, motel Écosse

Mhor 84, motel Écosse

Mhor 84, motel Écosse

Mhor 84, motel Écosse

Le Mhor 84, un motel restaurant écossais très cool

Et voià, déjà l’heure de rentrer. C’est passé vite mais si j’y pense bien, le nombre de merveilles que l’on a vu en seulement 8 jours est incroyable !

Route pour Edimbourg. L’aéroport. 16h.
Back to home !

Pour suivre mes prochaines aventures en direct, rendez-vous sur Facebook :

 

Road trip en Ecosse, résumé des épisodes :

#1 L’île de Mull
Deux nuits et une expérience incroyable dans un vrai château écossais… dans les paysages saisissants et iodés de l’île de Mull. J’ai cherché le fantôme…

#2 L’île de Skye
L’île incontournable de tout road trip dans les Highlands, clairement. Cascade, canyon, falaises découpées, et petites routes sinueuses dans des décors dignes du Seigneur des Anneaux ou de Game of Thrones… Le tout passé dans un très beau et chaleureux bed and breakfast.

#3 La beauté des Highlands
Le Loch Torridon, le Loch Maree et la péninsule d’Applecross. Lacs dans lesquels les montagnes se reflètent, paysages à couper le souffle,… La quintessence des Highlands, sous un soleil radieux et deux nuits dans une très belle cabane.

#4 Glen Coe et Loch Lomond
Sur le chemin du retour, ne ratez pas Glen Coe, une magnifique vallée qui en met plein la vue ! Plus loin, le Loch Lomond vaut aussi le détour, que vous alliez à Glasgow ou à Edimbourg.

La North Coast 500, un autre fabuleux road trip en Ecosse !
La North Coast 500 est une route de 500 miles (800 km) qui longe les côtes touuut au Nord de l’Ecosse, entre falaises, plages et lochs grandioses, d’Inverness à Torridon. C’est un peu le far North… Wick, John O’Groats, Durness, Lochinver, Applecross,… Et des paysages sauvages à couper le souffle ! Cartes, itinéraire, adresses, conseils… On vous dit tout !

 

Ce voyage est le fruit d’un partenariat entre VisitBritain et le Collectif des blogueurs voyage dont je fais partie. Le choix des contenus des articles me revient librement.

Partagez !

Prolongez le voyage

Vos commentaires

93 commentaires

N’hésitez pas à réagir et à poser des questions : je vous répondrai avec plaisir.

Laissez un commentaire

  1. Maxime

    Le 7 juillet 2015, 08:04 Répondre

    Fort Williams <3

  2. Isabelle

    Le 7 juillet 2015, 08:24 Répondre

    Ahhhh trop hâte !!!!!! Nous partons 15 jours :)

  3. Jonathan

    Le 7 juillet 2015, 08:28 Répondre

    Caroline c’est plus qu’obligatoire !

  4. Les Jolis Mondes

    Le 7 juillet 2015, 07:57 Répondre

    Beaucoup trop beau ! :)

  5. Jérôme

    Le 7 juillet 2015, 09:58 Répondre

    je veux y retourner !!!

  6. Violaine

    Le 7 juillet 2015, 10:24 Répondre

    Magnifique ! Et ces photos de cerfs… superbes !

    • Julie

      Le 8 juillet 2015, 10:42

      Oh oui trop beau… Merci Violaine :)

  7. Zoé Âne

    Le 7 juillet 2015, 08:48 Répondre

    :’)

  8. Nicole

    Le 7 juillet 2015, 12:50 Répondre

    Ah ça me donne envie d’y être ! J-27. Marie Mathias

  9. Amélie

    Le 7 juillet 2015, 14:03 Répondre

    The most beautifull country in the world !

  10. Angélique

    Le 7 juillet 2015, 15:01 Répondre

    Nous partons lundi pour un road trip de 12 jours, j’espère pouvoir ramener d’aussi belles photos!!

    • Les carnets de traverse

      Le 7 juillet 2015, 15:12

      Oh la la, la chaaance :) bon voyage!!!

    • Veronique

      Le 7 juillet 2015, 20:02

      Sans probleme des photos et des images a couper le souffle bonnes vacances !!!!

    • Angélique

      Le 7 juillet 2015, 20:43

      J’ai un peu peur de la météo mais on verra bien… C’est pas comment si on ne savait pas que juillet c’est le mois le plus moche en Ecosse haha. Si ça vous intéresse vous retrouverez mes photos sur ma page https://m.facebook.com/angeliqueg.photography

    • Emilie

      Le 8 juillet 2015, 05:24

      Vous ne serez pas déçue!!

  11. juliette

    Le 7 juillet 2015, 18:01 Répondre

    C’est sublime (comme toujours) ! Pour mon prochain road-trip en Ecosse (en 2016 j’espère), je sais où je vais venir piocher mes bonnes adresses :)

    • Julie

      Le 8 juillet 2015, 10:11

      Hello Juliette, merci beaucoup :) Tu vas forcément adorer… N’hésite pas en tous cas ! Enjoy la Savoie !

  12. Veronique

    Le 7 juillet 2015, 20:00 Répondre

    Epoustouflant ce coin hate d y retourner !

  13. JungleMae

    Le 7 juillet 2015, 20:13 Répondre

    Merci pour ces belles photos qui me font voyager… (aller encore trois semaines de boulot et je pars au Japon, la délivrance !)
    Je prends note de toutes les adresses, car je prévois d’aller en Ecosse un de ces quatre !

    • Julie

      Le 8 juillet 2015, 10:10

      Merci à toi JungleMae ! Rhoo le Japon j’adore !! Tu pars combien de temps ? On l’avait fait en train, 1 mois, c’était trop chouette…

  14. Mary

    Le 7 juillet 2015, 20:36 Répondre

    Glen Coe est pour moi l’endroit le plus magique dans ce pays époustouflant de beauté, avec la gentillesse des écossais en prime… Inoubliable !!!

    • Julie

      Le 8 juillet 2015, 10:40

      C’est vrai que les Écossais sont trop chouettes aussi !! Pour ne rien gâcher !

  15. Mallory

    Le 7 juillet 2015, 20:40 Répondre

    L’écosse est un lieu magique ! J’adore !

  16. Marie

    Le 7 juillet 2015, 20:50 Répondre

    Le plus beau pays du monde! ! Au moins 15 fois que j’y retourne. .. et toujours j’en rêve! !! :)

  17. Nessie

    Le 7 juillet 2015, 21:07 Répondre

    Je l’ai fait! C’est magnifique le loch Lomond!

  18. Benjamin

    Le 7 juillet 2015, 21:56 Répondre

    Je reviens de la whw magnifique malgré la pluie ☔

    • Julie

      Le 8 juillet 2015, 10:41

      NDLR : whw = la West Highland Way :)

  19. Anne

    Le 7 juillet 2015, 22:09 Répondre

    J’ai juste traversé les Glen Coe en m’arrêtant juste à peine 1 heure mais je m’étais dit que la prochaine fois que je retournerai en Ecosse, ça sera là et uniquement pour faire de la randonnée.
    (et la neige encore présente, hum j’adore, ça ajoute encore à la féerie de l’Ecosse !)

    • Julie

      Le 8 juillet 2015, 10:36

      Ha oui nous aussi on est passé un peu trop rapidement à mon goût ! Mais honnêtement, ça m’a fait un peu cet effet à chaque endroit… Sur Mull il nous manquait 1 ou 2 jours, sur Skye pareil… Et au Loch Torridon j’avais trop envie de continuer vers le nord… #hyperactives :’)

  20. Fabienne

    Le 8 juillet 2015, 05:29 Répondre

    superbe

  21. Donlope

    Le 8 juillet 2015, 10:40 Répondre

    Magnifique!
    J’adore ces ambiances somptueuses avec la lumière diffuse à travers les nuages! Ca va si bien aux paysages Ecossais! Et quelle belle rencontre avec ces cerfs, superbe!

    • Julie

      Le 8 juillet 2015, 10:44

      Oui la lumière en Écosse est super belle, en tous cas en mars, mais je crois que c’est toute l’année… Qu’il fasse grand bleu ou gris c’est superbe !
      Merci Donlope en tous cas ^^ à bientôt !

  22. Aelys

    Le 8 juillet 2015, 17:51 Répondre

    Glen coe, mon rêve *o* merci pour l’article, ça fait patienter et rêver en attendant le jour J !!

    • Aelys

      Le 8 juillet 2015, 18:17

      Ce sera mon voyage de noces l’an prochain ! J’ai commencé à regarder les autres articles, toujours cette même sensation… L’impatience ^^

    • Les carnets de traverse

      Le 8 juillet 2015, 18:13

      Merci Aelys Quand partez-vous ? C’est un magnifique pays ! N’hésitez pas à pousser jusqu’à Skye et/ou Loch Torridon (regardez mes articles précédents si vous voulez, c’etait MAGIQUE!)

    • Les carnets de traverse

      Le 8 juillet 2015, 18:45

      Ho oui je comprends!!! Super destination pr un voyage de noces je trouve! Nous avons croisé un couple de Hollandais qui ne sont jamais rentrés et se sont installés sur l’île de Skye

  23. Laura

    Le 9 juillet 2015, 04:25 Répondre

    Je suis tellement amoureuse de ce pays… <3

  24. Isabelle

    Le 9 juillet 2015, 07:21 Répondre

    Génial ! Encore plus motivée ….

  25. Mathieu

    Le 9 juillet 2015, 08:33 Répondre

    J’espère

  26. Gaby Yabi

    Le 9 juillet 2015, 08:07 Répondre

    Julie , pourrais tu me donner ton avis et me conseiller sur l’achat de 2 polaroid qui m’interne sur le bon coin ? vu que tu t’y connais plutôt très bien :)

    • Gaby Yabi

      Le 9 juillet 2015, 10:39

      Il y a le polaroid sx-70 ( a voir je pense en vrai car sa ne doit pas être la vrai photo de l’appareil sinon il y a le polaroid land camera automatic 210 ou celui si http://www.leboncoin.fr/image_son/775522030.htm?ca=12_s Au niveau de l’etat et du prix je tavou ne pas trop savoir :/

    • Les carnets de traverse

      Le 9 juillet 2015, 10:37

      Oui dis moi! C’est quoi comme modele?

    • Les carnets de traverse

      Le 9 juillet 2015, 18:15

      Alors deja entre un sx 70 et un Land c’est assez different! Ce ne sont pas les memes films… La premier prend du film carre, l’autre du rectangulaire. Ca t’es egal? Sur le land il faut faire attention aux piles (certains sont “modifies” pr accepter des piles R6, sinon d’origine ce sont des piles un peu rares mais trouvables sur ebay)

    • Les carnets de traverse

      Le 9 juillet 2015, 18:17

      Perso jai tendance a aller sur ebay n’hesite pas a regarder les vendeurs etrangers, ca vaut le coup parfois

    • Gaby Yabi

      Le 9 juillet 2015, 19:05

      Ok merci beaucoup , j’ai une préférence pour le Sx- 70 et du carré donc . Daccord en effet je n’avais pas penser a ebay et il y en pas mal je viens de voir d’ailleur . Merci Julie d”avoir pris le temps et si tu fais un petit stage pour le polaroid je suis preneuse :)

    • Les carnets de traverse

      Le 10 juillet 2015, 11:24

      Je vais écrire un article ou j’explique tout ! ca va me prendre 6 mois lol ^^ de rien et enjoy (hésiste pas si tu as d’autres questions)

    • Gaby Yabi

      Le 10 juillet 2015, 11:41

      Ouah bon courage mais sa va être super intéressent j’ai hâte :) d’accord merci bcp Julie :)

  27. anneso

    Le 9 juillet 2015, 17:15 Répondre

    ah mais c’est déja fini ?!?
    oui alors en vrai je sais bien que le roadtrip ne durait que 8 jours, mais j’en aurais quand même bien voulu encore plus de ces magnifiques photos !!!
    j’ai bien hâte de voir ton prochain voyage.

    • Julie

      Le 10 juillet 2015, 12:17

      Salut anneso ! hé oui toutes les bonnes choses… :) moi aussi j’aurais tellement aimé continuer au nord du loch Maree… jusqu’à la côte nord ! et explorer les îles aussi… Merci en tous cas de me suivre ! à très vite !

  28. CELINE

    Le 11 juillet 2015, 19:18 Répondre

    Bonjour. Inutile de vous (re)dire que depuis que je vous “connais”, je ne cesse de m’extasier sur vos photos sublimes et vos périples, qui me rappellent certains des miens. J’ose vous demander un petit renseignement. Sur votre blog, vous insérez des cartes googles maps avec les itinéraires marqués. Ayant moi même un site internet pour mes chambres d’hôtes, j’aimerais pouvoir faire la même chose pour des balades à pied sur les chemins de randonnées près de chez moi, mais je ne maîtrise pas la “chose”. Est ce facile de faire ce type de manipulation ? Merci pour votre aide (ou non, vous avez le droit bien sur !). Cela ne m’empêchera pas de vous suivre avec assiduité… Bon vent à vous. Bien cordialement. Céline

    • Julie

      Le 12 juillet 2015, 12:02

      Bonjour Céline ! et merci beaucoup :)
      Pour les cartes, en fait je crée un itinéraire (avec plus ou moins de points intermédiaires à l’aide de la palette principale qui est en haut à gauche de l’écran). Une fois l’itinéraire fini, pour intégrer la carte à votre site ou blog, suivez cette démarche : https://support.google.com/maps/answer/3544418?hl=fr
      J’espère que cela vous a aidé ! Très bon dimanche à vous et à bientôt !
      Julie

  29. Zazat

    Le 13 juillet 2015, 07:28 Répondre

    <3

  30. Jason

    Le 15 juillet 2015, 07:38 Répondre

    Hello. Je découvre ta page a l instant, magnifiques photos, ça fait rêver! Puis-je te demander quel mois est tu partis en Écosse et quel type de vehicule as-tu loué? :) Je n ai pas trouvé ces infos… Merci d avance et bonne continuation.

    • Julie

      Le 23 juillet 2015, 12:00

      Désolée Jason je ne vois votre commentaire que maintenant émoticône smile Nous y étions en mars, c’était parfait (il a fait super beau la plupart du temps), et pour la voiture, une voiture normale suffit amplement ! Ce n’est pas l’Islande, pas besoin de 4×4.

  31. CELINE

    Le 16 juillet 2015, 14:18 Répondre

    Merci !!! Vous êtes super ! Je vais tester sans tarder… Au plaisir de vous voir dans de nouvelles aventures. Sincèrement.

  32. Mzy

    Le 11 août 2015, 12:06 Répondre

    Ces photos, ces paysages… <3
    Rien de plus à ajouter, tu me donnes (encore une fois) une forte envie d'aller me perdre dans le fin fond de l'Ecosse!

    • Julie

      Le 11 août 2015, 12:58

      Merci beaucoup :D

  33. Détours du monde

    Le 13 août 2015, 23:23 Répondre

    Quels beaux paysages! Moi qui n’imaginais que des moutons en Ecosse, je suis bouche bée en regardant les cerfs… Les adresses sont top :)

    • Julie

      Le 17 août 2015, 09:09

      Hey merci beaucoup Sabrina :D Héhé oui il y a pas mal de cerfs dès qu’on monte dans les highlands… Des bises!!

  34. Juke

    Le 26 août 2015, 11:58 Répondre

    Superbe voyage ! Tes photos sont très inspirantes… Mon amoureux et moi rêvons de faire un road trip dans les pays du nord de l’Europe, alors je prends note de tes bons conseils.

    Bonne continuation !

    • Julie

      Le 26 août 2015, 12:18

      Merci beaucoup Juke!! Bons voyages alors ^^

  35. Damien

    Le 21 septembre 2015, 21:42 Répondre

    Bravo pour ces belles photos et cet itinéraire détaillé, mais si j’aime partir sans trop de préparation!
    Comme l’a dit Nicolas Bouvier “En route, le mieux c’est de se perdre. Lorsqu’on s’égare, les projets font place aux surprises et c’est alors, mais alors seulement, que le voyage commence”.

    C’est décidé en tout cas, l’Ecosse sera ma prochaine destination!

    • Julie

      Le 22 septembre 2015, 15:26

      Salut Damien !
      Oui bien sûr, chacun prend ici ce qu’il veut bien prendre ;) J’aime beaucoup me perde également… mais pour mieux me retrouver le soir dans une chouette adresse héhé !
      Très bonne aprem! à bientôt et bons voyages

  36. Vincent

    Le 29 octobre 2015, 23:49 Répondre

    Bonjour Julie, :-)

    Tes photos sont surprenantes ! J’ai trop envie d’aller en Ecosse… Surtout à Glen Coe !

    Merci pour ces superbes photos. Continue comme çà !

    Vincent.

    • Julie

      Le 1 novembre 2015, 12:44

      Merci beaucoup Vincent ! :)

  37. Laura

    Le 4 novembre 2015, 14:11 Répondre

    Bonjour! Superbes photos, j’en ai le souffle coupé.
    Question: quels sont les réglages et l’appareil? est-ce que vous retouchez?
    Amicalement

    Laura

    • Julie

      Le 8 novembre 2015, 20:34

      Bonjour Laura ! On travaille au Leica M9 avec un 28mm Elmarit et on étalonne dans Lightroom ! Donc ce n’est pas retouché au sens on enlève des morceaux d’images etc. mais les couleurs sont travaillées, le contraste, l’exposition… Si tu veux voir un exemple, j’avais fait une petite vidéo à ce sujet : http://www.carnets-de-traverse.com/blog/photo-voyage-lightroom
      Voilà j’espère avoir répondu à ta question, à bientôt !

  38. Laura

    Le 4 novembre 2015, 14:12 Répondre

    oups! J’ai mal copié le nom de mon blog. Voilà la bonne adresse.

  39. Nat’

    Le 19 décembre 2015, 16:43 Répondre

    J’ai eu la chance de travailler 3 mois en Ecosse, au bord du Loch Ness et d’avoir visité Glencoe. Ces paysages sont à couper le couffle ! C’était beaucoup plus vert cet été, mais ces couleurs sur vos photos sont magnifiques.

    • Julie

      Le 22 décembre 2015, 13:48

      Ha oui c’est vrai que là, au sortir de l’hiver, la végétation est un peu brûlée par la neige, donc plutôt jaune et j’ai trouvé ça sublime ! Mais en vert ça doit être pas mal non plus !! Merci En tous cas Nat d’être passée par là :) Très belle journée!

  40. Marie

    Le 25 mars 2016, 23:44 Répondre

    Superbe récit!
    J’ai découvert la côte est, le centre et les îles du Nord l’an dernier: Magique, grandiose et cette sensation d’espace, de liberté… Je repars pour la côte ouest, votre parcours va me servir de base… Merci pour les tuyaux!!

  41. Happy Virginie

    Le 27 mars 2016, 22:42 Répondre

    C’est ce reportage il y a plusieurs mois qui nous a donné envie de partir en Ecosse et en mode tribu (avec mes enfants quoi ! ah oui et mon mari aussi !) … nous décollons samedi 2 avril pour un roadtrip d’une semaine, nous dormos près de Glen Coe et j’aimerai beaucoup voir ces mêmes paysages .. ces points de vue sont -ils accessibles en voiture ? (mon petit dernier a 3 ans alors on ne fera pas de grandes randos !) que faut il suivre comme direction ? un grand merci d’avance … j’espère vous lire avant notre départ ! bravo pour votre blog, vos images toujours aussi fabuleuses !

    • Julie

      Le 28 mars 2016, 11:32

      Bonjour Virginie !

      Ravis de vous avoir convaincue :)))

      Pour Glen Coe c’est hyper facile, tous les paysages que vous voyez ici ont été pris le long de la route ! Il suffit de s’arrêter sur le bas côté… Pour les cerfs, on a marché peut-être 10 minutes grand maximum ! Easy :)

      Bon voyage!! Vous allez vous régaler !
      A bientôt

  42. Happy Virginie

    Le 28 mars 2016, 12:58 Répondre

    ooooh merci beaucoup Julie pour cette réponse rapide ! nous avons tellement hâte ! Donc en gros on reste sur la route direction Gen Coe !??? c’est ça ! lol ! encore merci et continuez de nous faire rêver … nos sacs sont en cours de préparation nous avons hâte ! au programme Edimbourg, Glen Coe, l’île de Skye, Plockton et enfin Stirling !!!! youhouuuu !!!

  43. Happy Virginie

    Le 12 avril 2016, 11:21 Répondre

    Encore merci Julie pour tes conseils avisés ! nous voilà rentrés d’Ecosse ! ce fut magnifique ! nous avons découvert Glen Coe dans le brouillard et sous la pluie, j’ai vu la fameuse maison si photogénique mais pas de cerfs majestueux ! nous en avons quand même pris plein les yeux ! encore merci !!!
    https://happyvirginie.com/2016/04/11/ecosse-2016-notre-roadtrip/

  44. Totia

    Le 16 avril 2016, 12:13 Répondre

    super article j ‘adore les tof

  45. La Terre Au Carré

    Le 2 septembre 2016, 17:51 Répondre

    Merci Julie pour ce très beau et documenté récit de voyage en Ecosse. Il nous aura grandement inspiré pour notre road trip printanier en écosse. Et continue de nous guider pour nos futures aventures autour de la terre ;)

    • Julie

      Le 27 septembre 2016, 19:19

      Bonjour Emilie, merci beaucoup !! Ah tu me fais plaisir… L’Ecosse c’est super beau !! Merci de nous suivre en tous cas et à très vite !!

  46. La parisienne trotteuse

    Le 20 septembre 2016, 07:45 Répondre

    Magnifique! J ai lu tes 4 articles et je suis maintenant convaincue que nous allons adorer nos vacances. J avais un doute, il est envolé! Merci

  47. Marie

    Le 18 octobre 2016, 14:17 Répondre

    Bonjour,

    Vos photos font rêver et ne donnent qu’une envie : prendre le premier vol pour Edimbourg ! Je n’ai pas vu la date à laquelle vous êtes partis en Ecosse, pourriez vous m’indiquer la période de l’année ? Apparemment juillet-août n’est pas le meilleur moment avec le nombre de touristes…

    Merci de votre retour :)

    • Julie

      Le 18 octobre 2016, 22:42

      Bonjour Marie !
      Nous sommes partis en mars et c’était génial parce qu’on a eu une super météo en plus.
      Juillet-aout, fais attention car il y a visiblement beaucoup de “midges”, ce sont des sortes de moustiques très embêtant dans les Highlands (je crois que ce n’est que pendant 1 mois, mais mieux vaut éviter je pense) :)
      Ce que j’ai beaucoup aimé aussi en mars c’est la couleur des herbes, ce n’était pas vert mais plutot jaune / orange (“brûlées” par la neige) et c’était beau !
      A bientôt !!

  48. Pauline

    Le 19 octobre 2016, 15:29 Répondre

    Waou ! Je pars en Ecosse une semaine et je crois bien que j’ai trouvé (comme d’habitude) l’itinéraire parfait sur votre blog ! Tout à l’air magique. Merci ! :)

    • Julie

      Le 19 octobre 2016, 23:24

      Ça fait plaisir Pauline ! Merci beaucoup !! :) J’avoue que c’était parfait !!!

  49. Violaine

    Le 31 janvier 2017, 08:35 Répondre

    Merci merci!
    J’adore ce blog, photos magnifiques, pleins d’infos, ça donne envie de partir là tout de suite et faire ses valises :-)

    • Julie

      Le 31 janvier 2017, 13:10

      Merci beaucoup Violaine :) Ça nous fait super plaisir ! A bientôt alors j’espère :)

Laisser un commentaire

Le premier commentaire est modéré, ensuite je vous fais confiance.

Tous Les Voyages