Road trip en Écosse #1 : l’île de Mull

Je reviens d’un road trip de rêve en Écosse. Partie une semaine avec la copine Adeline sur les routes des Highlands, vous nous avez suivi nombreux et assidus sur instagram, facebook et twitter (merci !!). Un road trip magnifique qui est allé au-delà de mes espérances !

Jour 1. Aéroport d’Édimbourg. Une voiture trop bleue, louée chez Europcar (moins de 100€ pour 8 jours, mais passez par RentalCars pour comparer à vos dates). On prend la route direction l’Ouest (ça ne vous rappelle rien :) ?).

Nota Bene : On prend la route À GAUCHE.

Info pratique : Conduire à gauche, ce n’est pas vraiment difficile, c’est juste un peu perturbant. Il faut faire un genre de symétrie verticale dans son cerveau. Sauf pour les vitesses, qui ne sont pas inversées : la première, du coup, est la vitesse la plus éloignée du conducteur… et puis on doit les passer avec la main gauche. Mais j’ai trouvé que la principale difficulté était de ne pas rouler trop à gauche : on a vraiment tendance à frôler les trottoirs au début. Les premiers jours, cela demande de l’attention.

D’Édimbourg à Oban

Étape 1 du road trip // 115 miles // 185 km // env. 2h35 de route.

* La McCaig’s Tower est restée inachevée, le riche banquier éponyme étant mort trop tôt…

Stirling, Loch Lomond, Trossachs National Park, premiers paysages fabuleux, montagnes pelées, surmontées de neige. Quelques heures plus tard, Oban, dominée par un étrange Colisée* vide.

À Oban, un fish & chips super bon. C’est toujours trop gras, mais c’est la première fois que je prends plaisir à manger un fish & chips…

Bonne adresse à Oban : George Street Fish & Chips
6,50£ haddock + frites, à emporter

La lumière du soir sur Oban et les îles est superbe… L’île de Mull, à contre-jour, est pleine de promesses. Sur le pont, dans le vent glacé, une mer calme et un coucher du soleil sans nuage.

Road trip Ecosse, les Trossachs

Road trip Ecosse, les Trossachs

Les Trossachs

Road trip Ecosse, Oban

Oban

Road trip Ecosse, Oban

Road trip Ecosse, sur le ferry d'Oban

Road trip Ecosse, ferry pour Mull

Sur le ferry pour l’île de Mull

Sur l’île de Mull

Étape 2 du road trip // boucle de 65 miles // 105 km // env. 3 heures de route.

45 minutes de traversée. 18h45 on débarque sur Mull (prononcer “Meul”). La nuit tombe. Les routes sont à sens uniques avec des “passing places” de temps en temps, dans le cas où une voiture arriverait en face. Déjà on se sent loin. Quel bonheur.

Info pratique : Dans les coins reculés, et sur les îles, il y a des routes à une voie mais à double sens, des “single-track road”. L’idée est que lorsque vous croisez un véhicule en face, celui qui est le plus proche d’une “passing place” s’arrête pour laisser passer l’autre.

Nous croisons plusieurs cerfs sur la route ! Ils sont en groupe, et traversent sans prévenir, attention ! Des lièvres, des lapins. Les petites queues blanches détalent sous nos phares.

Après Tobermory, un chemin encore plus petit. Une forme noire se détache sur le bleu foncé du ciel. C’est “notre” château ! Ce soir nous dormons dans un château écossais !

Glengorm Castle

Bonne adresse : Glengorm Castle, le château écossais comme on en rêve ! Massif, tout en pierres, une bibliothèque où les livres semblent vous regarder, mille bouteilles de whisky, une cheminée, une table en bois interminable. Au bord de la mer… À partir de 135£ la chambre double avec petit déj.

Tom & Marjorie vivent ici. C’est leur fille qui nous accueille. Au rez-de-chaussée, un grand salon autour d’une cheminée. La salle à manger et son interminable table en bois. Dans la bibliothèque — de loin ma pièce préférée — une légère odeur de feu de bois, de single malt et de livres bien sûr, mais surtout une vue magnifique sur la lande et la mer. On se croirait un peu dans Le Chien des Baskerville. Il est vrai que nous avons croisé quelques Holmes, mais aucune trace de Sherlock.

On trouve des longue-vues un peu partout ici, dans les maisons, les magasins, comme s’il fallait être prêt à chaque instant à croiser un phoque, un dauphin, une baleine, un macareux. Ou alors les Écossais sont des pirates en civil.

Les chambres (véritables suites !) sont dignes de princesses. Coiffeuses en bois, grand lit moelleux, parquets grinçants et fenêtres démesurées. On a la vue sur la mer… Le très sympathique Tom nous aide à poser nos valises (et insiste pour que l’on goûte à son whisky. Demain peut-être. Là je me sens comme La Belle au Bois Dormant — et ça m’étonnerait qu’elle boive du whisky.).

 

Glengorm Castle, Chateau en Écosse, Highlands, Mull island

 

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

 

Jour 2. Cette nuit, pas de Prince Charmant, ni de fantôme. Rien, nada ! J’aurais peut-être du en boire, de ce whisky.

Petit déjeuner, haddock fumé (j’adore le poisson au petit déj…) et œuf poché servi par Marjorie.

Par l’immense fenêtre de pierres, encore un jour sans nuage. Mais c’est un endroit que j’aimerais voir enserré dans un brouillard mystérieux, effrayant. Les jours de tempête, qu’est-ce que cela doit être…

Les fantômes sortent-ils quand il fait beau ?

À Tobermory, joli village aux maisons colorées. Une jolie distillerie, un ferry. Quelques mouettes, des algues, des bateaux de pêche, des cages à langoustines.

 

Road trip Ecosse, Tobermory, Mull

Road trip Ecosse, Tobermory, Mull

Tobermory

Il y a cette ambiance hors saison, soleil d’hiver, que j’aime tant. On dirait que la ville profite du calme avant l’agitation estivale. On se sent chanceuses d’avoir un temps merveilleux et l’île pour nous. Quel bonheur de sillonner les routes, seules au monde, dans ces décors grandioses.

* Ceux qui pensent à Sardou doivent se dénoncer dans les commentaires :’)

Il y a un peu de vert mais j’aime cette dominante jaune au sortir de l’hiver.Prenons la route pour Calgary et plage de sable blanc, puis longeons la côte ouest vers le sud. La route est vraiment sinueuse, le bleu omniprésent, je roule lentement. Entre moutons, vaches à poils longs (ont-elles des franges ?), lochs, cottages et terres brûlées* jaunies.

La route est magnifique surtout lorsque le mont Ben More (966m) apparaît au loin. Les Écossais ont de bien jolis noms pour qualifier leurs montagnes et collines. Ben More est à la fois un Marylin (plus de 150m) et un Munro (plus de 915m). Un joli brin de montagne donc. Je n’ai malheureusement pas pu regarder sous sa jupe — mais j’adore l’humour écossais.

 

Road trip Ecosse, île de Mull

Road trip Ecosse, highland cow

Trendy Highland cow!

Road trip Ecosse, île de Mull

Road trip Ecosse, île de Mull

Road trip Ecosse, île de Mull

Vue sur le Ben More

Road trip Écosse, mes boots

Boots : Doc Martens

 

Les superbes formes du Ben More appellent fortement à l’exploration et j’avoue avoir été très frustrée de ne pouvoir l’explorer correctement, ainsi que la côte sud de l’île connue pour ses belles criques… Il nous aura manqué un jour sur cette belle île.

Retour au château. Balade côté mer où nous approchons quelques vaches des Highlands de (trop) près. Leurs grandes cornes pointues sont tout de même intimidantes. Allons voir le coucher du soleil sur le château, la mer au loin… Un moment inoubliable, magnifique.

 

Road trip Ecosse, highland cow

Road trip Ecosse, île de Mull

 

Hors saison oblige, le Café Fish est fermé :( Nous dînons donc au pub du coin à Tobermory, not bad, moules et langoustines au coin du feu. Le visage un peu piqué par le vent froid de cette journée au grand air.

Bonne adresse : le Café Fish. Des plateaux de fruits de mer réputés ultra frais ! Leur slogan : “Seuls nos pêcheurs sont congelés” :) Pas testé malheureusement mais je mets ma main au feu que c’est une excellente adresse ! Racontez-moi si vous connaissez !

La sombre bibliothèque du château sera notre bureau ce soir. Allumons un feu et goutons enfin au whisky de Tom (celui distillé à Tobermory), 10 ans d’âge. Je n’aime décidément toujours pas le whisky.

 

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

 

Jour 3. Cette nuit, toujours pas de fantôme — malgré le whisky.

Petit déj écossais (ressemble à l’irlandais) : œuf, saucisses, bacon, black pudding. 7h30 nous devons partir pour le ferry de 9h à Craignure pour rejoindre le continent et remonter à Fort Williams. Nous avions prévu à la base de passer par Kilchoan sur la péninsule d’Ardnamurchan, mais on s’est rendu compte hier qu’il n’y a pas de ferry le dimanche. Il faut être vigilant avec ces ferries.

Info pratique : Mieux vaut vérifier bien en avance les jours et les heures des ferries ! Certaines lignes de fonctionnent pas le dimanche. Arriver au moins 30 minutes avant l’heure de départ. Horaires et renseignements sur www.calmac.co.uk

 

Road trip Ecosse, île de Mull

 

Pas fait mais certainement à faire sur / depuis Mull

  • La côte sud de Mull, et ses belles petites criques. Nous sommes restées 2 nuits sur l’île mais il nous en aura manqué une pour mieux l’explorer. Ne pas sous-estimer les temps de trajets sur les single-track roads, belles mais fort sinueuses…
  • La petite île d’Iona semble fantastique, à 10 minutes de ferry depuis Mull (départ de Fionnphort). Tout le monde nous en a parlé.
  • Une excursion en bateau pour aller voir les puffins ! En mars ils sont encore en Haute Mer… Il faut attendre le mois de mai (parfois mi-avril) pour les voir nicher dans les falaises nordiques. Puis ils repartent vers le grand bleu, avec leurs petits, mi-août. J’avais adoré observer ces petits oiseaux maladroits sur les îles Vestmann en Islande !

Info pratique pour geeks : Acheter une carte SIM à l’aéroport d’Edimbourg chez WH Smith. Chez l’opérateur EE, pour 15£, vous avez SMS illimités et 500 min d’appels, mais surtout, de la 3G ! C’est ce qu’on a trouvé de moins cher tout de suite et sur place. Ça suffit amplement, on n’a d’ailleurs pas utilisé tout le crédit. De toutes façons, faut pas se leurrer, dans les Highlands, y’a pas des masses de réseau. C’est plutôt : “Arrête-toi vite là, je caaaapte” !! Haha :) C’est comme ça qu’on a pu poster sur instagram et facebook pendant tout le voyage… ;)

PS : Comme d’habitude, n’oubliez pas votre trombone pour changer la carte SIM, histoire de ne pas avoir à chercher une boucle d’oreille au fond du sac (#çasentlevécu).

Nous prenons la direction du Nord. Je vous raconte la suite de ce beau road trip en Écosse avec une île incontournable : l’île de Skye !

Ce projet est le fruit d’un partenariat entre VisitBritain et le Collectif des blogueurs voyage dont je fais partie. Le choix des contenus des articles me revient librement.

Partagez !

Prolongez le voyage

Vos commentaires

459 commentaires

N’hésitez pas à réagir et à poser des questions : je vous répondrai avec plaisir.

Laissez un commentaire

  1. Emmanuel B

    Le 25 mars 2015, 16:24 Répondre

    Vraiment magnifique toutes ces photos ! Merci de nous faire voyager. Étant déjà parti en Irlande, l’Écosse me tente de plus en plus. Est-ce que début septembre serait une bonne saison pour découvrir tous ces paysages ? Merci d’avance pour votre réponse.

    • Julie

      Le 25 mars 2015, 17:04

      oh oui je pense ! ce sera certainement plus vert que pour nous, ou la dominante était plutot jaune

    • Emmanuel B

      Le 25 mars 2015, 17:35

      Merci ! Il ne me reste plus qu’à trouver un circuit pour cette période et partir à la recherche des terres écossaises !

  2. Virg

    Le 25 mars 2015, 19:24 Répondre

    Tu nous as tellement fait rêver avec ma copine que du coup c’est notre destination de cet été alors qu’on devait se faire un roadtrip en Espagne ! Tu es forte :D Merci de ton partage.

  3. Nicole

    Le 26 mars 2015, 06:30 Répondre

    Suis partie 3 fois visiter L’écosse et ses îles Printemps et Automne MAGNIFIQUE. Les gens très accueillants. A FAIRE

  4. Elo

    Le 1 avril 2015, 18:18 Répondre

    Magnifique! Merci pour le partage!

    • Julie

      Le 1 avril 2015, 18:53

      @Virg, Nicole & Elo Merci beaucoup de me lire !

    • Elo

      Le 1 avril 2015, 18:55

      J’ai suivi ton trip écossais avec attention. Les photos publiées ci et là sur Facebook m’ont tellement plu. Vivement la suite :)

  5. Katell Camille

    Le 1 avril 2015, 19:13 Répondre

    MAGNIFIQUE!

    • Julie

      Le 1 avril 2015, 19:18

      Merci beaucoup ! Il faut dire que l’Ecosse est un merveilleux modèle…

  6. Mzelle-Fraise

    Le 1 avril 2015, 19:28 Répondre

    Les paysages ont l’air grandiose et l’ambiance un peu bleutée des photos est superbe.Ton prochain article, je le lirai avec un petit verre de whisky tourbé ^^

  7. Dom

    Le 1 avril 2015, 19:42 Répondre

    Je crois que je connais ce château… Glengorm Castle ???

    • Julie

      Le 1 avril 2015, 19:43

      Exactement! Deja dormi dedans?

    • Dom

      Le 1 avril 2015, 19:48

      Oui plusieurs séjours le dernier en mai l’année dernière… Des amis y séjournent chaque année ; C’est un lieu magique avec son fantôme… Bref l’Écosse

    • Julie

      Le 1 avril 2015, 19:54

      Oui c’est magique… Je ne l’ai malheureusement pas rencontré ce fantome !!

    • Dom

      Le 1 avril 2015, 20:00

      Bon d’accord on avait bu quelques whiskys… N’empêche d’après la châtelaine c’est un fantôme femme et un peu fantasque

    • Julie

      Le 1 avril 2015, 20:09

      Héhé et voilà! J’en étais sure, j’ai pas bu assez de whisky !

    • Dom

      Le 1 avril 2015, 20:16

      En tout cas un lieu hors du commun …

  8. Karinette

    Le 1 avril 2015, 20:00 Répondre

    que c’est beau….

  9. Violaine

    Le 1 avril 2015, 20:20 Répondre

    Wahou, les paysages, les châteaux… tout est superbe ! Les photos font rêver ! Ca donne vraiment envie de visiter l’Ecosse. Un jour peut être…

  10. Ambre

    Le 1 avril 2015, 20:47 Répondre

    le rêve

  11. padoune

    Le 1 avril 2015, 20:54 Répondre

    Tu as voulu nous arnaquer, avoue c’est pas des doc martens sur la photo ?….. SIIIIII ?

  12. Melanie

    Le 1 avril 2015, 21:04 Répondre

    Bonjour. Merci beaucoup pour ce super article. J’attends les prochain avec impatience. Nous partons dans 1 mois.
    Une question importante pour nous .dans votre article rubrique pour les geek: la carte sim de l’opérateur ee : les SMS illimités et les minute d’appel sont valable pour joindre la france? Comment cela fonctionne til? Il faut appeler un numéro avant de faire notre numéro à joîndre? De plus nous ne parlons pas anglais. Alors expliquer ce que l’on veut à un vendeur va être assez compliqué. Si vous pouvez nous donner des renseignements. Merci davance

    • Julie

      Le 1 avril 2015, 21:08

      @Mélanie Non ce n’est valable que sur place en Ecosse (et j’imagine toute la Grande Bretagne !). En fait vous achetez la carte SIM à l’aéroport (ou ailleurs) dans une épicerie, en vérifiant bien que la taille de la carte sim est bonne (mini/nano/…). La carte sim seule ne vaut rien (1£), à la caisse vous demandez à mettre 15£ de crédit (ça peut être moins, à votre guise, ça s’appelle une “pay as you go SIM”. Valable 12 mois.), le vendeur va vous donner un ticket avec un PIN NUMBER (genre une quinzaine de chiffres). Insérer la SIM dans votre tèl. Vous recevez un SMS auquel il faut répondre en envoyant votre PIN NUMBER. Et voilà ! Vous avez un forfait écossais. Ca peut varier d’un opérateur à un autre. En Islande, on avait du appeler un numéro (un message enregistré vous demande votre PIN) et non envoyer un SMS… Au pire, vous vous faites aider par un bon samaritain :) Bon voyage en tous cas !! C’est magnifique !

  13. Curiosités à NY

    Le 1 avril 2015, 21:09 Répondre

    Ohlala c’est si beau. L’Ecosse me fait rever depuis longtemps, il va falloir prevoir ca un jour… Et moi je ne dirais pas non à un petit whisky tourbé tiens !

  14. François

    Le 1 avril 2015, 22:38 Répondre

    Thanks pour l’article !

  15. Edwige & Kilan – Le Portoloin

    Le 1 avril 2015, 23:27 Répondre

    tes photos donnent vraiment envie de découvrir ce pays ! penses-tu que le mois de septembre soit approprié pour ça ? et ce chateau magnifique où vous vous êtes arrétez… merci pour la découverte il fera sans doute lui aussi parti du voyage !

  16. Aurélie

    Le 1 avril 2015, 23:37 Répondre

    Rolala qu’est-ce que tu me fais rêver !

  17. Delphine

    Le 2 avril 2015, 05:22 Répondre

    <3

  18. Marie

    Le 2 avril 2015, 06:48 Répondre

    On peut y manger du haggis ?

  19. Mikel

    Le 2 avril 2015, 08:32 Répondre

    Ah…changement de programme??

  20. Amélie

    Le 2 avril 2015, 09:13 Répondre

    Ah.. Julie! Ces photos! Une merveille, comme toujours! Quel beau voyage l’écosse. Depuis le temps qu’on veut la faire avec des copains! Vivement!!

  21. ZuZu Bé U

    Le 2 avril 2015, 09:25 Répondre

    C’est beau dis donc :)

  22. Nathalie

    Le 2 avril 2015, 09:25 Répondre

    Un billet magnifique, comme j’aime à en trouver sur le Net.

    • Julie

      Le 2 avril 2015, 09:32

      Oh merci Nathalie !

  23. François

    Le 2 avril 2015, 09:36 Répondre

    Et belles photos avec un vignetage comme je les aime

  24. Valence

    Le 2 avril 2015, 09:43 Répondre

    Bravo pour ces si belles photos… un énorme bol d’air derrière mon petit écran!

  25. Diane

    Le 2 avril 2015, 10:39 Répondre

    Une invitation à faire sa valise dès maintenant ! En tout cas très belle atmosphère sur les photos !! Juste MAGNIFIQUE
    Merci pour ce voyage que j’ai suivi tous les jours sur ta page FB :)

    • Julie

      Le 2 avril 2015, 10:51

      Merci Diane ! Ça fait tellement plaisir :) Vraiment…

  26. Jack

    Le 2 avril 2015, 11:11 Répondre

    je vous ais suivi moi méme pendant votre périple , je pépare un tour d’europe du nord en scooter 125 ( 27 pays ) dans +ou- 4ans en fait , pour mes 60 ans , en passant par l’irlande , islande , norvége , finlande russie ect ……. et bien sur l’écosse ( highland , les iles hébrides ) j’ai donc dévoré avec grande attention vos photos , conseils , fabuleux . je suis de celui qui pense que chaque personnes devrais pouvoir voyager sur la planéte , cela régleré beaucou de conflis et d’aprioris , RESTER , C’EST EXISTER , MAIS VOYAGER C’EST VIVRE ,continuer a nous faire réver

    • Julie

      Le 2 avril 2015, 12:36

      Merci Jack de votre mot. Wow, votre tour d’Europe en scooter, c’est super classe !! Ça va être génial de traverser tous ces beaux pays… J’adore l’Europe du Nord… Je vous remercie de me lire, de me suivre, de votre fidélité… Merci et à très vite je l’espère !

  27. Maxime

    Le 2 avril 2015, 11:53 Répondre

    Super les photos!!

  28. Sylvie

    Le 2 avril 2015, 12:27 Répondre

    MAGNIFIQUE!!!!!!!!! Comme dans une histoire de Disney!!! ;-)

  29. Hana

    Le 2 avril 2015, 13:10 Répondre

    Eloïse, il va falloir y retourner et aller jusque Mull cette fois !

    • Eloïse

      Le 2 avril 2015, 13:12

      Cet été?

  30. lesdoucesparoles

    Le 2 avril 2015, 13:26 Répondre

    Sublime !

  31. Capucine

    Le 2 avril 2015, 17:09 Répondre

    Hâte de voir la suite ! Ça donne envie d’y retourner !

    PS : je te l’avais dit pour le ferry on s’est fait avoir à Malaig l’année dernière !

  32. Good Morning Usa

    Le 2 avril 2015, 19:11 Répondre

    Très joli comme endroit :)

  33. Dee

    Le 2 avril 2015, 19:25 Répondre

    Merci pour cette partage je suis très fier de mon pays quand je voir ses magnifique photos

  34. Virginie Prat

    Le 2 avril 2015, 20:35 Répondre

    s’il vous plaît, vite vite allez à Skye pour me donner des conseils et des adresses, je m’y rends fin avril ! :D

    • Julie

      Le 3 avril 2015, 06:18

      @Virginie c’est le prochain article

  35. Bernadette C

    Le 2 avril 2015, 22:45 Répondre

    Superbe photo !!!

  36. Pandora

    Le 3 avril 2015, 06:20 Répondre

    Un joli récit et de bien belles photographies ;-)

  37. Nath’

    Le 3 avril 2015, 11:13 Répondre

    Hello,

    Joli road trip. J’avais aussi adoré l’île de Mull que j’ai exploré l’année dernière. Je vous confirme que Iona, l’ascension du Ben More et l’île de Lunga pour observer les macareux de très près (ils sont déjà là en avril) sont à faire.
    Si vous le souhaitez j’en parle dans cette catégorie sur mon blog :

  38. Julie

    Le 3 avril 2015, 13:04 Répondre

    Je l’attendais impatiemment cet article et… je suis sous le charme, tes photos sont sublimes, j’aime ton côté poétique et comique (ahah le whisky et le fantome), tes conseils. Ca avait l’air extraordinaire comme semaine.
    J’en profite pour te dire que j’ai parcouru tes archives (en attendant ^^), et c’est vraiment génial ce que tu fais, je me suis régalée à découvrir de nouvelles destinations, à redécouvrir des destinations que j’ai pu faire mais cette fois à travers tes yeux . Tes carnets de voyage sont quant à eux très inspirants, (ça m’a donné envie de finir les miens).
    Je voyage à travers mon écran et j’avais juste envie de dire merci (et aussi: La suite, la suite, la suite (ahah le fille reloue)).
    Julie.

  39. Aelys

    Le 3 avril 2015, 20:05 Répondre

    Bonsoir, votre page vient de m’être suggérée. Étant une grande admiratrice de l’Ecosse et espérant pouvoir y aller pour mon voyage de noces, je découvre vos articles, je défile sur votre mur et je vois ce que j’espérais tant voir… Glen coe *o* cet endroit est celui que je rêve de visiter ! L’Ecosse en général bien sûr, mais principalement Glen coe, allez savoir pourquoi… Merci de nous faire voyager et rêver :) *.*

  40. Pauline

    Le 3 avril 2015, 20:05 Répondre

    Un immense merci pour cet excellent article !! je pars justement en road trip cet été (seconde quinzaine de juillet) et j’ai été vraiment ravie de lire ton expérience :) bravo pour les splendides photos !

  41. chocoladdict

    Le 3 avril 2015, 22:22 Répondre

    exactement le genre de paysage que j’adore ! merci pour le voyage et bravo pour ce blog, un bonheur pour les yeux et l’imagination

    • Julie

      Le 14 avril 2015, 18:07

      Merci beaucoup @chocolataddict !!

  42. Rory

    Le 5 avril 2015, 16:47 Répondre

    Waaah le chateau ! J’avoue ça m’aurait également fait penser à Sherlok Holmes ce genre d’ambiances, le rêve ! Quand aux paysages, rien à dire c’est splendide, surtout quand il y a des vaches Higlands dedans ^^
    Dommage pour les puffins, vivement la suite en tous cas !

    PS : certains liens url sont barrés mais fonctionnent quand même c’est normal ?

    • Julie

      Le 14 avril 2015, 18:07

      Hello Rory,
      Navrée je réponds super tard !!
      Je crois que c’est mon plugin de gestion de liens cassés qui fait des siennes :D
      Merci de m’avoir dit, bises!

  43. Alain

    Le 5 avril 2015, 21:25 Répondre

    Superbes images, pour un coin du globe qui me fait rêver depuis longtemps déjà.

    Vraiment de magnifiques images, et une superbe ambiance.

  44. Juke

    Le 8 avril 2015, 13:53 Répondre

    Magnifique photos ! Mon chéri qui rêve d’y allé… et ton article m’a convaincu !

  45. raphael mattei

    Le 9 avril 2015, 17:43 Répondre

    Quelle surprise que de voir “son” paradis partagé !!! Voilà plus de 20 ans que je fréquente ce château, une ou deux fois par an. Mull est magique et son whisky aussi (voilà le résultat) :

    https://www.youtube.com/watch?v=VBwe9NsLIXQ

  46. Alan KAY

    Le 12 avril 2015, 12:42 Répondre

    Bonjour,
    J’ai bien aimé votre blog (comme j’aime l’isle de Mull). Je dois dire que je trouve que la meilleure approche pour Mull est par la peninsule d’Applecross, mais il faut avoir le temps. Applecross est merveilleux et l’Applecross Inn est une bonne halte pour le déjeuner. Ensuite Lochaline en face de Mull, avec le Lochaline Hotel qui est pas cher et avec un petit dej’ où il y a souvent aussi le kipper (mais pas toujours) et le restaurant le WhiteHouse, un des meilleurs d’Ecosse, où le poisson est fabuleux (compliment complètement désintéressé, je n’ai rien à voir cet établissement).
    Ensuite, un petit ferry de 25 min pour Mull l’enchanteur. Vous avez raison, Iona vaut le détour. Un petit chausse-trappes. Dans un pub j’ai pris des scallops. Ma femme, qui est française, pensait que c’était une escalope mais quand elle a vu que c’était des coquilles St Jacques, elle a mangé la moitié de mon plat.

    Cordialement,

    Alan Kay (d’origine écossaise comme mon nom l’indique)

    • Julie

      Le 14 avril 2015, 18:02

      Bonjour Alan et bienvenue !
      Ravie d’avoir un véritable gentleman écossais parmi nous :)
      Pour Applecross oui il faut que j’y retourne… ça a l’air superbe ! et Iona… et Staffa…
      L’histoire des scallops ça m’a fait bien rire, effectivement moi aussi j’y ai pensé la première fois que j’ai vu le mot !
      A bientôt !

  47. anneso

    Le 14 avril 2015, 17:33 Répondre

    OUAH.
    j’en ai le souffle coupé, comme d’hab photos magnifique.

    j’avais déja hyper envie de découvrir l’écosse mais alors là, je suis limite à aller voir le prix des billets d’avion là tout de suite.
    bref, vivement mais vivement le prochain article !!!!

    petite question technique : quel objectif as-tu utilisé (je suis actuellement à la recherche d’un grand angle, d’ou mon intérêt)

  48. Julie

    Le 14 avril 2015, 17:46 Répondre

    Hello Anne-So!

    Merci :))

    Mon objectif c’est un 28mm Elmarit (monté sur un Leica M9), je fais quasi tout avec ! C’est juste chiant pour les photos plus “macro” (food/petits objets/parfois les portraits), mais bon en même temps ce n’est pas vraiment le but d’un grand angle :D Pour les paysages, les routes, les ambiances, c’est parfait !

  49. Bénédicte Genardini

    Le 20 avril 2015, 14:54 Répondre

    J’aimerai aussi aller en Ecosse mais il faut convaincre ma moitié

  50. Geek en voyage

    Le 22 avril 2015, 14:03 Répondre

    Super article et superbe photo !

    Quand j’ai été visité l’Ecosse j’avais hésité a passé par l’ile de Mull, mais étant en Camping Car c’était un peu compliqué et on avait fait que l’ile de Skye au final.
    Je ne regrette pas, mais quand je vois les photos j’ai envie d’y retourner :D

  51. Anne

    Le 30 avril 2015, 06:17 Répondre

    Encore un très beau reportage. Et donc, ce magnifique portrait de la vache à frange. J’adore ;-)

  52. Joanna

    Le 2 mai 2015, 14:29 Répondre

    Les photos sont sublimes, ça me donne envie! les paysages me font un peu penser à l’Irlande d’ailleurs. Je pense que j’irais définitivement visiter l’Ecosse quand l’occasion se présentera!

    • Julie

      Le 3 mai 2015, 14:52

      Bonjour Joana, tu as bien raison :) Oui ça fait penser à l’Irlande qui n’est pas bien loin ! Mais l’Ecosse a quelque chose de moins vert et de plus mystique / sauvage encore ! En tous cas une superbe destination c’est clair ! Bon dimanche ;)

  53. Bérénice

    Le 15 mai 2015, 18:42 Répondre

    Ca a l’air tellement calme… Les paysages sont magnifiques, ça donne vraiment envie dé découvrir cette merveilleuse région. Une de mes amies est partie étudier à Edimbourg et elle avait beaucoup aimé :) !

    • Julie

      Le 18 mai 2015, 13:21

      Bonjour Bérénice, oui tous les Français qui sont allés faire un bout de leurs études là-bas ont kiffé visiblement !!! Je comprends pourquoi! Bonne ambiance + beauté des paysages :) A bientôt!

  54. david

    Le 19 mai 2015, 15:13 Répondre

    Superbe photos. Nous y allons en camping car en juillet. Nous allons commencer par l’île de Skye; Ensuite nous voyagerons autour des lacs.

  55. cin

    Le 12 juin 2015, 13:48 Répondre

    Bonjour , nous partons en ecosse 4 jours en septembre , je pensais faire l’ile de Skye mais ça nous fait trop de route pour si peu de temps , ( nous aurons seulement 1 journée sur l’ile ) que me conseillez vous sur l’ile de Mull ??? merci des magnifiques photos !!!!

  56. Mélis

    Le 19 juin 2015, 14:24 Répondre

    Bonjour :)

    J’avais une question existentielle. Les photos sont prises avec quel type d’appareil photo ? Et vous les éditez avec quoi ? Car elles sont magnifiques. Je pars moi-même en écosse au mois d’août et je souhaiterai vivement faire ressortir la beauté de ce merveilleux pays à tarvers mes photos.

    • Julie

      Le 21 juin 2015, 17:50

      Bonjour Mélis! J’utilise un Leica M9 mais le rendu dont tu parles est (je pense :)) surtout de l’ordre de l’étalonnage / éditing des photos ! J’utilise Lightroom pour cela, jette un petit coup d’oeil sur cet article : http://www.carnets-de-traverse.com/blog/photo-voyage-lightroom
      Bon voyage!! tu vas voir c’est magnifique !
      Julie

  57. Fara

    Le 22 juin 2015, 15:34 Répondre

    Thanks pour l’article !

  58. charline

    Le 30 juin 2015, 09:59 Répondre

    comme d’hab Julie tes photos sont sublimes et donne envie d’aller visiter des endroits où jamais je n’aurai pensé aller.
    merci.

    • Julie

      Le 30 juin 2015, 14:25

      Oh Charline… merci à toi pour ton beau commentaire !! :D

  59. Ophélie G.

    Le 1 juillet 2015, 12:13 Répondre

    Je ne sais pas quoi dire, j’ai peur de me répéter.. Encore une fois, tes photos sont sublimes ! xx

  60. Sissi

    Le 6 juillet 2015, 08:55 Répondre

    Très belles photos !
    Nous étions sur Mull l’été dernier, nous avions loué un camping car sur place. C’était magnifique !
    En été l’ambiance et les paysages sont complètement différents. Il y a moins de monde que sur Skye. La plage de Calgary, la pointe Sud Ouest de l’île, l’île d’Iona voisine et ses mers turquoise, le petit “honesty shop” du sud de l’île, qui compte sur l’honnêteté des clients pour payer ce qu’ils prennent car c’est un magasin sans vendeur…Inoubliable !!!

    • Julie

      Le 6 juillet 2015, 13:46

      Bonjour Sissi! Ha oui génial le petit magasin sans vendeur :) Nous n’avons pas bien exploré le sud de l’île malheureusement, faute de temps mais j’y reviendrai c’est sûr !…

  61. Anne

    Le 7 juillet 2015, 22:05 Répondre

    Han l’hôtel de dingue !! Autant j’avais déjà bien arpenté les paysages écossais et tes photos me rappellent à quel point je kiiiiffe ce pays mais là l’hôtel c’est carrément le rêve !
    Y’a pas un épisode de Downtown Abbey où ils vont passer Noël dans leur branche de la famille en Ecosse ou pas loin ? Parce que là on s’y croirait, attends je sors la robe cocktail année 30 !

    • Julie

      Le 8 juillet 2015, 10:08

      Haha oui ! tu as raison il y a un épisode de Downtown Abbey qui s’intitule “un château en écosse” ! Mais je ne sais pas à quel endroit c’est tourné, il faudrait que je le regarde pour rire ^^ ce serait drôle :)

  62. May

    Le 9 juillet 2015, 09:47 Répondre

    Quelles photos magnifiques ! Dis moi, parce que je suis curieuse, quel APN utilises-tu ?
    En tout cas cet article (et toute la série sur l’Ecosse) me fait rêver, pas impossible qu’on y passe nos prochaines vacances avec mon copain… On hésite entre Irlande et Ecosse, même si on hésite un peu parce qu’on a peur que fin octobre début novembre -pour la Toussaint- le temps ne soit pas au beau fixe! Mais ces grands paysages, ces couleurs, cette nature, c’est tellement beau, impossible de ne pas avoir envie de filer sur un site de réservation!

    Merci pour ce partage!

    • Julie

      Le 9 juillet 2015, 11:15

      Hello May, merci beaucoup ! J’utilise un Leica M9. Irlande et Ecosse, les deux sont très belles, l’Ecosse est sans doute un peu plus sauvage et il y a un peu plus de relief j’ai trouvé. L’Irlande, on y était allé en novembre et c’était MAGIQUE. Un super temps, et pour les photos, parfait, une lumière douce et chaude tout au long de la journée (un peu courte par contre, certes)… Et tout est désert à cette période, vous avez tout pour vous ! J’en garde un super souvenir !

      J’ai l’impression que sur ces destis, de toutes façons, la météo c’est un coup de chance, même en juillet, alors tant qu’à faire j’ai tendance à penser que l’automne et le printemps sont les meilleurs moments (j’imagine que le revers de la chose, c’est qu’il y a quelques trucs fermés, mais bon…).

  63. May

    Le 9 juillet 2015, 12:34 Répondre

    Oui c’est sur, c’est l’une des raisons pour lesquelles on envisage de partir hors saison: ne pas voir trop de monde, afin de profiter à fond de ces paysages grandioses sans une masse de touristes! Et c’est bon à savoir, que tu as fait l’Irlande en novembre et que la lumière était belle, cela change tellement l’atmosphère (et les photos) une belle lumière. J’avoue que comme ça à regarder différents blogs/sites l’Ecosse me tente un peu plus, pour ce côté justement un peu plus sauvage dont tu parles. Mais on est pas encore prêts pour un roadtrip vraiment sauvage avec mon copain, je suis la seule à avoir le permis et je déteste conduire, donc on fera peut-être l’Irlande pour l’accessibilité plus facile, et l’Ecosse quand on pourra tous les deux conduire…
    C’est toujours dur de choisir sa prochaine destination!

    En tout cas ça doit être pratique de voyager avec un Leica, ca ne prend pas de place et ca fait de magnifiques photos!

    • Julie

      Le 10 juillet 2015, 12:16

      Ah oui d’autant qu’il faut conduire à gauche dans les deux cas (ça va, ça se fait !)… Mais en même temps plus c’est sauvage et plus c’est facile, car tu ne croises pas grand monde ! Dilemme :)
      Pour le Leica oui, c’est en partie ce que j’adore sur cet appareil : super compact mais avec une qualité de gros reflex full-frame (et le rendu des couleurs est juste dingue)…

  64. Salomé

    Le 13 juillet 2015, 13:10 Répondre

    Merci pour le rêve que tu nous procures via ton blog. C’est magnifique.

    Je me demandais, tu utilises un Leica M9, mais est-ce que tu fais des retouches informatiques sur tes photos ou l’appareil donne déjà naturellement de telles couleurs à ces photos ?

    Merci déjà pour ta réponse !

    • Julie

      Le 13 juillet 2015, 14:12

      Bonjour Salomé ! merci à toi !
      En effet les photos ne sortent pas telles quelles de l’appareil, je passe quelques minutes sur chacune d’entre elles (voire plus) sur Lightroom où je règle le contraste, les blancs, les noirs, j’ajuste les couleurs… Selon le cas ! Si tu veux en savoir plus, j’en parle dans cet article : http://www.carnets-de-traverse.com/blog/photo-voyage-lightroom
      J’espère que cela réponds à ta question ! Bonne journée !

  65. Karine

    Le 20 septembre 2015, 17:07 Répondre

    Hello Julie,

    Conquis pas ton road trip, on s’est décidé pour l’Ecosse. On en rentre tout juste, l’île de Mull et son magnifique château, l’île de Skye chez Peter et Ria…
    On a adoré.
    Merci pour ces photos et ces très bonnes adresses.

    Karine
    http://www.digitalmarmelade.com

    • Julie

      Le 21 septembre 2015, 18:26

      Bonsoir Karine,
      Super ça !! Je suis ravies que mes recommandations vous aient bien servies ! Et bien plues :)
      Et je vois que vous êtes allés au Café Fish ! C’est comment ? Les plateaux de fruits de mer sont bons ? Sympa l’ambiance ?

      Merci en tous cas pour la mention, c’est une chouette attention :)

      À bientôt !

  66. Karine

    Le 22 septembre 2015, 10:05 Répondre

    Bonjour Julie,

    On te confime que le Café Fish est une bonne adresse. Les produits hyper frais et le personnel très gentil (comme partout en Ecosse semble-t-il).

  67. Sue

    Le 22 septembre 2015, 19:54 Répondre

    Bonjour!!
    Je suis à planifier un voyage familial en Écosse en 2017… ;o)) Mon petit bébé à moi, mon petit rêve de visiter cette région. Par chance, j’ai un mari qui décide d’embarquer dans mon projet, et des enfants qui adorent découvrir de nouveaux endroits! Je n’ai par contre malheureusement pas beaucoup de budget… Comme nous partirons du Canada, une grosse (voir TRÈS grosse) partie de notre budget partira dans les airs (nos billets d’avion). Je voulais savoir si vous aviez des recommandations particulières d’endroits à visiter en famille (enfants de 9 et 13 ans en 2017), et si vous aviez des idées où trouver des rabais? Bref, comment faire un voyage magnifique, s’imprégner de la nature et des locaux de l’Écosse, bien manger, bien dormir, tout ça à prix modique pour une famille… Facile comme question, non??? ;o))
    Merci de votre aide et de vos conseils!!

    • Julie

      Le 24 septembre 2015, 10:54

      Hello Sue !
      Malheureusement il est vrai que j’ai voyage avec une copine et sans aller forcément à l’économie, j’ai bien peur de ne pas pouvoir vous aider sur ce point ! Mais il me semble que tout ce que nous avons fait était cool pour des enfants, mais j’imagine qu’il faut faire moins de trajet en voiture :) Bien sûr, une bonne chose est de partir hors juillet aout pour avoir des prix plus bas ! Bon voyage !!

  68. Charlie

    Le 12 janvier 2016, 10:18 Répondre

    Bring me there

    • Irénée

      Le 12 janvier 2016, 10:28

      Quand tu veux ;)

    • Irénée

      Le 12 janvier 2016, 10:28

      Le plus beau pays du monde babe !

  69. Cannelle

    Le 12 janvier 2016, 10:20 Répondre

    je veux y aller !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Cannelle

      Le 12 janvier 2016, 10:22

      T’as vu les photos ? les paysages ? ohhhhh j’ai envie de partir !

    • Mo’ Adalia

      Le 12 janvier 2016, 10:21

      Viens on y vas

    • Mo’ Adalia

      Le 12 janvier 2016, 10:41

      C’est ouf!

  70. Maëlys

    Le 12 janvier 2016, 10:25 Répondre

    Celia faut qu’on visite l’Ecosse un jour obligé

    • Celia

      Le 12 janvier 2016, 11:12

      Putain trop !
      Il doit y avoir des trucs pour partir pas cher la bas ^^

    • Maëlys

      Le 12 janvier 2016, 12:13

      Je nous y voit déjà en Quechua de la tête au pied

  71. Eva

    Le 12 janvier 2016, 10:28 Répondre

    merci <3

  72. Caroline

    Le 12 janvier 2016, 10:29 Répondre

    Destination pour cet été Yannick et je ne veux rien entendre compris??

  73. Damien

    Le 12 janvier 2016, 10:39 Répondre

    Un endroit magnifique, attention aux moutons quand mm

  74. Annie A

    Le 12 janvier 2016, 10:40 Répondre

    fais ton sac à dos (c’est plus fais ta valise)

  75. Maxime

    Le 12 janvier 2016, 10:43 Répondre

    Voilà un truc dans le genre ça vous tente David, Hermès, Rémy, Stéphanie ?

    • Hermès

      Le 12 janvier 2016, 10:49

      Ah ouais carrement!

    • Maxime

      Le 12 janvier 2016, 11:00

      A côté du Loch ness il y a le viaduc de Glenfinnan ou Harry Potter prends le train a vapeur pour les cinéphiles. C’est trop beau.

    • Stéphanie

      Le 12 janvier 2016, 12:13

      Grave partante!!!

    • Les carnets de traverse

      Le 12 janvier 2016, 12:11

      Exact pour le train :) Et il y a un wagon où l’on peut dormir côté de la gare, le Glenfinnan Sleeping Car, on y a pas dormi mais on l’a visité : http://www.carnets-de-traverse.com/blog/skye-road-trip-ecosse ;)

    • Maxime Berthold

      Le 12 janvier 2016, 12:56

      Les carnets de traverse Bonjour à vous, j’aimerais visiter l’Écosse voici mes envies châteaux hantés loch ness route du whisky et le tournoi gallois où ils jettent des poteaux électriques (aha). Vous connaissez un peu les périodes pour assister à ce dernier? Edimbourg jusqu’à Ness c’est proche? Avez vous d’autres idées de visite? Merci :)

  76. Ambre

    Le 12 janvier 2016, 10:52 Répondre

    Waaaaaaaaah putin le kiffe …..

  77. Coralie

    Le 12 janvier 2016, 10:55 Répondre

    Ça donne tellement envie d’y aller. JE VEUX PARTIR !!!!!! *O* <3 <3

  78. Philippine

    Le 12 janvier 2016, 11:05 Répondre

    MOI AUUSSSIII ! Après ou avant la grèce lol ?

  79. Coralie

    Le 12 janvier 2016, 11:07 Répondre

    Mdr tu demandes ça après des images pareil ??? Écosse on est en plein dans l’Écosse en ce moment

  80. Philippine

    Le 12 janvier 2016, 11:09 Répondre

    loool on vas jamais réussir à ce décider hahahah

  81. Benoit

    Le 12 janvier 2016, 11:13 Répondre

    Where my heart belong, wonderful

  82. Elisa

    Le 12 janvier 2016, 11:16 Répondre

    Merci pour ton road trip…3 semaine de programmées pour nous avec les loulous entre juin/juillet..j’ai hâte ; -)

    • Les carnets de traverse

      Le 12 janvier 2016, 12:08

      Oh la la oui ça va être génial ! je n’en doute pas une seconde !!

  83. Justine

    Le 12 janvier 2016, 11:22 Répondre

    cet été!

  84. Marie

    Le 12 janvier 2016, 11:27 Répondre

    BEAU !!!

  85. Chris’ Ricotta

    Le 12 janvier 2016, 11:27 Répondre

    ça a l’air plaisant quand même

  86. Coralie

    Le 12 janvier 2016, 11:31 Répondre

    Tellement. Mais l’Écosse c’est notre actu avec outlander

  87. Tiphanie

    Le 12 janvier 2016, 11:32 Répondre

    <3

  88. Anissa Brd

    Le 12 janvier 2016, 10:40 Répondre

    A quand Glencoe?

  89. Gaëlle

    Le 12 janvier 2016, 11:40 Répondre

    Florane, on y retourne ? ❤️

    • Florane

      Le 12 janvier 2016, 17:53

      Quand tu veux, en plus il fera toujours moins chaud qu’à Milan :) <3

    • Gaëlle

      Le 12 janvier 2016, 18:23

      Certes, mais on avait eu du beau temps quand même (bon, sauf le premier jour!) :D

  90. Syl

    Le 12 janvier 2016, 11:46 Répondre

    Bonjour Théanô ! Les hasards d’internet ( page aimée par un de mes amis !) !!! bon voyage alors … si l’Ecosse s’ouvre à toi !…et bonne année avec plein de projets réalisés !

  91. Isaure Ltrt

    Le 12 janvier 2016, 11:51 Répondre

    Juliette on le rajoute sur la liste ?

    • Juliette

      Le 12 janvier 2016, 15:25

      Oh yeeah quand tu veux

  92. Martine

    Le 12 janvier 2016, 11:55 Répondre

    absolument magnifique !

  93. Camille

    Le 12 janvier 2016, 11:56 Répondre

    Nous y sommes allés au mois d’août grâce à tes bons conseils et tes belles photos qui m’ont fait rêver. J’ai mis plus d’une semaine à me remettre émotionnelement de ce superbe voyage. Et quel temps nous avons eu !!! Sur 10 jours, 8 jours de grand soleil, y compris sur Skye.

    • Les carnets de traverse

      Le 12 janvier 2016, 12:08

      Haaa génial ! Mais oui je crois qu’il fait plus beau en Ecosse que ce que l’on imagine !! Je suis contente que cela vous ait plu :)

    • Martine

      Le 12 janvier 2016, 16:28

      oui! Une seule après-midi de pluie continue et une d’alternance soleil éclatant/averse de 2 minutes sur 15 jours, en avril : même pas peur ! Ciel bleu ou nuages mystérieux vont aussi bien à ces paysages de toute beauté. Au printemps, il y a les petits : agneaux, veaux Angus ébouriffés. Parfois, on se retrouve dans des endroits paumés, avec plein de moutons autour de la voiture.

    • Florestan Le Nadan

      Le 13 janvier 2016, 12:12

      Vous avez eu de la chance alors! j’ai fait un road trip et j’ai eu l’inverse :2 jours de beau, et 8 de moches… mais le paysage est magnifique même sous la pluie! :)

  94. Maude

    Le 12 janvier 2016, 12:20 Répondre

    L’appel de l’Écosse :)

  95. Mathilda

    Le 12 janvier 2016, 12:28 Répondre

    Marie viens on arrete l’uni et on fait ça

    • Marie

      Le 12 janvier 2016, 12:47

      Allez là ! GYM+Road trip moi je dis oui! :p

  96. Mitchka

    Le 12 janvier 2016, 12:31 Répondre

    Nous partons sur l’île de Mull en avril. C’est notre 3e voyage en Ecosse, et il nous tarde d’y être ! Nous rêvions du Glengorm Castle mais à 4 ce n’est pas abordable (on y retournera quand les enfants auront quitté la maison tant pis…), par contre j’ai noté le Café Fish, je t’en donnerais des nouvelles ;)
    et je croise les doigts pour voir des puffins … je les ai promis à ma fille aînée, je ne voudrais passer pour une menteuse !

  97. Justine Gf

    Le 12 janvier 2016, 11:31 Répondre

    Ohhhhhhhh

  98. Romain Bgt

    Le 12 janvier 2016, 11:34 Répondre

    J’en ai pas raté une miette ❤

  99. Olivia

    Le 12 janvier 2016, 12:38 Répondre

    Finalement l’écosse ? :)

  100. Solène

    Le 12 janvier 2016, 12:38 Répondre

    Simon ça fait rêver non ?

  101. Benoit

    Le 12 janvier 2016, 12:43 Répondre

    Ça à l’air ouff !

  102. Clémence

    Le 12 janvier 2016, 12:48 Répondre

    Ça doit être cool !!

  103. Justine

    Le 12 janvier 2016, 12:50 Répondre

    Mon plus beau voyage reste l’Écosse… 2ans déjà et depuis la seconde où je l’ai quittée, je ne rêve que de m’y retrouver !

  104. Jeremy

    Le 12 janvier 2016, 12:51 Répondre

    Voilà in truc intéressant road trip en ecosse

  105. Chloé

    Le 12 janvier 2016, 12:51 Répondre

    Tentant!

  106. Angela Louis

    Le 12 janvier 2016, 11:52 Répondre

    Oh super !! Merci :)

  107. Ilona Robert

    Le 12 janvier 2016, 11:53 Répondre

    Le pays de mon tit coeur <3 je veux trop yrretourner

  108. Camille Fayot

    Le 12 janvier 2016, 11:54 Répondre

    Tu me feras découvrir !!!

  109. Ilona Robert

    Le 12 janvier 2016, 11:55 Répondre

    Mais tellement ! Tu vas trop kiffer ! Puis Édimbourg est tellement géniale comme ville

  110. Jordan

    Le 12 janvier 2016, 13:01 Répondre

    Col-Art’nonymous c’est pas toi qui voulait partir en vacances ? Moi je suis chaud :)

  111. Séverine

    Le 12 janvier 2016, 13:02 Répondre

    Tu prends ton manteau on sen va Soizic

    • Soizic

      Le 12 janvier 2016, 17:58

      Rolalala ca donne trop envie de partir les photos sont magnifiques elles vendent du rêve

    • Séverine

      Le 12 janvier 2016, 18:15

      On ira jacqueline… On ira on la dit

    • Soizic

      Le 12 janvier 2016, 19:55

      Viiiiiiiii mes têtes de liste c’est Nouvelle Zélande Nouvelle Orléans et Ecosse

    • Séverine

      Le 12 janvier 2016, 20:30

      Pareil avec NY en plus de ta liste mais tout pareil

  112. Camille Fayot

    Le 12 janvier 2016, 12:02 Répondre

    Olalahah trop geniaaaaaal

  113. Margot

    Le 12 janvier 2016, 13:03 Répondre

    Céline bon on y va quand ?!

  114. Les carnets de traverse

    Le 12 janvier 2016, 12:09 Répondre

    <3

  115. Constance Dts

    Le 12 janvier 2016, 12:10 Répondre

    Done!

  116. Josy

    Le 12 janvier 2016, 13:15 Répondre

    Florie L’écosse aussiiiii

    • Florie

      Le 12 janvier 2016, 16:11

      Omg!!! C’est le pays de mes rêves, mais c’est tellement cher!!! :o

  117. Ouly Gan

    Le 12 janvier 2016, 14:36 Répondre

    faut qu’on aille là bas un jour =)

  118. Pauline

    Le 12 janvier 2016, 15:25 Répondre

    Mickael un de nos prochains?

  119. Thomas

    Le 12 janvier 2016, 15:26 Répondre

    j’adore :)

  120. Elisabeth

    Le 12 janvier 2016, 15:28 Répondre

    L’Écosse est fabuleuse ,mais il vaut mieux y aller hors saison ,mes 2 séjours estivaux ont été diluviens!

  121. Dine

    Le 12 janvier 2016, 15:49 Répondre

    Anthony c’est pour toi ça

    • Anthony

      Le 12 janvier 2016, 18:13

      Putain faut que j’y retourne!!

  122. Plus loin, ailleurs

    Le 12 janvier 2016, 14:54 Répondre

    Tes 4 articles sur ton road trip sont vraiment magnifiques, et les photos, à couper le souffle, comme d’habitude! Je me suis régalée à les lire, et pour moi ce sera 10 jours au mois d’avril pour découvrir ce chouette pays! :D J’ai bien hâte :)

  123. Teddy

    Le 12 janvier 2016, 16:04 Répondre

    On ira. C’est sur la liste ;)

  124. Francoise

    Le 12 janvier 2016, 16:08 Répondre

    que c’était beau, que d’arcs en ciel, quel dépaysement !!

  125. Louise

    Le 12 janvier 2016, 16:37 Répondre

    Baah <3

  126. Fraser Pamela Clydesdale

    Le 12 janvier 2016, 15:42 Répondre

    C’est quand tu veux mate !

  127. Soun Vendesch

    Le 12 janvier 2016, 15:50 Répondre

    Bientôt !!

  128. Lorène Pdv

    Le 12 janvier 2016, 16:04 Répondre

    Sur notre longue liste <3

  129. Anaïs

    Le 12 janvier 2016, 17:36 Répondre

    Elisa Clémence dans 15jours mes poules

    • Clémence

      Le 12 janvier 2016, 17:41

      Yeeeeaaaaah

    • Elisa Khenniche

      Le 12 janvier 2016, 17:38

      J-19 god ça va être parfait

  130. Jérémie

    Le 12 janvier 2016, 17:40 Répondre

    God on y va???

  131. Linda

    Le 12 janvier 2016, 17:43 Répondre

    En road trip? totalement!

  132. Philippine

    Le 12 janvier 2016, 17:50 Répondre

    Ouiii c’est vrai ! L’Écosse nous tend les bras haha

  133. Linda

    Le 12 janvier 2016, 17:50 Répondre

    ALLEEEEEER

  134. Caty

    Le 12 janvier 2016, 18:48 Répondre

    Bientôt ?????bises

  135. Anaïs

    Le 12 janvier 2016, 18:52 Répondre

    Vous avez trouvé comment la route pour aller au fort William?

  136. Mélanie

    Le 12 janvier 2016, 19:01 Répondre

    Oh la la c’est trop l’Écosse le pays du vert en plus

  137. Tina

    Le 12 janvier 2016, 19:01 Répondre

    Ben oui paradis c’est pour ça le bio sera au rdv

  138. Sylvia

    Le 12 janvier 2016, 19:03 Répondre

    faut qu’on y aille ! India

    • India

      Le 12 janvier 2016, 19:10

      Comme c est beau

    • Sylvia H

      Le 12 janvier 2016, 19:10

      T’as vu, doit y avoir des compagnies pr aller là-bas

    • India

      Le 12 janvier 2016, 19:19

      Jsuis chaude

    • India

      Le 12 janvier 2016, 19:20

      Peut etre pas tout de suite il doit faire bien froid

  139. Mélanie

    Le 12 janvier 2016, 19:03 Répondre

    De la bombe

  140. Marie-Stéphane

    Le 12 janvier 2016, 19:46 Répondre

    India tu connais cette île ?

    • India

      Le 12 janvier 2016, 19:55

      Je viens d etre taguee dessus hahah je vais surement y aller

    • Marie-Stéphane

      Le 12 janvier 2016, 19:56

      c loin de glasgow ?

    • India

      Le 12 janvier 2016, 19:57

      Non je pense pas en tout cas sur la carte ca a l air proche

    • Marie-Stéphane

      Le 12 janvier 2016, 19:57

      j aimerai bien y aller

    • India

      Le 12 janvier 2016, 19:57

      Yes !

  141. Claire

    Le 12 janvier 2016, 22:09 Répondre

    Leann, prochain voyage?

    • Leann Jbt

      Le 12 janvier 2016, 22:59

      Possible!!!

  142. Julie RockUs

    Le 12 janvier 2016, 22:37 Répondre

    Brice my second Dream With you

  143. Héloïse

    Le 13 janvier 2016, 06:11 Répondre

    C’est de plus en plus tentant…

  144. Virginie

    Le 13 janvier 2016, 08:48 Répondre

    Ahlala ça donne tellement envie!!! Merci!

  145. Grass Mat

    Le 13 janvier 2016, 10:55 Répondre

    Prévu pour février ! j’espère qu’en hiver c’est aussi beau , des conseil à nous donner ? #lescarnetsdetraverse ?

  146. Manon

    Le 13 janvier 2016, 11:59 Répondre

    Léa regarde ça (à moins que je te l’ai déjà envoyé ^^)

  147. Marie Dl

    Le 13 janvier 2016, 13:07 Répondre

    Lisa, a nous l’Ecosse ;)

    • Lisa Bltx

      Le 13 janvier 2016, 17:16

      Ahahahah allez once again!!

  148. Lyli

    Le 13 janvier 2016, 13:18 Répondre

    Absolument magnifique. Merci de nous faire partager tes voyages qui sont une source de motivation. Voilà maintenant j’ai envie d’y aller ;)

  149. Fanifa

    Le 13 janvier 2016, 13:36 Répondre

    Si tout va bien j’y serai fin mai j’ai trop hâte

  150. Mylene

    Le 13 janvier 2016, 15:59 Répondre

    Hooou oui comment que ce serait cro bien !

  151. Estelle

    Le 13 janvier 2016, 16:17 Répondre

    ❤️

    • Marie

      Le 13 janvier 2016, 16:37

      Je pense qu’on peut s’en inspirer :) l’île de Skye a l’air

    • Estelle

      Le 13 janvier 2016, 17:36

      Carrément!

  152. Mylene

    Le 13 janvier 2016, 17:10 Répondre

    Un petit tour au casino et le tour est joué lol

  153. Charlotte Jne

    Le 13 janvier 2016, 16:16 Répondre

    3 semaines pour nous en octobre novembre dernier… 3 jours de pluie et 17degrés le top! 7000km en tout avec notre 4×4. Très beau pays

    • Les carnets de traverse

      Le 13 janvier 2016, 19:33

      Ha la la je ne rêve que d’une chose c’est d’y retourner ! Cela me fait le même effet que les États-Unis et l’Islande, comme une addiction… 7000 km vous avez bien exploré !

    • Charlotte Jne

      Le 13 janvier 2016, 19:35

      Ho oui on a fait tout le tour et l’île de skye aussi

  154. Aurore Ha

    Le 13 janvier 2016, 16:48 Répondre

    Attendez je check mon emploi du temps et on se cale ça.
    Haha si seulement

  155. Clotilde

    Le 13 janvier 2016, 20:40 Répondre

    Plus que l’île d’Iona c’est l’île de Staffa qu’il faut aller voir, il y a une excursion proposée depuis Oban pour parcourir les trois îles, et là… On y a vu des puffins, des phoques et des dauphins sont venus jouer avec les vagues du bateau : magique :)

  156. Cindy

    Le 13 janvier 2016, 21:08 Répondre

    Une merveilleuse rencontre. Grandiose… Les yeux, la plume et le voyage… Ne manquent ni les embruns tourbés ni les papilles comblées! Merci, vraiment.

  157. Jerome

    Le 13 janvier 2016, 21:53 Répondre

    Cécile, on se fait ça quand?

    • Cécile Alexandre

      Le 14 janvier 2016, 06:27

      Ça fait rêver !! On le met au programme

  158. Marion

    Le 13 janvier 2016, 21:57 Répondre

    Je sais, je l’ai déjà envoyé à Sylvain, on va y aller !!! … Les photos sont superbes.. Si je gagnais au loto j’irais là bas et en Islande. Bref… !

  159. Maxime

    Le 13 janvier 2016, 21:59 Répondre

    Et bah allons !!

  160. Morgane

    Le 13 janvier 2016, 21:59 Répondre

    oui en avril? :)

  161. Maxime

    Le 13 janvier 2016, 22:00 Répondre

    Pourquoi pas c’est ça ou l’Italie ;)

  162. Jean-Claude Ben

    Le 13 janvier 2016, 21:04 Répondre

    Quelle est la meilleure période pour le voyage ? Le meilleur compromis entre bonne météo et fréquentation supportable ?

  163. Peter

    Le 13 janvier 2016, 22:35 Répondre

    Are you travelling anywhere near Pitlochry or Aberfeldy?

    • Clotilde

      Le 14 janvier 2016, 05:57

      That’s not me in the post ! I think -pretty sure- we’ll be back in Scotland in august for some weeks :D, it’s too complicated this year with our studies, we have to wait for summer :)

  164. Michael

    Le 13 janvier 2016, 22:53 Répondre

    Je confirme que Café Fish à Tobermory est un restaurant merveilleux. 3 nuits à Tobermory, 3 dîners au Café Fish et on est partis frustrés de ne pas avoir tout essayé. Accueil 5 étoiles, pareil pour la carte, ambiance très décontractée. On rêve d’y retourner bientôt. A noter: on était là au mois d’avril, le début de la saison et il fallait déjà réserver en avance!

    • Julie

      Le 14 janvier 2016, 05:27

      Ha génial, merci Michael pour votre commentaire !! J’en étais sûre, j’avais un bon feeling vis à vis de ce resto ! Merci pour votre retour ! Bon et bien, ça donne envie d’y retourner tout ça…

  165. Deborah

    Le 14 janvier 2016, 07:47 Répondre

    Ça me donne tellement envie d’y retourner et de faire tout ce qu’on a pas pu faire ^^

  166. Deborah

    Le 14 janvier 2016, 07:53 Répondre

    Trop ! Au moins quitte à ce qu’on ai froid autant qu’on soit en Ecosse ahha

  167. Sarah

    Le 14 janvier 2016, 08:39 Répondre

    <3

    • Iris

      Le 14 janvier 2016, 08:45

      <3 <3

  168. Mi Ly

    Le 14 janvier 2016, 07:51 Répondre

    Grave bon on en a pris plein les yeux mais j’y retournerais bien la maintenant de suite !

  169. Marion Love, Eat & Travel

    Le 14 janvier 2016, 09:06 Répondre

    Bonjour et bonne année 2016 pour commencer. J’emploie peu de superlatif mais là le mot qui me vient à l’esprit c’est sublimissime ! Bravo !

    • Julie

      Le 14 janvier 2016, 18:00

      Mille mercis Marion :D Ça fait plaisir !! A bientôt :)

  170. Marie

    Le 14 janvier 2016, 09:47 Répondre

    On se cale un petit WE?

  171. Leila

    Le 28 février 2016, 17:28 Répondre

    Bonjour,

    Magnifiques photos !!! Je pars en juin sur Glasgow pour quelques jours et je pensais passer une journée à Oban. La ville vaut elle le détour ? Merci

    • Julie

      Le 29 février 2016, 17:38

      Bonjour Leila, oh oui je pense qu’une journée à Oban est très sympa, il y a la distillerie à visiter et la ville est petite mais jolie

    • Julie

      Le 29 février 2016, 17:39

      PS : D’autant que la route est belle pour y parvenir

  172. Stéphane Bon

    Le 13 mai 2016, 08:45 Répondre

    De chouettes photos, un récit intéressant où l’on sourit souvent… Merci pour le partage !

  173. Kisa

    Le 11 juin 2016, 18:13 Répondre

    Bonjour !

    Ces jolies photos me donnent encore plus envie d’aller en Ecosse cet été !!
    Je suis en train de me préparer un programme mais comme je pensais bouger beaucoup je voulais emporter un sac à dos.
    Petite question pratique, mais vous aviez apporté beaucoup de change, vêtements etc avec vous ?

    merci~

  174. Clotilde

    Le 9 août 2016, 07:01 Répondre

    Waaa des photos justes sublimes (comme d’ailleurs toutes les autres sur le blog) et des articles au top!! Merci merci de partager tout ça avec nous :D Un vraie mine d’or pour organiser un futur road trip hihi

    • Julie

      Le 9 août 2016, 12:07

      Merci beaucoup Clotilde et avec plaisir !! :) A très bientôt et.. bon road trip ? :)

  175. Sophie

    Le 1 septembre 2016, 11:35 Répondre

    Merci, merci et encore merci. En lisant ton bloq lors de la préparation de notre périple Ecossais, j’ai littéralement craqué sur tes photos de Glengorm Castle. Du coup, passage obligé sur l’île de Mull. Un vrai bijou, et nous y retournerons certainement, car nous avons manqué de temps.
    Les 2 nuits passées dans le château furent une superbe expérience…..on se sent chez soit!
    Et je confirme pour le Café fish: très belle adresse aussi, mais bien penser à réserver avant.

    • Julie

      Le 2 septembre 2016, 12:53

      Bonjour Sophie !

      Ha super !! ça fait plaisir :) Oh la la, on avait adoré Mull (et le château de Glengorm) aussi !!
      Merci beaucoup pour ton retour, et notamment sur le Café Fish (il faudrait qu’on y retourne héhé :)). Je repars fin septembre, mais dans le nord es highlands cette fois ! Trop hâte <3

      A bientôt :)

  176. UnPeuPlusLoin

    Le 15 septembre 2016, 10:38 Répondre

    Wahou magnifiques photos ! Je viens de mettre en ligne sur mon blog, ma 2 partie de mon road trip de 3 semaines en Ecosse, et là je n’ai qu’une envie, y retourner ! (ce qui est prévu en Février si tout va bien). Mull à l’air magnifique !!! Pour une prochaine fois ? Il y a tant à découvrir, ce pays est incroyable.
    Merci pour le voyage :)

    aude de http://www.unpeuplusloin.fr

  177. Béné

    Le 29 septembre 2016, 08:48 Répondre

    Vivement !

    • Alan

      Le 29 septembre 2016, 08:49

      On loue une voiture aussi ? 8-)

    • Béné

      Le 29 septembre 2016, 08:51

      Je pense que ça sera plus simple ! :)

    • Alan

      Le 29 septembre 2016, 08:53

      Yeah ! je pense aussi, surtout si on veut voir du paysage :)

  178. Roxane

    Le 29 septembre 2016, 08:49 Répondre

    Océane, cet été ?

  179. Julie

    Le 29 septembre 2016, 08:49 Répondre

    aaaaahhhh un road trip entre GDF pour quand ????

  180. Laurie

    Le 29 septembre 2016, 08:53 Répondre

    Nicolas, on part en vacances

  181. Elo

    Le 29 septembre 2016, 08:54 Répondre

    Elodie, on la notre voyage en ecosse

  182. Houria

    Le 29 septembre 2016, 08:54 Répondre

    Souvenirs…mais on a pas tout vu, a refaire!

  183. Valentine

    Le 29 septembre 2016, 08:54 Répondre

    Jade…. Je dis ça je dis rien ;-) <3

  184. Leh Ha

    Le 29 septembre 2016, 08:56 Répondre

    Charly cest pour toi!

  185. Marie

    Le 29 septembre 2016, 08:56 Répondre

    Thomas for youuu

  186. Lucie

    Le 29 septembre 2016, 08:56 Répondre

    <3

  187. Les aventures de la Famille K

    Le 29 septembre 2016, 08:58 Répondre

    Aaah, l’Ecosse! Que de bons souvenirs! Nous aussi, on a très envie d’y retourner, et notamment pour faire la North Coast 500! On attend donc avec impatience votre récit!

    • Geoffroy

      Le 29 septembre 2016, 09:14

      Ahah, je confirme pour l’Islande! Là aussi, une seule envie, y retourner! ;)

    • Les carnets de traverse

      Le 29 septembre 2016, 09:06

      Merci beaucoup à vous !! :) Oh oui l’Ecosse c’est un peu comme l’Islande… addictif ! A bientôt alors ! :)

  188. Maxime

    Le 29 septembre 2016, 09:00 Répondre

    Lola, this summer !

  189. Léa

    Le 29 septembre 2016, 09:01 Répondre

    Solène pour toi çaaaaa

  190. Marine

    Le 29 septembre 2016, 09:02 Répondre

    Camille on se le fait ?

  191. Coralie

    Le 29 septembre 2016, 09:05 Répondre

    :D

  192. Lolita

    Le 29 septembre 2016, 09:05 Répondre

    Jean-Baptiste ça c’est pour toi ;)

  193. Sonia

    Le 29 septembre 2016, 09:07 Répondre

    Je peux venir!?

  194. Floor K

    Le 29 septembre 2016, 09:07 Répondre

    Une autre ligne à ajouter à notre bucket list ✅

  195. Charlotte

    Le 29 septembre 2016, 09:09 Répondre

    Margaux, finalement on va se faire un road trip en ecosse pendant 10jours

    • Margaux

      Le 29 septembre 2016, 09:20

      Là je dis oui!!

  196. Audrey

    Le 29 septembre 2016, 09:11 Répondre

    Eva, c’est celle qu’on a fait aussi? Du moins on a du y passer

  197. Anne-Sophie

    Le 29 septembre 2016, 09:16 Répondre

    Il faudrait pouvoir imprimer ce carnet de voyage j’aime le texte très amusant et vivant et les photos bien sûr !

  198. Chloé LC

    Le 29 septembre 2016, 09:18 Répondre

    Mathilde, 8 jours … Qu’est ce que c’est 8 jours …

  199. Etienne

    Le 29 septembre 2016, 09:18 Répondre

    Je regarde tout ça dès je me pose :D

  200. Noémie

    Le 29 septembre 2016, 09:22 Répondre

    ça donne envie **

  201. Mariette

    Le 29 septembre 2016, 09:23 Répondre

    Elodie, c’est parti ?

  202. Charline

    Le 29 septembre 2016, 09:23 Répondre

    Caro on y retourne ??? Gros manque !!

  203. Maxime

    Le 29 septembre 2016, 09:25 Répondre

    Ophélie tu vois c’est beau

  204. Mirana

    Le 29 septembre 2016, 09:30 Répondre

    bucket list !!

  205. Sandrine

    Le 29 septembre 2016, 09:41 Répondre

    L’un des prochains road trip .. Léa !

  206. Aude

    Le 29 septembre 2016, 09:43 Répondre

    Justine ca pourrait être utile ;)

    • Justine

      Le 29 septembre 2016, 10:35

      Merci ! Tu veux venir ? ;)

  207. Chloé

    Le 29 septembre 2016, 09:44 Répondre

    Damiano on peut le mettre sur notre liste ??

  208. Maxime

    Le 29 septembre 2016, 09:52 Répondre

    Jérémie, on part

    • Jérémie

      Le 29 septembre 2016, 10:19

      Fait ton sac gros !

    • Maxime

      Le 29 septembre 2016, 11:14

      On part fin octobre

  209. Audrey

    Le 29 septembre 2016, 09:54 Répondre

    Philippe ça te tente?

    • Philippe

      Le 29 septembre 2016, 11:06

      Pas mal du tout ce petit road trip

  210. Marjorie

    Le 29 septembre 2016, 09:58 Répondre

    A faiiiiire!

  211. Caroline

    Le 29 septembre 2016, 09:58 Répondre

    J’aimerais aller a Édimbourg moi*!!!

  212. Thomas

    Le 29 septembre 2016, 10:03 Répondre

    Mais tellement magnifique ! :O

  213. Valentine

    Le 29 septembre 2016, 10:04 Répondre

    Valentin, quand tu veux

  214. Laurence

    Le 29 septembre 2016, 10:13 Répondre

    Avant j’ai 1 mois en Argentine Chili !!!

  215. Stéphanie

    Le 29 septembre 2016, 10:17 Répondre

    Trooooop bien! c´est le rêve!

  216. Camille

    Le 29 septembre 2016, 10:18 Répondre

    Grave ça donne envie!!!

  217. Phelim

    Le 29 septembre 2016, 10:18 Répondre

    Driving the audi around Scotland would be cool!

  218. Stéphanie

    Le 29 septembre 2016, 10:18 Répondre

    Les photos d´Allemagne donnent bien envie aussi!

  219. Orlane

    Le 29 septembre 2016, 10:19 Répondre

    Luc !
    je veux partir !!

    • Luc

      Le 29 septembre 2016, 10:21

      J’ai pensé à toi en voyant ça tout à l’heure :)

    • Orlane

      Le 29 septembre 2016, 10:21

      :))

    • Luc

      Le 29 septembre 2016, 10:24

      À faire à moto ;)

  220. Marion

    Le 29 septembre 2016, 10:20 Répondre

    Clara, tu es là-bas jusqu’à quand? ;)

  221. Marion

    Le 29 septembre 2016, 10:20 Répondre

    Regarde comment c’est MAGNIFIQUE! Idées à prendre

  222. Alice

    Le 29 septembre 2016, 10:21 Répondre

    Ooooh trop magnifique l’Ecosse !!! On a fait 14jours cet été en s’inspirant de votre premier voyage en y ajoutant le nord!!
    Enjoooooy pour le 2ème et vivement la lecture de votre périple ☺️

    • Les carnets de traverse

      Le 29 septembre 2016, 11:11

      Ha oui ça doit être top ça !! Et alors, vous avez préféré quelle partie ? (je sais, question difficile ^^)

  223. Phelim

    Le 29 septembre 2016, 10:23 Répondre

    A camper van would be awesome

  224. Cathy

    Le 29 septembre 2016, 10:26 Répondre

    Dommage vous n’avez pas fait le sud de l’île qui est mon endroit préféré de Mull. Fionnphort et surtout Iona Island qui est juste magnifique sans oublier Staffa. Ayant habité 4 ans en Ecosse j’ai eu la chance de faire le tour de l’île. Je la préfère même à Skye :)

    • Les carnets de traverse

      Le 29 septembre 2016, 11:09

      Bonjour Cathy ! Et oui je sais, ça a été un de nos regrets en repartant ! Il faudra y retourner :) Est-ce que vous avez dormi sur Staffa ?

  225. Julie

    Le 29 septembre 2016, 10:27 Répondre

    Mais trop à faire !

  226. Cornélia

    Le 29 septembre 2016, 10:30 Répondre

    ☺️

  227. Ambre

    Le 29 septembre 2016, 10:35 Répondre

    Ah ça a l’air trop top! :D

  228. Pierre-Olivier

    Le 29 septembre 2016, 10:35 Répondre

    Check it out Guillaume

  229. Aurélie

    Le 29 septembre 2016, 10:39 Répondre

    Ouiii ! Ça donne envie

  230. Baptiste

    Le 29 septembre 2016, 10:41 Répondre

    prepare tout je fais comme dhab moi

  231. Yann

    Le 29 septembre 2016, 10:44 Répondre

    Longue vie aux Voyages ! Longue vie aux Carnets ! ✔️

  232. Val

    Le 29 septembre 2016, 10:47 Répondre

    Mon plan pour juillet 2017 :) :)

  233. Quitterie

    Le 29 septembre 2016, 10:47 Répondre

    Yes yes yes ! Let’s gooooo

  234. Ju’ de Pomm’

    Le 29 septembre 2016, 10:50 Répondre

    Savoure !

    • Rémi

      Le 29 septembre 2016, 11:06

      Raaaaahh mais trop beau ;___;

  235. Marion

    Le 29 septembre 2016, 10:53 Répondre

    C’est à dire?

  236. Aurélie Lgs

    Le 29 septembre 2016, 08:59 Répondre

    Laurence :) prends quelques notes ;)

  237. Victoire

    Le 29 septembre 2016, 11:00 Répondre

    Cool ! Préparez tout les dindons et nous on s’incruste quand c’est prêt avec Thibault et on amène chocolats et saucissons !!

  238. Thomas

    Le 29 septembre 2016, 11:03 Répondre

    Tu fais quoi l’été prochain?

  239. Alix-Anne

    Le 29 septembre 2016, 11:04 Répondre

    <3

    • Maëlys

      Le 29 septembre 2016, 11:19

      Ouiiiii j’ai vu ! Je les ai déjà dans mes favoris… Je suis trop jalouse d’eux :( tu as vu les anciens articles sur l’Écosse qu’ils ont faits? C’est trop magnifique… !

  240. Baptiste

    Le 29 septembre 2016, 11:05 Répondre

    Marion tu prépare le voyage et je fais rien :) aller je paye

  241. Vanille

    Le 29 septembre 2016, 11:05 Répondre

    Budget? Quel est ce mot?

  242. Baptiste

    Le 29 septembre 2016, 11:05 Répondre

    Victoire tu auras jamais les vacances. Et c’est un voyage du love. On a pas besoin de nos esclaves

  243. Lydia

    Le 29 septembre 2016, 11:07 Répondre

    Êtes vous sur instagram ?

  244. Laura

    Le 29 septembre 2016, 11:07 Répondre

    parfait!

  245. Marie

    Le 29 septembre 2016, 11:08 Répondre

    Hadrien, il y a moyen que tu te libères 8 jours un coup ? ☺️

  246. Capucine

    Le 29 septembre 2016, 11:09 Répondre

    Paul, voyage d’anniversaire ?

  247. Marlène

    Le 29 septembre 2016, 11:12 Répondre

    Louis on y va?

    • Louis

      Le 29 septembre 2016, 11:14

      Allez on programme ça!

  248. Carnets de Mr & Mrs Fox

    Le 29 septembre 2016, 09:13 Répondre

    Woooaaah, cette ambiance, magnifique, on a tellement hâte de s’y rendre ! :D

  249. Thomas

    Le 29 septembre 2016, 11:14 Répondre

    J’aurais des sous (pour moi) d’ici là

  250. Marie-Julie

    Le 29 septembre 2016, 11:19 Répondre

    Y’a vraiment une ville qui s’appelle Calgary en Écosse? Eh ben!

  251. Trotteurs-Addict

    Le 29 septembre 2016, 09:25 Répondre

    ca a l’air magnifique ! faut qu’on y aille :)

  252. Aurélie

    Le 29 septembre 2016, 11:32 Répondre

    À ajouter sur notre liste !

  253. Romain

    Le 29 septembre 2016, 11:33 Répondre

    Ces paysages magnifiques, vides de toute population… Ça me rappelle le Kosovo.

  254. Marine

    Le 29 septembre 2016, 11:35 Répondre

    Manu on va y aller sache le

    • Manu

      Le 29 septembre 2016, 11:50

      Je le sache alors

  255. Marie

    Le 29 septembre 2016, 11:36 Répondre

    Je veux faire ça aussi

  256. Tibo

    Le 29 septembre 2016, 11:38 Répondre

    Grégoire à faire !

  257. Audrey

    Le 29 septembre 2016, 11:39 Répondre

    Rox Anne, à quand notre road trip #2?

  258. Olympe

    Le 29 septembre 2016, 11:50 Répondre

    Laura on a trouvé quoi faire

    • Laura

      Le 29 septembre 2016, 11:52

      Mdr ! J’en attendais pas tant ! Mais ça me va :D

  259. Laurie

    Le 29 septembre 2016, 11:52 Répondre

    mama j’en rêve

  260. Charlotte

    Le 29 septembre 2016, 11:56 Répondre

    Salut ! J’ai pas eu la force de lire tous les comments, mais je voulais savoir à quelle saison vous étiez parties? Je pense faire un road trip en mars et je me demande si le temps ira :)
    Mercii

    • Julie

      Le 29 septembre 2016, 13:19

      Hello Charlotte ! Hé bien, pile poil : c’était mi-mars :) C’était super franchement, la météo a été parfaite, il faut bien sur un peu frais mais c’est agreable !

  261. Noémie

    Le 29 septembre 2016, 12:02 Répondre

    Vous voulez toujours partir à l’aventure avec votre sac à dos?

    • Clémence

      Le 29 septembre 2016, 12:03

      Ahahahah

    • Noémie

      Le 29 septembre 2016, 12:03

      (Y’a 3 articles, et lisez les sérieux ça fait rêver)

    • Clémence

      Le 29 septembre 2016, 12:04

      OK quand j’aurais le time

  262. Marion

    Le 29 septembre 2016, 12:18 Répondre

    Thibault on y retourne ? ✈️

  263. Ludovic

    Le 29 septembre 2016, 12:18 Répondre

    Charline !

    • Charline

      Le 29 septembre 2016, 12:31

      Oui j’ai vu ! J’allais te mentionner ! :p

    • Ludovic

      Le 29 septembre 2016, 12:33

      Haahaa :) Ils font des road trip tellement géniaux ça donne de bonnes idées !!!

  264. Eleanor

    Le 29 septembre 2016, 12:21 Répondre

    Delphine Sarah Clara Justine on reforme la french team ?

  265. Elise

    Le 29 septembre 2016, 12:29 Répondre

    Blandine Amélie on fait ça la prochaine fois ?

  266. Chantale

    Le 29 septembre 2016, 12:46 Répondre

    Camille, un Road trip en Écosse 8 jours clés en main. La voiture moins de 100 euros pour 8 jours, c’est loin des tarifs de l’Islande. Je sais j’exagère mais ça mérite réflexion…

  267. Camille

    Le 29 septembre 2016, 12:50 Répondre

    Léa notre prochain road trip ? Après l’Irlande ça me paraît plutôt pas mal

  268. Dom Marie

    Le 29 septembre 2016, 10:54 Répondre

    Et comment! On va pas se gêner je te le dis!

  269. Marine

    Le 29 septembre 2016, 12:57 Répondre

    Rémi l’année prochaine !

  270. Coural

    Le 29 septembre 2016, 13:13 Répondre

    Au top juste envie de partir….

    • Julie

      Le 29 septembre 2016, 13:20

      Merci (again :)) !

  271. Léa

    Le 29 septembre 2016, 13:49 Répondre

    Juliette on s’y met!

  272. Jade

    Le 29 septembre 2016, 14:09 Répondre

    Tu me fais visiter quand Cloé ?

  273. Vickie

    Le 29 septembre 2016, 14:27 Répondre

    bon peut être pas 8 jours mais c’est sympa ;)

    • Justine

      Le 29 septembre 2016, 14:29

      Carrément! On loue une voiture la bas et go! On peut faire Ca meme 5 jours. À quand tes congés lol

  274. Mimi

    Le 29 septembre 2016, 14:38 Répondre

    ça me plait ça. À méditer

    • Stf

      Le 29 septembre 2016, 14:49

      On part quand ??? Attention y’a NYC Un mois

  275. Bérangère

    Le 29 septembre 2016, 14:55 Répondre

    Natacha tu viendras me voir ? Ahahah

  276. Lou Lomanto

    Le 29 septembre 2016, 13:07 Répondre

    C’est drôle, le hasard ! Je rêve de l’Ecosse depuis des années, on est en train de réserver et j’ai découvert votre blog il y a à peine quelques jours grâce à l’Ecosse !

  277. Maï

    Le 29 septembre 2016, 15:20 Répondre

    Bertrand, on sera pas si loin ..

  278. Cécile

    Le 29 septembre 2016, 15:24 Répondre

    Quelques idées ;)

  279. Marine

    Le 29 septembre 2016, 15:35 Répondre

    Bientot bientot

  280. Aurélie

    Le 29 septembre 2016, 15:38 Répondre

    Philippe si ca te tente en vacs :)

  281. Kévin

    Le 29 septembre 2016, 16:09 Répondre

    Ouuuiii

  282. Marie

    Le 29 septembre 2016, 16:18 Répondre

    <3

  283. Guillaume

    Le 29 septembre 2016, 16:24 Répondre

    Ça me va comme destination !

  284. Manon

    Le 29 septembre 2016, 16:31 Répondre

    Je vais finir par être jalouse que tu parte en amoureux avec Franck et pas moi …

  285. Nathalie Chanteau Photos

    Le 29 septembre 2016, 14:33 Répondre

    Vos photos sont magnifiques (j’adore…), votre plume géniale et le contenu est très complet… Bref, on voit que vous travaillez dur derrière toutes ces visites!!! Continuez!!!

  286. Emilie

    Le 29 septembre 2016, 16:35 Répondre

    Trop magnifique hein!!!! L’année que j’ai passé dans les Highlands reste une des plus belles dans mon coeur

  287. Alan Xlv III

    Le 29 septembre 2016, 17:13 Répondre

    Jean-Eudes, on le fera

    • Jean-Eudes

      Le 29 septembre 2016, 17:39

      Absolument !!! C’est énorme, j’avais perdu l’article, et c’est grâce a ton ppst que je le retrouve!!

    • Alan Xlv III

      Le 29 septembre 2016, 17:44

      Ahah

  288. Benoit Segré

    Le 29 septembre 2016, 17:25 Répondre

    Quentin c’est Pr toi môn gas

    • Quentin

      Le 29 septembre 2016, 17:28

      Un Road trip et prévu :) , ça me donnera de nouvelle idée :). Superbes photos O=

  289. Laure

    Le 29 septembre 2016, 17:34 Répondre

    Guillaume, on repart ?

  290. Jonas

    Le 29 septembre 2016, 17:59 Répondre

    On t’attends ;)

  291. CoCo Chamalow

    Le 29 septembre 2016, 17:09 Répondre

    on ira avant vous ;)

  292. Rou Rou

    Le 29 septembre 2016, 17:10 Répondre

    Pour ça que je vous notifie!

  293. Mireille

    Le 29 septembre 2016, 19:35 Répondre

    Ça donne envie de partir là de suite ☺

  294. Sophie

    Le 29 septembre 2016, 20:16 Répondre

    J’ai hâte!!!!!

  295. Ozvan

    Le 29 septembre 2016, 20:30 Répondre

    Lucie voilà ce qu’on a à faire :)

    • Lucie

      Le 29 septembre 2016, 20:35

      On part ce week-end ?!?! :D

  296. Audrey

    Le 29 septembre 2016, 20:36 Répondre

    Marco c’est pour nous

    • Audrey

      Le 29 septembre 2016, 21:08

      On a beaucoup trop regardé la série Outlander xD

  297. Alison

    Le 29 septembre 2016, 20:58 Répondre

    Pfff folie. Encore mieux que l’Irlande !!!

  298. Ben Ben

    Le 29 septembre 2016, 21:51 Répondre

    Let’s go !

  299. Sophie

    Le 30 septembre 2016, 05:26 Répondre

    Manon viens on fait ca !

  300. Megane

    Le 30 septembre 2016, 06:37 Répondre

    Elise ca a l’air top !!

    • Elise

      Le 30 septembre 2016, 08:44

      Oh purée ….!

  301. Kristy

    Le 30 septembre 2016, 07:26 Répondre

    Julie EMMÈNE MOI BOUHOUHOU

  302. Jonathan

    Le 30 septembre 2016, 08:56 Répondre

    Christine regarde moi ces paysages ! :o

  303. Milène

    Le 30 septembre 2016, 08:59 Répondre

    ❤️

  304. Florent

    Le 30 septembre 2016, 10:24 Répondre

    Ah ça peut nous donner des bonnes idées

  305. Isabelle

    Le 30 septembre 2016, 10:33 Répondre

    Road trip de 8 jours fin août début septembre.On a adoré. (Glasgow – Loch lomon – Fort William – Inverness – Ils de Skye – Glasgow) . Des paysages à couper le souffle. On y retournera un jour

    • Isabelle

      Le 30 septembre 2016, 10:49

      la prochaine fois, on partira par là, je pense

    • Les carnets de traverse

      Le 30 septembre 2016, 10:43

      Ho super !! Merci pour le retour Isabelle !! Oui il y a beaucoup à voir, la côte Nord-Ouest est superbe aussi !!

  306. Amaury

    Le 30 septembre 2016, 13:06 Répondre

    On est reparti ?

  307. Marie

    Le 30 septembre 2016, 13:37 Répondre

    Oui oui oui oui oui

  308. Fio

    Le 30 septembre 2016, 13:44 Répondre

    C’est trop trop beau!

  309. Mar Ion

    Le 30 septembre 2016, 14:06 Répondre

    Ahah l’Écosse un rêve !!!!

  310. Lucille

    Le 30 septembre 2016, 19:46 Répondre

    Marine Noëmie regarder comment les paysages ont changé entre deux saisons

  311. Aurélie

    Le 6 octobre 2016, 09:10 Répondre

    Julian, on aurait pu s’inspirer de celui là ^^

    • Julian

      Le 6 octobre 2016, 09:17

      Oui je l’avais vu, c’est pas mal!

  312. Yanick

    Le 7 décembre 2016, 17:26 Répondre

    Superbe photo,c’est très beau.

  313. DECLE

    Le 19 décembre 2016, 12:29 Répondre

    Bonjour! J’aurais aimé avoir plus d’informations concernant la location de la voiture car en regardant sur RentalCar j’ai vu qu’il avait énormément de frais en plus si le conducteur a 24ans. Comment as tu fais?

    • Julie

      Le 20 décembre 2016, 14:25

      Bonjour, ha! j’imagine qu’il considère que vous êtes jeune conducteur (ça dépend des pays je crois), je ne peux pas vous dire car j’ai plus de 24 ans mais je ne suis pas sûre qu’il y ait grand chose à faire :/ Essayez de passer par un autre louer pour voir si les frais sont partout pareil ?

Laisser un commentaire

Le premier commentaire est modéré, ensuite je vous fais confiance.

Tous Les Voyages